Suite à la reprise de la sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon en 2022 et à la mise en place d’un nouveau dispositif au Edinburgh Festival Fringe en 2023, Kultur | lx souhaite donner la possibilité aux producteur.rice.s luxembourgeois.es de se projeter stratégiquement dans leur volonté de présenter un spectacle à l’une ou l’autre de ces plateformes en 2025.
L’investissement pour assurer une présence sur ces deux plateformes est conséquent et nécessite de définir précisément les objectifs et retombées attendues.

Nos objectifs pour producteur.rice.s luxembourgeois.es :
• Leur permettre de se positionner sur la plateforme la plus adaptée pour le spectacle envisagé (adéquation esthétique, territoires de diffusions privilégiés, temporalité…) ;
• Les accompagner dans leur démarche pour trouver le lieu adapté à leur spectacle et s’assurer de la pertinence du lieu (identification par les professionnel.le.s, conditions d’accueil) ;
• Les accompagner en termes de conseil, de communication et de mise en réseau pour optimiser leur présence et favoriser des tournées futures.

Les objectifs pour Kultur | lx :
• Proposer des sélections luxembourgeoises en adéquation avec les plateformes visées ;
• Garantir un meilleur repérage des spectacles par les professionnel.le.s internationaux.ales en sélectionnant les lieux partenaires dans les festivals ;
• Favoriser les projets ayant une stratégie de diffusion internationale.

Dans cette nouvelle perspective, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2025 du festival OFF d’Avignon et du Edinburgh Festival Fringe. Ces deux événements constituent des plateformes professionnelles stratégiques de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du Spectacle vivant.
L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financier à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

Eligibilité

Producteur.rice.s de Spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • A.s.b.l. ;
  • Institutions culturelles ;

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines créées dans les 5 dernières années.

Le spectacle devra avoir été créé avant le Festival OFF d’Avignon ou l’Edinburgh Festival Fringe, la première du spectacle ne pourra en aucun cas avoir lieu à l’occasion de ces festivals.

Le.la producteur.rice peut postuler pour les deux plateformes avec respectivement deux spectacles différents. Il.Elle sera alors tenu.e de présenter sa stratégie globale et sa capacité à assurer sa double présence et le suivi nécessaire des opportunités qu’elle aura pu créer.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

1. Sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon / Edinburgh Festival Fringe

Étape 1 :
Le Comité de sélection Spectacle vivant sélectionnera les projets répondant aux critères parmi les candidatures reçues dans la limite de l’enveloppe budgétaire fixée pour chacun des festivals.

Étape 2 :
Les porteur.euse.s de projet sélectionné.e.s, seront accompagné.e.s dans la soumission de leur production auprès des lieux identifiés respectivement pour chaque festival.

Le soutien de Kultur | lx ne sera confirmé qu’en cas de programmation par l’un des lieux suivants :

  • Au festival OFF d’Avignon : Théâtre du Train Bleu ; La Manufacture ; Le 11 – Gilgamesh ; Théâtre Golovine ; Théâtre des Halles ; Théâtre Transversal ; Théâtre du Balcon ; Théâtre du Chêne noir ; Théâtre des Carmes ; Théâtre du Chien qui fume ; Le Totem ; La Factory ; La Scierie.
  • Au Edinburgh festival Fringe : Summerhall ; Assembly ; Dance Base ; C venues ; Zoo ; Traverse Theatre ; Pleasance ; Gilded Balloon ; Underbelly.

Kultur | lx ne pourra soutenir qu’un nombre limité de projets dans la limite de ses capacités budgétaires. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

 

2.Délégation luxembourgeoise : programme de prospection au Festival OFF d’Avignon / Edinburgh Festival Fringe

Kultur | lx organise un programme de prospection pour une délégation de professionnel.le.s luxembourgeois.e.s avec un programme dédié.  Kultur | lx pourra prendre en charge, via son Aide prospection, recherche et développement de carrière, les artistes et professionnel.le.s indépendant.e.s.

La délégation est limitée à 5 personnes par festival. La sélection sera opérée par le Comité de sélection Spectacle vivant sur base des objectifs clairement identifiés des candidat.e.s.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage professionnel (producteur.rice, chargé.e de diffusion, PR agency…) ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon ou du Edinburgh Festival Fringe (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone à Avignon ou anglophone à Édimbourg ;
  • Stratégie de développement à l’international autour de la présence sur la plateforme (avant et après) ;
  • Investissement du producteur (financement, valorisation de l’apport en industrie, accompagnement).
Documents requis
  • CV artistique et portfolio de l’ensemble de l’équipe ;
  • Synthèse d’un plan de développement stratégique articulé autour de la participation au festival OFF d’Avignon ou au Edinburgh Festival Fringe ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production du spectacle (dépenses et recettes) en Avignon / à Édimbourg, incluant les étapes préparatoires et le suivi ;
  • Captation de bonne qualité audio et vidéo. Si le spectacle n’est pas encore créé au moment du dépôt de candidature, un dossier détaillé du projet et des étapes de sa création seront à joindre. Le spectacle devra avoir été créé avant le festival OFF d’Avignon ou l’Edinburgh Festival Fringe, la première du spectacle ne pourra en aucun cas avoir lieu à l’occasion de ces festivals.
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets des équipes artistique et technique (selon la grille ASPRO / THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Droits d’auteur ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…).
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement : A/R intra-européen
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou, pour un billet d’avion, en classe économique.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement :
    • à Avignon, montant maximum de 90 €/nuit/personne.
    • à Édimbourg, montant maximum de 110 €/nuit/personne.
  • Cachets des équipes techniques et artistiques assimilées aux tarifs minimaux validés par ASPRO et la THEATER FEDERATIOUN : télécharger la liste des recommandations tarifaires.
  • Per diem :
    30 €/ jour / personne les jours de travail. 15 €/ jour/personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF, hors journée de relâche, ne sont pas dédommagés.
  • Frais de promotion : montant maximum global de 6000 €.
  • Frais de reprise, dans le cas d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
    Pourront être pris en charge les cachets de répétition aux tarifs minimaux validés par ASPRO et la THEATER FEDERATIOUN et la location d’un espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Obligations de l’équipe artistique
  • L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pendant toute la durée du festival OFF d’Avignon ou du Edinburgh Festival Fringe et pour une potentielle tournée lors des saisons suivantes. En cas d’indisponibilité pendant l’intégralité de la période du festival, le choix de ne participer que pour un temps limité doit être motivé.
  • L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle seront assurés pour le festival et pour une potentielle tournée à l’étranger.
  • En soumettant son dossier de manifestation d’intérêt, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du Comité aient accès aux informations personnelles de ses membres.
  • Elle autorise la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.
  • L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres, les réunions de préparation, ainsi que pour le bilan avec les équipes de Kultur | lx.
Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique des candidat.e.s.

Santé et bien-être

Rassemblant plus des centaines de programmateurs et de producteurs, le festival OFF d’Avignon et l’Edinburgh Festival Fringe sont des plateformes exceptionnelles pour la visibilité des artistes et de leurs productions, mais l’expérience représente un coût financier et un investissement personnel non négligeable avant, pendant et après le festival. La présentation et la promotion d’une production, quotidiennement, pendant plusieurs semaines, parmi des milliers d’autres spectacles, dans un contexte international non familier, peut présenter un risque pour la santé physique et mentale des participants qui doit être sérieusement considérée par les candidat.e.s potentiel.le.s.

Veuillez consulter la section santé et bien-être sur le site web du Festival : Santé et bien-être | Fringe Connect (edfringe.com)

Informations complémentaires

Liste des derniers représentants de la Sélection Luxembourgeoise

A Avignon :

2024
Corps au bout du monde de Marion Rothhaar, à La Manufacture
Go ! de Jennifer Gohier, au Train bleu
Megastructure de Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson, à l’Atelier

2023
Petit Frère, la grande histoire Aznavour de Laure Roldàn et Gaëtan Vassart, à la Caserne des pompiers
Hear Eyes Move, dances with Ligeti d’Elisabeth Schilling, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2022
Terres Arides de Ian de Toffoli / mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble), à la Caserne des pompiers
Starving dingoes de Léa Tirabasso, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2021
Salles Gosses de Mihaela Michailov / mise en scène Fábio Godinho, à la Caserne des pompiers
Hidden Garden de Jill Crovisier, au Théâtre Golovine
The Passion of Andrea 2 de Simone Mousset, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2019
Révolte de Alice Birch / mise en scène Sophie Langevin, à la Caserne des pompiers

 

A Edimbourg :

2023
stark bollock naked de Larisa Faber, à Assembly
Shoot the Cameraman de AWA – As We Are, à Assembly
Lovefool de Gintare Parulyte, au Summerhall (avec le soutien du TNL)

 

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.edfringe.com/

Suite à une première édition en mars 2023, Kultur lx – Arts Council Luxembourg propose et coordonne du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 une deuxième plateforme nationale du Spectacle vivant luxembourgeois à destination des professionnel.le.s internationa.ux.les, en collaboration avec de nombreux théâtres, centres culturels et compagnies du pays. Ce second Focus, construit autour d’un programme composé de spectacles, work-in-progress, pitches et moments de réseautage, a pour vocation d’être un temps fort pour la visibilité et l’internationalisation des professionnel.le.s et des productions luxembourgeoises.

À cet effet, Kultur | lx lance un appel à propositions pour composer le programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2024.

Eligibilité

Producteurs.trices de spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • a.s.b.l ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résident.e au Luxembourg.

Pour une production luxembourgeoise : Production dont le financement est majoritairement luxembourgeois et dont le.la créat.eur.rice est de nationalité luxembourgeoise ou basé.e au Luxembourg (metteu,r.se en scène, chorégraphe, aut.eur.rice…).

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines. Trois catégories sont possibles pour la candidature :

  • Spectacle prévu dans la programmation de l’institution candidate pendant la période du Focus (nouvelle création ou reprise) ;
  • Spectacle en cours de création au moment du Focus ;
  • Spectacle/projet en développement au moment du Focus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 29 février 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

Le programme artistique sera composé autour des trois catégories visées dans l’appel à propositions :

  • Représentation (spectacle programmé) ;
  • Présentation de work-in-progress (spectacle en cours de création) ;
  • Pitch session (spectacle/projet en développement).

Les propositions pour les trois catégories seront soumises exclusivement via le formulaire en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Jury

Un jury indépendant sélectionnera les projets sur la base des critères énoncés dans le présent appel.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet.

Le jury est composé de :

  • Vesna Andonovic (Chargée de mission au service de la création et de la promotion artistiques, unité danse, audiovisuel et arts numériques du Ministère de la Culture) ;
  • Sascha Dahm et Andrea Primm (Président et Chargée de direction de la THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Bek Berger (Productrice indépendante) ;
  • Kristina Svickienė (Directrice artistique du festival international de théâtre de Vilnius, Sirenos) ;
  • Victor Mayot (Responsable du département Spectacle vivant à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg).

La décision du jury est sans appel.

Représentation

Les propositions de spectacles prévus dans la programmation ne pourront être soumises que par les lieux programmateurs.
Les spectacles devront être de nouvelles créations ou avoir été créés dans les 5 dernières années.
Les frais de représentation des spectacles seront couverts par les lieux d’accueil.

Work-in-progress

Les propositions de work-in-progress pourront être soumises par tout.e produc.teur.trice de spectacle vivant (artiste ; a.s.b.l ; institution culturelle) uniquement avec l’engagement d’un lieu (théâtre, centre culturel ou autre espace scénique) pour l’accueil de la présentation.

La présentation du work-in-progress devra durer entre 5 et 30 minutes, à l’exclusion du temps d’échange avec les invité.e.s du Focus.
Les frais techniques seront couverts par les lieux d’accueil. Les défraiements des équipes artistiques – metteu.r.se.s en scène, chorégraphes, interprètes – seront pris en charge dans la limite de 3 personnes par Kultur | lx comme suit :

  • Cachet de 220 € HTVA par personne de l’équipe artistique ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit par personne ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 € par personne.
Pitch session

Les propositions de pitch pourront être soumises par des artistes indépendants, a.s.b.l et institutions culturelles.

La session de pitch est un espace pour partager des idées de tout type, recevoir des retours et trouver des partenaires potentiels parmi les invités internationaux du focus. De structures de travail uniques à de nouveaux modèles de bonnes pratiques, l’appel est ouvert aux propositions au-delà des projets de création de spectacle.

La durée du pitch ne saurait excéder 20 minutes, temps d’échange avec les invité.e.s du Focus inclus.
Kultur | lx prendra en charge, pour une personne seulement par projet et uniquement pour les artistes indépendant.e.s ou compagnies retenues, les frais suivants :

  • Cachet de 100 € HTVA ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 €.

Chaque candidat.e est libre de soumettre plusieurs propositions pour chaque catégorie de programme.

Les dossiers seront examinés et sélectionnés par un jury.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle / projet ;
  • Pertinence des sujets abordés ;
  • Potentiel de tournée et/ou de coopération internationales ;
  • Accessibilité à un public international (forme non verbale, texte disponible en anglais, contextualisation, etc.) ;
  • Compréhension des enjeux et des objectifs d’une présentation dans un environnement international.
Documents requis
  • CV artistique / portfolio ;
  • Courte présentation des enjeux / envies à l’international (pays cibles prioritaires, partenaires de coopération envisagés, liste de contacts existants ou nouveaux à activer) ;

Pour les spectacles prévus dans la programmation :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Captation du spectacle complet
  • Si le spectacle n’est pas encore créé à la date limite de dépôt de candidature : dossier complet de présentation et de production du spectacle ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les spectacles en cours de création / work-in-progress :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Note d’intention de la création
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les projets en développement / pitch session :

  • Présentation du projet
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.
Obligations des candidat.e.s

Les candidat.e.s garantissent leur disponibilité au Luxembourg pour l’ensemble de la durée du Focus Spectacle vivant 2024.

Les candidat.e.s garantissent disposer des droits d’auteur au Luxembourg de la création soumise à proposition.

En soumettant leurs propositions, les candidat.e.s déclarent que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Les candidat.e.s  consentent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à leurs informations personnelles. Les candidat.e.s autorisent la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies seraient inexactes, les candidat.e.s comprennent que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler leur candidature.

Les candidat.e.s, une fois leur proposition retenue, s’engageront à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec les équipes de Kultur | lx.

Informations complémentaires

Programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2023
Article : retour sur un premier Focus Spectacle vivant au Luxembourg

L’appel à proposition a été rédigé en collaboration avec : ASSITEJ Luxembourg ; Mierscher Kulturhaus ; Rotondes ; THEATER FEDERATIOUN ; Théâtre du Centaure ; Théâtre National du Luxembourg ; TRIFOLION Echternach ; TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.

Dans le cadre de la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw qui se tiendra du 28 au 31 août 2024 à Düsseldorf, Kultur | lx et le TROIS C-L, réunit dans le cadre du programme « Dance from Luxembourg », lancent un appel à candidature en direction des chorégraphes installés au Luxembourg souhaitant y participer.

Après plusieurs années de présence à l’Internationale Tanzmesse nrw, le programme « Dance from Luxembourg » souhaite s’ouvrir à une nouvelle génération de chorégraphes pour participer à la prochaine édition de cet événement majeur de la danse contemporaine en Europe.

Créée en 1994, l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) se déroule tous les deux ans à Düsseldorf. Cette plate-forme internationale de la danse est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la danse contemporaine au niveau mondial et représente un espace de rencontre unique pour les chorégraphes, les danseurs, les producteurs et les programmateurs. L’événement offre également à une sélection d’artistes et de compagnies du monde entier l’opportunité de présenter leur travail.

Éligibilité
  • Artistes indépendant.e.s (Chorégraphes)
  • a.s.b.l. (Compagnies de danse)
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.
Secteur visé

Spectacle vivant (danse)

Processus de sélection

Les dossiers de candidatures devront être déposés avant vendredi 25 août 2023 23h59 CET.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Un jury composé de plusieurs experts nationaux sélectionnera 4 chorégraphes et/ou compagnies sur la seule base des dossiers.

La décision du jury sera rendue vendredi 1er septembre 2023. Elle sera sans appel.

Critères
  • Démontrer un ancrage dans la scène chorégraphique luxembourgeoise ;
  • Ne pas avoir participé au programme « Dance from Luxembourg » plus de 2 fois ;
  • Présenter une stratégie de développement international.
Obligations des candidats
  • Être disponible du 28 au 31 août 2024 pour participer à l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf ;
  • S’engager activement dans la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf en amont, pendant et après l’événement ;
  • S’engager à soumettre une candidature à l’Internationale Tanzmesse nrw pour présenter un spectacle, un open studio ou un pitch dans le cadre du programme officiel.
Engagement des partenaires
  • Prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de per diem pour le chorégraphe et une personne de son entourage (chargé.e de production, de diffusion, d’administration ou de communication) pour la durée de l’Internationale Tanzmesse nrw ;
  • Mise en place d’un programme d’accompagnement en amont, pendant et après l’Internationale Tanzmesse nrw.

La participation aux frais de la traduction vise à contribuer au développement et à la diffusion du patrimoine littéraire luxembourgeois en soutenant les éditeur.trice.s étranger.ère.s et les structures théâtrales (lieux de diffusion, producteurs) professionnelles étrangères dans la traduction de la littérature luxembourgeoise.

Eligibilité

Cette aide s’adresse :

  • Aux éditeur.trice.s professionnel.le.s étranger.ère.s (sociétés commerciales ou a.s.b.l.)
    La participation aux frais de traduction s’adresse aux projets de traduction en langues étrangères d’un ouvrage littéraire déjà publié d’un.e auteur.trice luxembourgeois.e ou résidant.e au Luxembourg. Toutes les langues étrangères sont éligibles, dans la mesure d’un lectorat suffisamment large dans la langue d’arrivée et d’une diffusion du texte traduit.
  • Aux structures théâtrales (lieux de diffusion, producteurs) professionnelles étrangères pour la traduction d’un texte dramatique en vue de sa présentation en lecture et/ou en spectacle devant un public en dehors du Luxembourg.

Les genres littéraires éligibles sont :

  • L’anthologie littéraire ;
  • La biographie ;
  • La bande dessinée et le roman graphique ;
  • Le drame ;
  • L’essai littéraire ;
  • La littérature d’enfance et de jeunesse ;
  • La poésie ;
  • La prose.

La priorité est accordée à la littérature contemporaine publiée au cours des 15 dernières années d’auteurs.trices encore vivant.es.

Exclusion et restrictions

L’aide ne s’adresse pas aux :

  • Particuliers ;
  • Communes et syndicats de communes ;
  • Établissements scolaires ;
  • Associations caritatives ;

La participation aux frais de traduction de Kultur | lx ne peut pas être accordée pour les projets de traduction :

  • Visant à récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives ;
  • Publiés en autoédition ou à compte d’auteur.

L’aide à la traduction n’est pas cumulable avec l’aide à l’édition. Le porteur de projet ne peut pas déposer plus de 4 dossiers par an.

Secteurs visés

Littérature et édition

Attribution

Les demandes sont évaluées par le Comité de sélection Littérature et édition.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets pour l’année 2024 sont fixées comme suit :

  • 15 février 2024 ;
  • 27 juin 2024 ;
  • 5 décembre 2024.
Critères
  • Plus-value culturelle, à savoir les retombées positives pour l’auteur.trice et/ou l’éditeur.trice ;
  • Viabilité économique et commerciale du projet d’édition, à savoir si la qualité professionnelle de la diffusion de l’ouvrage publié est assurée (prix de vente, public visé, situation éditoriale du pays de l’éditeur, réseau de distribution, campagnes de promotion, programme éditorial littéraire de la maison d’édition) ;
  • Justifier d’au moins une représentation publique à l’étranger de la pièce traduite dans le cas d’une demande par une structure théâtrale étrangère ;
  • Qualité littéraire de l’ouvrage à traduire, mise en évidence par la réception critique et publique, et potentiellement par des prix littéraires et autres reconnaissances ;
  • Expérience professionnelle du traducteur, évaluée à partir de son curriculum vitae et de ses publications, qui donnera des renseignements sur son expérience, les genres et les auteurs précédemment traduits, la notoriété des auteurs et des maisons d’édition, ainsi que les relations avec des personnalités ou institutions culturelles.
Frais éligibles et montant de l’aide

Le soutien prend la forme d’un remboursement total ou partiel des frais de traduction d’une œuvre.
Seuls les frais qui auront fait l’objet d’un accord écrit de Kultur | lx pourront être remboursés.

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalité de paiement

Le paiement de l’aide intervient :

  • À réception de 5 exemplaires de la traduction subventionnée, après sa publication, ainsi qu’une facture pour la traduction, libellée à l’adresse de Kultur | lx (5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette), signée par l’éditeur et contresignée par le traducteur ;
  • Dans le cadre d’éditions en ligne à réception du lien témoignant de la publication et diffusion de l’ouvrage sur la plateforme en ligne ;
  • Dans le cadre d’une traduction d’un texte dramatique en vue d’une représentation publique : la preuve de l’événement public (programme en ligne et/ou imprimé) ainsi qu’un PDF de la traduction.
  • Après vérification de la mention Kultur | lx en tant que soutien de l’ouvrage.

L’aide financière allouée par Kultur | lx est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, Kultur | lx peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Documents requis
  • Un catalogue des publications de la maison d’édition ;
  • Un budget prévisionnel détaillé du projet de traduction en indiquant le prix de traduction au mot et le nombre de mots de l’ouvrage à traduire ;
  • Une copie du contrat signé entre l’éditeur.trice et le traducteur.trice ;
  • Une copie du contrat signé par le détenteur des droits de traduction ;
  • Une copie du contrat signé par l’auteur.trice accordant la traduction de son œuvre ;
  • Un curriculum vitae et une liste de publications du/de la traducteur.trice et, le cas échéant, du réviseur de la traduction ;
  • Un scan de la couverture de l’édition originale ;
  • Une copie des lettres d’engagement des théâtres et/ou festivals invitant le spectacle dont le texte est l’objet de la traduction.

Le formulaire peut être rempli en français ou en anglais.

Seules les demandes complètes et déposées dans les délais seront traitées. L’absence de toute pièce justificative dans le dossier du requérant doit être dûment justifiée.

Obligation du demandeur

Une fois l’aide accordée, le demandeur devra respecter plusieurs conditions :

  • mentionner « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg » dans la publication et reproduire le logo ;
  • informer Kultur | lx de tout changement majeur de sa situation (adresse, mandat, structure légale et administrative, etc.) ;
  • fournir à Kultur | lx toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi du dossier (changement de la date de publication, annulation du projet, etc.)
Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg soutient la diffusion de la littérature luxembourgeoise auprès des acteurs de la chaine du livre. L’aide à l’édition auprès de maisons d’éditions étrangères pour la publication d’auteur.trice.s luxembourgeois.e.s vise à contribuer à la circulation internationale de la création littéraire du Luxembourg.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux éditeur.trice.s professionnel.le.s étranger.ère.s (sociétés commerciales ou a.s.b.l.). Les éditeur.trice.s relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles.
Les genres littéraires éligibles sont :

  • L’anthologie littéraire ;
  • La bande dessinée et le roman graphique;
  • La biographie ;
  • Le drame ;
  • L’essai littéraire ;
  • La littérature d’enfance et de jeunesse ;
  • La poésie ;
  • La prose.

Le tirage minimum est de 250 exemplaires.
La prise en considération d’une demande suppose que l’ouvrage n’ait pas encore paru à la date de l’introduction de la demande et qu’il paraisse au plus tôt un mois après cette date.

La priorité est accordée à la littérature contemporaine d’auteur.trice.s encore vivant.e.s.

Exclusion et restrictions

L’aide ne s’adresse pas aux :

  • Particuliers ;
  • Communes et syndicats de communes ;
  • Établissements scolaires ;
  • Associations caritatives.

La participation aux frais d’édition de Kultur | lx ne peut pas être accordée pour les projets d’édition :

  • Visant à récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives ;
  • Publiés en autoédition ou à compte d’auteur.

L’aide à l’édition n’est pas cumulable avec l’aide à la traduction. Le nombre total de dossiers déposés par le demandeur éligible ne peut pas dépasser la moitié du volume total des publications de l’éditeur.rice par année. Par ailleurs, l’éditeur.rice ne peut déposer plus de 4 dossiers par an.

Secteurs visés

Littérature et édition

Attribution

Les demandes sont évaluées par le Comité de sélection Littérature et édition.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2024 sont fixées comme suit :

  • 15 février 2024
  • 27 juin 2024
  • 5 décembre 2024
Critères
  • Plus-value culturelle, à savoir les retombées positives pour l’auteur.trice et/ou l’éditeur.trice ;
  • Viabilité économique et commerciale du projet d’édition, à savoir si la qualité professionnelle de la diffusion de l’ouvrage publié est assurée (prix de vente, public visé, situation éditoriale du pays de l’éditeur, réseau de distribution, campagnes de promotion, programme éditorial littéraire de la maison d’édition) ;
  • Qualité littéraire de l’ouvrage à publier, mise en évidence par la réception critique et publique, et potentiellement par des prix littéraires et autres reconnaissances ;
  • Expérience professionnelle de l’éditeur.rice, évaluée à partir de son catalogue de publications, des genres et des auteurs précédemment publiés, des retombées médiatiques et critiques des précédentes publications.
Frais éligibles et montant de l’aide

L’aide est calculée à partir d’un devis de référence comprenant :

  • Coûts de fabrication ;
  • Frais de préparation;
  • Frais de correction et de relecture;
  • Frais de composition du manuscrit.

Seuls les frais qui auront fait l’objet d’un accord écrit de Kultur | lx pourront être remboursés.

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient :

  • À réception de 5 exemplaires de la publication subventionnée, d’une copie du certificat de dépôt légal ainsi que d’une facture globale libellée à l’adresse de Kultur | lx (5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) en joignant les copies des factures acquittées couvrant les différents frais éligibles.
  • Après vérification de la mention Kultur | lx en tant que soutien de l’ouvrage.

Kultur | lx peut être amené, s’il constate des diminutions de tirage ou un changement de prix de vente de l’ouvrage, à recalculer le montant de l’aide après examen des factures acquittées et donc à modifier, le cas échéant, le montant de la subvention accordée.

L’aide financière allouée par Kultur | lx est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, Kultur | lx peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Kultur | lx n’est plus engagé par sa décision d’aide si le projet éditorial n’a pas abouti dans un délai de 24 mois à compter de la date de l’approbation du Comité de sélection.

Documents requis
  • Un catalogue des publications de la maison d’édition ;
  • Un budget prévisionnel détaillé du projet de publication ;
  • Une copie du contrat signé par le détenteur des droits d’édition (si applicable) ;
  • Une copie du contrat signé par l’auteur.trice accordant la publication de son œuvre ;
  • Statuts de la maison d’édition ;
  • Bilan financier année N-1.
    Le formulaire peut être rempli en français ou en anglais.

Seules les demandes complètes et déposées dans les délais seront traitées. L’absence de toute pièce justificative dans le dossier du requérant doit être dûment justifiée.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir d’une part les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement. D’autre part Kultur | lx soutient les professionnel.le.s internationaux.ales directement dans leur demande de déplacement de repérage au Luxembourg.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Personnes physiques (programmateur.rice.s, curateur.rice.s)
  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A.
Exclusion et restrictions

L’invitation respectivement le déplacement de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement :
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    À noter que les transports en commun sont gratuits au Luxembourg.
  • Hébergement :
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateur.trice.s luxembourgeois.es. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations, institutions culturelles) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire ou salon professionnels et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.es.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.es doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.es.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.es ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois.es ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.es.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements. 
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s ;
  • Commissaires d’exposition indépendant.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rémunération éthique des équipes artistiques ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport logistique (décors, œuvres, instruments, assurances) hors frais d’emballage ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel non disponible sur le lieu d’accueil, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises* (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).

*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :

1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).

Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.

Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail et jusqu’à deux jours OFF entre deux dates de tournée. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF au-delà de deux jours entre deux dates ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2024 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur base d’un appel à candidatures à tous les chorégraphes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023, à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le séjour se déroulera entre juillet et août 2024. Le.la lauréat.e devra se mettre en lien avec les Uferstudios Berlin pour définir les dates précises et évaluer ses besoins sur place.

Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Conditions matérielles et financières

Seront mis à la disposition du.de la lauréat.e :

  • un studio de travail aux Uferstudios Berlin ;
  • un logement équipé ;
  • une allocation de résidence de 4.200 EUR ;
  • un forfait de séjour et de transport de 900 EUR.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Berlin.

Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale opérée par la direction artistique des Uferstudios.

Les candidat.e.s retenu.e.s pourront être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien n’est pas systématique et est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la résidence peut être accordée sans entretien. Dans le cas où le.la candidate serait convoqué.e, sa présence sera obligatoire.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution. La décision est sans appel.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par mail.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Ainhoa Achutegui (neimënster)
  • Anne-Mareike Hess (chorégraphe et lauréate 2023)
  • Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois)
  • Jérôme Konen (Kinneksbond)
Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière du.de la chorégraphe accueilli.e ;
  • CV artistique du.de la chorégraphe ;
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc. ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou des Uferstudios Berlin. Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence avant la date d’échéance, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes des Uferstudios.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et Uferstudios lors des présentations de l’œuvre issue de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence ainsi que le forfait frais de séjour et transport seront versés en deux tranches. La première tranche de 80 % à l’arrivée aux Uferstudios du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx garantit la liberté artistique. Le.la lauréat.e est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

En collaboration avec le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures.

Le Künstlerhaus Bethanien est un centre culturel international à Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien est un lieu de travail et de réseau pour artistes professionnels, permettant la création, la diffusion et la présentation d’œuvres. Son programme annuel entre en résonance avec les enjeux de la scène internationale des arts visuels. Le Künstlerhaus Bethanien est installé dans les anciens ateliers et bureaux de la « Lichtfabrik » dans le quartier entre Kreuzberg et Neukölln à Berlin. Le programme de résidences se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le.la lauréat.a aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du .de la lauréat.e.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Le programme de résidence s’adresse aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Les candidat.e.s doivent :

  • parler anglais ou allemand ;
  • être engagé.e.s dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif) ;
  • être disponibles durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne en anglais ou en allemand. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidature : dimanche 29 octobre 2023, à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le.la lauréat.e. sera accueilli.e du 1er juillet au 31 décembre 2024 (dates à confirmer avec le Künstlerhaus Bethanien). En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné.
Le.la lauréat.e. résidera au Künstlerhaus Bethanien dans l’un des 25 ateliers-logements pour artistes. Le logement est équipé d’un petit espace de cuisine et d’un évier. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi. Les salles de bain et de douche seront communes et donc à partager entre les artistes.

Les ateliers-logements ont une surface de 55 m². Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein du Künstlerhaus Bethanien, le.la lauréat.e pourra bénéficier d’une aide à la production d’un montant maximum de 3.000 EUR versé par le Künstlerhaus Bethanien pour la durée du séjour et d’un accompagnement professionnel. Le projet développé par le.la lauréat.e sera présenté au Künstlerhaus Bethanien dans le cadre d’une exposition collective. Le.la lauréat.e bénéficiera d’un accompagnement critique qui fera l’objet d’une publication dans le magazine annuel BE-Magazin. Il.elle aura la possibilité de participer aux journées Open Studios organisées par le Künstlerhaus Bethanien.

Le.la lauréate s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Conditions matérielles et financières
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement au Künstlerhaus Bethanien ;
  • Une bourse : allocation de résidence d’un montant maximum total de 16.800 EUR (2.800 EUR mensuel) ;
  • Un forfait frais de séjour et de transport : forfait de 5.200 EUR ;
  • Un soutien à la production : 3.000 EUR versé par le Künstlerhaus Bethanien au.à la lauréat.e.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Berlin.

Organisation et jury

La candidature est gratuite et non rénumérée.

Le.la lauréat.e sera désigné.e au terme de deux sessions de jury :

  • Une première session : examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées ;
  • Une seconde session : choix du.de la lauréat.e par un jury dont les membres seront désignés par le Künstlerhaus Bethanien.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les conditions d’éligibilité.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Yann Annicchiarico (artiste, lauréat 2023)
  • Anastasia Chaguidouline (Cercle Cité)
  • Sandra Schwender (Clervaux – cité de l’image)
Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité du candidat ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • Curriculum vitae artistique du candidat ;
  • Note d’intention décrivant le projet de recherche que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les mediums envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse.

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Obligations du.de la lauréat.e

En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, le.la lauréat.e sera amené.e à présenter son travail au public. La participation aux Open Studios est obligatoire.

En cas d’interruption de la résidence avant l’échéance du terme, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes du Künstlerhaus Bethanien.

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec le Künstlerhaus Bethanien. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et le Künstlerhaus Bethanien lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur|lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence, le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel du.de la lauréat.e en 2 tranches: 80% lors de son arrivée à Berlin qui doit être notifiée par écrit à Kultur | lx, 20 % après présentation par le.la lauréat.e, à la fin de la résidence, du rapport de fin de résidence.

Responsabilité

Kultur|  lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e. candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des précédents lauréats

Plus d’information
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