Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes et créateurs.trices indépendant.e.s.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Exclusion et restrictions

Cette bourse n’est pas destinée aux catalogues d’expositions.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les demandes sont évaluées par les Comité de sélection en fonction des secteurs.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 23 avril 2023
  • 29 octobre 2023
Critères
  • Pertinence et singularité du projet ;
  • Importance de l’ouvrage dans le développement de carrière de l’artiste ;
  • Collaborations artistiques (photographe, designer graphique, etc.) ;
  • Références du.des auteur.e.s / contributeur.trice.s extérieurs ;
Frais éligibles
  • Frais de création ;
  • Frais de fabrication / production ;
  • Cachet de rémunération des contributeur.trice.s (auteurs, photographes, designers…).
Montant de la bourse

La bourse est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de production et des droits d’auteur.
Le montant total de la bourse est plafonné à 6.000 EUR.

Modalité de paiement

La bourse est versée en deux fois.
Une première tranche jusqu’à 80 % du montant octroyé sur présentation des premières factures. La dernière tranche de 20 % une fois le projet finalisé et transmis à Kultur | lx avec le décompte final et un rapport.

Pour les publications Kultur | lx recevra 5 exemplaires et une version numérique exploitable pour une diffusion sur son site Web. Pour les projets numériques, Kultur | lx recevra un format numérique exploitable pour une diffusion sur son site Web.

NB : Les candidat.e.s devront s’assurer de l’accord de cession des droits d’auteur des contributeur.trice.s à leur projet pour la diffusion de l’ouvrage sur le site internet de Kultur | lx. Kultur | lx s’engage à ne diffuser l’ouvrage que sous sa forme intégrale et à ne pas utiliser les contributions y incluses séparément. La diffusion de ces contenus est à destination de la promotion et du rayonnement des artistes soutenu.e.s.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

La participation aux frais de la traduction vise à contribuer au développement et à la diffusion du patrimoine littéraire luxembourgeois en soutenant les éditeurs.trices étrangers.ères dans la traduction de la littérature luxembourgeoise.

Eligibilité

Cette bourse s’adresse aux éditeurs.trices étrangers.ères (sociétés commerciales).
La participation aux frais de traduction s’adresse aux projets de traduction en langues étrangères d’un ouvrage littéraire déjà publié d’un.e auteur.trice luxembourgeois.e ou résidant.e au Luxembourg. Toutes les langues étrangères sont éligibles, dans la mesure d’un lectorat suffisamment large dans la langue d’arrivée et d’une diffusion du texte traduit.

Les genres littéraires éligibles sont :

  • L’anthologie littéraire ;
  • La biographie ;
  • Le drame ;
  • L’essai littéraire ;
  • La littérature d’enfance et de jeunesse ;
  • La poésie ;
  • La prose.

La priorité est accordée à la littérature contemporaine publiée au cours des 15 dernières années d’auteurs.trices encore vivant.es.

Exclusion et restrictions

La bourse ne s’adresse pas aux :

  • Particuliers ;
  • Associations ;
  • Communes et syndicats de communes ;
  • Établissements scolaires ;
  • Associations caritatives ;

La participation aux frais de traduction de Kultur | lx ne peut pas être accordée pour les projets de traduction :

  • Visant à récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives ;
  • Publiés en autoédition ou à compte d’auteur.

La bourse traduction n’est pas cumulable avec la bourse édition.

Secteurs visés

Littérature et édition

Attribution

Les demandes sont évaluées par le Comité de sélection Littérature et édition.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 juillet 2023
  • 29 octobre 2023
Critères
  • Plus-value culturelle, à savoir les retombées positives pour l’auteur.trice et/ou l’éditeur.trice ;
  • Viabilité économique et commerciale du projet d’édition, à savoir si la qualité professionnelle de la diffusion de l’ouvrage publié est assurée (prix de vente, public visé, situation éditoriale du pays de l’éditeur, réseau de distribution, campagnes de promotion, programme éditorial littéraire de la maison d’édition) ;
  • Qualité littéraire de l’ouvrage à traduire, mise en évidence par la réception critique et publique, et potentiellement par des prix littéraires et autres reconnaissances ;
  • Expérience professionnelle du traducteur, évaluée à partir de son curriculum vitae et de ses publications, qui donnera des renseignements sur son expérience, les genres et les auteurs précédemment traduits, la notoriété des auteurs et des maisons d’édition, ainsi que les relations avec des personnalités ou institutions culturelles ;
  • Attention portée aux objectifs de diplomatie culturelle et engagements internationaux.
Frais éligibles

Le soutien prend la forme d’un remboursement total ou partiel des frais de traduction d’une œuvre.
Seuls les frais qui auront fait l’objet d’un accord écrit de Kultur | lx pourront être remboursés.

Barèmes et montant de la bourse

Le paiement de la bourse intervient :

  • À réception de 5 exemplaires de la traduction subventionnée, après sa publication, ainsi qu’une facture pour la traduction, libellée à l’adresse de Kultur | lx (5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette), signée par l’éditeur et contresignée par le traducteur ;
  • Après vérification de la mention Kultur | lx en tant que soutien de l’ouvrage.

L’aide financière allouée par Kultur | lx est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, Kultur | lx peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Documents requis
  • Un catalogue des publications de la maison d’édition ;
  • Un budget prévisionnel détaillé du projet de traduction en indiquant le prix de traduction au mot et le nombre de mots de l’ouvrage à traduire ;
  • Une copie du contrat signé entre l’éditeur.trice et le traducteur.trice ;
  • Une copie du contrat signé par le détenteur des droits de traduction ;
  • Une copie du contrat signé par l’auteur.trice accordant la traduction de son œuvre ;
  • Un curriculum vitae et une liste de publications du/de la traducteur.trice et, le cas échéant, du réviseur de la traduction ;
  • Un scan de la couverture de l’édition originale ;

Le formulaire peut être rempli en français ou en anglais.

Seules les demandes complètes et déposées dans les délais seront traitées. L’absence de toute pièce justificative dans le dossier du requérant doit être dûment justifiée.

Obligation du demandeur

Une fois l’aide accordée, le demandeur devra respecter plusieurs conditions :

  • mentionner « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg » dans la publication et reproduire le logo ;
  • informer Kultur | lx de tout changement majeur de sa situation (adresse, mandat, structure légale et administrative, etc.) ;
  • fournir à Kultur | lx toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi du dossier (changement de la date de publication, annulation du projet, etc.)
Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg soutient la diffusion de la littérature luxembourgeoise auprès des acteurs de la chaine du livre. L’aide à l’édition auprès de maisons d’éditions étrangères pour la publication d’auteur.trice.s luxembourgeois.e.s vise à contribuer à la circulation internationale de la création littéraire du Luxembourg.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux éditeurs.trices professionnel.le.s étrangers.ères (sociétés commerciales ou a.s.b.l.). Les éditeurs.trices relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles.
Les genres littéraires éligibles sont :

  • L’anthologie littéraire ;
  • La biographie ;
  • Le drame ;
  • L’essai littéraire ;
  • La littérature d’enfance et de jeunesse ;
  • La poésie ;
  • La prose.

Le tirage minimum est de 250 exemplaires.
La prise en considération d’une demande suppose que l’ouvrage n’ait pas encore paru à la date de l’introduction de la demande et qu’il paraisse au plus tôt un mois après cette date.

La priorité est accordée à la littérature contemporaine d’auteurs.trices encore vivant.es.

Exclusion et restrictions

La bourse ne s’adresse pas aux :

  • Particuliers ;
  • Communes et syndicats de communes ;
  • Établissements scolaires ;
  • Associations caritatives.

La participation aux frais de traduction de Kultur | lx ne peut pas être accordée pour les projets de traduction :

  • Visant à récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives ;
  • Publiés en autoédition ou à compte d’auteur.

L’Aide à l’édition n’est pas cumulable avec la bourse traduction. Le nombre total de dossiers déposés par le demandeur éligible ne peut pas dépasser la moitié du volume total des publications de l’éditeur par année. Par ailleurs, l’éditeur ne peut déposer plus de 4 dossiers par an.

Secteurs visés

Littérature et édition

Attribution

Les demandes sont évaluées par le Comité de sélection Littérature et édition.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 juillet 2023
  • 29 octobre 2023
Critères
  • Plus-value culturelle, à savoir les retombées positives pour l’auteur.trice et/ou l’éditeur.trice ;
  • Viabilité économique et commerciale du projet d’édition, à savoir si la qualité professionnelle de la diffusion de l’ouvrage publié est assurée (prix de vente, public visé, situation éditoriale du pays de l’éditeur, réseau de distribution, campagnes de promotion, programme éditorial littéraire de la maison d’édition) ;
  • Qualité littéraire de l’ouvrage à publier, mise en évidence par la réception critique et publique, et potentiellement par des prix littéraires et autres reconnaissances ;
  • Expérience professionnelle de l’éditeur, évaluée à partir de son catalogue de publications, des genres et des auteurs précédemment publiés, des retombées médiatiques et critiques des précédentes publications.
Frais éligibles

L’aide est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de correction et de relecture, de composition du manuscrit et des droits d’auteur.
Seuls les frais qui auront fait l’objet d’un accord écrit de Kultur | lx pourront être remboursés.

Barèmes et montant de la bourse

Le montant total de la bourse est plafonné à 3 500 EUR par ouvrage et ne doit pas dépasser les limites budgétaires de Kultur | lx

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient :

  • À réception de 3 exemplaires de la publication subventionnée, d’une copie du certificat de dépôt légal ainsi que d’une facture globale libellée à l’adresse de Kultur | lx (5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) en joignant les copies des factures acquittées couvrant les différents frais éligibles.
  • Après vérification de la mention Kultur | lx en tant que soutien de l’ouvrage.

Kultur | lx peut être amené, s’il constate des diminutions de tirage ou un changement de prix de vente de l’ouvrage, à recalculer le montant de l’aide après examen des factures acquittées et donc à modifier, le cas échéant, le montant de la subvention accordée.

L’aide financière allouée par Kultur | lx est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, Kultur | lx peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Kultur | lx n’est plus engagé par sa décision d’aide si le projet éditorial n’a pas abouti dans un délai de 24 mois à compter de la date de l’approbation du Comité de sélection.

Documents requis
  • Un catalogue des publications de la maison d’édition ;
  • Un budget prévisionnel détaillé du projet de publication ;
  • Une copie du contrat signé par le détenteur des droits d’édition (si applicable) ;
  • Une copie du contrat signé par l’auteur.trice accordant la publication de son œuvre ;
  • Statuts de la maison d’édition ;
  • Bilan financier année N-1.
    Le formulaire peut être rempli en français ou en anglais.
  • Seules les demandes complètes et déposées dans les délais seront traitées. L’absence de toute pièce justificative dans le dossier du requérant doit être dûment justifiée.
Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
Exclusion et restrictions

L’invitation de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».


Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateurs.trices luxembourgeois.e.s. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire où salon et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.e.s.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.e.s doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.e.s.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Decisions to approve, reject, or defer a funding application are taken by an internal comittee or external selection committee for amounts above €10,000.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.e.s.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport (décors, œuvres, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de test Covid ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Par ce dispositif, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la THEATER FEDERATIOUN, soutient la présence et la diffusion d’une production théâtrale luxembourgeoise à l’édition 2024 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. Le lieu de représentation sera la Caserne des Pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l ;
  • Institutions culturelles ;
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ;
  • La sélection est ouverte aux spectacles de théâtre, de marionnettes, de théâtre musical, multidisciplinaires et aux spectacles orientés jeunes publics créés ou repris entre septembre 2022 et juin 2023 ;
  • La date limite de candidature est fixée au dimanche 15 janvier 2023 à minuit.

 

Exclusion et restrictions

L’équipe artistique sélectionnée ne saura être éligible à un autre soutien de Kultur | lx dans le cadre de sa présence au festival d’Avignon.

Secteur visé

Spectacle vivant (à l’exclusion de la danse).

Organisation et jury

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Chaque candidat.e est en droit de soumettre un ou plusieurs projets.

Un jury indépendant assistera aux productions candidates ou les visionnera en vidéo. La sélection de la production retenue se fera sur base de la qualité artistique du spectacle et de la qualité et de la faisabilité du projet déposé.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet ou ne répondant pas aux critères de sélection.

Le jury est composé de :

  • Serge Basso de March (auteur et poète)
  • Pablo Chimienti (chargé de communication et des relations publiques à la THEATER FEDERATIOUN)
  • Godefroy Gordet (journaliste, auteur, metteur en scène et président du collectif d’auteur.e.s dramatiques transfrontalier Le Gueuloir)
  • Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national à Metz et coprésidente du réseau Quint’Est)
  • Karine Sitarz (critique)

La décision du jury est sans appel.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Faisabilité de la stratégie de promotion et de diffusion a minima sur le territoire français ;
  • Adéquation des profils de l’entourage professionnel ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires…), et tout particulièrement à la Caserne des Pompiers (cf. : fiche technique) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone.
Documents requis
  • CV artistique et portefolio de l’équipe artistique ;
  • Dossier de diffusion ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production de la présence en Avignon ;
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée ;
  • Captation de bonne qualité audio dès que disponible,
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ;
    • Billets d’invitations de professionnels
  • Honoraire chargé.e de diffusion

 

Obligations de l’équipe artistique

Les équipes artistiques présentant un ou plusieurs projets s’engagent, dans la phase de sélection, à garantir les invitations pour les membres du jury dans la mesure des disponibilités.

L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pour l’ensemble de la durée du festival OFF d’Avignon et une potentielle tournée lors de la saison suivante.

L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle sont assurés pour le festival et pour une tournée en France.

L’équipe artistique s’engage à remettre à Kultur | lx un rapport d’évaluation de sa participation au festival OFF d’Avignon (bilan incluant notamment le rapport financier, les chiffres de fréquentation, les retombées médiatiques, le nombre de contacts professionnels pris, les pistes de diffusion envisagées…).

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec le jury et les équipes de Kultur | lx.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve la faculté d’annuler l’attribution de l’aide pour des raisons dûment justifiées, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

 

Modalités de paiement

L’aide sera versée en deux tranches :

  • La première tranche d’une valeur maximale de 80 % du montant total de l’aide sera versée à la signature de la convention ;
  • La seconde tranche d’une valeur minimale de 20% du montant total de l’aide sera versée à la remise du rapport d’évaluation et financier.
Informations complémentaires

Liste des derniers lauréats
2019 – Révolte de Alice Birch / mise en scène Sophie Langevin
2021 – Salles Gosses de Mihaela Michailov / mise en scène Fábio Godinho
2022 – Terres Arides de Ian de Toffoli / mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble)

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.theater.lu/

 

 

Dans le cadre de sa politique de soutien au secteur du spectacle vivant et afin de mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, offre à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une résidence chorégraphique de fin de création sur base d’appel à candidatures. La compagnie boursière bénéficie d’un accompagnement spécifique offrant un soutien financier de la part des trois partenaires ainsi qu’une mise en réseau. La résidence se conclut par une avant-première à Annonay (France) suivie d’une première aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue cette résidence sur base d’appel à candidatures à toutes les compagnies de danse enregistrées au Luxembourg, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale ainsi que d’une ouverture vers l’international soutenue par une stratégie de diffusion spécifique au projet présenté.
Sera considéré comme avantage si les compagnies candidates bénéficient d’une aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées de la part du ministère de la Culture.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2022 à minuit.

Conditions d’accueil

La résidence se déroulera en deux temps ;

En partenariat avec la Compagnie La Baraka, seront proposés :

  • un studio de travail (9 x 15 m) à la Chapelle Sainte-Marie, avec possibilité d’accroches selon la fiche technique fournie, des vestiaires et du foyer comprenant une cuisine au sein de la Chapelle ;
  • l’hébergement à Annonay, dans 3 appartements pouvant accueillir au total 10 personnes en chambres individuelles situés en centre-ville à maximum 10mn à pieds de La Chapelle.
  • la promotion des artistes auprès de réseaux de diffusion professionnels ;
  • la communication générale sur le programme « La Chapelle de la Danse » ;

En partenariat avec Annonay Agglo En Scènes, seront proposés :

  • une résidence technique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay avec personnel (2 techniciens du théâtre) comprenant l’utilisation du plateau du Théâtre des Cordeliers et de son matériel ;
  • la programmation d’une avant-première publique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay, partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes ;
  • la communication relative à cette avant-première
Conditions contractuelles et financières

La compagnie lauréate reçoit une somme forfaitaire de 15.000 EUR de Kultur | lx pour couvrir les frais de voyage et de subsistance.

L’accueil en résidence à La Chapelle fera l’objet d’une convention spécifique avec la Compagnie La Baraka.

Les frais liés à l’hébergement de la compagnie et à la location des espaces de création sont couverts par Kultur | lx à hauteur de 25 000 €.

L’accueil en résidence technique au Théâtre des Cordeliers fera l’objet d’une convention spécifique avec Annonay Rhône Agglo En Scènes.

La création de la nouvelle chorégraphie fera l’objet d’un contrat de coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg à hauteur de 30.000 EUR et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois à hauteur de 10.000 EUR. La première ainsi que toute représentation supplémentaire aux Théâtres de la Ville de Luxembourg feront l’objet d’un contrat de cession séparé.

Organisation et jury

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.

Le jury se réunit une première fois afin de présélectionner les projets. Les artistes retenu.e.s pourront ensuite être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence des candidat.e.s est obligatoire.

Le jury est composé de :
Bernard Baumgarten (TROIS C-L),
Tom Leick-Burns (Théâtres de la Ville de Luxembourg),
Davy Brun (Centre national de la Danse – Lyon)
Tania Soubry (Résidente à la Chapelle Annonay 2022).

Calendrier

La résidence de création est d’une durée de 4 semaines à la Chapelle Sainte-Marie directement suivie d’une résidence technique de 2 semaines au Théâtre des Cordeliers d’Annonay correspondants aux vacances de la Toussaint 2023 dans l’académie de Grenoble. La période s’étale entre fin septembre et mi-novembre 2023.

Dans le cadre de ce projet, la nouvelle chorégraphie fera partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes et est programmée en avant-première au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La résidence de finition et la présentation en avant-première à Annonay permettra à la compagnie retenue de se confronter à un public, d’organiser des captations et des photos, de parler de son travail au public du territoire de l’agglomération, d’échanger et de participer aux activités de sensibilisation coordonnées par la Compagnie La Baraka.

La création fera partie intégrante de la programmation 2023/2024 des Théâtres de la Ville et y sera présentée en première début décembre 2023.

Documents requis
  • Lettre ou vidéo de motivation du/de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière de l’équipe artistique accueillie
  • CV artistique du/de la chorégraphe / de la compagnie / des danseurs.seuses
  • Note d’intention de la création (titre du projet, nombre d’interprètes, noms des interprètes, partenaires, etc.)
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, revues de presse, captations vidéos, etc.
  • Calendrier et budget prévisionnels détaillé de l’ensemble de la production
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Responsabilité de la compagnie de danse

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à respecter les règlements internes de La Chapelle Sainte-Marie et du Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

L’équipe artistique est le producteur délégué et s’engage à assurer la gestion financière, artistique et de l’exploitation du projet. Elle s’engage à respecter le fait que la première luxembourgeoise du spectacle sera aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et s’engage à communiquer ceci dans ses démarches auprès d’autres partenaires potentiels du territoire. L’équipe artistique garantit une transparence absolue dans les informations financières (soutiens, apports en coproduction, etc. obtenus) fournies dans les dossiers de candidature.

De plus, l’équipe artistique s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx.

L’équipe artistique s’engage à inscrire dans toutes communications relatives au projet la mention suivante :

Spectacle coproduit par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Trois C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, dans le cadre du programme « La Chapelle de la Danse », initié par la Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla à Annonay, soutenu par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et Annonay Rhône Agglo En Scènes.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Présentation des partenaires

LA COMPAGNIE LA BARAKA

La Chapelle

Co-direction artistique : Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla

La Compagnie La Baraka a été fondée par le chorégraphe Abou Lagraa en 1997. Elle compte une trentaine de spectacles à son répertoire. Reconnue internationalement, La Baraka défend l’idée d’une danse ouverte à tous à travers la création artistique, mais aussi par la sensibilisation et la transmission de l’art chorégraphique au plus grand nombre. Depuis février 2018, la Compagnie La Baraka s’est installée dans la Chapelle Sainte-Marie au centre-ville historique de la ville d’Annonay, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à une heure de Lyon.

En parallèle des créations de la Cie La Baraka, La Chapelle a pour volonté d’être un lieu d’accueil d’artistes en résidence. L’équipe de La Baraka a un désir d’ouverture et de partage avec d’autres artistes accueillis en résidence, démultipliant ainsi la possibilité pour la population d’avoir accès à la diversité artistique. Ainsi, la Compagnie La Baraka avec la Chapelle Sainte-Marie devient un lieu de création en France pour les artistes luxembourgeois.

Vidéo de présentation des résidences d’artistes à La Chapelle : https://vimeo.com/265868179

 

LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG

Grand Théâtre & Théâtre des Capucins

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, à savoir le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, ont depuis 2011 une seule direction et présentent une programmation en danse, opéra et théâtre éclectique et motivée par le désir constant de répondre aux attentes et exigences d’une scène culturelle en plein essor et d’un public cosmopolite. Saison après saison, les Théâtres de la Ville s’emploient à faire honneur à leur rôle de pôle culturel en multipliant les rendez-vous du spectacle vivant et à contribuer activement au développement de la scène culturelle au Luxembourg, en associant notamment des talents locaux aux coproductions internationales et en mettant l’accent sur la création, l’émergence et le soutien aux créateurs de la place.

Né de la même idée d’accompagnement et de partage, le TalentLAB, laboratoire à projets et festival multidisciplinaire, a vu le jour en 2016 et s’est mué en une plateforme vibrante pour les artistes émergents où l’expérimentation dans un espace sécurisé est mise en évidence. Avec la mise en place de la résidence de fin de création Capucins Libre en 2018, les Théâtres de la Ville ont souhaité encore intervenir à un autre endroit de la création et accompagner les artistes et collectifs dans la réalisation d’un projet en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation. C’est dans cet esprit-là qu’est également née l’idée d’une collaboration avec la Compagnie La Baraka – La Chapelle / Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla.

Finalement, des efforts considérables ont été consentis pour entretenir assidûment des partenariats avec d’autres lieux de spectacle en Europe afin de développer un modèle de coproduction nouveau axé sur l’échange et la transmission, permettant d’un côté à des artistes de la place de participer à des projets internationaux et de l’autre à des projets locaux de partir en tournée à l’étranger. Cette stratégie consistant à associer des créations propres à des coproductions « maison » internationales a permis au Grand Théâtre et au Théâtre des Capucins d’accroître la visibilité de la création locale aussi bien dans la Grande Région qu’à travers l’Europe et de construire d’excellentes relations avec leurs partenaires.

 

LE TROIS C-L – CENTRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE LUXEMBOURGEOIS

Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire. Conventionné par le ministère de la Culture, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale et internationale.

Le TROIS C-L est d’abord et avant tout un pôle de soutien et de production artistique, mandaté par le ministère de la Culture, responsable de la gestion des aides financières allouées chaque année aux projets des chorégraphes installés au Luxembourg, émergents comme établis. En tant que structure de coordination anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire.

Le TROIS C-L se présente aussi comme un centre de formation continue reconnu qui propose aux danseur.euse.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité : classes professionnelles quotidiennes, masterclass et autres formations spécifiques. C’est également un lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses. Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le « 3 du TROIS », un événement culturel hors cadre avec une programmation artistique pluridisciplinaire tentant de repenser ou questionner la société et l’art chorégraphique. Le TROIS C-L propose en outre des cours et stages de danse destinés au public amateur, afin d’enrichir ce regard de spectateur.rice par des expériences de pratique artistique.

En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les danseur.euse.s professionnel.le.s en plaçant la promotion et la diffusion au cœur de ses missions. L’objectif ainsi poursuivi est le développement d’une plateforme de promotion et de diffusion ambitieuse pour permettre aux artistes du Luxembourg d’acquérir une meilleure visibilité ainsi qu’un rayonnement plus important de leur travail artistique au-delà des frontières nationales. La mission du TROIS C-L en matière de promotion et de diffusion internationale passe notamment par trois axes de développement : travail en réseau, coopérations internationales, échanges de résidences à l’international.

Dépôt et consultation du règlement

Le règlement de cette bourse a été déposé auprès de
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
2, place am Boltgen
L-4044 Esch-sur-Alzette

et est régi par une convention signée entre Kulltur | lx, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Trois C-L et la Compagnie La Baraka.

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Informations complémentaires

Liste des lauréats précédents

Aller plus loin

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2023 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur base d’un appel à candidatures à tous les chorégraphes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidatures : 13 novembre 2022, à minuit.

Conditions d’accueil

Le séjour se déroulera entre juillet et août 2023. Le.la chorégraphe lauréat.e devra se mettre en lien avec les Uferstudios Berlin pour définir les dates précises et évaluer ses besoins sur place.

Conditions matérielles et financières

Seront mis à la disposition du.de la lauréat.e :

  • un studio de travail aux Uferstudios Berlin
  • un logement équipé
  • une allocation de résidence de 4.200 EUR
  • un forfait de séjour et de transport de 900 EUR
Organisation et Jury

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale opérée par la direction artistique des Uferstudios.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Ainhoa Achutegui (neimënster)
  • Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois)
  • Jérôme Konen (Kinneksbond)
  • Saeed Hani (chorégraphe et lauréat 2021)

Les candidat.e.s retenu.e.s pourront être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien n’est pas systématique et est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la résidence peut être accordée sans entretien. Dans le cas où vous seriez convoqué.e, votre présence est obligatoire.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution. La décision est sans appel.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière du.de la chorégraphe accueilli.e
  • CV artistique du.de la chorégraphe
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc.
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.  La candidature est gratuite.

Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou des Uferstudios Berlin. Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence avant la date d’échéance, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes des Uferstudios.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence ainsi que le forfait frais de séjour et transport seront versés en deux tranches. La première tranche de 80 % à l’arrivée aux Uferstudios du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx garantit la liberté artistique. Le.la chorégraphe est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

En collaboration avec le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes plasticiens, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures.

Le Künstlerhaus Bethanien est un centre culturel international à Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien est un lieu de travail et de réseau pour artistes professionnels, permettant la création, la diffusion et la présentation d’œuvres. Son programme annuel entre en résonance avec les enjeux de la scène internationale des arts visuels. Le Künstlerhaus Bethanien est installé dans les anciens ateliers et bureaux de la « Lichtfabrik » dans le quartier entre Kreuzberg et Neukölln à Berlin. Le programme de résidences se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le lauréat aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du lauréat.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Le programme de résidence s’adresse aux artistes plasticiens. La sélection est ouverte aux artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Les candidats doivent :

  • parler anglais ou allemand
  • être engagés dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif)
  • être disponibles durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne en anglais ou en allemand. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidatures : 20 novembre 2022, à minuit.

Conditions d’accueil

L’artiste sera accueilli du 1er juillet au 31 décembre 2023 (dates à confirmer avec le Künstlerhaus Bethanien). En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné.
L’artiste résidera au Künstlerhaus Bethanien dans l’un des 25 ateliers-logements pour artistes. Le logement est équipé d’un petit espace de cuisine et d’un évier. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi. Les salles de bain et de douche seront communes et donc à partager entre les artistes.

Les ateliers-logements ont une surface de 55 m². Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein du Künstlerhaus Bethanien, le lauréat pourra bénéficier d’une aide à la production d’un montant maximum de 3.000 EUR versé par le Künstlerhaus Bethanien pour la durée du séjour et d’un accompagnement professionnel. Le projet développé par le lauréat sera présenté au Künstlerhaus Bethanien dans le cadre d’une exposition collective. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement critique qui fera l’objet d’une publication dans le magazine annuel BE-Magazin. Il aura la possibilité de participer aux journées Open Studios organisées par le Künstlerhaus Bethanien.

Conditions matérielles et financières
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement au Künstlerhaus Bethanien
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 16.800 EUR
  • Forfait frais de séjour et de transport : forfait de 5.200 EUR
Organisation et jury

Le lauréat sera désigné au terme de deux sessions de jury :

  • à une première session en janvier : examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées
  • une seconde session en février : choix du lauréat par un jury dont les membres seront désignés par le Künstlerhaus Bethanien.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Claudine Hemmer (Ministère de la Culture)
  • Clément Minighetti (MUDAM)
  • Lisa Kohl (artiste, résidente 2022).

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les conditions d’éligibilité.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat
  • Photocopie d’une pièce d’identité du candidat
  • Photo d’identité
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • Curriculum vitae artistique du candidat
  • Note d’intention décrivant le projet de recherche que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les mediums envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse.Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.
Obligations de l’artiste

En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, l’artiste sera amené à présenter son travail au public. La participation aux Open Studios est obligatoire.

En cas d’interruption de la résidence avant l’échéance du terme, l’artiste sera tenu de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le boursier s’engage à respecter les règlements internes du Künstlerhaus Bethanien.

L’artiste s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec le Künstlerhaus Bethanien. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. L’artiste s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où l’artiste n’aurait pas présenté de rapport.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence, le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel du boursier en 3 tranches: 60% lors de son arrivée à Berlin qui doit être notifiée par écrit à Kultur | lx, 30 % au terme de 3 mois de résidence et 10 % après présentation, à la fin de la résidence, du rapport de fin de résidence.

Responsabilité

Kultur|  lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun candidat ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des précédents lauréats

Plus d’information
Künstlerhaus Bethanien