Suite à une première édition en mars 2023, Kultur lx – Arts Council Luxembourg propose et coordonne du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 une deuxième plateforme nationale du Spectacle vivant luxembourgeois à destination des professionnel.le.s internationa.ux.les, en collaboration avec de nombreux théâtres, centres culturels et compagnies du pays. Ce second Focus, construit autour d’un programme composé de spectacles, work-in-progress, pitches et moments de réseautage, a pour vocation d’être un temps fort pour la visibilité et l’internationalisation des professionnel.le.s et des productions luxembourgeoises.

À cet effet, Kultur | lx lance un appel à propositions pour composer le programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2024.

Eligibilité

Producteurs.trices de spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • a.s.b.l ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résident.e au Luxembourg.

Pour une production luxembourgeoise : Production dont le financement est majoritairement luxembourgeois et dont le.la créat.eur.rice est de nationalité luxembourgeoise ou basé.e au Luxembourg (metteu,r.se en scène, chorégraphe, aut.eur.rice…).

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines. Trois catégories sont possibles pour la candidature :

  • Spectacle prévu dans la programmation de l’institution candidate pendant la période du Focus (nouvelle création ou reprise) ;
  • Spectacle en cours de création au moment du Focus ;
  • Spectacle/projet en développement au moment du Focus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 29 février 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

Le programme artistique sera composé autour des trois catégories visées dans l’appel à propositions :

  • Représentation (spectacle programmé) ;
  • Présentation de work-in-progress (spectacle en cours de création) ;
  • Pitch session (spectacle/projet en développement).

Les propositions pour les trois catégories seront soumises exclusivement via le formulaire en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Jury

Un jury indépendant sélectionnera les projets sur la base des critères énoncés dans le présent appel.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet.

Le jury est composé de :

  • Vesna Andonovic (Chargée de mission au service de la création et de la promotion artistiques, unité danse, audiovisuel et arts numériques du Ministère de la Culture) ;
  • Sascha Dahm et Andrea Primm (Président et Chargée de direction de la THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Bek Berger (Productrice indépendante) ;
  • Kristina Svickienė (Directrice artistique du festival international de théâtre de Vilnius, Sirenos) ;
  • Victor Mayot (Responsable du département Spectacle vivant à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg).

La décision du jury est sans appel.

Représentation

Les propositions de spectacles prévus dans la programmation ne pourront être soumises que par les lieux programmateurs.
Les spectacles devront être de nouvelles créations ou avoir été créés dans les 5 dernières années.
Les frais de représentation des spectacles seront couverts par les lieux d’accueil.

Work-in-progress

Les propositions de work-in-progress pourront être soumises par tout.e produc.teur.trice de spectacle vivant (artiste ; a.s.b.l ; institution culturelle) uniquement avec l’engagement d’un lieu (théâtre, centre culturel ou autre espace scénique) pour l’accueil de la présentation.

La présentation du work-in-progress devra durer entre 5 et 30 minutes, à l’exclusion du temps d’échange avec les invité.e.s du Focus.
Les frais techniques seront couverts par les lieux d’accueil. Les défraiements des équipes artistiques – metteu.r.se.s en scène, chorégraphes, interprètes – seront pris en charge dans la limite de 3 personnes par Kultur | lx comme suit :

  • Cachet de 220 € HTVA par personne de l’équipe artistique ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit par personne ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 € par personne.
Pitch session

Les propositions de pitch pourront être soumises par des artistes indépendants, a.s.b.l et institutions culturelles.

La session de pitch est un espace pour partager des idées de tout type, recevoir des retours et trouver des partenaires potentiels parmi les invités internationaux du focus. De structures de travail uniques à de nouveaux modèles de bonnes pratiques, l’appel est ouvert aux propositions au-delà des projets de création de spectacle.

La durée du pitch ne saurait excéder 20 minutes, temps d’échange avec les invité.e.s du Focus inclus.
Kultur | lx prendra en charge, pour une personne seulement par projet et uniquement pour les artistes indépendant.e.s ou compagnies retenues, les frais suivants :

  • Cachet de 100 € HTVA ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 €.

Chaque candidat.e est libre de soumettre plusieurs propositions pour chaque catégorie de programme.

Les dossiers seront examinés et sélectionnés par un jury.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle / projet ;
  • Pertinence des sujets abordés ;
  • Potentiel de tournée et/ou de coopération internationales ;
  • Accessibilité à un public international (forme non verbale, texte disponible en anglais, contextualisation, etc.) ;
  • Compréhension des enjeux et des objectifs d’une présentation dans un environnement international.
Documents requis
  • CV artistique / portfolio ;
  • Courte présentation des enjeux / envies à l’international (pays cibles prioritaires, partenaires de coopération envisagés, liste de contacts existants ou nouveaux à activer) ;

Pour les spectacles prévus dans la programmation :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Captation du spectacle complet
  • Si le spectacle n’est pas encore créé à la date limite de dépôt de candidature : dossier complet de présentation et de production du spectacle ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les spectacles en cours de création / work-in-progress :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Note d’intention de la création
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les projets en développement / pitch session :

  • Présentation du projet
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.
Obligations des candidat.e.s

Les candidat.e.s garantissent leur disponibilité au Luxembourg pour l’ensemble de la durée du Focus Spectacle vivant 2024.

Les candidat.e.s garantissent disposer des droits d’auteur au Luxembourg de la création soumise à proposition.

En soumettant leurs propositions, les candidat.e.s déclarent que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Les candidat.e.s  consentent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à leurs informations personnelles. Les candidat.e.s autorisent la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies seraient inexactes, les candidat.e.s comprennent que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler leur candidature.

Les candidat.e.s, une fois leur proposition retenue, s’engageront à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec les équipes de Kultur | lx.

Informations complémentaires

Programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2023
Article : retour sur un premier Focus Spectacle vivant au Luxembourg

L’appel à proposition a été rédigé en collaboration avec : ASSITEJ Luxembourg ; Mierscher Kulturhaus ; Rotondes ; THEATER FEDERATIOUN ; Théâtre du Centaure ; Théâtre National du Luxembourg ; TRIFOLION Echternach ; TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir d’une part les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement. D’autre part Kultur | lx soutient les professionnel.le.s internationaux.ales directement dans leur demande de déplacement de repérage au Luxembourg.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Personnes physiques (programmateur.rice.s, curateur.rice.s)
  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A.
Exclusion et restrictions

L’invitation respectivement le déplacement de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement :
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    À noter que les transports en commun sont gratuits au Luxembourg.
  • Hébergement :
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles

L’aide à la promotion se concentre sur la rémunération de services professionnels et l’achat d’espaces publicitaires :

  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire dans des supports visant un public international ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Services professionnels de community management.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateur.trice.s luxembourgeois.es. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations, institutions culturelles) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire ou salon professionnels et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.es.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.es doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.es.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.es ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois.es ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.es.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements. 
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Éligibilité

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Les candidat.e.s doivent :

  • Etre engagé.e.s dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif) ;
  • Parler français ou anglais ;
  • Etre disponible durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 29 octobre 2023, 23:59 CET.

Conditions d’accueil
  • Le.la lauréat.e sera accueilli.e de septembre à novembre 2024 dans un atelier-logement situé sur le site du Marais. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné ;
  • Les ateliers-logements ont des surfaces qui varient de 20 à 55 m², soit une moyenne de 40 m² comportant un espace de travail et de vie meublé (espace de travail, chambre, salle de bain, cuisine). Certains ateliers sont équipés de piano. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi ;
  • Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, le.la lauréat.e pourra bénéficier d’une bourse de vie et d’un accompagnement au projet réalisé par Kultur | lx, la Mission culturelle du Luxembourg en France et l’équipe de la Cité internationale des arts ;
  • Il est possible pour le.la lauréat.e de venir accompagné.e d’un.e adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé (à la charge du.de la lauréat.e). Les animaux ne sont pas admis ;
  • Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.
Conditions matérielles et financières de la résidence
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts ;
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 8.400 EUR ;
  • Forfait frais de séjour et de transport : forfait de 1.800 EUR ;
  • Frais de production : montant maximum de 2.000 EUR remboursable sur factures originales et acquittées.

Frais à la charge du.de la lauréat.e :

  • Le dépôt de garantie demandé par la Cité internationale des arts, pour un montant de 200 EUR ;
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…) ;
  • Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Paris ;
  • Il est possible pour le.la lauréat.e de venir accompagné.e d’un adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé, et devra être pris en charge par le.la lauréat.e.
Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e de la résidence sera faite à l’issue de l’examen des dossiers de candidature par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois et la direction artistique de la Cité des arts.

Tous les candidat.es seront avisé.es par courriel.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.

La décision du jury est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Le jury est composé de :

  • Vincent Gonzalvez (Cité internationale des arts)
  • Lis Hausemer (MNHA)
  • Julien Hübsch (lauréat 2023)
  • Nathalie Ronvaux (Kulturfabrik)
  • Francisco Sassetti (Philharmonie Luxembourg)
Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la candidat.e ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Certificat de résidence du.de la candidat.e ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • CV artistique du.de la candidat.e ;
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc. ;
Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n’a pas présenté de rapport.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes de la Cité internationale des arts à Paris.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Cité internationale des arts lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence, le forfait pour couvrir les frais de voyages ainsi que le per diem seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Cité des arts du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition/d’un spectacle/d’une rencontre.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des lauréat.e.s

2018 : Justine Blau (artiste plasticienne)
2019 : Vera Kox (artiste plasticienne)
2020 : Jeff Weber (artiste plasticien)
2021 : Andrea Mancini (musicien et performeur)
2022 : Letizia Romanini (artiste plasticienne)
2023 : Julien Hübsch (artiste plasticien)

Pour aller plus loin : 
Cité internationale des arts