Actualités

19.09.2022 #arts visuels #newsKulturlx

Repérage et lancement réussis à la 16e Biennale de Lyon

© Sofia Eliza Bouratsis

Poursuivant sa série de Repérages sur les grands événements d’art contemporain internationaux, Kultur | lx avait organisé du 12 au 14 septembre, un « fieldtrip » à Lyon, à l’occasion des journées professionnelles de la 16e Biennale d’art contemporain. Ce fut également l’occasion de mettre en lumière la sortie du livre de Yann Annicchiarico, qui a reçu la Bourse publication et documentation d’artiste de Kultur | lx au printemps dernier.

Repoussée, elle aussi, en raison de la pandémie, la Biennale d’art de Lyon (14/09-31/12/2022) s’inscrit dans les mouvements de mise en question du monde post-covid qui ont agité les grands rendez-vous de l’art contemporain cette année. Curatée par Till Fellrath et Sam Bardaouil, tous deux co-directeurs du musée d’art contemporain de Berlin – Hamburger Bahnhof, elle a pour titre « Manifesto of Fragility » et « affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir ». Prenant pour théâtre 12 sites de la ville de Lyon, des anciennes usines Fagor au macLyon, en passant par le musée Gadagne et la gare de Lyon Part Dieu, la Biennale nous invite à accepter « la fragilité comme l’une des vérités les plus répandues dans notre monde divisé » et à penser cette vulnérabilité à la lumière des œuvres et objets présentés, créés au fil de deux millénaires.

Plus importante manifestation dédiée à l’art contemporain en France en dehors de Paris, la Biennale de Lyon retrouvait, en ces journées d’ouvertures, des couleurs et un public venu nombreux à la rencontre des artistes, pour la plupart présents dans les espaces d’exposition. Sept artistes luxembourgeois (Bruno Baltzer, Sofia Bouratsis, Jessica Dasilva, Robert Frankle, Claudia Passeri, Letizia Romanini et Julie Wagener) ont répondu à l’appel à candidatures lancé par Kultur | lx. Ils ont participé à un programme constitué autant de visites des expositions, de rencontres avec leurs pairs, que d’événements sociaux (vernissages, brunch professionnel).

Le lancement du livre de Yann Annicchiarico, De papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge tout juste sorti aux Presses du réel (Dijon, 2022) constituait le point d’orgue de ce programme.  Présenté en dialogue avec la curatrice Sofia Bouratsis lors d’une déambulation sur les quais de Saône qui a permis au public de rallier l’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon), le livre avait reçu la Bourse publication et documentation d’artistes de Kultur | lx en mai dernier. De papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge de Yann Annicchiarico est la deuxième publication de la collection de l’unité de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire de l’ENSBA, éditée par Bernhard Rüdiger. Le livre revient sur un état singulier de la perception. Non pas une perception active et consciente, mais un état particulier des sens quand ils s’exposent à l’expérience du vide – une suspension de l’attention qui est un élément essentiel des recherches de Yann Annicchiarico.

Ce lancement vient clore la saison des grandes manifestations d’art contemporain sur lesquelles Kultur | lx a invité la scène artistique luxembourgeoise. A travers ces déplacements et échos de l’une à l’autre, la constitution de ces petits groupes à géométrie variable a permis aux artistes de mieux se connaitre et d’échanger dans des contextes propices aux discussions de fond. Kultur | lx publiera en décembre un calendrier des événements de 2023 qui feront l’objet d’une attention particulière pour l’attribution des aides à la mobilité.