TUYS | Everyday Soleil
Sortie le 10 mars | TWO STEPS TWICE records
Everyday Soleil est un morceau sur le rayon de soleil que peut apporter une belle relation à nos vies. La chanson est accompagnée d’une nouvelle partie du prochain court-métrage de TUYS, « Reality Management Ltd. », dans lequel TUYS se transforme en une entreprise qui vend des réalités à des clients frustrés. Le groupe a participé aux dernières éditions de festivals tels que le Reeperbahn Festival, Iceland Airwaves ou ESNS et effectuera une tournée européenne en mai après la sortie de son album. Le dernier single Look Alive fait partie de la playlist de All New Rock (US), Indie Goesting (en couverture), New Music Friday BE ou All New Noise.
« Ayant fait la première partie de The 1975, Everything Everything et Imagine Dragons, TUYS donne le coup d’envoi de 2023 avec un nouveau single, « Look Alive »» – House of Solo
Pleasing | feed me to those I envy the most
Sortie du single : 14 février | TWO STEPS TWICE records
Sortie de l’EP : 7 avril | TWO STEPS TWICE records
feed me to those I envy the most est le second single extrait du prochain EP de Pleasing For us to escape.
L’histoire débute avec le titre the structure’s above dans lequel un être divin descend sur terre pour remettre en question la quête de sens de Patrick. Cette fois, Pleasing lâche des synthés bruyants, des cris incontrôlables et des atmosphères mélodiques pour parer toute frustration de la part de son plus grand juge : soi-même.
« Pleasing a réussi un coup de maître : sa nouvelle chanson rend la dépression palpable sans la minimiser.” – Kulturnews
Sheebaba | bruit_RE
bruit_RE – sortie digitale : 24 février | Katalog records
bruit/bruit_RE – sortie du vinyl : 14 mars | Katalog records
Lors de l’enregistrement et de la production de leur premier EP « bruit » au début de l’année 2022, Sheebaba s’est rapidement rendu compte que le matériel qu’ils ont rassemblé est capable de bien plus que ce qu’ils sont capables d’en faire. L’univers de Sheebaba ne cesse de s’étendre, tout comme les possibilités de leur production. Afin de révéler ce que leurs chansons peuvent devenir si elles sont interprétées par quelqu’un d’autre, Sheebaba a passé le volant à certains de leurs artistes préférés du Luxembourg, d’Allemagne et du Royaume-Uni et les a laissés se déchaîner. Le résultat est un EP qui s’inscrit dans la même veine que le travail habituel du groupe, mais qui vient d’un tas d’angles différents.
Seed to Tree | Major Lydian
Sortie le 17 mars | Pop-up records
Avec leur nouveau single Major Lydian, Seed to Tree prend un nouveau tournant dans son voyage musical, en se promenant sur les traces de la new wave et de la dream pop. Leur nouvelle chanson est truffée de références pop-culturelles qui font penser à David Bowie, aux Talking Heads ou au film culte des années 90 Trainspotting. Outre un hommage à toutes les influences qui ont marqué l’histoire du groupe, cette chanson est surtout une prise de conscience que le groupe Seed to Tree est devenu plus que la somme de toutes ses inspirations. Après avoir joué de la musique ensemble pendant plus d’une décennie, les quatre musiciens se sentent à l’aise dans leur ville natale en créant ensemble des chansons qui ont leur propre identité.
ENGLBRT | Harm
Sortie le 24 février | Listenrecords
Les deux musiciens s’appuient sur un long héritage de musique instrumentale omnivore et de mélange des genres, avec un son lent et large, incorporant des éléments d’electronica, de jazz contemporain et d’indie-pop bien ficelée. Comme s’il travaillait en laboratoire, le duo composé de Georges Goerens et Niels Engel isole des échantillons de leur lexique musical commun pour déterrer des relations cachées, ce qui conduit toujours à la découverte de combinaisons séduisantes. Ces premières expériences et chansons ont façonné la nature de la collaboration, ce qui a donné naissance à leur premier EP, Odes to Everything, qui sortira en 2023 sur le label berlinois Listenrecords. S’inspirant du défilement sans fin de la vie quotidienne, ENGLBRT livre une bande-son éblouissante à notre culture accélérée, façonnant de nouvelles possibilités sonores dans le processus.
Josh Island | Rewind
Sortie du single : 17 mars
Sortie de l’album : 15 septembre
Avec « Rewind », Josh invite les auditeurs à prendre du recul lorsque les choses ne marchent pas : « Nous avons tous des moments où nous nous inquiétons de ce qui va suivre, où nous avons peur de l’échec. Parfois, on n’est pas à l’aise dans une situation, les choses ne se passent pas comme prévu ou on n’est tout simplement pas sûr de la marche à suivre. Prenez du recul – et recommencez ».
Ce thème n’apparaît pas seulement dans les paroles, mais aussi dans l’arrangement de la chanson, avec beaucoup d’effets inversés et de riffs répétitifs. Rewind est un morceau pop-rock plein de guitares entraînantes, de voix rythmées et d’un final massif et crescendo. Le single a été produit une fois de plus par Nelson Canoa (Sara Tavares, Carminho), qui a également produit le dernier EP de Josh et son prochain album. Des musiciens de The Black Mamba (Eurovision 2021) ont formé son groupe de studio pendant les enregistrements.
CHAiLD | Close to You
Sortie du single : 17 mars | Beast records
Close to you est une chanson pop romantique qui parle de l’authenticité du premier amour et de la façon dont il nous donne l’impression d’être au sommet du monde. Dans la lignée de Julia Michaels et de Tate McRae, cette chanson peut être imaginée comme un rayon de soleil chaud et nostalgique alors que nous sortons lentement de l’hiver.
https://chaild.lnk.to/CloseToYou
CHAiLD | Urgent Care EP
Sortie de l’EP : 14 avril | Beast records
« Ce monde me semble parfois un peu trop lourd. Je me réfugie dans mon monde intérieur, mes rêves et mon imagination. En fermant les yeux, mon esprit ralentit et je me sens m’évanouir dans des lieux paisibles. Urgent care est une collection de chansons sur la vulnérabilité et la guérison des traumatismes par l’honnêteté envers soi-même et les autres.
Je l’ai écrit à une époque où je me sentais désespérée et où l’écriture de chansons était mon moyen de faire face à mon anxiété. D’une certaine manière, la réalisation de ce disque a été ma thérapie, mon « urgent care » – CHAiLD
MAZ | LAST DAY
Sortie du titre : 17 février | Beast records
LAST DAY est le second single de Maz figurant sur « EMO SEASON EP ». C’est une chanson qui invite à essayer de profiter de chaque jour comme s’il s’agissait du dernier. « La vie est trop courte pour jouer un personnage qui n’est pas le vôtre : libérez-vous ! » C’est l’un des titres les plus lumineux de Maz, qui combine des éléments pop et punk-rock pour donner aux gens le sentiment d’être en été pendant le froid et l’obscurité de l’hiver.
EDSUN | Carter
Date de sortie : 24 mars | Beast records
« Cette chanson est pour tous les artistes qui se sentent exploités. Nous en avons marre de vos excuses. Levez-vous et demandez ce qui vous reviens. » – EDSUN
Ne manquez pas la date de sortie pour découvrir son prochain single !
Trompettiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Gast Waltzing a entamé une année 2023 riche en concerts et rencontres artistiques, qui montrent la diversité de ses projets et de ses appétences musicales : une collaboration avec le musicien de jazz Kyle Eastwood, un disque à venir avec Myles Sanko et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, des concerts à travers le monde avec sa partenaire artistique de longue date Angélique Kidjo, mais aussi Shiho, le groupe mythique Alphaville, ou encore Morgane Ji. Toutes ces collaborations internationales, que Gast Waltzing a eues avec de nombreux autres musiciens comme Gregory Porter, Dionne Warwick, sont autant d’étapes qui l’ont mené vers l’obtention d’un Grammy Award en 2016.
Il a en effet été récompensé de cette prestigieuse distinction avec Angélique Kidjo en 2016 pour l’album « Sings » enregistré avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (429 Records). Ce projet avait débuté quelques années auparavant, lorsque le chef d’orchestre luxembourgeois avait proposé à la chanteuse béninoise d’arranger certains de ses plus grands succès pour orchestre symphonique. Un projet fou, selon Kidjo, mais qui a rencontré son public et remplit encore les salles de concert à l’heure actuelle. Le duo revient en effet d’une série de concerts dans le sud de la France avec l’Orchestre national Avignon-Provence en janvier, puis à Tromsø et Bodø (NO) avec l’Arctic Philharmonic Orchestra en février. Le projet est donc parvenu à conquérir toute l’Europe.
Cette collaboration avec Angélique Kidjo, couplée du Grammy, a permis à Gast Waltzing d’accéder à une certaine notoriété et d’être de plus en plus identifié en tant que chef d’orchestre de ses propres arrangements et compositions. C’est comme cela qu’est né « Eastwood Symphonic », projet conçu avec le bassiste de renommée internationale Kyle Eastwood, qui se présente comme un « road-movie musical » rendant hommage aux musiques des plus grands films de Clint Eastwood, le tout orchestré par Gast Waltzing. Présenté en première lors du festival Nancy Jazz Pulsation, « Eastwood Symphonic » entamera sa tournée en mai avec le Stavanger Symphony Orchestra (NO), l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (LU), l’Orchestre régional de Normandie (FR), le Czech national Symphony Orchestra (CZ), ainsi que l’Orchestre national d’Avignon-Provence (FR). De nombreuses autres dates seront annoncées ultérieurement.
Cette identification en tant que chef d’orchestre et arrangeur s’illustre également au travers d’une nouvelle sortie de disque, auquel Gast Waltzing a contribué sous les deux casquettes : le chanteur Myles Sanko s’apprête en effet à sortir un enregistrement de son concert avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg en 2020.
Au-delà du Grammy, qu’il considère comme facilitateur et non comme une fin en soi, et des collaborations internationales, la grande force de Gast Waltzing réside sans doute dans son ouverture et son implication dans des projets aux esthétiques musicales diverses. La preuve en est de l’annonce d’une tournée en Allemagne et Suisse en tant que chef d’orchestre avec le German Film Orchestra Babelsberg et le groupe allemand Alphaville, qui fête ses 40 ans de carrière et revient sur ses plus grands succès. Côté jazz, l’année sera aussi ponctuée de dates avec la chanteuse Morgane Ji, et par le développement de son projet « Peace, Drugs and Love » avec le violoniste Jean-Jacques Mailliet et l’ensemble United Instruments of Lucilin.
Tout cet éclectisme est révélateur de la volonté de différenciation de Gast Waltzing, qu’il considère capitale dans sa carrière artistique, et qu’il entend cultiver dans les nouveaux projets qu’il développe pour les années à venir.
Dates confirmées:
05.05 : Eastwood Symphonic, Stavanger Symphony Orchestra, Stavanger, Norvège
17.05 : Eastwood Symphonic, Luxembourg Philharmonic Orchestra, Luxembourg, Luxembourg
20.05 : Eastwood Symphonic, Orchestre Régional de Normandie, Coutances, France
27.05 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Konzerthaus, Fribourg, Allemagne
28.05 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Liederhalle, Stuttgart, Allemagne
29.05 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, KKL, Luzern, Suisse
16.06 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Isarphilharmonie, Munich, Allemagne
17.06 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Meistersinghalle, Nuremberg, Allemagne
21.06 : Eastwood Symphonic, Czech national symphony orchestra, Prague, République Tchèque
08.07 : Eastwood Symphonic, Umbria Jazz festival, Umbria, Italie
15.07 : Eastwood Symphonic, Orchestre de Cannes, Cannes, France
18.07 : Eastwood Symphonic, Orchestre d’Avignon-Provence, Avignon, France
19.10 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Laeiszhalle, Hambourg, Allemagne
06.11 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Tonhalle, Düsseldorf, Allemagne
13.11 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Laeiszhalle, Hambourg, Allemagne
14.11 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Theater am Aegi, Hanovre, Allemagne
04.12 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Philharmonie, Essen, Allemagne
Bach Stage, Francesco Tristano et Leo Margue
Sortie le 3 mars 2023 chez Scala Music.
« Il jouait les concertos de Bach debout, avec énergie et vivacité ! Le pianiste Francesco Tristano bouscule toutes nos habitudes avec cet album. A-t-on déjà entendu ces concertos avec une telle rythmique obsédante, avec des cadences composées en 2022, avec un ensemble aussi jeune et engagé ? Sans renier les interprétations du passé, c’est une véritable claque qui réveille notre vision de l’œuvre du cantor. Dansante assurément, spirituelle toujours. »
Jean-Sébastien Bach, Concerto pour clavier en ré mineur BWV 1052
Jean-Sébastien Bach, Concerto pour clavier en la majeur BWV 1055
Jean-Sébastien Bach, Concerto pour clavier en sol mineur BWV 1058
Source: Scala Music
The Aquatic Museum, Claire Parsons & Laurent Peckels – Lauréats Global Project Grant 2022
Prochains singles à venir. Restez connectés.
Projet à la croisée des genres, The Aquatic Museum combine avec habileté les couleurs des harmonies jazz, la délicatesse d’un ensemble de musique de chambre, et l’énergie d’un groupe de pop. Des compositions soigneusement élaborées nous emmènent dans un voyage qui réinvente le son de la pop en tissant avec délicatesse des textes émouvants, le tout dans un spectre allant du minimalisme à l’épique, et tout ce qui se trouve entre les deux. En somme, de la “pop chamber music”.
Le collectif – fondé par la compositrice et interprète Claire Parsons (UK/LU), le musicien et développeur informatique Laurent Peckels (LU), et l’altiste de l’ensemble in praise of folly Nicole Miller (US) – s’étend au-delà des frontières européennes en réunissant un arsenal de musiciens et artistes multimédia accomplis et animés par une volonté d’aller au-delà des modes conventionnels de création, de diffusion et d’exécution de la musique, pour donner vie à tout ce qui constitue le projet: un album, un dispositif live et une application.
Premiers singles Large Pleasure Watercraft et Trash Tub disponibles sur toutes les plateformes. Pour regarder les clips réalisés par Jeanne Held, cliquez ici.
Source: The Aquatic Museum
Prismatica, Pascal Schumacher & Goldmund Quartet
Sortie vinyl le 31 mars 2023 chez Berlin Classics.
“L’été dernier, j’ai consacré du temps à imaginer comment traduire en musique les reflets et les différentes faces d’un prisme suite à la commande d’une œuvre pour quatuor à cordes de Raphael Paratore, le violoncelliste du Goldmund Quartet. C’était un sérieux défi. Ma nouvelle composition ‘Prismatica’ est le résultat de ces explorations. Elle est disponible sur toutes les plateformes de streaming et sortira en vinyl chez Berlin Classics.”.
Source: Pascal Schumacher
CTRL Variations, Pascal Schumacher, Michel Welfringer, Ian Monk & United Instruments of Lucilin
Sortie vinyl le 28 avril 2023. Plus d’infos sur le concert de sortie ici.
Est-ce une histoire d’amour? Sans aucun doute. Est-ce une pièce sur la relation étrange que les gens entretiennent avec leurs ordinateurs? Il en est de même (après tout, entre autres choses, quelques spams ennuyeux mettent de la musique à l’honneur). Est-ce de la littérature expérimentale? Certainement, du moins en partie, car l’un des membres du cercle Oulipo autour de Raymond Queneau et Georges Perec en fait partie. Est-ce de la musique pour un film abstrait mettant en scène des lettres à la place des acteurs? Oui, d’une certaine façon (comme le dit Pascal Schumacher, “La musique de film est la musique la plus cool à écrire”).
Lorsque le musicien de jazz et compositeur Pascal Schumacher, le typographe Michel Welfringer et l’auteur Ian Monk s’associent pour écrire des variations sur CTRL pour l’ensemble United Instruments of Lucilin (contrôle? la touche control? les notes C, T, R, et L? les lettres?), une sorte de perte de contrôle contrôlée est pré-programmée.
Source: United Instruments of Lucilin pour 33,7
Coming home, Mathieu Clément
Sortie le 24 mars 2023, Double Moon Records (Challenge Records) dans la série JazzThing Next Generation.
En février 2022, le jeune batteur Mathieu Clément a enregistré son premier album Coming Home, qui sort le 24 mars 2023 chez Double Moon Records (Challenge Records) dans la série Jazz Thing Next Generation. La musique qu’il écrit, qui tombe dans la catégorie du straight ahead / modern jazz, rappelle les compositions de Joe Henderson, Wayne Shorter ou Thelonious Monk. Une première tournée (16 mars-28 mars 2023) l’emmènera par Cologne, Luxembourg, Mayence, Dresde, Leipzig, Nürnberg, Vienne et Salzbourg.
Source: Mathieu Clément
Mozart : Piano Sonatas Vol. 4, Jean Muller
Sortie le 3 mars chez Hänssler Classic.
Jean Muller livre son quatrième volume de l’intégrale des sonates pour piano de Mozart, et ce après la publication de trois premiers albums largement remarqués dans la presse. Le quatrième opus donne à découvrir les sonates n° 7, 13 et 15, qui placent le pianiste, selon Pizzicato, au « premier rang des interprètes de Mozart ».
En français, en allemand ou en luxembourgeois, littérature ou autres genres, un petit tour d’horizon de ce que vous allez découvrir en librairie en ce début d’année !
Jean Portante, Une dernière fois, la Méditerranée
Editions Phi, janvier 2023, fiction, Français
Une dernière fois, la Méditerranée clôt la trilogie ouverte en 2015 par L’architecture des temps instables et prolongée, en 2019, par Leonardo. On retrouvera donc les Nardelli de Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine devenus Rossi au fil de l’écriture, ainsi que les thèmes de prédilection de Jean Portante : la migration, la guerre, le brassage générationnel, les secrets enterrés dans les couches du temps, l’habile amalgame entre fiction et autobiographie. Avec, cette fois-ci, un détour par les mythes fondateurs du voyage et de l’exil.
Tom Reisen, Discours sur la littérature 09
CNL, octobre 2022, essai, Français
L’œuvre de Tom Reisen interroge, entre autres, le rapport au temps et à la réalité en s’appuyant sur les mécanismes et possibilités de la narration. Articulé en deux temps, son Discours se concentre d’abord sur la pratique personnelle de l’écriture, son versant mémoriel, intertextuel ou encore autobiographique. La réflexion s’étend ensuite au champ littéraire luxembourgeois pour soulever des questions et proposer des pistes théoriques dans le contexte d’une histoire littéraire qui reste à écrire.
Claudine Muno, Dëst ass net däi Liewen
Op der lay, novembre 2022, jeunesse, Luxembourgeois
Dëst ass net däi Liewen suit une jeune narratrice qui rencontre dans le bus Jan qu’elle décide de suivre alors qu’il n’est pas son style de garçon. Elle s’approche de lui dans le bus, suffisamment près pour déterminer qu’il sent le savon, mais pas assez pour entendre la musique jouée dans ses écouteurs.
Susanne Jaspers & Denis Scuto (HG.), This Hard Minett Land
capybarabooks, novembre 2022, nouvelles, Allemand, anglais, français et luxembourgeois
This Hard Minett Land est une invitation à un voyage très particulier à travers le sud du Luxembourg : une quarantaine d’écrivains et d’historiens se sont inspirés des chansons de Bruce Springsteen pour écrire des textes sur le bassin minier luxembourgeois-lorrain, sur ceux qui y vivent et y ont vécu, qui y sont nés ou y ont immigré, qui y ont travaillé, aimé, rêvé, espéré, lutté, réussi – ou échoué.
Avec des textes de : Jean Back, Ulrike Bail, Serge Basso de March, Romain Butti, Michel Clees, Anja Di Bartolomeo, Andreas Fickers, Tullio Forgiarini, Claude Frisoni, Piero Galloro, Gast Groeber, Julia Harnoncourt, Guy Helminger, Nico Helminger, Tom Hengen, Jhemp Hoscheit, Susanne Jaspers, Jean-Marc Lantz, Marc Limpach, Charel Meder, Roland Meyer, Claudine Muno, Gérard Noiriel, Gilles Ortlieb, Luciano Pagliarini, Antoine Pohu, Jean Portante, Irene Portas, Jérôme Quiqueret, Anne-Marie Reuter, Daniel Richter, Nathalie Ronvaux, Fatima Rougi, Jeff Schinker, Denis Scuto, Jens van de Maele, Nora Wagener.
EHTL, Mmmmh – Des recettes végétales gourmandes pour bien manger
EHTL – École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, Diekirch, décembre 2022, livre de cuisine, français et anglais
Deux Chefs et enseignants, Steve Lentz pour le salé et Carole Goerend pour le sucré, ont imaginé et réalisé 59 recettes entièrement végétales et presque 100% véganes. Des plats et des desserts gourmands, inspirés de leurs expériences, de découvertes ou encore de
voyages, accessibles à tous les publics.
Dans le cadre de ses missions de diffusion et de promotion de la scène luxembourgeoise, Kultur | lx s’associe aux Rotondes et à Spektrum pour inviter des professionnels issus de la scène des arts numériques internationale afin de leur donner l’occasion de découvrir les projets d’artistes luxembourgeois qui se produiront lors de la prochaine édition de Multiplica qui se tiendra du 24 février au 5 mars aux Rotondes.
Au programme : sur le site des Rotondes et ailleurs, le public de tous les âges pourra découvrir des créations d’art numérique et multimédia internationales et locales, des workshops pour enfants et pour adultes, des performances audio-visuelles, des concerts et des rencontres avec des artistes parmi lesquel.lle.s :
Andrea Mancini – MINERALS : performance, installation, meet the artist / 24.02-26.02.
Steve Gerges – TOWERS : installation / 24.02-26.02.
Slumbergaze : concert / 25.02
A propos de Multiplica
Le festival Multiplica est un projet culturel et artistique initié par les Rotondes qui a débuté en 2015 avec une première conférence qui avait comme titre « C’est quoi les arts numériques ? ». Portée par la volonté de quelques membres de l’équipe de créer un festival autour des arts numériques et multimédia au Luxembourg le projet s’est agrandi au fil de ses éditions biennales (2017, 2019, 2021) et est devenu une rencontre importante pour chacun.e qui s’intéresse de près ou de loin aux arts qui utilisent des technologies actuelles et aux maintes thématiques liées à la numérisation de notre quotidien, comme par exemple l’impact des technologies sur notre environnement ou l’exclusion numérique.
Retrouvez la programmation complète de Multiplica ici.
Les scènes de neimënster ont vibré au son du jazz luxembourgeois qui a été présenté lors de Shuffle les 25 et 26 novembre derniers. Au programme, huit groupes du Grand-Duché qui ont montré leurs tous derniers projets au public et à la délégation de 38 professionnels européens qui avaient été invités par Kultur | lx pour l’occasion.
Le 25 novembre, Daniel Migliosi, accompagné de ses cinq jeunes comparses, a interprété des morceaux de son album Left on Scene, sorti le 4 novembre sur Mons Records. L’occasion de découvrir le hard-bop frais de ces jeunes talents. Plus tard dans la soirée, Gast Waltzing, Jean-Jacques Maillet et l’ensemble United Instruments of Lucilin ont interprété les compositions du nouveau projet Peace, Drugs and Love. Enfin, le public et les professionnels ont pu découvrir les premières compositions de chamber pop music du collectif artistique The Aquatic Museum, porté par Claire Parsons et Laurent Peckels et lauréat du Global Project Grant 2022. Dans le cadre d’un échange de Kultur | lx avec le festival de showcases FIRA B! qui prend place chaque année à Majorque, le groupe Isis Apache Montero a également pu présenter son projet à la délégation présente à l’événement. Le groupe Dock in Absolute avait pu bénéficier, en contre-partie, de cette même opportunité en jouant au dernier festival FIRA B! le 29 septembre dernier.
Le 26 novembre, la délégation invitée, composée de programmateurs, agents de bookings, labels, journalistes, a pu rencontrer les artistes et professionnels du secteur jazz luxembourgeois lors d’un moment formel de réseautage organisé par Kultur | lx. Ces échanges ont permis à la scène luxembourgeoise de présenter leurs actualités en présentiel, chose essentielle dans une stratégie de développement de carrière. Plus tôt dans la matinée, les artistes et professionnels luxembourgeois avaient l’opportunité de suivre un workshop consacré à la diffusion des projets de jazz en France, animé par Christiane Louis, Responsable Ressources Métiers à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. La première heure a éclairé les participant.e.s sur les réseaux et acteurs de la diffusion du jazz en France, ainsi que sur les politiques culturelles en matière de diffusion. La seconde heure de ce workshop a donné lieu à une table-ronde sur les mécanismes de programmation des projets jazz en France, faisant intervenir Tiphanie Moreau, Responsable de diffusion et des relations extérieures à l’Orchestre national de Jazz, Gilles Gauthier, gérant de Jazzus et Antoine Bos, Secrétaire général de l’Association Jazzécroisé.
Kultur | lx a également organisé le déplacement de ses invités vers Dudelange pour découvrir le projet Synaesthesia du trio Reis Demuth Wiltgen et Emile V. Schlesser, rendu possible par Esch2022 – Capitale européenne de la culture, et par le Centre culturel régional opderschmelz. La soirée a permis à de nombreux groupes de jazz du Luxembourg de se produire, parmi lesquels le Arthur Possing Quartet avec son projet Natural Flow, ainsi que le tout nouveau projet estampillé « New Talent » LINQ. Plus tard dans la soirée, Tele-Port a présenté un mix de ses anciennes et nouvelles compositions, qui figureront sur le prochain album du groupe dont la sortie est prévue en 2023. Le public a également pu écouter le dernier projet de Maxime Bender avec son groupe Universal Sky, puis le concert de Dock in Absolute.
Ces journées riches ont marqué un temps fort pour le jazz luxembourgeois et constituent certainement un point de départ pour son rayonnement toujours plus important au niveau européen.
Décerné annuellement à un musicien de chaque esthétique (pop/rock/electro/hip-hop, jazz/world, classique/contemporain) depuis 2020, le Global Project Grant soutient les artistes dans le développement d’un projet ambitieux à moyen ou long terme ayant vocation à stimuler leur carrière par la promotion, le marketing et la diffusion ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire dans l’industrie musicale. Kultur | lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.
Après Francis of Delirium (pop/rock), Claire Parsons (jazz) et Francesco Tristano (classique/contemporain) en 2022, et à la suite d’un appel à candidatures, le Comité de sélection, composé de Stephanie Baustert (manager), Florence Martin (United Instruments of Lucilin), Marc Nickts (SACEM) et John Rech (opderschmelz) a décidé à l’unanimité d’octroyer le Global Project Grant à Josh Island (pop/rock/electro/hip-hop) et Greg Lamy (jazz).
Conformément aux conditions d’attribution du Global Project Grant, qui indiquent que le Comité de sélection peut décider de ne pas attribuer d’aide s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution, la bourse Global Project Grant n’a pas été accordée dans la catégorie musique classique/contemporaine pour 2023. Le Comité de sélection a estimé que le stade précoce de la carrière des candidats et le manque d’approche globale dans le développement des projets ne permettaient pas d’attribuer la bourse, Kultur | lx ayant par ailleurs d’autres dispositifs pour aider et soutenir les artistes.
Josh Island
Déclaration du Comité de sélection
Doté d’une trajectoire solide et d’un esprit DIY, le développement de Josh Island ces dernières années a démontré que l’artiste est sur la bonne voie du succès aussi bien du point de vue de sa stratégie de tournée que de ses sorties d’album. Josh a pris en compte les conseils du Comité de sélection par rapport à sa candidature antérieure et a construit à partir de cela un plan remarquable, réaliste, qui a convaincu le jury de lui accorder le Global Project Grant pour l’année 2023.
Déclaration de l’artiste
Alors que je viens de terminer les enregistrements au Portugal de mon premier album, qui est toujours un moment particulier dans la vie d’un artiste, j’attends désormais avec impatience sa sortie en septembre 2023. Être lauréat du Global Project Grant m’offre l’opportunité de le promouvoir tant via des tournées qu’à travers des campagnes de communication sur le Benelux, mais également sur les territoires germanophones. Parmi les moments phares, citons ma tournée en 2023 ainsi que ma participation au festival Fengaros à Chypre. Je me réjouis également de collaborations transfrontalières avec d’autres artistes et producteurs en Europe, comme des camps d’écriture, que je trouve super excitants et créativement motivants.
Biographie de l’artiste
Josh Island est un véritable Européen. Né dans la ville britannique de Milton Keynes dans une famille néerlandaise, il a vécu en Allemagne et au Luxembourg avant de s’installer aux Pays-Bas. Cette curiosité naturelle pour les cultures et les gens se reflète dans sa musique, avec la capacité d’aller au-delà des frontières géopolitiques.
En tant que chanteur, auteur de textes touchant et artiste de scène attachant, Josh Island n’a cessé de développer une base de fans fidèles à travers l’Europe occidentale. Il s’inspire de Sting, Jamie Cullum ou John Mayer, et mêle de la pop à de fortes influences de soul et de folk. Mais au cœur de sa musique se trouve la capacité unique de Josh à se connecter avec la foule – ses spectacles interactifs brisent les barrières invisibles entre le public et l’artiste.
Depuis ses débuts en jouant dans des bars locaux au Luxembourg en 2015, il a fait la première partie de James Morrison et Passenger, a fait une tournée au Benelux et en Allemagne et a sorti deux EPs.
Pour son dernier EP, Love Don’t Come Easy, Josh s’est rendu au Portugal pour travailler avec le producteur Nelson Canoa (Sara Tavares, Carminho), avec des contributions des membres de The Black Mamba (Eurovision 2021) et de l’arrangeur renommé Luis Figueiredo. Les singles Fire In You et Love Don’t Come Easy ont été diffusés en Allemagne et au Luxembourg. Josh a également travaillé avec Guy Chambers (Robbie Williams, Kylie Minogue) et a représenté le Luxembourg au camp d’écriture et de production d’albums Eurotoire à Chypre.
En 2022, il a sorti deux singles de son premier album, qui sortira en septembre 2023. Make It parle de forger son propre chemin, peu importe ce que les autres disent, et a été diffusé en avant-première sur Sublime FM (Pays-Bas). Pennies From Heaven est une chanson qui parle de chérir le moment présent et de remettre en question notre relation avec le temps. Elle a été diffusée sur KINK FM (Pays-Bas) et ajoutée à la liste de lecture Stay Tuned ! de Spotify.
Greg Lamy
Déclaration du Comité de sélection
Le Comité de sélection souhaite saluer la candidature présentée par Greg Lamy pour le Global Project Grant qui a su convaincre ses membres. Celle-ci est dotée d’une vision à long terme et témoigne d’une stratégie solide qui pourra être menée à bien grâce à l’entourage dont dispose Greg Lamy.
Déclaration de l’artiste
Le Global Project Grant me permet d’aborder plus sereinement la postproduction et surtout la promotion de mon dernier album, avec Flavio Boltro et toute l’équipe ! Je perçois également l’obtention de cette bourse comme une reconnaissance qui me permet de consolider ma carrière au niveau de l’Europe, mais aussi à l’international. Cela me conforte grandement dans les choix artistiques que j’ai pu entreprendre dans le passé tout en me motivant encore davantage à entamer de nouvelles collaborations et à continuer sur la voie artistique que j’ai choisie. Notre projet avec Flavio Boltro sera présenté lors du concert vendredi, 09 décembre à la Philharmonie Luxembourg.
Biographie de l’artiste
« Un guitariste promis à un bel avenir, pourvu d’un son de guitare pur et rafraîchissant qui installe via un jeu fluide autant de climats mélodiques ». Telle est l’éloge de Lionel Loueke au guitariste et compositeur américano-luxembourgeois Greg Lamy, un des artistes les plus talentueux de la scène jazz européenne.
Après avoir étudié la guitare jazz à Boston au Berklee College of Music ainsi qu’à Londres au Trinity College, Lamy s’est vite démarqué en foulant avec différents groupes la scène de nombreux clubs et festivals d’Europe et des États-Unis. Il a joué et joue, entre autres, avec Lionel Loueke, Gretchen Parlato, Flavio Boltro, Bojan Z, Marco Massa, …
Ses tournées se succèdent à un rythme effréné. Europe, États-Unis, Brésil, Chine – sa musique fait le tour du monde. Il a sorti de nombreux albums avec différents projets, notamment, avec son quartet, « Meeting » en 2013 et « Press Enter » en 2017. Ces deux albums ont rencontré un franc succès et étaient parmi les meilleures ventes du label Igloo Records. En 2016, Greg Lamy a remporté le prix Export Artist of the Year (music:LX) dans la catégorie Jazz. En 2020, la célèbre marque de guitares « Westville » lui accorde son parrainage.
Son dernier album « Observe the Silence » est sorti sur Igloo Records en 2021.
Profitant de la Luxembourg Art Week, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé du 9 au 11 novembre un focus sur la scène artistique du Luxembourg à destination des professionnels de l’art contemporain.
Durant trois jours, une vingtaine de professionnels de 5 pays qui avaient fait le déplacement ont évolué entre visites de centres d’art, de musées et d’ateliers d’artistes.
Pour ce troisième Focus sur les Arts Visuels, Kultur | lx propose aux professionnels étrangers des visites d’ateliers curatées par Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, enseignante et vice-présidente de c|e|a, association française des commissaires d’exposition en France.
Cinq artistes ont ouvert les portes de leurs studios pour guider les visiteurs dans leurs univers singuliers : Aline Bouvy, Hisae Ikenaga, Vera Kox, Letizia Romanini et Aïda Schweitzer. Des moments d’échanges intimes et profonds qui ont permis aux uns et aux autres de se confronter à un autre regard sur leur travail et à d’autres horizons d’attente.
En complément de la sélection de Marianne Derrien, Kultur | lx fait partager aux professionnels la convivialité et le dynamisme de la scène culturelle luxembourgeoise en partageant les initiatives des artistes et des institutions culturelles au Luxembourg.
Ainsi, les professionnels ont pu découvrir lors d’une visite privilégiée les expositions de Tacita Dean et Waters’ Witness de Tarek Atoui au Mudam, Anachronisms de Deimantas Narkevičius et New Minett curatée par Sandy Flinto, Pierrick Grobéty et Daniel Marinangeli à la Konschthal Esch ainsi que Jours de lenteurs d’Adrien Vescovi au Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain.
L’artiste luxembourgeois Eric Mangen a généreusement ouvert les portes des studios de Monique Becker et de Yann Annicchiarico, lauréat de la Bourse Publication et documentation d’artistes qui, accompagné de Clément Minighetti, curateur au Mudam, a présenté sa publication Des papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge.
Enfin, en marge de ce programme curaté, Kultur | lx a organisé le vendredi 11 novembre une table ronde sur l’accompagnement professionnel des artistes. Des professionnels et artistes luxembourgeois et internationaux ont échangé sur ces questions à partir d’un keynote speech de Nathalie Filser sur la condition d’artiste aujourd’hui, suivi de deux tables rondes sur l’importance de l’entourage critique des artistes et sur l’évolution des dispositifs de résidence.
À travers la mise en place de ce dispositif, Kultur | lx entend ainsi stimuler des circulations et des échanges entre la scène nationale et des scènes étrangères, car c’est aussi de réciprocité qu’il s’agit. Le prochain Focus de Kultur | lx se tiendra en 2023, toute l’équipe se réjouit déjà et tient à remercier les artistes et professionnels luxembourgeois qui ont nourri ces journées de leur engagement et leur professionnalisme.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg poursuit les ateliers « next step » initiés en 2021 et proposera aux artistes et professionnels luxembourgeois une formation dédiée au marché du jazz et musiques improvisées dans différents territoires du monde, à commencer par le marché français les 22 et 26 novembre.
Ce workshop sera animé et conçu par Christiane Louis, Responsable Ressources métiers à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Après un Master en littérature et sciences de l’information, Christiane Louis a entamé sa carrière dans le domaine de la recherche en sciences sociales comme chef de Département dans des centres publics de recherche. En 1996, elle a rejoint la Cité de la musique pour diriger et développer des services d’information en direction du secteur de la musique. L’actuel « Pôle métiers de la musique » offre un florilège d’informations par le biais d’un site internet dédié, ainsi que des services personnalisés et un accompagnement sur l’environnement artistique et culturel.
Depuis 2005, elle dirige un programme de professionnalisation pour les musiciens de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Ce dispositif se concentre sur la capacité à initier et mettre en œuvre un projet artistique et culturel, et plus largement sur le développement d’une carrière musicale en lien avec l’environnement socio-économique et les attentes des politiques culturelles. Depuis ces dix dernières années, l’expertise du département sur la professionnalisation des musiciens est reconnue dans le secteur musical français. Le « Pôle Métiers » est impliqué dans divers workshops professionnels dans les conservatoires, les académies et universités de musique, et collabore avec des structures de soutien professionnel aux musiciens.
Cette formation sera structurée en deux temps et se concentrera autour du Festival Shuffle, qui mettra à l’honneur les projets les plus actuels de la scène jazz luxembourgeoise. La première session, en ligne, visera à préparer les professionnels et artistes luxembourgeois à présenter leurs projets dans une perspective d’export en prenant en compte les spécificités françaises. La seconde session consistera en une séance théorique, puis une table-ronde faisant intervenir des professionnels français du secteur jazz. L’objectif est que les participants repartent avec des conseils pratiques et outils prenant en compte les spécificités locales une fois le workshop terminé.
Workshop en français.
Inscription ici.
Jour 1 – Mardi 22 novembre
« Pitcher » son projet et réseauter en France – en ligne
10h-12h : Outils et bonnes pratiques pour « pitcher » son projet jazz en France |
- Introduction et séance animée par Christiane Louis
Jour 2 – Samedi 26 novembre
Diffuser son projet jazz en France
Abbaye de neimënster – en présentiel
11h-12h : Panorama de la diffusion en France | Introduction et séance animée par Christiane Louis
- salles et festivals ;
- réseaux professionnels du jazz et de la création contemporaine ;
- dispositifs d’accompagnement (y compris les concours) ;
- politiques culturelles en matière de diffusion ;
- logiques de programmation et les attentes des programmateurs
12h-13h : Table-ronde – Mécanismes de programmation des projets jazz en France |
Tiphanie Moreau, Responsable de diffusion et des relations extérieures, Orchestre national de Jazz ; Gilles Gauthier, Directeur général, Jazzus ; Antoine Bos, Secrétaire général, Association Jazzécroisé.
Les intervenants
Tiphanie Moreau, Orchestre national de Jazz
Tiphanie Moreau est responsable diffusion et relations extérieures pour l’Orchestre National de Jazz. Elle a été auparavant chargée de diffusion pour plusieurs groupes de jazz et musiques improvisées en France (Papanosh, Ping Machine, les Musiques à Ouïr…) puis chargée pendant 5 ans du programme Jazz Migration porté par le réseau national AJC, programme qui œuvre à l’accompagnement et à la promotion des musicien·ne·s de jazz français émergent·e·s.
Gilles Gauthier, Jazzus Productions
Antoine Bos, Association Jazzécroisé
Zala & Val Kravos Piano Duet
Cet album fait suite au premier album de Zala Kravos, enregistré en 2017. Ce projet est basé sur une longue coopération entre Zala Kravos et son frère cadet Val en tant que duo de piano. Depuis leur plus jeune âge, les deux pianistes jouent régulièrement ensemble, y compris au niveau international. L’opus présente une large palette de répertoires, qui révèlent les qualités techniques et d’interprétation du duo, notamment avec la Fantaisie en fa mineur D 940 de Schubert, qui fait figure de monument dans le domaine du répertoire à quatre mains. L’album se termine par une oeuvre spécialement écrite par la compositrice Françoise Choveaux, qui montre le goût du duo pour l’expérimentation et l’inattendu.
Programme complet :
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate KV 381 (123a)
Franz Schubert, Fantaisie en Fa mineur, D 940
Georges Bizet, Jeux d‘enfants Op. 22
Françoise Choveau, Poème Op. 269
Disponible en novembre chez Ars Productions. Sortie physique le 4 novembre, sortie digitale le 18 novembre.
Daniel Migliosi : Left on scene – newcomer jazz
Trompettiste portant la nouvelle génération jazz du Luxembourg, Daniel Migliosi sort son premier album Left on scene, qui rend hommage à la tradition de la hard-bop. enregistré avec des musiciens rencontrés lors de ses études à Cologne : « Les musiciens qui contribuent à cet album sont des amis, explique Daniel. En 2020, malgré le Coronavirus, nous étions encore en mesure d’être actifs. Nous avons donc jammé, traîné ensemble, et appris à nous connaître ». De cette rencontre artistique résulte un album qui mêle aussi quelques éléments pop, car pour Daniel, cet opus vise à attirer certes l’attention des amateurs de jazz, mais aussi de ceux.celles qui ne sont pas forcément familiers avec cette musique.
Sortie le 4 novembre chez Mons Records.