Actualités

14.11.2022 #concert #festival #musique #pop rock #showcase

Retour sur |lx finest - Sounds from Luxembourg au Iceland Airwaves

© Noah Fohl

Du 3 au 5 novembre, les groupes luxembourgeois KLEIN, Francis of Delirium et TUYS se sont rendus dans la belle ville de Reykjavik pour le premier festival Iceland Airwaves depuis la pandémie.

Depuis le passage de KLEIN à Eurosonic en janvier 2020, Kultur | lx prépare son évènement « |lx finest – Sounds from Luxembourg » à Iceland Airwaves, c’était donc un moment particulier de réunir enfin les nombreux fans (nouveaux et anciens), ainsi que professionnels du secteur (composée de bookers, de managers, de labels et de médias) dans des salles combles. Chacun des groupes a eu en effet l’opportunité de jouer un premier show avant l’évènement luxembourgeois à l’IÐNÓ dont la capacité de la salle est de 350 personnes.

Le showcase |lx finest a été précédé d’un évènement de networking pour les professionnels participant à la conférence et comprenait également une petite délégation luxembourgeoise, composée d’artistes et de bookers.

Le festival Iceland Airwaves a la particularité de compter sur la présence d’une grande délégation de médias internationaux. La réaction aux showcase, en particulier pour Francis of Delirium (qui a déjà une année exceptionnelle), a été parmi les plus fortes de toutes les présences luxembourgeoises jusqu’à présent. Certains des meilleurs blogs musicaux du monde ont couvert les concerts des groupes, Stereogum proclamant que « Francis Of Delirium s’est avéré être l’une des révélations les plus impressionnantes de tout le week-end… C’étaient des performances viscérales, revigorantes, parmi les meilleures d’Airwaves 2022 » tandis que Loudersound a déclaré que « lorsque TikTok découvrira les hymnes d’angoisse adolescente parfaitement lancés de Bahrich, elle volera« .

Iceland Airwaves, l’une des vitrines les plus extraordinaires du monde en matière de nouvelles musiques, a fini par avoir l’une des affiches les plus fortes et les plus variées des 20 ans d’histoire du festival, avec notamment Arlo Parks, Amyl & The Sniffers et Metronomy. Les merveilles naturelles de l’Islande revendiquant souvent le titre de « plus grand spectacle sur Terre« , Iceland Airwaves était un événement unique en son genre et Kultur | lx était très fier d’en faire partie.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">


Ce qu’en disent les médias : 

STEREOGUM
Iceland Airwaves a fait son véritable retour en 2022

« Francis Of Delirium s’est révélé être l’une des révélations les plus impressionnantes de tout le week-end. D’abord avec un set à Gamla Bíó en début de soirée le vendredi, puis à Iðnó le samedi, le groupe luxembourgeois a apporté en Islande une interprétation plus lourde et plus grunge de ses premiers morceaux. Ce furent des performances viscérales, revigorantes, parmi les meilleures d’Airwaves 2022 – en offrant un aperçu prometteur de ce que Francis pourrait poursuivre sur leur premier album.« 

LOUDERSOUND
Iceland Airwaves,  le festival de musique le plus cool de la planète, revient de façon spectaculaire en 2022

« La vraie joie d’Airwaves, cependant, est de tomber sur des artistes dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant… comme Francis of Delirium, groupe luxembourgeois dirigé par la chanteuse et guitariste Jana Bahrich. »

« Se produisant à Gamla Bió le lendemain soir, Francis of Delirium impressionne également. Louder a choisi d’aller voir le trio après avoir entendu le single « Quit Fucking Around » de 2021 sur la playlist Spotify du festival, et c’est l’un des points forts, avec le single « Circles » de 2020, d’un set charmant et désordonné qui rappelle les indie rockers des années 90 Pavement, Belly et Tsunami d’Arlington, en Virginie. Quand TikTok découvrira les hymnes à l’angoisse adolescente de Bahrich, elle s’envolera.

NIALLER9
Iceland Airwaves: 8 shows que nous avons aimé lors du retour du nouveau festival de musique Reykjavik
(#1 : Francis of Delirium)

“Une jeune et brillante guitare-pop venue du Luxembourg. L’un des deux meilleurs singalongs du festival ».

PASTE
15 groupes à voir à Iceland Airwaves (Francis of Delirium)

“Paste a salué Francis of Delirium, le projet indie-rock de la musicienne luxembourgeoise Jana Bahrich, comme le meilleur de What’s Next en 2021. Le son de Bahrich est à mi-chemin entre celui des Smashing Pumpkins et celui de Caroline Polachek, comme elle nous l’avait dit à l’époque,  » fusionnant ce grunge, ces années 90, ces trucs à base de guitare avec des mélodies plus pop « .