Actualités

12.01.2022 #jazz #résidence

Retour sur la résidence de Claire Parsons au Centre culturel canadien à Paris

© Cyrille Clément

Kultur | lx, le Centre culturel canadien à Paris et l’Istituto italiano di cultura à Paris ont conjointement organisé une résidence de création jazz réunissant des musiciens issus des trois pays (Canada, Italie et Luxembourg). Les artistes se sont réunis virtuellement, puis au Centre culturel canadien, avant de restituer leur travail lors d’un concert qui a eu lieu le 2 décembre 2021.

Retour sur cette expérience avec Claire Parsons, qui représentait le Luxembourg pour la première édition de ce dispositif, avec, à ses côtés, le pianiste canadien Jad Salameh, et le trio italien HackOut ! (Manuel Caliumi – saxophone, alto, Luca Zennare – guitare, Riccardo Cocetti – batterie).

Comment s’est passé la résidence ? Peux-tu nous parler de votre connexion entre musiens.iennes ?
Cette résidence était vraiment agréable et le lien que nous avons créé entre musiciens était vraiment remarquable. Personnellement, j’aime beaucoup utiliser une période de temps limitée avec d’autres artistes sur la création d’une pièce musicale. Particulièrement, cette rencontre a permis une connexion incroyable entre artistes. Le fait de vivre le moment présent et d’être inspiré par les qualités musicales et humaines de chacun était une grande source d’inspiration.

Quel a été l’apport de cette résidence sur ta pratique musicale ?
Le fait de devoir travailler sur un temps aussi court, d’apprendre de nouvelles chansons, de créer un dispositif scénique entier et d’apprendre à connaître les musiciens et leurs univers musicaux respectifs représente toujours un défi. Cela me fait sortir de ma zone de confort, nécessite de travailler de façon efficace, et oblige toutes les parties prenantes à faire des choix uniquement au service de la musique.

Quels objectifs aviez-vous fixés entre musiciens pour cette résidence ?
Nous voulions avoir un programme intégrant diverses compositions originales créées par chaque musicien et en donnant à chacun l’espace dont il avait besoin pour s’exprimer. Aussi, nous voulions que le concert ressemble à une seule et même création, sans pause. Pour cela, nous avons lié chaque chanson à un solo de chacun des membres du groupe.

Quel est ton ressenti par rapport à la présentation de votre résultat en concert ? Comment s’est passé le concert?
Le concert s’est très bien déroulé si l’on considère le temps très limité que nous avions pour lui faire prendre forme. J’étais vraiment très heureuse du résultat et la réaction du public était très encourageante et enthousiaste. Nous avons décidé de garder contact entre musiciens pour continuer le travail que nous avons commencé et je suis impatiente de pouvoir jouer à nouveau avec eux.