Actualités

12.05.2022 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

Une délégation luxembourgeoise du spectacle vivant à Bruxelles

À l’occasion du Kunstenfestivaldesarts, un des plus importants rendez-vous du spectacle vivant en Europe, Kultur | lx a organisé un programme de rencontres professionnelles avec les principaux acteurs de la scène bruxelloise.

Cette rencontre a été organisée dans le but de permettre aux artistes, aux collectifs indépendants et maisons de production du Luxembourg de découvrir leurs voisins dans le but de nourrir des collaborations transfrontalières. Une douzaine de professionnels se sont réunis et ont échangé sur trois journées de programme.

Les participants ont ainsi pu faire la connaissance de compagnies historiques telles que Need Company, Ultima Vez et Crew mais aussi Kunstenwerkplaats, le programme de résidence du centre culturel Pianofabriek et les nouvelles directions des théâtres Varia, Tanneurs et Balsamine ainsi que du Kunstenfestivaldesarts et des Brigittines. Au-delà de leurs parcours et lignes artistiques respectifs, chacun a pu exposer son engagement pour les coopérations internationales et son intérêt pour le Luxembourg. Ce fut, pour les participants luxembourgeois, également l’occasion de connaître le système de production, de diffusion et de soutien public en Belgique.

«Trois jours riches et merveilleux dans l’une de mes villes préférées […]. Nous avons rencontré des directeurs de théâtres et de festivals ainsi que des professionnels qui ont généreusement partagé leurs philosophies, pratiques et politiques culturelles. Nous avons beaucoup appris sur la particularité du secteur belge des arts de la scène, sur la nature complexe des différentes communautés et gouvernements, sur la situation particulière de Bruxelles, sur les difficultés, les opportunités et les richesses que cela crée, et sur les intentions et les tentatives de rapprochement», a commenté Tania Soubry sur son compte Instagram au sujet de ce voyage.

Au sortir d’une crise ayant bouleversé les moyens de création et de diffusion, l’exemple proche de la Belgique présente un grand potentiel pour la scène luxembourgeoise.