Les Prix Numix sont de retour pour leur 15e édition, et le Film Fund Luxembourg est une nouvelle fois partenaire de l’événement. Depuis 2010, les PRIX NUMIX récompensent l’excellence des contenus numériques du Québec. En 2021, les PRIX NUMIX se sont ouverts à la compétition internationale. Cette reconnaissance attribuée par les pairs, soit différents jurys composés de professionnels issus des milieux culturel et numérique, contribue à faire des PRIX NUMIX un moment privilégié qui dépasse maintenant l’enjeu d’un simple concours.

Les quatre catégories ouvertes à l’international pour 2024 sont :

Découvrez les définitions des catégories du volet International 2024 ici.

Dans le cadre de son partenariat avec les Prix NUMIX, le Film Fund Luxembourg prend en charge les frais d’inscription des projets luxembourgeois soumis.

Date limite de candidature : 14 février 2024 à 17h00 (HNE)

Cette année, la BERLIN DESIGN WEEK est placée sous le thème « INSIGHTS » et invite les participants à réfléchir et à approfondir leurs connaissances. L’objectif est de comprendre le design comme une discipline esthétique et comme un moyen d’explorer et de représenter des contextes complexes. Les participants sont invités à présenter des projets qui donnent un aperçu de leurs processus créatifs tout en montrant comment ces processus abordent des questions sociales, technologiques et environnementales et proposent des solutions.

Les designers nationaux et internationaux, les studios de design, les collectifs, les marques, les entreprises, les centres de recherche et les institutions peuvent poser leur candidature jusqu’au 29 février 2024, qu’il s’agisse d’acteurs établis, de start-ups ou de personnes ayant changé de voie. La procédure de candidature s’adresse aux participants prêts à présenter des projets expérimentaux et innovants qui ont le potentiel d’enrichir le secteur du design ainsi que le discours social et environnemental.

Les projets soumis seront évalués et sélectionnés selon les critères suivants :

Biennale College Cinema est à la recherche de 12 concepts immersifs internationaux, dont 2 italiens, d’une durée maximale de 30 minutes qui peuvent être réalisés dans la limite du budget de 75 000 € et achevés pour être exposés au Festival international du film de Venise en 2024. L’appel est ouvert aux équipes de réalisateurs et de producteurs du monde entier, qui en sont à leur premier, deuxième ou troisième projet immersif.

Il n’y a pas de limite d’âge ni de frais de participation. Tous les participants doivent couvrir leurs propres frais de déplacement pour les ateliers et les événements auxquels ils sont invités à assister. Les équipes sélectionnées signeront un accord avec La Biennale qui assure leur présence tout au long du processus de la Biennale College Cinema – Immersive. Veuillez lire la description du programme et la page FAQ-immersive avant de remplir le formulaire de candidature.

Qui peut postuler ?

Les médias immersifs étant une forme audiovisuelle dont le langage et la grammaire sont encore en cours de découverte, nous recherchons un mélange de professionnels créatifs pour enrichir le programme et maximiser les opportunités d’explorer pleinement la nature innovante de ce nouveau média. Les candidatures de personnes travaillant dans le domaine du cinéma, des jeux, du théâtre, de la danse, de l’opéra, des arts visuels et d’autres domaines créatifs sont les bienvenues.

Les participants devront fournir des travaux qui démontrent leurs compétences créatives, visuelles et de production, leur ouverture à de nouvelles pratiques et leur désir de s’engager pleinement dans la technologie.

La formation sera axée sur des projets et les candidats devront se présenter au sein d’équipes de réalisateurs et de producteurs. Les candidats issus du monde du cinéma doivent avoir une expérience dans le domaine des courts métrages, des documentaires et/ou des longs métrages. Les professionnels de la création qui ne sont pas issus du monde du cinéma doivent disposer d’un portfolio d’œuvres démontrant leur capacité à comprendre les préoccupations narratives et spatiales.

Comment poser sa candidature

Le dossier de candidature se compose d’un certain nombre de documents écrits et visuels que vous devrez soumettre (voir la liste ci-dessous). Prenez le temps de rassembler ces documents, car les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Les documents suivants doivent être fournis en anglais :

Date limite de candidatures : 6 novembre 2023

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – projet des associations Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents.

Candidater avec une oeuvre existante 

Si vous souhaitez soumettre une œuvre déjà existante en lien avec la thématique de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024, merci de remplir le formulaire.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 octobre 2023, néanmoins les réponses seront étudiées au fur et à mesure de réception des dossiers. La sélection finale se fera à la clôture de la programmation en janvier 2024.

La résidence immersive est conçue sur mesure pour les projets immersifs en cours de développement et les membres de leur équipe. Ce programme vise à fournir un environnement favorable aux producteurs et aux responsables créatifs pour affiner leurs projets immersifs, explorer de nouvelles idées et se connecter avec des experts de l’industrie et des pairs.

Pour qui ?
Nous nous adressons aux producteurs XR ayant un projet immersif en phase de développement précoce ou intermédiaire. La participation est prévue pour 2 participants (idéalement : producteur, responsable créatif) par projet. Nous n’acceptons pas les candidatures individuelles, nous souhaitons que vous développiez votre projet en équipe, que vous receviez les commentaires de vos collègues résidents et mentors, que vous discutiez de vos défis individuels et que vous apportiez votre contribution à notre groupe. Les candidats doivent faire preuve d’un engagement fort dans le domaine de la narration immersive.

Avantages
Bénéficiez de temps et de ressources dédiés pour faire avancer votre projet immersif. Affinez votre concept, votre parcours utilisateur et la stratégie globale de votre projet. Recevez des conseils de mentors expérimentés, spécialisés dans la narration et la production immersives. Ils vous fourniront des informations précieuses, des commentaires et des conseils adaptés à votre projet. Enfin, vous vous engagerez dans une communauté dynamique et diversifiée de créateurs partageant les mêmes idées, ce qui favorisera la collaboration, le réseautage et le partage des connaissances.

Avantages supplémentaires
Les résidents bénéficieront de séances de mentorat en ligne (limitées) à la demande pour poursuivre leur travail.

Les résidents auront la possibilité de participer tardivement au laboratoire de prototypage (du 9 au 13 octobre à Leipzig), s’ils décident de poursuivre leur travail sur le projet, de (re)construire leur prototype et d’obtenir des commentaires encore plus professionnels de la part d’une foule internationale de créateurs et d’experts en XR. La participation au laboratoire de prototypage est à leurs frais. Jusqu’à la fin de l’année, les résidents auront la possibilité de postuler à nouveau avec leur projet en cours de développement : nous inviterons jusqu’à 3 projets et leurs équipes au prochain pavillon VR et à la conférence pendant le festival du film Lux en mars 2024 !

Quand et où

Les résidents bénéficieront de 6 nuits d’hébergement, d’une restauration complète, des transports en commun, de cinq jours de soutien intensif au projet par nos mentors internationaux sur place au Luxembourg, ainsi que de séances de mentorat supplémentaires en ligne après la résidence.

Date limite de candidature : 29 juin 2023

NUMIX LAB – 4e édition à Bruxelles et Amsterdam du 4 au 8 décembre 2023

Le NUMIX LAB est un nouveau rendez-vous international annuel visant à accélérer la mise en réseau et à favoriser les coopérations, les coproductions, ainsi que la circulation des œuvres et des expertises au sein de la francophonie. L’objectif est de fédérer une communauté francophone autour de la créativité numérique afin de faciliter les collaborations entre les secteurs culturels, audiovisuels et technologiques.

Le NUMIX LAB est une initiative de Xn Québec, l’association des producteurs d’expériences numériques du Québec et de {CORRESPONDANCES DIGITALES].

Cet automne, ce sont environ 150 studios de création, de lieux de culture et d’institutions américaines et européennes de renom qui sont attendus pour un événement 100 % en présentiel.

Sélection des participant.e.s

Les participant.e.s intéressé.e.s à prendre part au NUMIX LAB seront sélectionné.e.s de façon à assurer la représentativité des différentes industries culturelles et créatives ainsi qu’un ratio équitable entre producteur.rice.s de contenu, représentant.e.s d’institutions et de bailleurs de fonds.

  • Répondent à l’un ou l’autre des profils visés (producteur.rice et studio de création, lieu de culture, acteur.rice du réseau de distribution, institution);
  • Ont une activité professionnelle qui correspond aux thématiques choisies;
  • Ont déjà entrepris des démarches d’exportation sur le territoire géographique visé ou sont en voie de le faire;
  • Ont à leur actif au moins une expérience en coproduction internationale, si applicable;
  • Sont ouvert.e.s à partager leurs expériences professionnelles;
  • Sont ouvert.e.s et disposé.e.s à prendre part à des rencontres d’affaires (B2B) organisées;
  • Ont une expertise pertinente afin de collaborer activement aux discussions prévues pendant les ateliers proposés.

Règlement et objectifs :

  • Un.e seul.e représentant.e par organisation;
  • Diversité et inclusion dans les candidatures sélectionnées;
  • Répondre aux exigences d’entrée dans le.s pays concerné.s.

Date limite de candidature : 6 avril 2023

Le concours annuel S+T+ARTS récompense deux projets innovants au croisement de la science, de la technologie et des arts qui disposent de toutes les qualités nécessaires pour générer un impact significatif sur l’innovation économique et sociale. Deux prix, dotés chacun de 20 000 euros, sont proposés pour récompenser des projets innovants au croisement de la science, de la technologie et des arts : Les deux prix mettent l’accent sur l’appropriation et l’utilisation créatives des technologies ainsi que sur la recherche de constellations uniques de collaboration dans les domaines STARTS.

Grand prix – Collaboration innovante

Ce prix récompense les collaborations innovantes entre l’industrie ou la technologie et les secteurs artistiques (et créatifs) qui ouvrent de nouvelles voies à l’innovation.

Grand prix – Exploration artistique

Ce prix récompense les recherches et les œuvres artistiques dont l’adoption par les arts est susceptible d’influencer ou de modifier l’utilisation, l’application ou la perception de la technologie.

Les lauréats seront mis en avant à Ars Electronica et à d’autres événements des partenaires du consortium : BOZAR, Waag, INOVA+, T6 Ecosystems, French Tech Grande Provence et Frankfurter Buchmesse.

Date limite de candidature : 3 mars 2023

Vous avez un projet numérique ou immersif et souhaitez participer à la 6ème édition du Festival NewImages ? Qu’il soit terminé, en cours de développement ou simplement un concept pour le moment, découvrez les appels à projets ci-dessous !

XR Competition (Frais de participation : 48€ TTC)

Vous êtes porteur·euse d’un projet immersif ou innovant finalisé ? Tentez de remporter un des prix remis par un jury international lors de la 6e édition de NewImages Festival !

Ouvert à toute œuvre :

XR Development Market (Frais de participation : 48€ TTC)

Postulez au XR Development Market si vous souhaitez trouver une coproduction ou un moyen de financement à votre projet.

Ouvert à tout projet d’œuvre :

XR Art Fair (Inscription gratuite)

Postulez au XR Art Fair pour distribuer votre projet.

Ouvert à toute œuvre finalisée :

Date limite de candidature : 10 janvier 2023

L’objectif du soutien au développement de jeux vidéo et de contenu immersif est d’accroître la capacité des producteurs de jeux vidéo, des studios XR et des sociétés de production audiovisuelle européens à développer des jeux vidéo et des expériences immersives interactives susceptibles d’atteindre un public mondial. Le soutien vise également à améliorer la compétitivité de l’industrie européenne des jeux vidéo et des autres entreprises produisant du contenu immersif interactif sur les marchés européens et internationaux en permettant la conservation de la propriété intellectuelle par les développeurs européens.

Résultats envisagés

Description des activités à financer

Un soutien sera accordé au développement d’œuvres et de prototypes de narration interactive avec un contenu original et/ou un gameplay de qualité destinés à la production et à l’exploitation commerciale mondiale via des PC, des consoles, des appareils mobiles, des tablettes, des smartphones et d’autres technologies.

L’objectif est de fournir des fonds aux sociétés de production de jeux vidéo et aux autres sociétés produisant du contenu immersif pour développer des œuvres présentant un haut niveau d’originalité et de valeur innovante et créative, et qui ont un haut niveau d’ambition commerciale et un vaste potentiel transfrontalier pour atteindre les marchés européens et internationaux. Cela permettra d’investir davantage dans les contenus européens innovants et d’accroître la compétitivité des entreprises européennes sur le marché mondial du numérique.

Les candidatures doivent présenter des stratégies adéquates pour assurer une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement et pour garantir l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité des genres.

Vous êtes créateur·rice·s, producteur·rice·s et distributeur·rice·s, et souhaitez rejoindre la sélection 2022 du Geneva International Film Festival (GIFF)? Soumettez :

Geneva International Film Festival 2022

Iconoclaste, frondeur et visionnaire, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le Festival où se dessine le futur du cinéma. Avant-premières de films et séries, invité·e·s de marque, œuvres immersives et installations numériques de pointe font la spécificité du GIFF. Chaque année, le Festival présente plus d’une centaine d’œuvres – tous formats audiovisuels confondus –provenant du monde entier.

Au centre du Festival, se tient le Geneva Digital Market (GDM), unique rendez-vous de Suisse dédié à l’innovation audiovisuelleouvert aux professionnel·le·s internationa·les·x. Le GDM explore les articulations entre le cinéma, la télévision et le digital et valorise le transfert de compétences entre les disciplines de l’audiovisuel. La 28e édition aura lieu du 4 au 13 novembre 2022 à Genève (Suisse).

Date limite de candidatures : 31 août 2022