Spectacle vivant - Rencontres professionnelles à Strasbourg

L’accompagnement des artistes et des professionnels du secteur culturel luxembourgeois sur les scènes internationales figurent au cœur des missions de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. L’objectif étant de faciliter davantage le repérage des créations luxembourgeoises et d’imaginer de nouvelles collaborations et circulations

Pour répondre à cet objectif, une série de rencontres professionnelles sera organisée à Strasbourg et son agglomération du 30 novembre au 2 décembre 2022 pour découvrir les lieux qui font la scène contemporaine de l’eurométropole.

Comment participer?
Kultur | lx accompagnera un groupe de 12 personnes maximum. Les inscriptions se font sur la base du premier arrivé, premier servi.

La présence sur toute la durée du déplacement est requise. Le déplacement et l’hébergement seront organisés et pris en charge par Kultur | lx. La réservation d’éventuelles places de spectacle sera à la discrétion de chacun.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, contactez Victor Mayot à victor.mayot@kulturlx.lu ou au 621 740 188.

Programme

Mercredi 30 novembre

14h00 – Rencontre avec la direction du Maillon

Scène européenne, maintenant Pôle européen de création, le Maillon s’appuie sur une expertise de longue date en matière de croisements artistiques et culturels. Situé dans une zone frontalière, le Maillon rayonne bien au-delà du Rhin, avec un positionnement affirmé en faveur de l’échange franco-allemand et de la mobilité transfrontalière.
À travers la mise en place de partenariats et le déploiement d’outils linguistiques et de médiation, le Maillon poursuit son travail de longue haleine de mise en lien et de montage de projets avec le réseau d’institutions allemandes qui irriguent l’Ortenau et plus largement la zone du Rhin supérieur.

En créant des espaces de rencontres et d’échanges au long cours entre partenaires français et allemands, le Maillon instaure des passerelles, soutient le dialogue franco-allemand tout au long de ses saisons. Il joue un véritable rôle de passeur dans la région transfrontalière. Programmes bilingues, surtitrages, ateliers, cafés linguistiques… sont autant de contributions actives et régulières au renforcement du bilinguisme dans la Grande Région.

maillon.eu

16h00 – Rencontre avec la direction du TAPS

Théâtre de la Ville de Strasbourg, le TAPS propose une programmation tournée vers la création et l’écriture contemporaine et déclinée dans deux théâtres, le TAPS Scala et son caveau, et le TAPS Laiterie. Il offre un large panorama du théâtre actuel et entretient un rapport chaleureux avec les divers publics qui s’y rendent. Depuis sa nomination en 2005, Olivier Chapelet, directeur, a inscrit durablement la structure municipale dans cette ligne artistique et tisse des liens privilégiés avec les compagnies professionnelles d’Alsace et d’autres régions qui sont notamment accueillies au TAPS pour des résidences de création.

Le TAPS gère aussi la Fabrique de Théâtre, un lieu de travail dédié aux compagnies résidant à Strasbourg. Depuis plus de dix ans, le TAPS est aussi engagé dans la valorisation et la diffusion de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui. ACTUELLES est un temps fort de sa saison qui invite à la rencontre d’auteurs et d’interprètes, dans une ambiance très conviviale. Favorisant l’accès aux expressions artistiques, le TAPS propose par ailleurs des ateliers de pratique théâtrale, destinés aux amateurs, ainsi que des stages thématiques (public amateur et professionnel). Durant l’été, le TAPS propose dans ses deux salles une saison théâtrale dédiée au jeune public et aux familles.

taps.strasbourg.eu

18h00 – Rencontre avec Anaïs Roesz, chargée de mission Spectacle Vivant de l’Agence Culturelle Grand Est 

L’Agence culturelle Grand Est est une association qui agit au service d’une politique culturelle régionale, de ses acteurs et des territoires. En créant l’Agence culturelle Grand Est, le Conseil Régional entend renforcer ses dispositifs de soutien à la vie culturelle par un accompagnement opérationnel et territorial des porteurs de projets artistiques et culturels en matière de structuration, de qualification, de développement, de rayonnement et de ressources. 

https://culturegrandest.fr/ 

20h00 – Spectacle présenté par Schiltigheim culture – Les Secrets d’un Gainage Efficace de la Cie Les Filles de Simone

Elles sont cinq et écrivent un livre sur le corps des femmes, comme leurs aînées des 70’s. Elles débattent et se débattent avec les hontes et traumatismes liés à ce corps et disent tout haut ce que tout le monde vit tout bas. Des injonctions esthétiques à la transmission mère- lle, des règles au clitoris, elles explosent à grands coups d’autodérision les clichés qui leur collent à la peau.

Information et réservation ICI

20h00 – Spectacle présenté par le TJP et le TNS – Bachelard Quartet de la Cie La Belle meunière et la Cie Frotter | Frapper

Marguerite Bordat et Pierre Meunier proposent une immersion dans la pensée et le langage du philosophe-poète Gaston Bachelard (1884-1962), son enthousiasme et son émerveillement à l’égard des quatre éléments qui constituent la vie : terre, feu, air, eau. Dans un dispositif tri-frontal enceint de panneaux boisés, les spectateur·rice·s sont invité·e·s à se réunir comme autour d’un foyer, accueilli·e·s par l’acteur Pierre Meunier, la pianiste Jeanne Bleuse et la violoncelliste Noémi Boutin. Ensemble, se saisissant du pouvoir d’évocation du langage du philosophe et de la musique, elles·ils invitent à partager une « rêverie active », à retrouver une relation intime et vivante avec les éléments, propice au déploiement de l’imagination. Depuis 2012, Marguerite Bordat et Pierre Meunier dirigent ensemble La Belle Meunière (compagnie fondée en 1992 par Pierre Meunier). Les spectateur·rice·s strasbourgeois·e·s ont pu voir, au TNS, Au milieu du désordre en 2009, Sexamor en 2010, Du fond des gorges en 2012, et, au TJP, Forbidden di sporgersi en 2015, La Vase en 2018 et Securilif© en 2019. La Belle Meunière s’associe ici à la Cie Frotter / Frapper, dirigée par la violoncelliste Noémi Boutin qui signe, avec la pianiste Jeanne Bleuse, la direction musicale du spectacle.

Information et réservation ICI.

20h30 – Spectacle présenté par POLE-SUD et Le Maillon – New Creation de Bruno Beltrão

Croiser le hip-hop avec un énième dialecte de mouvement n’a jamais été l’intérêt de Bruno Beltrão. Pour cela, il est trop critique à l’égard d’un hip-hop absorbé par l’industrie culturelle, et s’oppose à l’idée qu’une seule langue puisse permettre de développer des idées complexes.

Dans ses chorégraphies, Beltrão aborde les contradictions sociales violentes d’une société sous l’emprise de l’extrême-droite. Comment rester en mouvement, alors que la situation politique et sociale dans un pays comme le Brésil semble tout paralyser ? Le fait que nous, les humains, soyons trop enclins à poursuivre nos habitudes et schémas de pensée est l’une des préoccupations du chorégraphe dans sa déconstruction ludique des danses hip-hop, de leur machisme et du culte de la virtuosité. Sans perdre le lien avec l’expérience de la rue qui a marqué ses débuts, il transpose la danse urbaine sur la scène, entrelaçant les styles et les figures du hip-hop avec les principes de la danse contemporaine. Dans cette nouvelle création, tant contemplative que chargée d’une impressionnante énergie des corps sur scène, la compagnie Grupo de Rua interroge les tensions explosives du quotidien, mais aussi les solidarités.

Information et réservation ICI.

20h30 – Spectacle présenté par le TAPS – Ce samedi il pleuvait de Annick Lefebvre, mise en scène de Catherine Tartarin

Si demain je crève d’une asphyxie de gaz propane, ce sera juste parce que mon samedi se sera changé en catastrophe !

« La fierté hétérosexuelle : what the fuck !!! Comme si les hommes pis les femmes étaient conçus pour coucher ensemble, se rentrer dedans, se twister de tous bords, tous côtés, prendre des positions kama-sutra pis se reproduire comme des animaux. »

Banlieue chic de Montréal, un jumeau et sa jumelle s’adonnent à l’irrésistible rébellion de l’adolescence. Fustigeant l’idéalisme perverti de leurs parents, la pseudo conscience humanitaire, la surconsommation et tous les travers de la société néolibérale qui les a vu naître, ils glosent sur la malbouffe, la corruption politique, l’Hétéro-pride -version montréalaise de la manif pour tous- et même sur Greenpeace qui s’est allié à McDonald’s pour sauver la forêt amazonienne.

Croustillant et sarcastique, mâtiné d’expressions québécoises, le texte d’Annick Lefebvre est mis en musique par une partition créée par le duo strasbourgeois Encore et l’idéaliste propagateur de magie sonore Kalevi Uibo. Comédiens et musiciens jouent en live les titres originaux qui composent ce pamphlet drôle et engagé, mis en scène par Catherine Tartarin.

Information et réservation ICI.

Jeudi 1er décembre

10h00 – Rencontre avec la direction du Theater Baden Alsace 

Depuis 2005, la Compagnie Theater Eurodistrict BAden ALsace (Theater BAAL), dirigé par Edzard Schoppmann et connue jusqu’en 2019 sous le nom de « Baal novo » – mène de front un projet théâtrale binationale transfrontalier. Basée à Offenburg et à Strasbourg, elle travaille sur un projet théâtral unique en Europe à ce jour, en termes de structure et de concept. Au fil des ans, le concept franco-allemand de base a été élargi pour y inclure une orientation interculturelle complète. Actuellement, la Compagnie, forte de ses 15 employés permanents, produit 4 à 6 productions par saison et donne 150 représentations par an. 

En tant que théâtre régional de l’Ortenau et de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau, le Theater BAAL se déplace également dans toute la région avec ses spectacles. Le théâtre est l’organisateur des journées transfrontalières annuelles de théâtre Jeune public « Allez hop ». Il propose également un programme complet dans le domaine de l’éducation culturelle, le projet le plus important étant le centre d’éducation théâtrale « Babel » à Lahr. À l’automne 2019, le théâtre – en plus de ses déplacements régionaux – a ouvert sa propre salle de théâtre proposant 150 places dans le Forum européen sur le Rhin à Neuried, récemment construit à la frontière franco-allemande.  

12h00 – Déjeuner au Consulat général du Luxembourg à Strasbourg

La délégation sera reçue par M. l’Ambassadeur Patrick Engelberg, Représentant Permanent du Luxembourg auprès de l’Europe et Consul Général et Mme Roberta Spoto, attachée juridique et culturelle. 

 

14h00 – Rencontre avec la direction du CDCN POLE-SUD

Ouvert en 1989 autour d’un projet associant la musique et la danse, POLE-SUD a développé au fil des ans un travail fondateur dans ces deux domaines. Après avoir été, « Plateau pour la danse » et « Scène des musiques actuelles » dans les années 90 puis « Scène conventionnée musique et danse » dans les années 2000, POLE-SUD aborde depuis 2016 nouvelle étape de sa mue en devenant Centre de Développement Chorégraphique National

Le projet de POLE-SUD, depuis ses lointains débuts, s’est développé autour des valeurs fondatrices de l’éducation populaire. C’est sur un territoire qui n’a pas, a priori, accès à toutes les cultures que le lieu est implanté. Le pari est osé.
Forts de l’expérience et de sa reconnaissance actuelle, POLE-SUD veut relever le défi de son développement au niveau local, régional, national et international.

Le projet du lieu s’est donc déplacé au fils des ans pour se recentrer sur l’accompagnement des artistes et des publics sur ce territoire élargi. C’est dans cette dynamique que la programmation et l’ensemble des choix artistiques sont faits.

www.pole-sud.fr

16h00 – Rencontre avec la direction de l’Illiade

La ville d’Illkirch-Graffenstaden mène depuis longtemps une politique culturelle basée sur la convivialité et l’accessibilité au plus grand nombre. Son centre culturel, l’Illiade, accueille chaque années 35 000 spectateurs, sa saison propose plus de 90 spectacles avec des artistes renommés nationalement ou internationalement ainsi que des troupes et groupes issus de la région. A travers de nombreuses propositions, l’Illiade développe avec son public des rencontres notamment pendant son grand festival, le Printemps des Bretelles, qui s’étale sur 10 jours, un moment de fête unique ! De nombreuses résidences sont également proposées aux artistes locaux, plusieurs créations théâtrales et musicales sont accueillies tout au long de l’année. Cette diversité de propositions fait de l’Illiade un centre culturel réputé et apprécié dans toute l’agglomération strasbourgeoise et au-delà.

www.lilliade.illkirch.eu

20h00 – Spectacle présenté par le TJP et le TNS – Bachelard Quartet de la Cie La Belle meunière et la Cie Frotter | Frapper

Marguerite Bordat et Pierre Meunier proposent une immersion dans la pensée et le langage du philosophe-poète Gaston Bachelard (1884-1962), son enthousiasme et son émerveillement à l’égard des quatre éléments qui constituent la vie : terre, feu, air, eau. Dans un dispositif tri-frontal enceint de panneaux boisés, les spectateur·rice·s sont invité·e·s à se réunir comme autour d’un foyer, accueilli·e·s par l’acteur Pierre Meunier, la pianiste Jeanne Bleuse et la violoncelliste Noémi Boutin. Ensemble, se saisissant du pouvoir d’évocation du langage du philosophe et de la musique, elles·ils invitent à partager une « rêverie active », à retrouver une relation intime et vivante avec les éléments, propice au déploiement de l’imagination. Depuis 2012, Marguerite Bordat et Pierre Meunier dirigent ensemble La Belle Meunière (compagnie fondée en 1992 par Pierre Meunier). Les spectateur·rice·s strasbourgeois·e·s ont pu voir, au TNS, Au milieu du désordre en 2009, Sexamor en 2010, Du fond des gorges en 2012, et, au TJP, Forbidden di sporgersi en 2015, La Vase en 2018 et Securilif© en 2019. La Belle Meunière s’associe ici à la Cie Frotter / Frapper, dirigée par la violoncelliste Noémi Boutin qui signe, avec la pianiste Jeanne Bleuse, la direction musicale du spectacle.

Information et réservation ICI.

20h30 – Spectacle présenté par POLE-SUD et Le Maillon – New Creation de Bruno Beltrão

Croiser le hip-hop avec un énième dialecte de mouvement n’a jamais été l’intérêt de Bruno Beltrão. Pour cela, il est trop critique à l’égard d’un hip-hop absorbé par l’industrie culturelle, et s’oppose à l’idée qu’une seule langue puisse permettre de développer des idées complexes.

Dans ses chorégraphies, Beltrão aborde les contradictions sociales violentes d’une société sous l’emprise de l’extrême-droite. Comment rester en mouvement, alors que la situation politique et sociale dans un pays comme le Brésil semble tout paralyser ? Le fait que nous, les humains, soyons trop enclins à poursuivre nos habitudes et schémas de pensée est l’une des préoccupations du chorégraphe dans sa déconstruction ludique des danses hip-hop, de leur machisme et du culte de la virtuosité. Sans perdre le lien avec l’expérience de la rue qui a marqué ses débuts, il transpose la danse urbaine sur la scène, entrelaçant les styles et les figures du hip-hop avec les principes de la danse contemporaine. Dans cette nouvelle création, tant contemplative que chargée d’une impressionnante énergie des corps sur scène, la compagnie Grupo de Rua interroge les tensions explosives du quotidien, mais aussi les solidarités.

Information et réservation ICI.

20h30 – Spectacle présenté par le TAPS – Ce samedi il pleuvait de Annick Lefebvre, mise en scène de Catherine Tartarin

Si demain je crève d’une asphyxie de gaz propane, ce sera juste parce que mon samedi se sera changé en catastrophe !

« La fierté hétérosexuelle : what the fuck !!! Comme si les hommes pis les femmes étaient conçus pour coucher ensemble, se rentrer dedans, se twister de tous bords, tous côtés, prendre des positions kama-sutra pis se reproduire comme des animaux. »

Banlieue chic de Montréal, un jumeau et sa jumelle s’adonnent à l’irrésistible rébellion de l’adolescence. Fustigeant l’idéalisme perverti de leurs parents, la pseudo conscience humanitaire, la surconsommation et tous les travers de la société néolibérale qui les a vu naître, ils glosent sur la malbouffe, la corruption politique, l’Hétéro-pride -version montréalaise de la manif pour tous- et même sur Greenpeace qui s’est allié à McDonald’s pour sauver la forêt amazonienne.

Croustillant et sarcastique, mâtiné d’expressions québécoises, le texte d’Annick Lefebvre est mis en musique par une partition créée par le duo strasbourgeois Encore et l’idéaliste propagateur de magie sonore Kalevi Uibo. Comédiens et musiciens jouent en live les titres originaux qui composent ce pamphlet drôle et engagé, mis en scène par Catherine Tartarin.

Information et réservation ICI.

Vendredi 2 décembre

10h00 – Rencontre avec la direction du TJP – CDN de Strasbourg Grand Est

Le TJP, créé en 1974, est Centre Dramatique National d’Alsace depuis 1991. Depuis la saison 2012/13, il s’oriente spécifiquement vers les arts de la marionnette, questionnant les pratiques et les points de vue autour de spectacles, d’évènements, de laboratoires et d’autres rendez-vous impromptus. Son projet touche un large public d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Sa programmation tournée résolument vers l’Europe fait dialoguer créations pour le TJP Centre Dramatique National, coproductions et accueil de spectacles de compagnies venues de France ou de l’étranger. Un accompagnement est mis en œuvre pour développer et multiplier les liens entre les artistes et le public : ateliers, comité de lecture, formations… Ses saisons sont rythmées par le Festival des « Giboulées de la Marionnette », rendez-vous biennal international et des Rencontres européennes des Ecoles d’Art. Le TJP Centre Dramatique National dispose de deux lieux : la Petite Scène, rue du Pont St Martin et la Grande Scène, rue des Balayeurs.

www.tjp-strasbourg.com

14h00 – Rencontre avec la direction spectacle vivant de Schiltigheim culture 

Ville de 33 000 habitants, 2e ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation 

Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le mythique Cheval Blanc (173 places) – et d’une École des Arts (800 élèves).
La diffusion de spectacles vivants, l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur du projet. 

Sous les appellations « Echappée belle » et « Récré théâtre », Schiltigheim Culture propose une saison culturelle riche et variée avec plus de 70 spectacles chaque année adaptés à tous les âges. 

https://www.ville-schiltigheim.fr/culture-sports-et-loisirs/culture/