Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence intitulé 2-12, sur appel à candidatures et ouvert à toutes les disciplines artistiques (art visuels, spectacle vivant, musiques et écritures).

Proposant un temps de recherche nécessaire à chaque artiste, ce programme offre la possibilité à chacun de candidater, sur la base d’un projet, pour des résidences d’une durée de deux à douze mois, entre septembre 2024 et août 2025.

La sélection au programme 2-12 permet de bénéficier d’une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets.

Date limite de candidature : 28 janvier 2024

Suite à une première édition en mars 2023, Kultur lx – Arts Council Luxembourg propose et coordonne du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 une deuxième plateforme nationale du Spectacle vivant luxembourgeois à destination des professionnel.le.s internationa.ux.les, en collaboration avec de nombreux théâtres, centres culturels et compagnies du pays. Ce second Focus, construit autour d’un programme composé de spectacles, work-in-progress, pitches et moments de réseautage, a pour vocation d’être un temps fort pour la visibilité et l’internationalisation des professionnel.le.s et des productions luxembourgeoises.

À cet effet, Kultur | lx lance un appel à propositions pour composer le programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2024.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 29 février 2024 à minuit.

Suite à une première implication dans le soutien à la participation de compagnies luxembourgeoises au Edinburgh Fringe Festival en 2023, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2024 du Edinburgh Fringe Festival et pour participer à un voyage de prospection au Edinburgh Fringe Festival.

Le Fringe constitue une plateforme professionnelle stratégique de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du spectacle vivant.

L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financer à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit.

Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Date limite de candidature : 29 octobre 2023

La résidence « Centre national de la danse x Cité internationale des arts » s’adresse à des chorégraphes de toutes nationalités, travaillant et résidant hors du territoire français hexagonal.

L’objectif de cette résidence est de promouvoir la mobilité des professionnels et d’élargir leur réseau. Pour le/la chorégraphe, elle est l’opportunité de faire connaître leur travail en France hexagonale et de nourrir leur recherche.

Avec ce programme, le Centre national de la danse et la Cité internationale des arts s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat.e en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois à Paris et Pantin.

Date limite de candidature : 29 août 2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2024 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023, à 23:59 CET.

Pour mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs du Luxembourg, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, offrent à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une bourse de développement de projet chorégraphique.

Cette bourse qui se déploie sur deux ans (2024 + 2025) soutient les différents aspects de la création : du développement du projet à la production en passant par la promotion et la mise en relation internationale. La Bourse prend la forme à la fois d’un apport financier direct pour la production, d’un accompagnement sur les plateformes internationales et d’une prise en charge par les partenaires de temps de recherche et de, résidences, notamment au Centre National de la Danse à Lyon et au CDCN – Le Gymnase à Roubaix.

Cette initiative vise à apporter au boursier la capacité de développer un projet global et d’ampleur internationale sur deux ans. Le projet bénéficiera d’un soutien financier et d’un accompagnement consacré des trois partenaires dans toutes les étapes de développement. Il devra par ailleurs impérativement compter des apports financiers et en nature de tierces parties.

Date limite de candidature : 17 septembre 2023 à 23h59 CET

L’ASSITEJ Small Countries Network est heureux d’annoncer le « Next Generation LAB SAHASA », qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2023 au Liechtenstein. Dans le cadre de ce programme, 12 jeunes artistes des petits pays d’Europe assisteront à l’atelier « Creativity meets art » avec la chorégraphe luxembourgeoise Jill Crovisier et participeront à une série d’activités.

ASSITEJ Luxembourg lance un appel ouvert pour la sélection des deux artistes qui représenteront le Luxembourg dans le programme. L’appel s’adresse aux jeunes (18-30 ans), aux professionnels de la danse ou à ceux qui ont une expérience dans le mouvement créatif. Les artistes intéressés sont priés d’envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation ( maximum une page A4) à l’adresse e-mail moien@assitej.lu, avec le titre « Small countries – Next Generation Programme ». La lettre doit indiquer clairement les raisons pour lesquelles le candidat est apte à participer au programme. Les CV et les lettres peuvent être rédigés en anglais, en français, en allemand ou en luxembourgeois.

Tous les frais de participation et les indemnités journalières des deux artistes participant au programme seront couverts par ASSITEJ Liechtenstein et ASSITEJ Luxembourg. Le programme se déroulera en anglais.

Date limite de candidature : 5 juin 2023

Culture Moves Europe est la nouvelle action européenne d’envergure en faveur de la mobilité culturelle financée par le programme Creative Europe de l’Union européenne et mise en œuvre par le Goethe-Institut.

Culture Moves Europe accorde des bourses de mobilité aux artistes, aux professionnels de la culture et à des organisations d’accueil afin de leur permettre de mener à bien un projet international. Le programme couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design, de la mode, de la traduction littéraire, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels dans tous les pays concernés par Creative Europe (y compris les pays et les territoires d’outre-mer ainsi que les régions ultrapériphériques de l’Union européenne) :

Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie,  Kosovo (1), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tunisie, Ukraine. Bien que Culture Moves Europe soit conçu pour permettre une mobilité physique à travers l’Europe et au-delà, les candidats qui résident légalement en Ukraine auront exceptionnellement la possibilité d’introduire une demande de mobilité virtuelle.

Culture Moves Europe se compose de deux actions :

Date limite de candidature : 31 mai 2023

Sur proposition de, et en collaboration avec, la THEATER FEDERATIOUN, le Fonds culturel national lance un appel à candidatures pour deux bourses pour artistes créateurs des arts de la scène (metteurs en scène, auteurs, concepteurs sonores) pour participer à une pépinière artistique, du 24 mai au 2 juin 2023 à Montréal.

Le projet

La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) mettent sur pied une pépinière artistiques internationale.

Sélectionné(e)s par les membres de la CITF, les artistes retenu(e)s feront partie d’une cohorte d’une quinzaine de professionnels provenant de différents pays de la francophonie et qui participeront à une pépinière artistique d’une durée de 10 jours à Montréal. Ils auront là l’occasion de tisser des liens professionnels privilégiés, participeront à des laboratoires de création artistique, auront des échanges avec des artistes et des professionnels du milieu théâtral québécois, puis assisteront à différents spectacles et activités du Festival TransAmériques, qui se déroule à Montréal du 24 mai au 7 juin 2023.

Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature doivent être interpelé(e)s par la thématique « Flamboyant(e)s comme des oracles ». Par cette thématique, la CITF est à la recherche d’artistes citoyens(nes) qui orientent leur pratique avec engagement, qui prennent parole sur des enjeux brûlants de la société et qui souhaitent partager leur art et leurs réflexions avec des artistes de la francophonie.

Tout au long de la semaine, les pépiniéristes rencontreront des artistes qui mettent au cœur de leur démarche artistique l’art engagé ou la création d’œuvres qui revendiquent, dénoncent, prennent position, défendent une cause particulière.

Les objectifs

Profil des artistes

Date limite de candidature : 15 février 2023