Les Rencontres d’Arles sont heureuses d’annoncer le lancement de la nouvelle édition du Prix Découverte.

Depuis sa création, le Prix Découverte des Rencontres d’Arles a pour vocation d’être un tremplin pour la création émergente.

Les Rencontres d’Arles lancent l’ouverture de l’appel à candidatures du Prix Découverte 2024, qui s’intègrera dans la 55e édition du festival.

Il a pour but de promouvoir l’œuvre des artistes sélectionnés qui exposeront au sein de l’exposition des Prix Découverte ; et de récompenser les projets lauréats au travers du prix du jury doté de 15 000 €, et du prix du public, doté de 5 000 € .

Depuis 2021, les Rencontres d’Arles associent au Prix Découverte les organisations qui accompagnent les artistes émergents : espaces associatifs, lieux indépendants, artistes run-spaces, lieux de monstrations aux formes hybrides ; galeries ; institutions ; fondations (…) qui réalisent un vrai travail de défricheur, repèrent et accompagnent les artistes.

Ces organisations, qui sont des actrices importantes qui défendent la photographie et les artistes, se font ainsi relais, découvreuses, pour présenter au Prix Découverte des artistes dont elles ont identifié, suivi, et/ou accompagné les travaux.

Ces structures peuvent proposer pour le Prix Découverte un projet d’exposition d’une ou un artiste qu’elles défendent ; et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.

Les projets retenus pour être exposés lors de la prochaine édition des Rencontres d’Arles, dans le cadre de l’exposition du Prix Découverte, seront accompagnés par l’équipe du festival et une commissaire d’exposition invité par Les Rencontres d’Arles.

Cette année, la commissaire invitée du Prix Découverte 2024 est Audrey Illouz.

Pendant la semaine d’ouverture, un jury désigné par le festival décernera le prix du jury du Prix Découverte qui récompense une ou un artiste et la structure porteuse du projet à travers une acquisition d’œuvres d’un montant de 15 000 euros ; et le public décernera le prix du public qui récompensera une ou un artiste et la structure porteuse du projet à travers une acquisition d’œuvres d’un montant de 5 000 euros.

Date limite de candidatures : 6 novembre 2023

Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Date limite de candidature : 29 octobre 2023

La culture est un élément de base essentiel pour une société démocratique, moderne, ouverte, tolérante et solidaire. Un des objectifs de la politique culturelle est de créer les meilleures conditions pour permettre aux artistes d’exercer leurs activités, de développer leur potentiel créatif, de réaliser leurs œuvres en toute liberté et de mettre en valeur leur propre expression de vie en société.

C’est sous cette optique que l’État a mis en place un ensemble de mesures et de mécanismes qui favorisent le développement et le déploiement des métiers artistiques et culturels, dont la bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel des artistes.

Les objectifs de la bourse sont les suivants :

Personnes concernées
Vous pouvez bénéficier de la bourse si vous êtes :

Une association sans but lucratif (ASBL) ou d’autres groupements dotés de la personnalité juridique ne sont pas admissibles à ce programme.

La bourse peut être octroyée :

Exclusions
Vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse si vous avez pour activité principale :

Date limite de candidature : 1 novembre 2023

Dans le cadre de sa mission d’encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d’auteurs dans le champ de l’image ainsi que dans une perspective de formation, le CNA a mis en place la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en photographie.

La bourse s’adresse à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise, ou vivant au Luxembourg ayant une pratique en photographie. Aucun sujet ou « genre » photographique ne sont imposés, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, sans limite d’âge, leur permettant de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par une publication.

Le CNA accompagne l’artiste sélectionné pendant le développement de son projet.

Date limite de candidature : 22 septembre 2023

Culture Moves Europe est la nouvelle action européenne d’envergure en faveur de la mobilité culturelle financée par le programme Creative Europe de l’Union européenne et mise en œuvre par le Goethe-Institut.

Culture Moves Europe accorde des bourses de mobilité aux artistes, aux professionnels de la culture et à des organisations d’accueil afin de leur permettre de mener à bien un projet international. Le programme couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design, de la mode, de la traduction littéraire, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels dans tous les pays concernés par Creative Europe (y compris les pays et les territoires d’outre-mer ainsi que les régions ultrapériphériques de l’Union européenne) :

Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie,  Kosovo (1), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tunisie, Ukraine. Bien que Culture Moves Europe soit conçu pour permettre une mobilité physique à travers l’Europe et au-delà, les candidats qui résident légalement en Ukraine auront exceptionnellement la possibilité d’introduire une demande de mobilité virtuelle.

Culture Moves Europe se compose de deux actions :

Date limite de candidature : 31 mai 2023

Dans le cadre de sa mission d’encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d’auteurs dans le champ de l’image ainsi que dans une perspective de formation, le CNA a mis en place la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en photographie.

La bourse s’adresse à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise, ou vivant au Luxembourg ayant une pratique en photographie.
Aucun sujet ou « genre » photographique ne sont imposés, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, sans limite d’âge, leur permettant de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par la production d’une exposition ou d’une publication.
Le CNA accompagne l’artiste sélectionné pendant le développement de son projet.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 23 septembre 2022.
Projet : « Printemps éternel »
Nancy – Belval – Shanghai – Kunming – Luxembourg
En 2021-2022, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) et le Centre d’art Casino Luxembourg s’associent pour proposer, dans le cadre de Esch2022, Capitale culturelle européenne, la neuvième session de l’École offshore, programme «Création et mondialisation».

Pour l’année 2021-2022, et compte tenu de la dimension européenne du projet Esch2022, il est ouvert à de jeunes artistes français, allemands, belges et luxembourgeois diplômés depuis cinq ans au plus d’une école supérieure d’art (soit de 2016 à 2021). Le projet de l’École Offshore sera cette année développé depuis le site de Esch-Belval, emblématique de la mutation économique qui a vu le passage du capitalisme industriel au capitalisme cognitif.

Dans le cadre de la sixième édition du Festival PhotoBrussels qui se tiendra du 21 janvier au 26 mars 2022, le Hangar lance un appel à projets pour les photographes d’Europe, sur le thème « A l’ombre des arbres ».

Cet appel est ouvert pour un projet original et inédit élevant notre conscience sur l’importance de l’arbre et des forêts dans notre paysage et de leur signification culturelle, mystique et écologique. Les lauréats seront exposés au Hangar pendant le Festival PhotoBrussels, aux côtés d’une sélection de photographes.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2021.