Actualités

05.06.2024 #concert #festival #musique #newsKulturlx #pop rock #rencontres #showcase

Retour sur le Focus Musiques Actuelles 2024

Pleasing © Mike Zenari

Les 31 mai et 1er juin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec 1535° Creative Hub, CCRD opderschmelz et le festival USINA, a accueilli vingt-sept professionnel.le.s internationaux.ales venant d’Allemagne, de Norvège, de Hongrie, d’Espagne, de République tchèque, d’Italie, de Roumanie, des Pays-Bas, de Bulgarie et du Royaume-Uni pour la première édition du Focus Musiques Actuelles. Ces professionnel.le.s représentent divers secteurs tels que des agences de booking, des festivals, des salles de concert, des managers, des labels, des médias et de l’édition musicale.

Les délégués ont d’abord découvert la dynamique créative du 1535° Creative Hub à Differdange avant de rencontrer des professionnel.le.s luxembourgeois.es lors d’une réception. Ils ont ensuite assisté à des performances live de Them Lights, Pleasing et MAZ Univerze dans les Unison Studios.

La deuxième journée a débuté par une session de pitching à opderschmelz, durant laquelle les professionnel.le.s luxembourgeois.es ont pu se présenter et exposer leurs activités aux délégués. Par la suite, les artistes et leurs managers ont eu l’opportunité d’échanger avec les délégués lors d’une session de speed meeting. Vingt-huit participants ont profité de l’occasion pour se présenter, introduire leurs artistes et leur musique.

Le festival USINA, qui a suivi à Neischmelz, a accueilli CHAiLD, C’est Karma, Bartleby Delicate, Culture the Kid et Ryvage, MAZ Univerze ayant remplacé à la dernière minute un groupe international. Certains invités ont prolongé leur séjour pour découvrir la programmation du dimanche avec Nikki Ninja, Tali, Say Yes Dog et Mambo Schinki.

Lors de ce Focus, les premières demandes de collaboration avec des artistes luxembourgeois.es ont déjà été initiées. Les prochaines semaines seront déterminantes pour leur concrétisation.

Les Focus, organisés par tous les départements de Kultur | lx, facilitent la mise en relation entre les professionnel.le.s locaux et internationaux. Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la scène locale et servent de catalyseurs pour les tournées des artistes en dehors du Luxembourg. Kultur | lx remercie ses partenaires, 1535° Creative Hub, CCRD opderschmelz et le festival USINA, pour le succès de ce programme, ainsi que les artistes et professionnel.le.s qui y ont participé.