Cette aide s’adresse aux :
- Personnes physiques (programmateur.rice.s, curateur.rice.s)
- Institutions culturelles ;
- A.s.b.l. / Compagnies ;
- S.à.r.l. / S.A.
Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir d’une part les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement. D’autre part Kultur | lx soutient les professionnel.le.s internationaux.ales directement dans leur demande de déplacement de repérage au Luxembourg.
Cette aide s’adresse aux :
L’invitation respectivement le déplacement de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.
Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.
L’aide n’est pas rétroactive.
Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.
Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.
Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :
Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.
A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.
Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.
Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.
L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.
Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».
Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.
Cette aide s’adresse aux :
Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.
L’aide n’est pas rétroactive.
Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.
Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.
Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :
Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.
A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.
L’aide à la promotion se concentre sur la rémunération de services professionnels et l’achat d’espaces publicitaires :
Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.
Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.
L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.
Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».
Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateur.trice.s luxembourgeois.es. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations, institutions culturelles) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire ou salon professionnels et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.es.
Cette aide s’adresse aux :
La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.es doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.es.
L’aide n’est pas rétroactive.
Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.
Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.
Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :
Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.
A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.
Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.
Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.
L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.
Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».
Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.
Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.
Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.
Cette aide s’adresse aux :
De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.
*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).
Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.
L’aide n’est pas rétroactive.
Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.
Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.
Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :
Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.
A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.
*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :
1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).
Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.
Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.
Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.
L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.
Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».
Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation complémentaire à la formation initiale (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.
Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :
De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.
Les bénéficiaires du Global Project Grant et de la Bourse Projet Chorégraphique : Expédition de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.
Pour les bénéficiaires du Artist Management Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.
L’aide ne prend pas en charge les formations initiales ou continue en Conservatoire, Ecoles d’art ou d’architecture, ou Universités.
L’aide n’est pas rétroactive.
Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.
Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.
Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :
Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.
A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.
Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.
Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.
L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.
Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».
Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.
Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.
Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.
Le processus de sélection se déroulera en deux temps :
1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.
2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023
La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.
Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.
L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.
Le processus de sélection se déroulera en deux temps:
Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.
Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :
Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.
Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit
Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :
Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.
Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.
Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.
Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.
La décision du jury est sans appel.
L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023
Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :
Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.
Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.
Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu
Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.
À partir de 2023, en projet pilote, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg offre la possibilité d’étendre le séjour de 3 semaines supplémentaires dans le cadre du programme de Résidences à la Gare de Matapédia en Gaspésie.
La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé à l’ouest du Vieux-Montréal, logé dans deux anciennes bâtisses industrielles à caractère patrimonial. Fondé en 2002 et administré par l’organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, le centre a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de la Fonderie Darling.
Indispensables à la dynamique d’un lieu de création, les échanges internationaux apportent une mixité de cultures, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les artistes et les professionnels de l’art de tous horizons. Ces échanges se concrétisent à la Fonderie Darling de deux manières : par la programmation régulière d’expositions d’artistes et de commissaires étrangers dans ses galeries ; par le développement de programmes de résidences internationales dans le complexe des ateliers.
La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte, ancrée au cœur d’un village, dans un cadre naturel majestueux. Transformée en pôle artistique et communautaire, La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, de production et de diffusion, rejoignant différentes communautés alentours.
Cette résidence à l’étranger vise à encourager les artistes à s’immerger dans le milieu artistique montréalais et à favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel. L’artiste profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle, et ce, sans obligation de résultat. Une résidence est en effet l’occasion pour l’artiste de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses, mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats et d’accompagner la diffusion de son œuvre. Cette résidence est remise dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg attribue une résidence de recherche sur base d’un appel à candidatures à tous les artistes plasticiens, sans limites d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.
Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.
Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023, à 23:59 CET.
Le séjour se déroulera de septembre à novembre 2024 à la Fonderie Darling et en décembre 2024 à la Gare de Matapédia, et il ne pourra en aucun cas être fractionné. Le.la lauréat.e résidera à la Fonderie Darling dans un des quatre ateliers-résidences. Le logement est équipé d’un évier, d’un petit espace de cuisine et d’une mezzanine aménagée à même l’atelier où est perchée une petite chambre. Toutefois, les salles de bain, la grande cuisine, la salle à manger et la terrasse sur le toit seront communes et donc à partager entre les artistes. Des draps de lit et des serviettes de bain seront mis à disposition du.de la lauréat.e.
Pour la résidence à la Gare de Matapédia, le.la lauréat.e bénéficiera d’un logement dans le village de Matapédia et d’un studio de travail dans la Gare de Matapédia.
L’extension de trois semaines de la résidence à la Gare de Matapédia est optionnelle. Le.la candidat.e devra mentionner et motiver son intention de profiter ou non de cette opportunité dès le dépôt de candidature. Après la clôture de l’appel à candidatures, il ne sera plus possible de solliciter l’extension de la résidence à Matapédia.
Le.la lauréat.e s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.
Le programme de résidence de la Fonderie Darling / Gare de Matapédia offrira :
Seront mis à disposition du.de la lauréat.e :
Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Montréal.
La candidature est gratuite et non rémunérée.
La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue :
Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel.Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.
Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.
Le jury est composé de :
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.
Le.la candidat.e doit s’informer avant de postuler des conditions d’entrée sur le territoire canadien et notamment des obligations en relation avec la crise sanitaire, pour s’assurer de sa capacité à pouvoir réaliser sa résidence.
En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.
En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, le.la lauréat.e sera amené.e à présenter son travail au public, à mener des rencontres, à sensibiliser et à impliquer le public de la Fonderie Darling dans le processus de création.
Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec la Fonderie Darling. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Kultur | lx – Arts Council Luxembourg peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au. à la lauréat.e qui n’a pas présenté de rapport.
En cas d’interruption de la résidence à Montréal avant l’échéance du terme, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.
Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Fonderie Darling lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.
L’allocation de résidence ainsi que le forfait pour couvrir les frais de voyages seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Fonderie Darling du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.
Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition / d’un événement / d’une rencontre.
Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.
Liste des boursiers
Fonderie Darling
www.fonderiedarling.org
Fonderie Darling | Résidence croisée entre Montréal et Matapédia
Caroline Andrieux, Fondatrice et directrice artistique
caroline@fonderiedarling.org
Tél. (+001) 514 392-1554
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.
Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Les candidat.e.s doivent :
Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 29 octobre 2023, 23:59 CET.
Frais à la charge du.de la lauréat.e :
La candidature est gratuite et non rémunérée.
La désignation du.de la lauréat.e de la résidence sera faite à l’issue de l’examen des dossiers de candidature par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois et la direction artistique de la Cité des arts.
Tous les candidat.es seront avisé.es par courriel.
Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.
La décision du jury est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.
Le jury est composé de :
Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n’a pas présenté de rapport.
Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes de la Cité internationale des arts à Paris.
Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Cité internationale des arts lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.
En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.
L’allocation de résidence, le forfait pour couvrir les frais de voyages ainsi que le per diem seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Cité des arts du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.
Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition/d’un spectacle/d’une rencontre.
Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.
Liste des lauréat.e.s
2018 : Justine Blau (artiste plasticienne)
2019 : Vera Kox (artiste plasticienne)
2020 : Jeff Weber (artiste plasticien)
2021 : Andrea Mancini (musicien et performeur)
2022 : Letizia Romanini (artiste plasticienne)
2023 : Julien Hübsch (artiste plasticien)
Pour aller plus loin :
Cité internationale des arts
En collaboration avec le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures.
Le Künstlerhaus Bethanien est un centre culturel international à Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien est un lieu de travail et de réseau pour artistes professionnels, permettant la création, la diffusion et la présentation d’œuvres. Son programme annuel entre en résonance avec les enjeux de la scène internationale des arts visuels. Le Künstlerhaus Bethanien est installé dans les anciens ateliers et bureaux de la « Lichtfabrik » dans le quartier entre Kreuzberg et Neukölln à Berlin. Le programme de résidences se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le.la lauréat.a aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du .de la lauréat.e.
Cette résidence est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.
Le programme de résidence s’adresse aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.
Les candidat.e.s doivent :
Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne en anglais ou en allemand. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.
Date limite de candidature : dimanche 29 octobre 2023, à 23:59 CET.
Le.la lauréat.e. sera accueilli.e du 1er juillet au 31 décembre 2024 (dates à confirmer avec le Künstlerhaus Bethanien). En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné.
Le.la lauréat.e. résidera au Künstlerhaus Bethanien dans l’un des 25 ateliers-logements pour artistes. Le logement est équipé d’un petit espace de cuisine et d’un évier. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi. Les salles de bain et de douche seront communes et donc à partager entre les artistes.
Les ateliers-logements ont une surface de 55 m². Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein du Künstlerhaus Bethanien, le.la lauréat.e pourra bénéficier d’une aide à la production d’un montant maximum de 3.000 EUR versé par le Künstlerhaus Bethanien pour la durée du séjour et d’un accompagnement professionnel. Le projet développé par le.la lauréat.e sera présenté au Künstlerhaus Bethanien dans le cadre d’une exposition collective. Le.la lauréat.e bénéficiera d’un accompagnement critique qui fera l’objet d’une publication dans le magazine annuel BE-Magazin. Il.elle aura la possibilité de participer aux journées Open Studios organisées par le Künstlerhaus Bethanien.
Le.la lauréate s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.
Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Berlin.
La candidature est gratuite et non rénumérée.
Le.la lauréat.e sera désigné.e au terme de deux sessions de jury :
Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les conditions d’éligibilité.
Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.
Le jury pour la présélection est composé de :
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.
En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, le.la lauréat.e sera amené.e à présenter son travail au public. La participation aux Open Studios est obligatoire.
En cas d’interruption de la résidence avant l’échéance du terme, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.
Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes du Künstlerhaus Bethanien.
Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec le Künstlerhaus Bethanien. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport.
Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et le Künstlerhaus Bethanien lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.
En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.
Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur|lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.
Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.
L’allocation de résidence, le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel du.de la lauréat.e en 2 tranches: 80% lors de son arrivée à Berlin qui doit être notifiée par écrit à Kultur | lx, 20 % après présentation par le.la lauréat.e, à la fin de la résidence, du rapport de fin de résidence.
Kultur| lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e. candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.
Liste des précédents lauréats
Plus d’information
Künstlerhaus Bethanien