Actualités

17.05.2022 #newsKulturlx #rencontres

Retour sur la mission culturelle luxembourgeoise à Lisbonne

Dans le cadre de la Visite d’État du Luxembourg au Portugal, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a pris l’initiative de mettre en place une rencontre entre une délégation de professionnels de la culture du Grand-Duché et leurs homologues portugais.

Au coeur de ces rencontres entre institutions programmatrices et productrices luxembourgeoises et portugaises : la découverte, le développement de nouvelles
collaborations et de nouveaux horizons de co-construction et d’échange entre les scènes créatives des deux pays.

Du côté luxembourgeois, la délégation était composée de : Ainhoa Achutegui (neimënster), Carl Adalsteinsson (CAPE), Bernard Baumgarten (TROIS C-L), Jean- Marc Dimanche (De Mains de Maîtres), Frank Hoffmann (TNL), Roland Kayser (Editions Phi / Fédération des éditeurs luxembourgeois), Victor Mayot (Kultur | lx), Kevin Muhlen (Casino Luxembourg), René Penning (Kulturfabrik), Valérie Quilez (Kultur | lx), Francisco Sassetti (Philharmonie), Marc Scheer (Kulturfabrik), Diane Tobes (Kultur | lx), Giovanni Trono (Kultur | lx) et Michèle Walerich (CNA).

Lors d’une journée professionnelle, le 11 mai, organisée dans les locaux de Culturgest, la délégation luxembourgeoise a pu rencontrer une 40aine de professionnels portugais issus des secteurs du spectacle vivant, de la musique, des arts visuels et de nombreux responsables de lieux pluridisciplinaires et de programmes de résidences d’artistes.

La journée professionnelle a été accompagnée d’un programme de visite de lieux et institutions culturelles de Lisbonne en fonction des enjeux formulés par les participants luxembourgeois, qui ont également profité de l’occasion pour organiser eux-mêmes leur série de rendez-vous.

La délégation luxembourgeoise et les professionnels portugais sont très enthousiastes et positifs sur ce nouveau format de rencontres.

Nous espérons que de ces rencontres naîtront de futurs projets de collaboration et d’invitations artistiques. Une chose est déjà certaine, le Portugal sera mis à l’honneur dans la cadre de la Biennale de De Mains de Maîtres en 2023, avec pourquoi pas, une présence des artisans d’art luxembourgeois au Portugal dans la foulée.