La culture est un élément de base essentiel pour une société démocratique, moderne, ouverte, tolérante et solidaire. Un des objectifs de la politique culturelle est de créer les meilleures conditions pour permettre aux artistes d’exercer leurs activités, de développer leur potentiel créatif, de réaliser leurs œuvres en toute liberté et de mettre en valeur leur propre expression de vie en société.

C’est sous cette optique que l’État a mis en place un ensemble de mesures et de mécanismes qui favorisent le développement et le déploiement des métiers artistiques et culturels, dont la bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel des artistes.

Les objectifs de la bourse sont les suivants :

Vous pouvez bénéficier de la bourse si vous êtes :

Une association sans but lucratif (ASBL) ou d’autres groupements dotés de la personnalité juridique ne sont pas admissibles à ce programme.

La bourse peut être octroyée :

Exclusions
Vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse si vous avez pour activité principale :

Date limite de candidature : 1 mars 2024

L’appel 2024 de Creative Europe soutient la traduction, la promotion et la circulation d’œuvres littéraires européennes de fiction (romans, poésie, bandes dessinées, etc.) avec un budget total de 5 millions d’euros. 40 projets recevront un financement et l’appel est ouvert aux organisations individuelles ou aux consortiums.

Critères d’éligibilité
Les organisations intéressées peuvent poser leur candidature à titre individuel ou en tant que membre d’un consortium, avec un minimum de deux organisations éligibles. Chaque projet doit reposer sur une stratégie éditoriale et promotionnelle solide couvrant un ensemble d’au moins cinq œuvres de fiction éligibles traduites de et vers les langues détaillées à la page suivante.

Les candidats peuvent présenter des projets de différentes tailles, avec ces différents plafonds pour le nombre de livres traduits et le financement reçu :

Date limite de candidature : 16 avril 2024

Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence intitulé 2-12, sur appel à candidatures et ouvert à toutes les disciplines artistiques (art visuels, spectacle vivant, musiques et écritures).

Proposant un temps de recherche nécessaire à chaque artiste, ce programme offre la possibilité à chacun de candidater, sur la base d’un projet, pour des résidences d’une durée de deux à douze mois, entre septembre 2024 et août 2025.

La sélection au programme 2-12 permet de bénéficier d’une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets.

Date limite de candidature : 28 janvier 2024

La Kulturfabrik propose un programme d’accompagnement aux artistes professionnel.les émergent.es, en voie de professionnalisation ou confirmé.es. Ce programme est offert aux artistes du territoire national et aux artistes de nationalité luxembourgeoise vivant à l’étranger.
La vocation de ce programme est de tisser des liens durables, intenses et personnalisés entre l’institution et les artistes, en vue de soutenir la création. En 2018, la Kulturfabrik a ainsi lancé le projet « Artiste-Associé.e en résidence ». Il s’agit d’une résidence de 3 ans qui s’adresse à des artistes en voie de professionnalisation ou à des artistes confirmé·s se trouvant à un tournant de leur carrière et nécessitant un accompagnement sur plusieurs années.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et modalités définies ci-après :
Les genres littéraires retenus pour cet appel sont :

Période de la résidence : avril 2024 à mars 2027

Élibilité
L’appel vise les écrivain.es en voie de développement de carrière et les écrivain.es avec un parcours professionnel significatif. Le choix ne sera pas fait en fonction du parcours professionnel mais d’un projet d’écriture inédit. L’écrivain.e pourra – faute de publication à compte d’éditeur – faire valoir son activité régulière ou en voie de développement par le biais de participation à des résidences, des événements littéraires, des publications dans des anthologies ou revues littéraires.

La résidence est attribuée sur base d’un appel à projets dont les critères d’éligibilité sont :

Sélection

Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :

Date limite de candidature : 7 janvier 2024

Le sujet du concours littéraire national pour l’année 2024 est la pièce de théâtre en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Créé en 1978 par le ministère de la Culture, ce concours vise l’encouragement de la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg.

Le concours comportera deux catégories de prix:

Le premier prix de la catégorie « auteurs/trices adultes » est doté de 5.000 euros.
Le premier prix de la catégorie « jeunes auteurs/trices de 12-19 ans » est doté de 2.000 euros.

Modalités pratiques

Le concours est ouvert aux auteurs/autrices/collectifs d’auteurs/d’autrices détenant la nationalité luxembourgeoise, résidant au Grand-Duché de Luxembourg ou, le cas échéant, ayant leur lieu de travail fixe ou prédominant ou, à défaut, des lieux divers se situant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Date limite de candidature : 1 juillet 2024

Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Date limite de candidature : 29 octobre 2023

Appel à projets destiné aux maisons d’édition professionnelles ayant une production éditoriale régulière, de qualité et accessible au plus grand nombre. Cette aide vise l’activité promotionnelle des maisons d’édition professionnelles et a pour objectif de couvrir une partie des frais liés à la production de matériel promotionnel.

Date limite de candidature : 30 septembre 2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteur.e.s de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB). L’auteur.e. bénéficiera d’un atelier-logement se trouvant au LCB ainsi que d’une aide financière.

Le Literarisches Colloquium Berlin (LCB), fondé en 1963 par Walter Höllerer au bord du lac Wannsee, accueille écrivains, traducteurs et maisons d’édition venant des quatre coins du monde. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires. Le LCB privilégie également l’échange et l’interaction avec des institutions étrangères, garantissant ainsi un travail de médiation littéraire continuel et riche, et ce, au-delà des frontières linguistiques.

Cette résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il.elle pourra cependant être sollicité.e pour des rencontres professionnelles ou publiques et son accord sera nécessaire. L’auteur.e en résidence sera soutenu.e dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

Date limite de candidature : 8 octobre 2023 à 23:59 CET.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture luxembourgeois ou résidant au Luxembourg d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023 à 23:59 CET.

La culture est un élément de base essentiel pour une société démocratique, moderne, ouverte, tolérante et solidaire. Un des objectifs de la politique culturelle est de créer les meilleures conditions pour permettre aux artistes d’exercer leurs activités, de développer leur potentiel créatif, de réaliser leurs œuvres en toute liberté et de mettre en valeur leur propre expression de vie en société.

C’est sous cette optique que l’État a mis en place un ensemble de mesures et de mécanismes qui favorisent le développement et le déploiement des métiers artistiques et culturels, dont la bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel des artistes.

Les objectifs de la bourse sont les suivants :

Personnes concernées
Vous pouvez bénéficier de la bourse si vous êtes :

Une association sans but lucratif (ASBL) ou d’autres groupements dotés de la personnalité juridique ne sont pas admissibles à ce programme.

La bourse peut être octroyée :

Exclusions
Vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse si vous avez pour activité principale :

Date limite de candidature : 1 novembre 2023