Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence intitulé 2-12, sur appel à candidatures et ouvert à toutes les disciplines artistiques (art visuels, spectacle vivant, musiques et écritures).

Proposant un temps de recherche nécessaire à chaque artiste, ce programme offre la possibilité à chacun de candidater, sur la base d’un projet, pour des résidences d’une durée de deux à douze mois, entre septembre 2024 et août 2025.

La sélection au programme 2-12 permet de bénéficier d’une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets.

Date limite de candidature : 28 janvier 2024

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, Taller de Músics et l’Acción Cultural Española ambitionnent de donner des opportunités et des espaces pour la création musicale, et pour promouvoir les carrières internationales des artistes émergents qui agissent dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Le programme présenté ici inclut une période de recherche et création artistique dans le cadre d’une résidence, et la présentation de cette réflexion à Barcelone et Luxembourg pendant l’automne 2023.

Cet appel à candidature vise à sélectionner un musicien émergent du Luxembourg, et un musicien émergent de Barcelone pour créer un quartet, composé également de deux musiciens établis afin d’encourager la transmission. Le programme de résidence prendra place du 18 au 21 novembre 2023 à Barcelone.

Pendant quatre jours, deux musicien.ne.s du Luxembourg et deux musicien.ne.s de Barcelone se rencontreront et partageront leurs compositions, cultures et visions musicales. Le projet sera coordonné par Marc Demuth, contrebassiste et compositeur de jazz luxembourgeois à la carrière extensive, et Irene Reig, saxophoniste et compositrice qui porte haut les couleurs de la nouvelle génération du jazz catalan.

Un premier concert de restitution de résidence aura lieu au Club Jamboree de Barcelone, puis sera suivi d’un concert à neimënster.

Ce projet de résidence est soutenu par Taller de Músics, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, neimënster, Jamboree, en collaboration avec la Fabra | Coats – Fabrica de Creació. Le projet fait partie du programme Acciones para Músicos Noveles, une coproduction entre Taller de Músics et l’Acción Cultural Española, AC/E.

À propos de Taller de Músics

Taller de Músics, en plus d’être une école pionnière dans la diffusion du jazz, du flamenco et de la musique populaire moderne, a construit son propre système de formation, de création, de production et de diffusion de la musique tout au long de ses 40 ans d’histoire. Dans le domaine de l’éducation, c’est un projet unique et exhaustif d’accompagnement artistique qui forme les étudiants à la spontanéité et à la créativité tout au long de leur parcours de la salle de classe à la scène.

Accionnes para Musicos Noveles est un projet collaboratif entre Taller de Músics et l’Acción Cultural Española (AC/E). Depuis 2019, ce programme a permis de construire des espaces de création musicale et de promotion des carrières internationales des artistes émergents qui font partie de la communauté Taller de Músics. Le programme propose, entre autres, des périodes de réflexion artistique dans le cadre de résidences artistiques avec des musiciens locaux et internationaux, la promotion de concerts, des coproductions avec des festivals, de l’édition digitale, et la participation à des séminaires et festivals.

Conditions de participation

Cet appel à candidatures est ouvert aux musiciens émergents de Barcelone et du Luxembourg. Les candidats luxembourgeois sont tenus de respecter les critères suivants :

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 4 septembre à 23h59.

Les noms des musicien.ne.s sélectionné.e.s seront publié.e.s à la mi-septembre 2023.

Conditions matérielles et financières

Les participant.e.s sélectionné.e.s recevront un cachet pour chaque concert.

Kultur | lx couvrira toutes les dépenses liées à la résidence du/de la participant.e luxembourgeois.e :

Taller de Músics couvrira les dépenses liées à la production de la résidence.

Jury et critères

Un comité composé des deux musicien.ne.s coordinateurs.trices du projet (Irene Reig et Marc Demuth), ainsi que les programmateurs du Club Jamboree et de neimënster évalueront les candidatures. Le jury sélectionnera un.e musicien.ne émergent.e du Luxembourg et un.e musicien.ne émergent.e de Barcelone.

La décision du jury est finale.

Documents requis

La résidence « Centre national de la danse x Cité internationale des arts » s’adresse à des chorégraphes de toutes nationalités, travaillant et résidant hors du territoire français hexagonal.

L’objectif de cette résidence est de promouvoir la mobilité des professionnels et d’élargir leur réseau. Pour le/la chorégraphe, elle est l’opportunité de faire connaître leur travail en France hexagonale et de nourrir leur recherche.

Avec ce programme, le Centre national de la danse et la Cité internationale des arts s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat.e en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois à Paris et Pantin.

Date limite de candidature : 29 août 2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteur.e.s de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB). L’auteur.e. bénéficiera d’un atelier-logement se trouvant au LCB ainsi que d’une aide financière.

Le Literarisches Colloquium Berlin (LCB), fondé en 1963 par Walter Höllerer au bord du lac Wannsee, accueille écrivains, traducteurs et maisons d’édition venant des quatre coins du monde. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires. Le LCB privilégie également l’échange et l’interaction avec des institutions étrangères, garantissant ainsi un travail de médiation littéraire continuel et riche, et ce, au-delà des frontières linguistiques.

Cette résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il.elle pourra cependant être sollicité.e pour des rencontres professionnelles ou publiques et son accord sera nécessaire. L’auteur.e en résidence sera soutenu.e dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

Date limite de candidature : 8 octobre 2023 à 23:59 CET.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture luxembourgeois ou résidant au Luxembourg d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023 à 23:59 CET.

En collaboration avec le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures.

Le Künstlerhaus Bethanien est un centre culturel international à Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien est un lieu de travail et de réseau pour artistes professionnels, permettant la création, la diffusion et la présentation d’œuvres. Son programme annuel entre en résonance avec les enjeux de la scène internationale des arts visuels. Le Künstlerhaus Bethanien est installé dans les anciens ateliers et bureaux de la « Lichtfabrik » dans le quartier entre Kreuzberg et Neukölln à Berlin. Le programme de résidences se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le.la lauréat.a aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du .de la lauréat.e.

Date limite de candidature : dimanche 29 octobre 2023, à 23:59 CET.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2024 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023, à 23:59 CET.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Date limite de candidature : dimanche 29 octobre 2023, 23:59 CET

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.

À partir de 2023, en projet pilote, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg offre la possibilité d’étendre le séjour de 3 semaines supplémentaires dans le cadre du programme de Résidences à la Gare de Matapédia en Gaspésie.

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé à l’ouest du Vieux-Montréal, logé dans deux anciennes bâtisses industrielles à caractère patrimonial. Fondé en 2002 et administré par l’organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, le centre a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de la Fonderie Darling.
Indispensables à la dynamique d’un lieu de création, les échanges internationaux apportent une mixité de cultures, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les artistes et les professionnels de l’art de tous horizons. Ces échanges se concrétisent à la Fonderie Darling de deux manières : par la programmation régulière d’expositions d’artistes et de commissaires étrangers dans ses galeries ; par le développement de programmes de résidences internationales dans le complexe des ateliers.

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte, ancrée au cœur d’un village, dans un cadre naturel majestueux. Transformée en pôle artistique et communautaire, La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, de production et de diffusion, rejoignant différentes communautés alentours.

Cette résidence à l’étranger vise à encourager les artistes à s’immerger dans le milieu artistique montréalais et à favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel. L’artiste profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle, et ce, sans obligation de résultat. Une résidence est en effet l’occasion pour l’artiste de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses, mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats et d’accompagner la diffusion de son œuvre.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023, à 23:59 CET.

Programme de résidence pour écrivains, artistes et chercheurs

La période de résidence d’automne au Centre créatif Arteles offre aux écrivains et aux artistes les conditions optimales pour une concentration soutenue. Le programme offre un temps et un espace flexibles pour développer librement des projets créatifs sans pression extérieure. Les résidents ont également la possibilité d’affiner et d’améliorer leur concentration grâce à des séances de méditation quotidiennes. Les périodes de concentration profonde peuvent être équilibrées par des promenades dans la pure nature nordique, la relaxation dans le sauna finlandais traditionnel et le temps passé autour du feu de camp avec une communauté de pairs qui les soutiennent. La participation aux activités de groupe est volontaire.

Date limite de candidature : 3 mai 2023