Actualités

19.05.2022 #arts visuels #newsKulturlx #rencontres

Focus Arts visuels à destination des professionnels germanophones de l’art contemporain

Craft 3.0 - De Mains de Maîtres Copyright - Marion Dessard

Profitant des derniers jours de l’exposition Hacking Identity, Dancing Diversity coproduite par Esch2022 – Capitale européenne de la culture pour la Möllerei, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé du 13 au 15 mai un focus sur la scène artistique du sud du Luxembourg à destination des professionnels germanophones de l’art contemporain.

Durant trois jours, les professionnels allemands qui avaient fait le déplacement ont évolué entre visites d’anciennes friches, de centres d’art, de musées et d’ateliers d’artistes.

Ils ont ainsi pu découvrir la diversité des industries créatives luxembourgeoises et la dynamique qui conduit la reconversion d’anciens sites industriels en lieux culturels. Ils ont visité le 1535° – creative hub à Differdange et l’exposition Craft 3.0, curatée par l’association De Mains De Maîtres, avant de se rendre au Ferro Forum de Schifflange où ils ont assisté à la première coulée de caramel de l’installation Kamelleschmelz de Trixi Weis, véritable Haut-fourneau miniature produisant de petits berlingots au goût de coca. Ils ont également parcouru le site VEWA à Dudelange, nouvellement inauguré et entièrement rénové grâce à un processus participatif mis en œuvre par les artistes et membres du DKollektiv. Après la visite de l’exposition Archaeological Manufacturing d’Hisae Ikenaga présentée aux Rotondes à Luxembourg, ce premier parcours, centré sur le sud industriel du territoire et son évolution actuelle, s’est achevé avec la visite de l’exposition Hacking identity, dancing diversity coproduite par Esch2022 – Capitale européenne de la culture et le ZKM Centre for Art and Media Karlsruhe pour la Möllerei, lieu phare d’Esch Belval.

Côté centres d’art et musées, les professionnels allemands ont découvert avec un grand intérêt l’installation performée The Everted Capital (Katabasis) de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, présentée au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en compagnie de Kevin Muhlen, curateur de ce projet au long cours. Lors d’une visite privilégiée à la Konschthal Esch, ils ont aussi pu voir l’exposition Instant Comedy de Filip Markiewicz, en présence de l’artiste et du directeur du lieu, Christian Mosar,. Enfin ils ont traversé le Garden of Resistance de Martine Feipel et Jean Bechameil, puis Fly In League With The Night de Lynette Yadom-Boakye et To the River de Zoe Leonard avant de regarder la performance-installation Deary Steel de la chorégraphe Cécilia Bengolea, commissionnée par le Mudam et Esch2022.

Pour ce Focus, Kultur | lx a fait appel à une curatrice française, Margot Delalande, chargée de collection au Frac Lorraine, pour sélectionner quelques portfolios et proposer un parcours de visites d’ateliers aux professionnels étrangers. Six artistes ont ouvert les portes de leurs studios ou de leurs maisons pour guider les visiteurs dans leurs univers singuliers: Justine Blau, Bruno Baltzer et Leonora Bisagno, Lisa Kohl, Nathalie Noé Adam, Suzan Noesen, et Claudia Passeri. Des moments d’échanges intimes et profonds qui ont permis aux uns et aux autres de se confronter à un autre regard sur leur travail et à d’autres horizons d’attente.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Kultur | lx entend ainsi stimuler des circulations et des échanges entre la scène nationale et des scènes étrangères, car c’est aussi de réciprocité qu’il s’agit. Ce temps de rencontres permet souvent de prendre de la distance avec sa propre pratique pour la considérer d’un point de vue plus lointain, tout en offrant aux professionnels en retour un aperçu des questionnements qui travaillent le territoire en profondeur. Le prochain Focus de Kultur | lx se tiendra du 8 au 10 novembre 2022, toute l’équipe se réjouit déjà et tient à remercier les artistes et professionnels luxembourgeois qui ont nourri ces journées de leur engagement et et leur professionnalisme. Gageons qu’il s’agit là de polliniser collectivement pour l’avenir.