Actualités

04.08.2023 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

Retour sur la présence luxembourgeoise aux festivals d’Avignon 2023

© Elisabeth Schilling

Les productions et coproductions luxembourgeoises étaient présentes en force pour ces 77e édition du Festival d’Avignon et 57e édition du Festival OFF Avignon.

Tandis que les Théâtres de la Ville de Luxembourg soutenaient 2 coproductions dans la programmation du Festival d’Avignon, avec Extinction de Julien Gosselin et The Confessions de leur artiste associé Alexander Zeldin, 4 productions luxembourgeoises étaient bien visibles parmi les 1 491 spectacles qui constituaient le festival OFF. Ainsi le Théâtre National du Luxembourg s’est distingué au Théâtre du Chêne noir avec la mise en scène de Frank Hoffmann des Crabes de Roland Dubillard et à l’Espace Saint Martial avec Les Misérables de Victor Hugo revisité par Isabelle Bonillo. Enfin, dans le cadre du dispositif de la Sélection luxembourgeoise, Kultur | lx a soutenu la présence de la pièce de théâtre Petit frère – la grande histoire Aznavour de Laure Roldàn et Gaëtan Vassart à la Caserne des pompiers, théâtre de la Région Grand Est, ainsi que du spectacle de danse Hear Eyes Move. Dances with Ligeti d’Elisabeth Schilling au CDCN d’Avignon – Les Hivernales dans le cadre du festival « On (y) danse aussi l’été ! », le tout au sein d’un festival toujours plus interdisciplinaire.

La présence de productions luxembourgeoises parmi ce qui constitue l’un des plus grands rendez-vous du spectacle vivant au monde, sans nul doute le plus important du monde francophone, constitue un moment précieux pour les équipes artistiques du pays afin de se confronter au regard de publics différents et de se rendre visibles auprès de professionnel.le.s français.es et internationaux.ales. Si Avignon a pu être une chance pour Elisabeth Schilling de mettre un premier pied en France et ainsi de présenter son travail à des programmateur.rice.s des quatre coins de l’Hexagone, c’est aussi pour des personnes plus inscrites dans le paysage français comme Laure Roldàn le moyen d’approfondir son réseau et au-delà des perspectives de tournée de la pièce qu’elle présentait, envisager des collaborations pour sa prochaine création.

Kultur | lx poursuivra donc ses efforts dans les années à venir dans le but d’offrir l’opportunité de porter son travail à Avignon au plus grand nombre de metteur.se.s en scène et chorégraphes du Luxembourg dans les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement possibles.