Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créateurs travaillant ailleurs en francophonie. Par ce programme d’exploration et/ou de recherche, la CITF souhaite appuyer l’émergence de nouvelles approches de la pratique théâtrale, faciliter la rencontre entre artistes provenant de différentes cultures et encourager l’émergence et la consolidation de partenariats artistiques internationaux.

Objectifs
Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone souhaite :

Remarque importante : En sollicitant une aide pour un projet exploration et/ou recherche, les demandeuses et demandeurs n’ont pas l’obligation de présenter ultérieurement un dossier dans un autre programme de la Commission internationale du théâtre francophone. De même, la CITF ne s’engage pas à soutenir d’office un projet présenté par des partenaires ayant été aidés pour une phase d’exploration et/ou de recherche.

Critères d’admissibilité
Pour que le projet soit admissible :

Peuvent être considérés comme partenaires :

Les partenaires sont pris en compte en fonction de leur adresse administrative déclarée à la Commission internationale du théâtre francophone. Compte-tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacements et communications, il a été admis, par dérogation, qu’une ou qu’un partenaire situé·e en France métropolitaine et une ou un partenaire français d’Outre-mer pouvaient constituer deux entités admissibles dans les critères de la CITF, à condition que le troisième partenaire soit originaire d’un autre pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’OIF). Ne sont pas considérés comme partenaires :

Un même projet peut faire l’objet de plusieurs demandes successives pour des phases différentes de recherche, de création et de circulation du spectacle créé. Seront rendus inadmissibles :

Critères d’évaluation
Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

Montant et objet de la subvention

Le montant maximal de la subvention est de 5 000 euros. La somme attribuée ne doit pas être dédiée à un poste précis, mais couvre notamment une partie des coûts des frais de déplacement et d’intendance qu’entraîne l’obligation de trois partenaires dans trois pays sur deux continents.

Date limite de candidature : 15 mars 2023

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créatrices et créateurs travaillant ailleurs en Francophonie. Les projets soumis doivent constituer une expérience singulière dans le parcours de celles et ceux qui les portent, faire évoluer leur pratique ou avoir un effet structurant sur les partenaires.

Objectifs
Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone entend :

  1. Susciter la collaboration entre trois partenaires artistiques internationaux.
  2. Favoriser la concrétisation de projets de création et de production pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, de répétition et de présentation aux publics.
  3. Encourager la reprise de spectacles existants, co-produits par des partenaires selon les règles en vigueur, et les amener vers d’autres publics, d’autres territoires, pour mieux faire circuler le travail des artistes de théâtre, créatrices et créateurs de la francophonie (augmenter la circulation des spectacles produits par les pays membres, prolonger la durée de vie des œuvres, étendre les réseaux d’accueil des spectacles, accroître la notoriété des artistes de la Francophonie, générer des revenus et des emplois pour les artistes et les compagnies).

Pour de la circulation, un spectacle non soutenu à la création par la CITF pourra être exceptionnellement considéré, à condition de prouver que les critères d’admissibilité étaient bien remplis au moment de la création.

Critères d’admissibilité
Pour que le projet soit admissible,

Les partenaires sont pris en compte en fonction de leur adresse administrative déclarée à la Commission internationale du théâtre francophone. Compte-tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacement et communications, il a été admis, par dérogation, qu’un partenaire situé en France métropolitaine et un partenaire français d’Outre-mer pouvaient constituer deux entités admissibles dans les critères de la CITF, à condition que le troisième partenaire soit originaire d’un autre pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’OIF). Ne sont pas considérés comme partenaires :

Un même projet peut faire l’objet de plusieurs demandes successives pour des phases différentes de recherche, de création et de circulation du spectacle créé. Seront rendus inadmissibles :

Critères d’évaluation
Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

Montant et objet de la subvention
La subvention demandée à la Commission internationale du théâtre francophone ne peut constituer qu’une participation financière d’appoint inférieure ou égale à 30% du budget global pour de la création et 50% pour de la circulation. La somme attribuée ne doit pas être dédiée à un poste précis, mais couvre notamment une partie des surcoûts des frais de déplacement et d’intendance qu’entraîne l’obligation de trois partenaires dans trois pays sur deux continents.

Date limite de candidature : 15 mars 2023

Sur proposition de, et en collaboration avec, la THEATER FEDERATIOUN, le Fonds culturel national lance un appel à candidatures pour deux bourses pour artistes créateurs des arts de la scène (metteurs en scène, auteurs, concepteurs sonores) pour participer à une pépinière artistique, du 24 mai au 2 juin 2023 à Montréal.

Le projet

La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) mettent sur pied une pépinière artistiques internationale.

Sélectionné(e)s par les membres de la CITF, les artistes retenu(e)s feront partie d’une cohorte d’une quinzaine de professionnels provenant de différents pays de la francophonie et qui participeront à une pépinière artistique d’une durée de 10 jours à Montréal. Ils auront là l’occasion de tisser des liens professionnels privilégiés, participeront à des laboratoires de création artistique, auront des échanges avec des artistes et des professionnels du milieu théâtral québécois, puis assisteront à différents spectacles et activités du Festival TransAmériques, qui se déroule à Montréal du 24 mai au 7 juin 2023.

Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature doivent être interpelé(e)s par la thématique « Flamboyant(e)s comme des oracles ». Par cette thématique, la CITF est à la recherche d’artistes citoyens(nes) qui orientent leur pratique avec engagement, qui prennent parole sur des enjeux brûlants de la société et qui souhaitent partager leur art et leurs réflexions avec des artistes de la francophonie.

Tout au long de la semaine, les pépiniéristes rencontreront des artistes qui mettent au cœur de leur démarche artistique l’art engagé ou la création d’œuvres qui revendiquent, dénoncent, prennent position, défendent une cause particulière.

Les objectifs

Profil des artistes

Date limite de candidature : 15 février 2023

Par ce dispositif, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la THEATER FEDERATIOUN, soutient la présence et la diffusion d’une production théâtrale luxembourgeoise à l’édition 2024 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. Le lieu de représentation sera la Caserne des Pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Prolongation de l’appel pour la Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2024
Constatant que la durée de l’appel n’a pas permis à un certain nombre de spectacles créés en fin de saison de postuler pour être présentés à la Caserne des pompiers dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2024, le Jury a souhaité, dans un soucis d’équité, prolonger l’appel à candidatures pour la Sélection luxembourgeoise en Avignon jusqu’au 3 septembre 2023.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Date limite des candidatures : dimanche 20 novembre 2022, minuit.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Date limite des candidatures : 13 février 2022.

Les membres de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) – Canada, France, Luxembourg, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles et Organisation internationale de la Francophonie – ouvrent l’appel à candidature 2022 pour le programme Exploration/Recherche et le programme Création/Circulation !

La Commission internationale du théâtre francophone accueille dès aujourd’hui – et jusqu’au 1er mars 2022 inclus – les candidatures des porteurs de projets via l’adresse mél suivante : focuscitf@gmail.com

La Commission internationale du théâtre francophone souhaite – par ces appels à projets – appuyer l’émergence de nouvelles approches des pratiques théâtrales et pluridisciplinaires, facilite la rencontre entre artistes provenant de différentes cultures et travaillant depuis tous les espaces de la Francophonie. La CITF encourage l’émergence et la consolidation de partenariats artistiques internationaux

Programme EXPLORATION / RECHERCHE

Ce programme de soutien vise à :
• faciliter les étapes d’exploration, de recherche et de développement précédant l’engagement des partenaires dans un projet de coproduction,
• apporter un soutien financier à l’organisation de rencontres actives entre partenaires potentiels pour explorer les capacités de travail en commun, approfondir les affinités artistiques et envisager une coproduction.

Aide plafonnée à 5 000 euros (environ 7 700 CAD)

Pièces du dossier téléchargeables ici

Date de retour des dossiers : 1er mars 2022
Résultats : été 2022

Programme CRÉATION/CIRCULATION

Ce programme de soutien vise à
• susciter la collaboration entre trois partenaires artistiques internationaux,
• favoriser la concrétisation de projets de création et de production pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, de répétition et de présentation aux publics,
• encourager la reprise de spectacles existants, coproduits par des partenaires afin de les amener vers d’autres publics, d’autres territoires, pour mieux faire circuler le travail des artistes de la francophonie.

Pièces du dossier téléchargeables ici

Date de retour des dossiers : 1er mars 2022
Résultats : été 2022

Soumettez dès maintenant votre candidature pour présenter un spectacle dans le cadre de la programmation officielle de la 20e Biennale CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) qui aura lieu à Montréal du 7 au 12 novembre 2022.

La programmation officielle comprendra des prestations intégrales (maximum 90 minutes) en danse, théâtre, arts multidisciplinaires / cirque et arts numériques et des extraits (25 minutes) en musique. En plus des vitrines régulières en musique, il y aura deux vitrines spéciales : musique classique et musique francophone présentées en partenariat avec le festival Coup de Cœur Francophone.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes de tous les pays.

Des frais non-remboursables sont exigés pour le traitement de votre candidature :
– Tarif early-bird jusqu’au 19 janvier 2022 (17h, heure à Montréal) : 90$ CA taxes incluses
– Tarif jusqu’au 9 février 2022 (17h, heure à Montréal) : 125$ CA taxes incluses

La Biennale CINARS 2022 sera hybride. La programmation officielle sera présentée en personne et en ligne sur la plateforme Swapcard.

Date limite de candidature : 9 février 2022

Vous êtes un acteur de théâtre, un danseur, un artiste de rue ou un artiste de cirque et vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans l’expérience immersive du REMIX Opening ? Venez nous rejoindre pour vivre une expérience inoubliable !

Le REMIX Opening se déroulera en direct et en extérieur pour plusieurs milliers de spectateurs sur plusieurs scènes à Esch-Belval et à Esch-Centre, le samedi 26 février 2022. La soirée sera diffusée en direct via un portail numérique dans toute la région, en Europe et au-delà. Vos personnages conduiront l’histoire immersive sur l’une des scènes centrales et les zones d’activation à Esch-Centre et à Esch-Belval. Le co-concepteur de la cérémonie d’ouverture et maison de production créative battleROYAL Berlin est un studio de création primé qui a à son actif des productions exceptionnelles de théâtre et de divertissement, des grands événements et des cérémonies olympiques. Ils s’associent aux Enfants Terribles, la compagnie de théâtre pionnière nommée aux Olivier Awards, à l’origine de productions immersives grandioses.

Date de limite des candidatures : 9 janvier 2022.

Pour participer, merci d’envoyer une courte lettre de motivation faisant état de votre expérience, de vos disponibilités et de vos données personnelles (âge, profession, lieu de résidence) à casting@esch2022.lu

Dans le cadre du soutien à la création, les Théâtre de la Ville de Luxembourg ouvrent les portes du Théâtre des Capucins à des créateurs:trices et collectifs d’artistes du spectacle vivant pour des résidences de fin de création.

Capucins Libre souhaite ainsi offrir un espace de liberté et un lieu des possibles, au compagnies et collectifs qui pourront bénéficier pour la dernière phase de réalisation de leur projet du plateau et des moyens techniques du Théâtre des Capucins ainsi que de l’aide et de l’expertise des équipes administratives et techniques.

Avec Capucins Libre, les Théâtres de la Ville entendent accompagner les artistes dans la réalisation d’un projet de création en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation.

Capucins Libre est une résidence de fin de création donnant lieu à une représentation en sortie de résidence. Elle s’adresse aux artistes ayant déjà au préalable débloqué des fonds pour la réalisation de leur projet et nécessitant, au-delà d’un apport financier, du temps sur le plateau  et d’un soutien technique et administratif.

Date de limite des candidatures : 14 janvier 2022