Placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, ce Prix est décerné tous les quatre ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.

Fort du succès des six premières éditions et de l’intérêt croissant du public, l’OAI lance son septième Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple « maître d’ouvrage / concepteurs » s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse.

Date limite de candidature : 23 février 2024

Les inscriptions pour la prochaine édition de DESIGN PARADE, qui se tiendra du 27 au 30 juin 2024 à Hyères et Toulon, sont maintenant ouvertes!

Date limite de candidature : 31 janvier 2024

 

Cette année, la BERLIN DESIGN WEEK est placée sous le thème « INSIGHTS » et invite les participants à réfléchir et à approfondir leurs connaissances. L’objectif est de comprendre le design comme une discipline esthétique et comme un moyen d’explorer et de représenter des contextes complexes. Les participants sont invités à présenter des projets qui donnent un aperçu de leurs processus créatifs tout en montrant comment ces processus abordent des questions sociales, technologiques et environnementales et proposent des solutions.

Les designers nationaux et internationaux, les studios de design, les collectifs, les marques, les entreprises, les centres de recherche et les institutions peuvent poser leur candidature jusqu’au 29 février 2024, qu’il s’agisse d’acteurs établis, de start-ups ou de personnes ayant changé de voie. La procédure de candidature s’adresse aux participants prêts à présenter des projets expérimentaux et innovants qui ont le potentiel d’enrichir le secteur du design ainsi que le discours social et environnemental.

Les projets soumis seront évalués et sélectionnés selon les critères suivants :

Sur initiative de la Fondation Schleich-Lentz, fondation sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, le Fonds culturel national lance un appel à candidatures pour une bourse d’aide à la production à un(e) artiste ou collectif d’artistes dans le domaine des arts plastiques. Le principal objectif est d’accompagner le processus de création d’un projet en céramique.

La bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Critères d’éligibilité
La bourse est attribuée sur base d’un appel à projets à tous les artistes ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans critère d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel de cinq ans au moins et ayant déjà fait l’objet d’une exposition monographique dans une institution ou galerie d’art. La bourse vise à accompagner la réalisation d’un projet en céramique.

Critères d’appréciation de la demande
La bourse est attribuée par un jury en fonction des appréciations suivantes :

La présélection des candidatures se fait par un jury composé de membres issus du secteur culturel luxembourgeois. Il a comme mission d’évaluer chaque candidature en fonction de son éligibilité et de proposer au comité de gestion de la Fondation Schleich-Lentz les candidatures retenues pour l’attribution de la bourse sur la base des critères d’appréciation.

Les candidats retenus par le jury pourront être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à une telle entrevue est à la discrétion du jury, mais n’entraîne pas d’office l’attribution de la bourse. En cas de convocation, la présence des candidats est obligatoire.

La décision du jury est sans appel. Il peut décider de ne pas attribuer de bourse, s’il estime que les candidatures soumises ne répondent pas de manière satisfaisante aux critères d’éligibilité et/ou d’appréciation.

Conditions matérielles et financières
Le montant maximal disponible pour cette bourse s’élève à 20.000 EUR.

Date limite de candidature : 14 avril 2024

La Plateforme Socialdesign est une initiative d’acteur·trice·s de la société civile, designers, architectes, responsables culturel·le·s, associatifs regroupés en un réseau interdisciplinaire. Elle recense, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques de ces concepteur·trices de transformations sociales et culturelles.

La Plateforme Socialdesign lance son cinquième appel à publications pour rendre visible et lisible les projets des concepteur·trice·s qui s’inscrivent dans les champs suivants :

L’actualité et les différentes crises structurelles que nous traversons, qu’elles soit climatiques, sanitaires, géopolitiques ou sociales, nous amène à questionner, tous azimuts, les liens que nos métiers de la création entretiennent avec leurs environnements et sur nos capacités de transformations sociales, écologiques et culturelles. Nous lançons l’appel à publication 2023/2024 dans l’espoir de créer un panorama éclectique et de continuer notre inventaire de démarches inspirante en design social.

Nous réaliserons cette année une cartographie, en ligne, des projets publiés depuis la création de la plateforme, afi n d’ancrer chacun d’entre au plus près de leur territoire et des structures qui ont portés et soutenus les projets. Forte de cette envie de soutenir des processus émergents en design social, la Plateforme continue d’amplifi er son espace « en étude » permettant à des projets en devenir (concours, appel à projet, projet de fin d’études) d’exister et d’être vus.

Date limite de candidature : 31 décembre 2023

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le luca – Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2025. La 19e édition de l’exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia aura lieu de mai à novembre 2025.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un.e professionnel.le de l’architecture luxembourgeois.e, résident.e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Toutes les professions utiles à la réflexion, à la conceptualisation, au design, à la production et à la médiation de ce pavillon peuvent être représentées au sein des équipes. Peuvent ainsi faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.trice.s, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Composition du Jury :
▪ Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
▪ Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
▪ Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
▪ Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et Curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
▪ Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
▪ Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
▪ Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

La sélection se fera en deux tours :

Premier tour :
9 octobre 2023 : publication de l’appel à candidatures
17 décembre 2023 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Second tour :
19 janvier 2023, au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le second tour
15 mars 2024 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 € pour chacune des équipes shortlistées.

Annonce de l’équipe lauréate : 27 mars 2024

Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Date limite de candidature : 29 octobre 2023

Veszprém, capitale européenne de la culture en 2023, accueille une convention internationale des luthiers du 17 au 22 octobre 2023. La convention coïncidera avec le festival Chaconne 2023, où se produiront des interprètes de grand renom.

Les luthiers sont invités à participer à cet événement en présentant leurs instruments lors d’une exposition et en participant au concours de sonorisation de violons. Le nombre d’instruments exposés étant limité, les inscriptions ne seront acceptées que dans la limite de la capacité d’accueil. Une confirmation sera envoyée en cas d’inscription réussie. La date limite d’inscription est fixée au 20 août 2023, mais les inscriptions seront clôturées plus tôt si la limite est atteinte.

Important : les organisateurs ne sont pas responsables du voyage des luthiers à Veszprém et de leur hébergement sur place. Les coûts et les arrangements sont à la charge des participants.

Ouverts aux architectes/paysagistes professionnels et groupes de travail interdisciplinaires pour la création de 10 jardins éphémères placés sous le leitmotiv de l’exposition « rendre visible, l’invisible » pour aborder les seize grands thèmes LUGA. Les aménagements paysagers seront installés le long de la vallée de l’Alzette au cœur de la Ville de Luxembourg de mai à octobre 2025.Date limite de candidature : 31 juillet 2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture luxembourgeois ou résidant au Luxembourg d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023 à 23:59 CET.