Actualités

10.01.2022 #concert #événement #jazz #musique #newsKulturlx

Retour sur les |lx jazz nights à Bruxelles

Dans le cadre de ces missions de promotion et de diffusion de la culture luxembourgeoise, Kultur | lx a organisé en partenariat avec l’ambassade du Luxembourg en Belgique et la Jazz Station, deux soirées de présentation des musiciens jazz luxembourgeois introduits sur la scène internationale. Par ces |lx jazz nights, Kultur | lx souhaite se rapprocher de l’écosystème musical d’un territoire donné et de ses professionnels pour faciliter l’export des artistes luxembourgeois. Retour sur ces deux belles soirées.

Les |lx jazz nights ont donné à voir Reis/Demuth/Wiltgen et Claire Parsons le 12 novembre, puis le Arthur Possing Quartet et le Michel Meis Quartet le 13 novembre. Face à une Jazz Station sold-out le vendredi, remplie d’un public enthousiaste, chaque artiste a pu présenter des extraits de leurs derniers albums.

Le Trio Reis/Demuth/Wiltgen (Michel Reis, piano, Marc Demuth, contrebasse, Paul Wiltgen, batterie) a montré une fois de plus l’étendue de son talent d’interprétation musicale au travers des compositions issues de Sly, sorti en 2021 (Cam Jazz).

« Le rôle du contrebassiste Marc Demuth, qui a un très bel élan dans son jeu et qui ne cesse d’entraîner le trio, était particulièrement frappant. Soit en complétant mélodieusement les lignes de piano, soit en poussant Reis et Wiltgen à donner un peu plus de saveur, d’énergie. C’est agréable de voir cela. » – Written in music

Claire Parsons, entourée de son quintette (Jérôme Klein, piano, Niels Engel – batterie, Pol Belardi – Basse, Eran Har Even – Guitare), a enthousiasmé le public et achevé cette première soirée en beauté en présentant ses chansons et compositions ambitieuses issues de l’album In Geometry, sorti en 2020.

Le second chapitre de ce week-end dédié au jazz du Luxembourg a été ouvert par le quatuor de Michel Meis (Alisa Klein – Trombone, Stephan Goldbach – contrebasse, Antoine Spranger – piano) qui, porté par le batteur lauréat du Global Project Grant 2021, ont délivré une belle interprétation de leur album Kaboom.

« Au cours du spectacle, le quartet montre ce dont il est capable lorsque le batteur/chef d’orchestre Meis, (…), entraîne les musiciens et le son s’épaissit. C’est exactement ce dont le quatuor a besoin pour terminer le set sur une bonne note. » – Written in music

Enfin, Arthur Possing, porté par les talentueux Pierre Cocq-Amann au saxophone, Niels Engel à la batterie, Sebastian « Schlabpe » Flach à la contrebasse et le trompettiste Thomas Mayade en invité spécial, ont clôturé la soirée en beauté avec les titres de l’album Natural Flow, salué par la critique.

Kultur | lx souhaiterait remercier tout particulièrement les musiciens, l’ambassade du Luxembourg en Belgique et la Jazz Station pour le succès de ces deux |lx jazz nights !