Actualités

11.04.2023 #éditions #foire #littérature #rencontres

Retour sur la Foire du livre de Bruxelles

Du 29 mars au 2 avril, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé pour la première fois une présence nationale à la Foire du Livre de Bruxelles mettant à l’honneur la création littéraire luxembourgeoise, prioritairement en langue française. Le stand « Livres du Luxembourg » a réuni 4 maisons d’édition luxembourgeoises (Capybarabooks, Hydre Éditions, KIWI E.L.G. et PassaParola Éditions) qui ont présenté leurs publications francophones en littérature et ouvrages de non-fiction.
Cet événement majeur a permis au public de découvrir et rencontrer les auteurs en dédicace, parmi lesquels Antoine Pohu, Tullio Forgiarini et Nathalie Ronvaux et les maisons d’édition Luxembourgeoises présentes.

En marge de la foire, un événement de réseautage autour des acteurs du livre luxembourgeois et québécois a été organisé en collaboration avec la Délégation Générale du Québec et l’Ambassade du Luxembourg à Bruxelles à la Galerie Nosbaum Reding de Bruxelles pour encourager et développer les collaborations dans le secteur du livre. Cet événement offre des opportunités de réseautage unique pour échanger et envisager de nouvelles collaborations et projets avec les acteurs du secteur du livre québécois.

 « Osons l’imaginaire »

Au programme de la foire, une rencontre/lecture avec les auteurs luxembourgeois Tullio Forgiarini et Nathalie Ronvaux (modérée par Valerija Berdi, journaliste à la Radio 100,7), a été organisée autour de la thématique « Transgressions et perspectives féministes ». À cette occasion, Tullio Forgiarini a lu des extraits de La ballade de Lucienne Jourdain (Hydre Éditions) et Nathalie Ronvaux de Moi, je suis Rosa ! (Capybarabooks). La discussion a donné au public un aperçu de la pratique d’écriture et le processus de création de deux auteur.rice.s.

La Foire du Livre de Bruxelles a été l’occasion de développer un nouveau format de présentation des  éditeurs et auteurs luxembourgeois à retrouver sur Instagram. Kultur | lx poursuivra cette série de portrait au fil des prochains rendez-vous internationaux.

Rendez-vous du 26 au 30 avril, à la Foire du livre de Leipzig pour découvrir la création littéraire luxembourgeoise en allemand.