Actualités

15.04.2024 #éditions #foire #littérature

Retour sur la Foire du livre de Bruxelles

Du 3 au 7 avril, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé pour la deuxième fois une présence nationale à la Foire du livre de Bruxelles, mettant à l’honneur la création littéraire luxembourgeoise, principalement en français et en anglais. Le stand « Livres du Luxembourg » a réuni cinq éditeurs luxembourgeois (Black Fountain Press, Capybarabooks, Hydre Éditions, KIWI E.L.G. et PassaParola Éditions) qui ont présenté leurs publications en littérature et non-fiction. Pour la cérémonie d’ouverture, une réception a été organisée au stand « Livres du Luxembourg », permettant aux invités de la Foire du livre de Bruxelles de découvrir et de rencontrer les différentes maisons d’édition luxembourgeoises présentes. Marc Angel, vice-président du Parlement européen, et S.E. Jean-Louis Thill, ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles, ont rendu visite au stand « Livres du Luxembourg ».

Dans le cadre du programme de la foire, une lecture avec les auteurs luxembourgeois Jean Portante et Antoine Pohu a été organisée autour du thème « L’architecture des temps instables ». À cette occasion, Jean Portante a lu des extraits d’Une dernière fois, la Méditérranée (Éditions Phi) et Antoine Pohu de Nous sommes ceux qui marchent dans la ville (Capybarabooks). La lecture et la discussion ont été animées par Rachele Gusella, chercheuse en littérature à la Fondation pour la recherche en Flandre-FWO. La lecture a été suivie d’une séance de dédicaces des deux auteurs et d’une réception au stand offrant une occasion unique d’échanger avec les auteurs et les éditeurs luxembourgeois.

Pour la première fois, la Foire du livre de Bruxelles a organisé un workshop de trois jours intitulé « L’édition dans le monde francophone », réunissant une quinzaine d’éditeurs de langue française. L’éditeur luxembourgeois Ian De Toffoli (Hydre Éditions) a participé à ce programme pour professionnel.le.s développé conjointement avec plusieurs partenaires, qui a offert des moments d’échanges, de mise en réseau et de formation, créant des opportunités uniques pour des collaborations et des projets futurs.