Actualités

05.07.2024 #éditions #événement #littérature

Retour sur le 41e Marché de la Poésie

© Claire Jaillard

Pour la 41e édition du Marché de la Poésie, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a mis à l’honneur la richesse de la création poétique luxembourgeoise. Le stand « Poésies du Luxembourg » partagé avec Redfoxpress a été le lieu de rencontre entre poètes, éditeur.rice.s, professionnel.le.s et publics enthousiastes de tous horizons qui ont pu découvrir les voix du Luxembourg parmi lesquelles Serge Basso de March, Jean Portante, Lambert Schlechter, Alexandra Shahrezaie, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff et Luce van den Bossche.

Le jeudi 20 juin, Serge Basso de March, Jean Portante, Lambert Schlechter, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff et Luce van den Bossche ont participé à l’événement “La poésie luxembourgeoise : une individualité remarquable” à l’Espace Andrée Chedid en collaboration avec le PEN Club français. Cette lecture-rencontre, modérée par Carole Carcillo Mesrobian, Présidente du PEN Club français, a permis de mettre en lumière une diversité de facettes et de voix au sein du paysage poétique luxembourgeois. En amont de la rencontre, un moment convivial autour d’un verre a été organisé.

En marge du Marché de la Poésie, Kultur | lx a organisé le vendredi 21 juin une rencontre professionnelle sous forme de petit déjeuner poétique avant l’ouverture du Marché pour stimuler les échanges et développer de futures coopérations entre poètes, maisons d’édition, revues littéraires et programmateur.rice.s.

Tout au long du Marché de la Poésie, les poètes et poétesses luxembourgeois.es étaient au rendez-vous pour des séances de dédicaces de leurs nouvelles publications. Le samedi 22 juin, La Traductière, Revue internationale de poésie et arts visuels a organisé une lecture aoutur de leur dernier numéro avec plusieurs auteur.rice.s, poètes et poétesses, dont Jean Portante.

Le Marché de la Poésie est le plus grand rassemblement d’auteur.rice.s et d’éditeur.rice.s de poésie en France et reste un rendez-vous incontournable pour faire rayonner et circuler les auteurs luxembourgeois et leurs œuvres au-delà des frontières.