Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le luca – Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2025. La 19e édition de l’exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia aura lieu de mai à novembre 2025.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un.e professionnel.le de l’architecture luxembourgeois.e, résident.e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Toutes les professions utiles à la réflexion, à la conceptualisation, au design, à la production et à la médiation de ce pavillon peuvent être représentées au sein des équipes. Peuvent ainsi faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.trice.s, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Composition du Jury :
▪ Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
▪ Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
▪ Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
▪ Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et Curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
▪ Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
▪ Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
▪ Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

La sélection se fera en deux tours :

Premier tour :
9 octobre 2023 : publication de l’appel à candidatures
17 décembre 2023 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Second tour :
19 janvier 2024, au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le second tour
15 mars 2024 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 € pour chacune des équipes shortlistées.

Annonce de l’équipe lauréate : 27 mars 2024

À propos des commissaires

Le ministère de la Culture du Luxembourg a désigné Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et le luca – Luxembourg Center for Architecture, commissaires du Pavillon Luxembourgeois.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé à l’initiative du ministère de la Culture. L’établissement public est un partenaire clé dans le soutien et la promotion des professionnels des secteurs suivants : architecture, design et métiers d’art ; multimédia et arts numériques ; arts visuels ; littérature et édition ; musique ; et arts de la scène.

Le luca – Luxembourg Center for Architecture a été créé il y a 30 ans sous le nom de Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie avec pour mission première de promouvoir l’architecture de qualité comme réalité culturelle. Aujourd’hui, luca adopte une approche multiscalaire et interdisciplinaire des questions auxquelles sont confrontés les acteurs impliqués dans la production de l’environnement bâti.

À propos de la Biennale d’Architecture

La Biennale di Venezia a été fondée en 1895 et est aujourd’hui considérée comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Elle est à la pointe de la recherche et de la promotion des nouvelles tendances de l’art contemporain, organisant des événements dans tous ses domaines spécifiques, notamment l’Art (depuis 1895), l’Architecture (depuis 1980), le Cinéma (depuis 1932), la Danse (depuis 1999), la Musique (depuis 1930) et le Théâtre (depuis 1934). De plus, elle mène des activités de recherche et de formation.

En tant que plus grand événement culturel mondial consacré à l’architecture, cette exposition internationale vise à offrir au monde une vision aussi complète que possible des thèmes et des projets capables d’aborder les scénarios futurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de notre société en constante évolution et des questions sociétales.

Contexte de l’appel à candidatures

La 19e édition de la Biennale di Venezia se déroulera de mai à novembre 2025. La Fondazione la Biennale di Venezia n’a pas encore annoncé le nom du commissaire pour cette édition mais cette information devrait être connue d’ici la fin de l’année.

La proposition sélectionnée devra être adaptée au contexte de la Biennale de Venise et prendre en considération les caractéristiques particulières du pavillon luxembourgeois. Le concept élaboré par l’équipe de curatoriale explorera des thèmes à portée internationale tels ceux habituellement abordés lors de cet événement et fournira des réflexions pertinentes sur les recherches et les enjeux contemporains dans ce domaine.

De plus, le projet devra être conçu en tenant compte de sa possible présentation et adaptation ultérieure au Luxembourg.

L’ouverture officielle est prévue pour la mi-mai 2025.

Les candidatures

L’appel à candidatures est ouvert aux équipes curatoriales pluridisciplinaires – dont le chef de projet doit être un.e professionnel.le de l’architecture résidant au Luxembourg, ou ayant un ancrage culturel fort avec le Grand-Duché – qui possèdent une expertise contribuant à la réflexion, la conceptualisation, la conception, la production et la médiation de cette exposition. L’équipe pourra ainsi être constituée d’artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.rice.s, philosophes, etc.
De plus, les équipes pourront également s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Les équipes candidates doivent posséder une expérience avérée dans l’organisation et la production d’expositions. De plus, elles doivent être en mesure de développer un discours architectural/curatorial solide qu’elles peuvent présenter, expliquer et défendre publiquement.

Les propositions peuvent adopter diverses formes, telles que des expositions, des installations, des performances, des ateliers, des conférences, ou tout autre format pertinent.

Processus de sélection

La sélection se fera en deux tours :
Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires. La date limite de dépôt des candidatures pour la première session est fixée au 17 décembre 2023 à minuit. Les candidatures doivent être déposées sur le site web https://support.kulturlx.lu/en
Le second tour portera sur les projets détaillés. La date limite de dépôt des candidatures pour la seconde session est fixée au 15 mars 2024 à 18h00.

Composition du Jury :

  • Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
  • Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
  • Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
  • Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
  • Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
  • Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

Constitution des dossiers de candidature :

  • Premier tour :
    Date limite de candidatures : 17 décembre 2023

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel.

Le jury se réunira entre le 8 et le 12 janvier 2024 et sélectionnera trois candidat.e.s qui seront alors invité.e.s à développer leur projet devant le jury lors du second tour.  L’annonce des projets présélectionnés sera faite le 19 janvier 2024 au plus tard.

  • Second tour :
    Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2024 à 18h00 au plus tard.

Pour le second tour, les candidat.e.s présélectionné.e.s devront soumettre :

  • Un titre pour leur projet ;
  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels nécessaires à sa bonne compréhension (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé précisant les coûts des dépenses primaires ;
  • Un rétroplanning fixe et détaillé correspondant aux échéances prévues dans le cadre de cet appel. Un retroplanning général sera envoyé aux candidat.e.s sélectionné.e.s après le premier tour ;
  • Une proposition pour une adaptation dans un second lieu à l’issue de la Biennale.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) le 15 mars 2024 entre 10h00 et 18h00 au plus tard.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 17 et le 20 mars. Les candidats seront invités à venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au.à la Ministre de la Culture.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 27 mars 2024.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s à l’issue du premier tour seront dédommagé.e.s à hauteur de 1 500 euros pour la préparation de leur candidature en vue de la seconde session. Pour l’équipe sélectionnée, ce montant forfaitaire doit être considéré comme un acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Critères d’évaluation :

Pertinence du thème par rapport à un discours architectural contemporain /15
Singularité et pertinence artistique du projet /15
Faisabilité du projet /10
Cohérence budgétaire /10
Contribution au discours architectural luxembourgeois et à son rayonnement /10
Ancrage dans la scène culturelle luxembourgeoise /10
Expérience professionnelle du curateur dans la construction et la production d’expositions /10
Qualité de la présentation du dossier de candidature (argumentation, clarté, lisibilité) /5
Identification des impacts attendus du projet /5
Identification des publics cibles /5
Durabilité du projet (y compris les aspects environnementaux, sociaux et économiques à chaque étape de son développement). /5
TOTAL / 100

 

Rôles et responsabilités

Le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx commissaire du Pavillon luxembourgeois, aux côtés du luca. Kultur | lx est responsable de la coordination du projet.

En tant que coordinateur du projet, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise et coordonnera tous les aspects du projet.

Sous la supervision de Kultur | lx, l’équipe curatoriale est responsable des missions suivantes :

  • Développer le concept curatorial de l’exposition et assurer la rédaction de tous les textes associés pour la présentation, la médiation et la communication du projet ;
  • Concevoir la scénographie de l’exposition,  incluant la réalisation des plans de construction détaillés et la description précise des matériaux choisis (y compris tous les détails nécessaires à la construction de l’exposition) ainsi que de l’identité visuelle souhaitée ;
  • Assurer la gestion éditoriale du catalogue de l’exposition (y compris les négociations avec les contributeurs, les auteurs, les détenteurs de droits d’auteur, les graphistes, les éditeurs, entre autres) ;
  • Assurer le suivi de production de l’exposition (y compris la recherche et la consultation des prestataires de services, tous les engagements budgétaires devant recevoir l’approbation préalable de Kultur | lx) ;
  • Superviser le montage et le démontage sur place, en étroite collaboration avec le coordinateur local et l’équipe de montage.

Les missions doivent être exécutées conformément au budget et au calendrier convenus avec Kultur | lx. Les candidat.e.s doivent s’engager à être disponibles pendant toute la période de préparation afin de  respecter les délais essentiels à la réussite du projet, ainsi que ceux imposés par La Biennale di Venezia.

L’équipe curatoriale devra également se tenir disponible pour assurer des présentations ou conférences publiques sur le projet, que ce soit au Luxembourg et/ou à Venise pendant la durée de l’exposition, en accord avec la stratégie de communication de Kultur | lx et le programme cadre du luca.

En étroite collaboration avec l’équipe curatoriale, Kultur | lx sera en charge des éléments suivants :

  • Le suivi du rétroplanning général ;
  • La gestion des aspects administratifs et budgétaires du projet, y compris la validation de chaque dépense et la rédaction des contrats ;
  • Les interactions et la communication avec la Fondation La Biennale di Venezia ;
  • La mise en place de la campagne de communication et des relations avec la presse ;
  • L’organisation du vernissage et des événements associés à Venise.

Les rôles et responsabilités spécifiques seront définis en fonction de l’équipe sélectionnée et du projet retenu dans le cadre d’un contrat qui sera établi dans les deux mois suivant l’annonce de l’équipe gagnante.

Indications budgétaires :
Le budget prévu pour la production et la publication associée de l’exposition est de 270 000 € (hors frais d’adaptation pour le Luxembourg). Ce montant comprend les frais d’installation, de désinstallation, de transport (aller-retour et stockage au retour), de déplacement et d’hébergement de l’équipe sélectionnée, ainsi que tous les frais liés à la publication.

Kultur | lx rémunérera l’équipe curatoriale entre 42 000 € et 63 000 €. Cette somme devra être intégrée dans le budget global prévisionnel soumis lors de la seconde session.

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir d’une part les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement. D’autre part Kultur | lx soutient les professionnel.le.s internationaux.ales directement dans leur demande de déplacement de repérage au Luxembourg.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Personnes physiques (programmateur.rice.s, curateur.rice.s)
  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A.
Exclusion et restrictions

L’invitation respectivement le déplacement de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement :
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    À noter que les transports en commun sont gratuits au Luxembourg.
  • Hébergement :
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles

L’aide à la promotion se concentre sur la rémunération de services professionnels et l’achat d’espaces publicitaires :

  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire dans des supports visant un public international ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Services professionnels de community management.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateur.trice.s luxembourgeois.es. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations, institutions culturelles) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire ou salon professionnels et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.es.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.es doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.es.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.es ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois.es ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.es.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements. 
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s ;
  • Commissaires d’exposition indépendant.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rémunération éthique des équipes artistiques ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport logistique (décors, œuvres, instruments, assurances) hors frais d’emballage ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel non disponible sur le lieu d’accueil, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises* (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).

*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :

1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).

Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.

Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail et jusqu’à deux jours OFF entre deux dates de tournée. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF au-delà de deux jours entre deux dates ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation complémentaire à la formation initiale (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.

Eligibilité

Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :

  • Artistes ;
  • Auteur.rice.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • Commissaires indépendant.e.s ;
  • Professionnel.le.s du secteur culturel indépendant.e.s (managers, agent.e.s, chargé.e.s de diffusion…).

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

 

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant et de la Bourse Projet Chorégraphique : Expédition de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

Pour les bénéficiaires du Artist Management Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.

L’aide ne prend pas en charge les formations initiales ou continue en Conservatoire, Ecoles d’art ou d’architecture, ou Universités.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / plateforme / formation visé.e ;
  • Objectifs clairement identifiables ;
  • Plus-value pour la carrière / formation de la personne concernée dans l’objectif d’acquérir des compétences complémentaire ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Pour la présence aux foires et salons, la présence d’un accompagnement professionnel est une plus-value ;
  • Durabilité de la démarche : la nécessité du déplacement doit être justifiée et s’inscrire dans une démarche de développement de carrière ou de réseau. Il s’agira de s’assurer que des ressources ne peuvent pas être trouvées au niveau national pour le résultat visé.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem ;
  • Frais d’accréditation ;
  • Bourse de vie (à partir de 7 jours et uniquement dans le cadre d’une résidence dans un lieu de résidence à l’international disposant d’un programme d’accompagnement et reconnu et identifié) ;
  • Frais d’inscription ;
  • Frais de visa.
Barème et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
  • Bourse de vie :
    600 euros / semaine (l’octroi d’une bourse de vie remplace les per diem).
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture luxembourgeois ou résidant au Luxembourg d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur la base d’un appel à candidatures à tous les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et auteurs au sens large de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023 à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le séjour d’une durée d’un à deux mois se déroulera entre mars et juillet 2024 ou entre septembre et décembre 2024, les dates exactes du séjour seront à convenir avec la direction de l’Academia Belgica. Le séjour pourra être fractionné sous condition de disponibilité et d’acceptation de l’Academia Belgica. Pendant toute la durée de la résidence, le.la lauréat.e résidera dans une chambre individuelle avec salle de bain et accès à la cuisine et au salon communs de l’Academia Belgica ainsi qu’à sa bibliothèque.

Le.la lauréate s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Conditions matérielles et financières
  • Chambre individuelle ;
  • Une bourse : allocation de résidence d’un montant de 2.800 EUR par mois ;
  • Un forfait frais de séjour et de transport : 600 EUR par mois.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Rome.

Organisation et jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • Une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois ;
  • Une sélection finale opérée par la direction artistique de l’Academia Belgica.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Eline Bleser (luca – Luxembourg Center for Architecture)
  • Karine Bouton (neimënster)
  • Nathalie Kerschen (Architecte et lauréate 2023)
Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Certificat de résidence du candidat ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • CV artistique du candidat ;
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc.
Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou de l’Academia Belgica.

Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence à Rome avant la date d’échéance, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes de l’Academia Belgica.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et l’Academia Belgica dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur|lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence de 2 800 EUR par mois ainsi que le forfait de 600 euros par mois pour couvrir les frais de séjour et de transport seront versés au.à la lauréat.e en deux tranches : la première tranche de 80% sera versée lors de l’arrivée Rome à notifier par écrit par le.la lauréat.e, la deuxième tranche de 20 % après présentation du rapport à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des précédents lauréats : 

Academia Belgica
http://www.academiabelgica.it