Actualités

05.09.2021 #littérature #résidence

Samuel Hamen, auteur en résidence au Literarisches Colloquium Berlin

© Maria Mast

En partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et en collaboration avec le Centre national de littérature, le Ministère de la Culture et le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, le Fonds culturel national offre une résidence d’auteur à Berlin sur base d’un appel à candidatures.

Pour l’année 2020, Samuel Hamen a été choisi par le jury pour la présélection, composé de Claude D. Conter (Centre national de littérature), Jeanne E. Glesener (Université du Luxembourg), Frank Hansen (Lëtzebuerger Bicherfrënn) et Christiane Krier (Lëtzebuerger Bicherfrënn), ainsi que par la direction du Literarisches Colloquium Berlin, institution littéraire de renommée internationale au bord du lac Wannsee.

Finalisant actuellement sa thèse sur le poète Thomas Kling à Heidelberg, Samuel Hamen a publié son premier ouvrage  V wéi vreckt, w wéi Vitess en 2018 et vient de remporter le premier prix du Concours littéraire national 2019 pour le roman I.L.E. En octobre 2019, son deuxième ouvrage, le recueil de récits Zeeechen, une collaboration avec le graphiste Marc Angel, a paru.

La résidence offrira à Samuel Hamen le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son projet de relecture critique, de traduction et d’adaptation dramatique « Lucilinburhuc. Nationalletzeburgescht Christusepos », épopée que l’auteur Lucien Koenig (1888-1961) a écrite entre 1934 et 1946, traitant l’idée d’une identité luxembourgeoise.

En raison de la situation sanitaire liée au Coronavirus, la résidence se tiendra aux dates suivantes :
Du 2 août au 31 août 2021
Du 4 octobre au 24 octobre 2021
Et du 4 avril au 30 avril 2022