Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes et créateurs.trices indépendant.e.s.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Exclusion et restrictions

Cette bourse n’est pas destinée aux catalogues d’expositions.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les demandes sont évaluées par les Comité de sélection en fonction des secteurs.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 23 avril 2023
  • 29 octobre 2023
Critères
  • Pertinence et singularité du projet ;
  • Importance de l’ouvrage dans le développement de carrière de l’artiste ;
  • Collaborations artistiques (photographe, designer graphique, etc.) ;
  • Références du.des auteur.e.s / contributeur.trice.s extérieurs ;
Frais éligibles
  • Frais de création ;
  • Frais de fabrication / production ;
  • Cachet de rémunération des contributeur.trice.s (auteurs, photographes, designers…).
Montant de la bourse

La bourse est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de production et des droits d’auteur.
Le montant total de la bourse est plafonné à 6.000 EUR.

Modalité de paiement

La bourse est versée en deux fois.
Une première tranche jusqu’à 80 % du montant octroyé sur présentation des premières factures. La dernière tranche de 20 % une fois le projet finalisé et transmis à Kultur | lx avec le décompte final et un rapport.

Pour les publications Kultur | lx recevra 5 exemplaires et une version numérique exploitable pour une diffusion sur son site Web. Pour les projets numériques, Kultur | lx recevra un format numérique exploitable pour une diffusion sur son site Web.

NB : Les candidat.e.s devront s’assurer de l’accord de cession des droits d’auteur des contributeur.trice.s à leur projet pour la diffusion de l’ouvrage sur le site internet de Kultur | lx. Kultur | lx s’engage à ne diffuser l’ouvrage que sous sa forme intégrale et à ne pas utiliser les contributions y incluses séparément. La diffusion de ces contenus est à destination de la promotion et du rayonnement des artistes soutenu.e.s.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
Exclusion et restrictions

L’invitation de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles
  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Contenu promotionnel / EPK (uniquement des entreprises professionnelles, ex. graphistes, vidéastes…) ;
  • Services professionnels de community management ;
  • Plugger Radio/Playlist.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».


Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateurs.trices luxembourgeois.e.s. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire où salon et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.e.s.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.e.s doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.e.s.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Decisions to approve, reject, or defer a funding application are taken by an internal comittee or external selection committee for amounts above €10,000.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.e.s.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport (décors, œuvres, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de test Covid ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.

Eligibilité

Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :

  • Artistes;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • Commissaires ;
  • Professionnel.le.s du secteur culturel indépendant.e.s (managers, agent.e.s, chargé.e.s de diffusion…).

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

 

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

Pour les bénéficiaires du Artist Mangement Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence de l’événement / plateforme / formation visé.e ;
  • Objectifs clairement identifiables ;
  • Plus-value pour la carrière / formation de la personne concernée ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Pour la présence aux foires et salons, la présence d’un accompagnement professionnel est une plus-value ;
  • Durabilité de la démarche : la nécessité du déplacement doit être justifiée et s’inscrire dans une démarche de développement de carrière ou de réseau. Il s’agira de s’assurer que des ressources ne peuvent pas être trouvées au niveau national pour le résultat visé.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais d’accréditation ;
  • Bourse de vie (à partir de 7 jours et uniquement dans le cadre d’une résidence dans un lieu de résidence à l’international disposant d’un programme d’accompagnement et reconnu et identifié)
  • Frais d’inscription ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de test Covid ;
Barème et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Bourse de vie :
    600 euros / semaine (l’octroi d’une bourse de vie remplace les per diem).
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le LUCA Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2023.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un/e architecte luxembourgeois/e, résident/e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Les équipes peuvent contenir toutes les professions utiles à la réflexion, à la production et à la médiation de ce pavillon. Peuvent faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs/euses, critiques, curateurs/trices, écrivain/es, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Le jury est composé des professionnel/les suivants :
– Michelle Friederici, Présidente de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg
– Cécile Fries, Architecte, sociologue et maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
– Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg
– Nikolaus Hirsch, Directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme, Bruxelles
– Sara Noel Costa de Araujo, Architecte et Curatrice du Pavillon luxembourgeois 2021
– Guittou Muller, Représentant du LUCA
– Hélène Doub, Représentante de Kultur | lx

La sélection se fera en deux tours :
Premier tour : 26 avril 2022 : publication de l’appel à candidatures
25 mai 2022 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Deuxième tour : 02 juin 2022 au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le deuxième tour
14 juillet 2022 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 €

Annonce de l’équipe lauréate : 22 juillet 2022

Inauguration : mi-mai 2023

La Biennale d’architecture

La Biennale d’architecture de Venise est le plus grand évènement culturel mondial de l’architecture. L’ambition de cette manifestation internationale est de donner au monde une vue d’ensemble aussi complète que possible des thèmes et des projets aptes à aborder les scénarios du futur dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de nos sociétés en mutation.

La 18e édition aura lieu du 20 mai au 26 novembre 2023. Nommée en décembre 2021 par la Fondazione la Biennale di Venezia, Lesley Lokko, architecte et femme de lettres, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2023.

Lesley Lokko, responsable pour l’exposition centrale, décidera aussi du thème de la Biennale dont l’annonce est prévue en été 2022.

Le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg

La présence du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre aux acteurs de la scène architecturale luxembourgeoise de développer leur pratique en élargissant leur réflexion et leur champ référentiel à d’autres disciplines ;
  • Contribuer à leur visibilité au niveau national et à leur rayonnement international ;
  • Promouvoir la recherche, la pensée et la culture du Luxembourg et de ses créateurs et créatrices auprès des professionnel/les et des publics internationaux.

Le Pavillon, situé au premier étage des Sale d’Armi, offre un espace à plan ouvert de quelque 240 m2 avec une hauteur sous plafond de 5 mètres. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Le Commissaire et le maître d’ouvrage

Depuis la mise en place, par la Fondazione la Biennale di Venezia, de nouvelles procédures pour les participations nationales en 2016, le Ministère de la Culture assure le rôle de commissaire pour le Pavillon luxembourgeois. En cette fonction, le ministère, principal financeur de la participation nationale, désigne Kultur | lx – Arts Council Luxembourg comme maître d’ouvrage, responsable global de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise.

Le jury

Le projet pour le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg sera sélectionné par un jury composé de

  • Michelle Friederici, Présidente de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg
  • Cécile Fries, Architecte, sociologue et maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg
  • Nikolaus Hirsch, Directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme, Bruxelles
  • Sara Noel Costa de Araujo, Architecte et Curatrice du Pavillon luxembourgeois 2021
  • Guittou Müller, Représentant du LUCA
  • Hélène Doub, Représentante de Kultur | lx
Les candidatures

L’appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires pour la production et la réalisation du Pavillon luxembourgeois de cette édition de la Biennale d’architecture de Venise. Ces équipes doivent comporter au moins un/e architecte luxembourgeois/e, résident/e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Par ailleurs, ces équipes peuvent contenir toutes les professions utiles à la réflexion, à la production et à la médiation de ce pavillon. Peuvent faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs/euses, critiques, curateurs/trices, écrivain/es, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

L’équipe candidate devra identifier en son sein un/e chef/fe de projet qui sera l’interlocuteur principal de Kultur | lx.

L’équipe candidate doit avoir de l’expérience dans l’organisation ou la réalisation d’expositions et savoir développer un discours architectural et le défendre en public.

Les propositions

Les propositions peuvent prendre la forme tant d’expositions que d’installations, de performances, de workshops, de lectures ou autres formats pertinents.

En lien avec les orientations de la Biennale 2023, les propositions affirmeront les fonctions éthiques et sociales de l’architecture, reflèteront la manière dont elle peut soutenir l’inclusion, le bien-être, la durabilité et la diversité. Elles seront appropriées pour une présentation dans le contexte international de la Biennale de Venise et tiendront compte de la nature particulière du Pavillon. Elles esquisseront de plus une idée de la présentation ultérieure du projet au Luxembourg.

Les critères de sélection sont :

  • La pertinence du thème en lien avec un discours architectural contemporain ;
  • La singularité et la pertinence artistiques du projet en lien avec les éléments précités ;
  • La contribution au discours sur l’architecture du Luxembourg et à son rayonnement ;
  • L’ancrage de la réflexion dans le paysage culturel luxembourgeois ;
  • La qualité de présentation du dossier (argumentation, clarté, lisibilité) ;
  • La faisabilité du projet et la cohérence budgétaire ;
  • L’identification des impacts attendus du projet ;
  • L’identification des publics cibles ;
  • L’expérience professionnelle de l’équipe candidate ;
  • Attention portée à l’économie circulaire ;
  • Les possibilités d’une adaptation ultérieure du projet au Luxembourg.
Le processus de sélection et les délais

La sélection se fera en deux tours.

  1. Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires.

Délai : remise pour le 25 mai 2022 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et de la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel ;
  • Un rétro planning de travail.

Le jury se réunira entre le 30 mai et le 1er juin et établira une shortlist de trois candidatures sélectionnées, qui seront alors invitées à développer leur projet pour le deuxième tour, qui seront informés au plus tard le 2 juin.

  1. Le deuxième tour portera sur les projets détaillés.

Délai : remise des dossiers pour le 14 juillet 2022 18 heures au plus tard.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette).

Pour le second tour, les candidat/es présélectionné/es devront soumettre :

  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé ;
  • Un calendrier affiné ;
  • Une proposition pour le retour du projet au Luxembourg ;
  • Un titre définitif pour leur projet.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 18 et le 20 juillet. Les candidats pourront être sollicités pour venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 22 juillet 2022.

Les rôles et responsabilités

En tant que commissaire, le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx maître d’ouvrage du Pavillon luxembourgeois.

En tant que maître d’ouvrage, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise. Le choix de l’équipe curatoriale se fait par voie de cet appel public à candidatures.

Les rôles et responsabilités détaillés seront définis, selon l’équipe et le projet sélectionné, dans une convention élaborée dans les deux mois après la proclamation de l’équipe lauréate.

Budget et honoraires

Les candidats retenus pour le deuxième tour du processus de sélection recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour l’équipe sélectionnée, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Kultur | lx attribuera la somme de 75.000 € à l’équipe sélectionnée. Cette somme couvrira les frais de conception du projet ainsi que les honoraires et est à inclure dans le budget général du projet qui doit être remis pour le deuxième tour.

Le budget global mis à disposition à Kultur | lx par le ministère de la Culture pour le Pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise est de 418.000 € (hors charges locatives et hors projet d’adaptation au Luxembourg). Cette somme comprend les frais d’installation, de transport, de voyage et de séjour ainsi que les frais de communication et de personnel de production, de médiation et de surveillance.

Questions et plus d’informations

Toutes questions concernant le présent appel sont à adresser à helene.doub@kulturlx.lu

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur la base d’un appel à candidatures à tous les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et auteurs au sens large de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidatures : Mercredi 11 janvier 2023 à minuit.

Conditions d’accueil

Le séjour d’une durée d’un à deux mois se déroulera entre mars et juillet 2023 ou entre septembre et décembre 2023, les dates exactes du séjour seront à convenir avec la direction de l’Academia Belgica. Pendant toute la durée de la résidence, le lauréat résidera dans une chambre individuelle avec salle de bain et accès à la cuisine et au salon communs de l’Academia Belgica ainsi qu’à sa bibliothèque.

Conditions matérielles et financières
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 2.800 EUR par mois
  • Forfait frais de séjour et de transport : 600 EUR par mois
Organisation et jury

La désignation du boursier sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale opérée par la direction artistique de l’Academia Belgica.
Le jury pour la présélection est composé de :

  • Eline Bleser (luca – Luxembourg Center for Architecture)
  • Claude Kremer (Centre national de littérature)
  • Anne Simon (metteuse en scène et lauréate 2022)

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Certificat de résidence du candidat
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • CV artistique du candidat
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc.
Obligations du boursier

Le boursier s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou de l’Academia Belgica.

L’artiste s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où l’artiste n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence à Rome avant la date d’échéance, l’artiste sera tenu de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le boursier s’engage à respecter les règlements internes de l’Academia Belgica.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le candidat déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que Kultur|lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence s’élève à 2 800 EUR par mois et sera versée sur le compte personnel du boursier.
Le forfait de 600 euros par mois pour couvrir les frais de voyage et le per diem ainsi que la bourse seront versés au boursier en deux tranches : la première tranche de 80% sera versée lors de l’arrivée Rome à notifier par écrit par le boursier, la deuxième tranche de 20 % après présentation du rapport à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun candidat ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des précédents lauréats : 

  • 2020 : Stéphane Ghislain Roussel (metteur en scène, dramaturge et commissaire d’exposition )
  • 2021 : Christine Muller (dramaturge et metteuse en scène)
  • 2022 : Anne Simon (dramaturge et metteuse en scène)

Academia Belgica
http://www.academiabelgica.it