Actualités

05.07.2022 #arts visuels #éditions #photographie

Romain Urhausen, un pionnier de la photographie luxembourgeoise aux Rencontres d’Arles 2022

Romain Urhausen, Sans titre, Les Halles, Paris, années 1950-1960 © Romain Urhausen / Succession de l’artiste

Les Rencontres d’Arles sont le plus important festival de photo en Europe. Grâce à l’initiative de Lët’z Arles, des artistes issus de la scène luxembourgeoise peuvent y présenter un projet depuis 2017.

Cette année, selon un format un peu différent des éditions précédentes et afin de présenter à Arles un artiste déjà inscrit dans l’histoire de la photographie luxembourgeoise, les nominateurs de Lët’z Arles ont soumis, à un jury international composé d’experts en photographie, des propositions de noms de photographes susceptibles d’être montrés lors de cette 5ème édition.

Le jury, réuni en avril 2020 (il était encore alors question de choisir l’artiste de l’édition 2021, qui fut finalement reportée à 2022), a unanimement choisi le photographe Romain Urhausen pour incarner la présence luxembourgeoise lors de cette édition. À l’annonce de sa sélection pour exposer à Arles, l’artiste s’était vivement ému et réjoui de cette opportunité. Il avait rapidement débuté de fructueux échanges avec le commissaire d’exposition Paul di Felice, afin de construire ensemble le parcours de l’exposition. À la suite du décès de l’artiste en juillet 2021, le travail de préparation du projet s’est poursuivi sans son regard complice, mais dans le respect de son esprit facétieux, grâce à la collaboration de ses proches et des prêteurs de ses œuvres.

Prolifique, mais peu connue en France, l’œuvre photographique du Luxembourgeois Romain Urhausen se distingue par son style singulier entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective des années 1950 et 1960, à laquelle il a contribué activement. Souvent prétexte à une exploration formelle et poétique, ses sujets photographiques, teintés aussi d’humour, vont au-delà d’une représentation classique de la réalité. Les thèmes qui rythment l’exposition montrent comment le quotidien, l’homme au travail, le paysage urbain, le nu ou l’autoportrait sont abordés à travers une approche plasticienne et expérimentale. L’esthétique subjective, apprise chez Otto Steinert, a marqué le langage formel de Romain Urhausen, sa façon de traiter les contrastes et les cadrages, mais aussi sa façon de regarder autrement le monde. Cette vision est mise en évidence dans l’exposition, qui fait dialoguer les photographies de l’auteur avec celles de ses pairs, en créant de nouvelles « affinités électives ».

« Romain Urhausen en son temps »
Commissariat : Paul di Felice
du 4 juillet au 25 septembre 2022 aux Rencontres photographiques d’Arles – Espace Van Gogh

Une collaboration exceptionnelle avec delpire & co*
Fruit d’une collaboration exceptionnelle avec Lët’z Arles et le CNA, un ouvrage consacré à Romain Urhausen est édité par la maison d’édition française spécialisée en photographie, delpire & co. L’ouvrage bilingue (français/anglais) présente une sélection de 48 photographies de Romain Urhausen, accompagnée d’un texte de Paul di Felice et d’une contribution de Carolin Förster, critique et auteure, sur la Subjektive Fotografie. On y découvre entre autres des œuvres graphiques, souvent capturées à l’aide de techniques expérimentales, ainsi que ses célèbres clichés des Halles, réalisés avant la destruction du Pavillon Baltard en 1971.

*Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg