Suite à la reprise de la sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon en 2022 et à la mise en place d’un nouveau dispositif au Edinburgh Festival Fringe en 2023, Kultur | lx souhaite donner la possibilité aux producteur.rice.s luxembourgeois.es de se projeter stratégiquement dans leur volonté de présenter un spectacle à l’une ou l’autre de ces plateformes en 2025.
L’investissement pour assurer une présence sur ces deux plateformes est conséquent et nécessite de définir précisément les objectifs et retombées attendues.

Nos objectifs pour producteur.rice.s luxembourgeois.es :
• Leur permettre de se positionner sur la plateforme la plus adaptée pour le spectacle envisagé (adéquation esthétique, territoires de diffusions privilégiés, temporalité…) ;
• Les accompagner dans leur démarche pour trouver le lieu adapté à leur spectacle et s’assurer de la pertinence du lieu (identification par les professionnel.le.s, conditions d’accueil) ;
• Les accompagner en termes de conseil, de communication et de mise en réseau pour optimiser leur présence et favoriser des tournées futures.

Les objectifs pour Kultur | lx :
• Proposer des sélections luxembourgeoises en adéquation avec les plateformes visées ;
• Garantir un meilleur repérage des spectacles par les professionnel.le.s internationaux.ales en sélectionnant les lieux partenaires dans les festivals ;
• Favoriser les projets ayant une stratégie de diffusion internationale.

Dans cette nouvelle perspective, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2025 du festival OFF d’Avignon et du Edinburgh Festival Fringe. Ces deux événements constituent des plateformes professionnelles stratégiques de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du Spectacle vivant.
L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financier à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

Eligibilité

Producteur.rice.s de Spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • A.s.b.l. ;
  • Institutions culturelles ;

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines créées dans les 5 dernières années.

Le spectacle devra avoir été créé avant le Festival OFF d’Avignon ou l’Edinburgh Festival Fringe, la première du spectacle ne pourra en aucun cas avoir lieu à l’occasion de ces festivals.

Le.la producteur.rice peut postuler pour les deux plateformes avec respectivement deux spectacles différents. Il.Elle sera alors tenu.e de présenter sa stratégie globale et sa capacité à assurer sa double présence et le suivi nécessaire des opportunités qu’elle aura pu créer.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

1. Sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon / Edinburgh Festival Fringe

Étape 1 :
Le Comité de sélection Spectacle vivant sélectionnera les projets répondant aux critères parmi les candidatures reçues dans la limite de l’enveloppe budgétaire fixée pour chacun des festivals.

Étape 2 :
Les porteur.euse.s de projet sélectionné.e.s, seront accompagné.e.s dans la soumission de leur production auprès des lieux identifiés respectivement pour chaque festival.

Le soutien de Kultur | lx ne sera confirmé qu’en cas de programmation par l’un des lieux suivants :

  • Au festival OFF d’Avignon : Théâtre du Train Bleu ; La Manufacture ; Le 11 – Gilgamesh ; Théâtre Golovine ; Théâtre des Halles ; Théâtre Transversal ; Théâtre du Balcon ; Théâtre du Chêne noir ; Théâtre des Carmes ; Théâtre du Chien qui fume ; Le Totem ; La Factory ; La Scierie.
  • Au Edinburgh festival Fringe : Summerhall ; Assembly ; Dance Base ; C venues ; Zoo ; Traverse Theatre ; Pleasance ; Gilded Balloon ; Underbelly.

Kultur | lx ne pourra soutenir qu’un nombre limité de projets dans la limite de ses capacités budgétaires. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

 

2.Délégation luxembourgeoise : programme de prospection au Festival OFF d’Avignon / Edinburgh Festival Fringe

Kultur | lx organise un programme de prospection pour une délégation de professionnel.le.s luxembourgeois.e.s avec un programme dédié.  Kultur | lx pourra prendre en charge, via son Aide prospection, recherche et développement de carrière, les artistes et professionnel.le.s indépendant.e.s.

La délégation est limitée à 5 personnes par festival. La sélection sera opérée par le Comité de sélection Spectacle vivant sur base des objectifs clairement identifiés des candidat.e.s.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage professionnel (producteur.rice, chargé.e de diffusion, PR agency…) ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon ou du Edinburgh Festival Fringe (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone à Avignon ou anglophone à Édimbourg ;
  • Stratégie de développement à l’international autour de la présence sur la plateforme (avant et après) ;
  • Investissement du producteur (financement, valorisation de l’apport en industrie, accompagnement).
Documents requis
  • CV artistique et portfolio de l’ensemble de l’équipe ;
  • Synthèse d’un plan de développement stratégique articulé autour de la participation au festival OFF d’Avignon ou au Edinburgh Festival Fringe ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production du spectacle (dépenses et recettes) en Avignon / à Édimbourg, incluant les étapes préparatoires et le suivi ;
  • Captation de bonne qualité audio et vidéo. Si le spectacle n’est pas encore créé au moment du dépôt de candidature, un dossier détaillé du projet et des étapes de sa création seront à joindre. Le spectacle devra avoir été créé avant le festival OFF d’Avignon ou l’Edinburgh Festival Fringe, la première du spectacle ne pourra en aucun cas avoir lieu à l’occasion de ces festivals.
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets des équipes artistique et technique (selon la grille ASPRO / THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Droits d’auteur ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…).
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement : A/R intra-européen
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou, pour un billet d’avion, en classe économique.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement :
    • à Avignon, montant maximum de 90 €/nuit/personne.
    • à Édimbourg, montant maximum de 110 €/nuit/personne.
  • Cachets des équipes techniques et artistiques assimilées aux tarifs minimaux validés par ASPRO et la THEATER FEDERATIOUN : télécharger la liste des recommandations tarifaires.
  • Per diem :
    30 €/ jour / personne les jours de travail. 15 €/ jour/personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF, hors journée de relâche, ne sont pas dédommagés.
  • Frais de promotion : montant maximum global de 6000 €.
  • Frais de reprise, dans le cas d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
    Pourront être pris en charge les cachets de répétition aux tarifs minimaux validés par ASPRO et la THEATER FEDERATIOUN et la location d’un espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Obligations de l’équipe artistique
  • L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pendant toute la durée du festival OFF d’Avignon ou du Edinburgh Festival Fringe et pour une potentielle tournée lors des saisons suivantes. En cas d’indisponibilité pendant l’intégralité de la période du festival, le choix de ne participer que pour un temps limité doit être motivé.
  • L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle seront assurés pour le festival et pour une potentielle tournée à l’étranger.
  • En soumettant son dossier de manifestation d’intérêt, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du Comité aient accès aux informations personnelles de ses membres.
  • Elle autorise la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.
  • L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres, les réunions de préparation, ainsi que pour le bilan avec les équipes de Kultur | lx.
Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique des candidat.e.s.

Santé et bien-être

Rassemblant plus des centaines de programmateurs et de producteurs, le festival OFF d’Avignon et l’Edinburgh Festival Fringe sont des plateformes exceptionnelles pour la visibilité des artistes et de leurs productions, mais l’expérience représente un coût financier et un investissement personnel non négligeable avant, pendant et après le festival. La présentation et la promotion d’une production, quotidiennement, pendant plusieurs semaines, parmi des milliers d’autres spectacles, dans un contexte international non familier, peut présenter un risque pour la santé physique et mentale des participants qui doit être sérieusement considérée par les candidat.e.s potentiel.le.s.

Veuillez consulter la section santé et bien-être sur le site web du Festival : Santé et bien-être | Fringe Connect (edfringe.com)

Informations complémentaires

Liste des derniers représentants de la Sélection Luxembourgeoise

A Avignon :

2024
Corps au bout du monde de Marion Rothhaar, à La Manufacture
Go ! de Jennifer Gohier, au Train bleu
Megastructure de Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson, à l’Atelier

2023
Petit Frère, la grande histoire Aznavour de Laure Roldàn et Gaëtan Vassart, à la Caserne des pompiers
Hear Eyes Move, dances with Ligeti d’Elisabeth Schilling, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2022
Terres Arides de Ian de Toffoli / mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble), à la Caserne des pompiers
Starving dingoes de Léa Tirabasso, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2021
Salles Gosses de Mihaela Michailov / mise en scène Fábio Godinho, à la Caserne des pompiers
Hidden Garden de Jill Crovisier, au Théâtre Golovine
The Passion of Andrea 2 de Simone Mousset, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2019
Révolte de Alice Birch / mise en scène Sophie Langevin, à la Caserne des pompiers

 

A Edimbourg :

2023
stark bollock naked de Larisa Faber, à Assembly
Shoot the Cameraman de AWA – As We Are, à Assembly
Lovefool de Gintare Parulyte, au Summerhall (avec le soutien du TNL)

 

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.edfringe.com/

Suite à une première édition en mars 2023, Kultur lx – Arts Council Luxembourg propose et coordonne du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 une deuxième plateforme nationale du Spectacle vivant luxembourgeois à destination des professionnel.le.s internationa.ux.les, en collaboration avec de nombreux théâtres, centres culturels et compagnies du pays. Ce second Focus, construit autour d’un programme composé de spectacles, work-in-progress, pitches et moments de réseautage, a pour vocation d’être un temps fort pour la visibilité et l’internationalisation des professionnel.le.s et des productions luxembourgeoises.

À cet effet, Kultur | lx lance un appel à propositions pour composer le programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2024.

Eligibilité

Producteurs.trices de spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • a.s.b.l ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résident.e au Luxembourg.

Pour une production luxembourgeoise : Production dont le financement est majoritairement luxembourgeois et dont le.la créat.eur.rice est de nationalité luxembourgeoise ou basé.e au Luxembourg (metteu,r.se en scène, chorégraphe, aut.eur.rice…).

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines. Trois catégories sont possibles pour la candidature :

  • Spectacle prévu dans la programmation de l’institution candidate pendant la période du Focus (nouvelle création ou reprise) ;
  • Spectacle en cours de création au moment du Focus ;
  • Spectacle/projet en développement au moment du Focus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 29 février 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

Le programme artistique sera composé autour des trois catégories visées dans l’appel à propositions :

  • Représentation (spectacle programmé) ;
  • Présentation de work-in-progress (spectacle en cours de création) ;
  • Pitch session (spectacle/projet en développement).

Les propositions pour les trois catégories seront soumises exclusivement via le formulaire en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Jury

Un jury indépendant sélectionnera les projets sur la base des critères énoncés dans le présent appel.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet.

Le jury est composé de :

  • Vesna Andonovic (Chargée de mission au service de la création et de la promotion artistiques, unité danse, audiovisuel et arts numériques du Ministère de la Culture) ;
  • Sascha Dahm et Andrea Primm (Président et Chargée de direction de la THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Bek Berger (Productrice indépendante) ;
  • Kristina Svickienė (Directrice artistique du festival international de théâtre de Vilnius, Sirenos) ;
  • Victor Mayot (Responsable du département Spectacle vivant à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg).

La décision du jury est sans appel.

Représentation

Les propositions de spectacles prévus dans la programmation ne pourront être soumises que par les lieux programmateurs.
Les spectacles devront être de nouvelles créations ou avoir été créés dans les 5 dernières années.
Les frais de représentation des spectacles seront couverts par les lieux d’accueil.

Work-in-progress

Les propositions de work-in-progress pourront être soumises par tout.e produc.teur.trice de spectacle vivant (artiste ; a.s.b.l ; institution culturelle) uniquement avec l’engagement d’un lieu (théâtre, centre culturel ou autre espace scénique) pour l’accueil de la présentation.

La présentation du work-in-progress devra durer entre 5 et 30 minutes, à l’exclusion du temps d’échange avec les invité.e.s du Focus.
Les frais techniques seront couverts par les lieux d’accueil. Les défraiements des équipes artistiques – metteu.r.se.s en scène, chorégraphes, interprètes – seront pris en charge dans la limite de 3 personnes par Kultur | lx comme suit :

  • Cachet de 220 € HTVA par personne de l’équipe artistique ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit par personne ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 € par personne.
Pitch session

Les propositions de pitch pourront être soumises par des artistes indépendants, a.s.b.l et institutions culturelles.

La session de pitch est un espace pour partager des idées de tout type, recevoir des retours et trouver des partenaires potentiels parmi les invités internationaux du focus. De structures de travail uniques à de nouveaux modèles de bonnes pratiques, l’appel est ouvert aux propositions au-delà des projets de création de spectacle.

La durée du pitch ne saurait excéder 20 minutes, temps d’échange avec les invité.e.s du Focus inclus.
Kultur | lx prendra en charge, pour une personne seulement par projet et uniquement pour les artistes indépendant.e.s ou compagnies retenues, les frais suivants :

  • Cachet de 100 € HTVA ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 €.

Chaque candidat.e est libre de soumettre plusieurs propositions pour chaque catégorie de programme.

Les dossiers seront examinés et sélectionnés par un jury.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle / projet ;
  • Pertinence des sujets abordés ;
  • Potentiel de tournée et/ou de coopération internationales ;
  • Accessibilité à un public international (forme non verbale, texte disponible en anglais, contextualisation, etc.) ;
  • Compréhension des enjeux et des objectifs d’une présentation dans un environnement international.
Documents requis
  • CV artistique / portfolio ;
  • Courte présentation des enjeux / envies à l’international (pays cibles prioritaires, partenaires de coopération envisagés, liste de contacts existants ou nouveaux à activer) ;

Pour les spectacles prévus dans la programmation :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Captation du spectacle complet
  • Si le spectacle n’est pas encore créé à la date limite de dépôt de candidature : dossier complet de présentation et de production du spectacle ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les spectacles en cours de création / work-in-progress :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Note d’intention de la création
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les projets en développement / pitch session :

  • Présentation du projet
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.
Obligations des candidat.e.s

Les candidat.e.s garantissent leur disponibilité au Luxembourg pour l’ensemble de la durée du Focus Spectacle vivant 2024.

Les candidat.e.s garantissent disposer des droits d’auteur au Luxembourg de la création soumise à proposition.

En soumettant leurs propositions, les candidat.e.s déclarent que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Les candidat.e.s  consentent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à leurs informations personnelles. Les candidat.e.s autorisent la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies seraient inexactes, les candidat.e.s comprennent que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler leur candidature.

Les candidat.e.s, une fois leur proposition retenue, s’engageront à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec les équipes de Kultur | lx.

Informations complémentaires

Programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2023
Article : retour sur un premier Focus Spectacle vivant au Luxembourg

L’appel à proposition a été rédigé en collaboration avec : ASSITEJ Luxembourg ; Mierscher Kulturhaus ; Rotondes ; THEATER FEDERATIOUN ; Théâtre du Centaure ; Théâtre National du Luxembourg ; TRIFOLION Echternach ; TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le luca – Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2025. La 19e édition de l’exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia aura lieu de mai à novembre 2025.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un.e professionnel.le de l’architecture luxembourgeois.e, résident.e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Toutes les professions utiles à la réflexion, à la conceptualisation, au design, à la production et à la médiation de ce pavillon peuvent être représentées au sein des équipes. Peuvent ainsi faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.trice.s, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Composition du Jury :
▪ Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
▪ Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
▪ Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
▪ Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et Curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
▪ Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
▪ Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
▪ Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

La sélection se fera en deux tours :

Premier tour :
9 octobre 2023 : publication de l’appel à candidatures
17 décembre 2023 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Second tour :
19 janvier 2024, au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le second tour
15 mars 2024 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 € pour chacune des équipes shortlistées.

Annonce de l’équipe lauréate : 27 mars 2024

À propos des commissaires

Le ministère de la Culture du Luxembourg a désigné Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et le luca – Luxembourg Center for Architecture, commissaires du Pavillon Luxembourgeois.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé à l’initiative du ministère de la Culture. L’établissement public est un partenaire clé dans le soutien et la promotion des professionnels des secteurs suivants : architecture, design et métiers d’art ; multimédia et arts numériques ; arts visuels ; littérature et édition ; musique ; et arts de la scène.

Le luca – Luxembourg Center for Architecture a été créé il y a 30 ans sous le nom de Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie avec pour mission première de promouvoir l’architecture de qualité comme réalité culturelle. Aujourd’hui, luca adopte une approche multiscalaire et interdisciplinaire des questions auxquelles sont confrontés les acteurs impliqués dans la production de l’environnement bâti.

À propos de la Biennale d’Architecture

La Biennale di Venezia a été fondée en 1895 et est aujourd’hui considérée comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Elle est à la pointe de la recherche et de la promotion des nouvelles tendances de l’art contemporain, organisant des événements dans tous ses domaines spécifiques, notamment l’Art (depuis 1895), l’Architecture (depuis 1980), le Cinéma (depuis 1932), la Danse (depuis 1999), la Musique (depuis 1930) et le Théâtre (depuis 1934). De plus, elle mène des activités de recherche et de formation.

En tant que plus grand événement culturel mondial consacré à l’architecture, cette exposition internationale vise à offrir au monde une vision aussi complète que possible des thèmes et des projets capables d’aborder les scénarios futurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de notre société en constante évolution et des questions sociétales.

Contexte de l’appel à candidatures

La 19e édition de la Biennale di Venezia se déroulera de mai à novembre 2025. La Fondazione la Biennale di Venezia n’a pas encore annoncé le nom du commissaire pour cette édition mais cette information devrait être connue d’ici la fin de l’année.

La proposition sélectionnée devra être adaptée au contexte de la Biennale de Venise et prendre en considération les caractéristiques particulières du pavillon luxembourgeois. Le concept élaboré par l’équipe de curatoriale explorera des thèmes à portée internationale tels ceux habituellement abordés lors de cet événement et fournira des réflexions pertinentes sur les recherches et les enjeux contemporains dans ce domaine.

De plus, le projet devra être conçu en tenant compte de sa possible présentation et adaptation ultérieure au Luxembourg.

L’ouverture officielle est prévue pour la mi-mai 2025.

Les candidatures

L’appel à candidatures est ouvert aux équipes curatoriales pluridisciplinaires – dont le chef de projet doit être un.e professionnel.le de l’architecture résidant au Luxembourg, ou ayant un ancrage culturel fort avec le Grand-Duché – qui possèdent une expertise contribuant à la réflexion, la conceptualisation, la conception, la production et la médiation de cette exposition. L’équipe pourra ainsi être constituée d’artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.rice.s, philosophes, etc.
De plus, les équipes pourront également s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Les équipes candidates doivent posséder une expérience avérée dans l’organisation et la production d’expositions. De plus, elles doivent être en mesure de développer un discours architectural/curatorial solide qu’elles peuvent présenter, expliquer et défendre publiquement.

Les propositions peuvent adopter diverses formes, telles que des expositions, des installations, des performances, des ateliers, des conférences, ou tout autre format pertinent.

Processus de sélection

La sélection se fera en deux tours :
Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires. La date limite de dépôt des candidatures pour la première session est fixée au 17 décembre 2023 à minuit. Les candidatures doivent être déposées sur le site web https://support.kulturlx.lu/en
Le second tour portera sur les projets détaillés. La date limite de dépôt des candidatures pour la seconde session est fixée au 15 mars 2024 à 18h00.

Composition du Jury :

  • Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
  • Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
  • Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
  • Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
  • Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
  • Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

Constitution des dossiers de candidature :

  • Premier tour :
    Date limite de candidatures : 17 décembre 2023

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel.

Le jury se réunira entre le 8 et le 12 janvier 2024 et sélectionnera trois candidat.e.s qui seront alors invité.e.s à développer leur projet devant le jury lors du second tour.  L’annonce des projets présélectionnés sera faite le 19 janvier 2024 au plus tard.

  • Second tour :
    Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2024 à 18h00 au plus tard.

Pour le second tour, les candidat.e.s présélectionné.e.s devront soumettre :

  • Un titre pour leur projet ;
  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels nécessaires à sa bonne compréhension (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé précisant les coûts des dépenses primaires ;
  • Un rétroplanning fixe et détaillé correspondant aux échéances prévues dans le cadre de cet appel. Un retroplanning général sera envoyé aux candidat.e.s sélectionné.e.s après le premier tour ;
  • Une proposition pour une adaptation dans un second lieu à l’issue de la Biennale.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) le 15 mars 2024 entre 10h00 et 18h00 au plus tard.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 17 et le 20 mars. Les candidats seront invités à venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au.à la Ministre de la Culture.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 27 mars 2024.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s à l’issue du premier tour seront dédommagé.e.s à hauteur de 1 500 euros pour la préparation de leur candidature en vue de la seconde session. Pour l’équipe sélectionnée, ce montant forfaitaire doit être considéré comme un acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Critères d’évaluation :

Pertinence du thème par rapport à un discours architectural contemporain /15
Singularité et pertinence artistique du projet /15
Faisabilité du projet /10
Cohérence budgétaire /10
Contribution au discours architectural luxembourgeois et à son rayonnement /10
Ancrage dans la scène culturelle luxembourgeoise /10
Expérience professionnelle du curateur dans la construction et la production d’expositions /10
Qualité de la présentation du dossier de candidature (argumentation, clarté, lisibilité) /5
Identification des impacts attendus du projet /5
Identification des publics cibles /5
Durabilité du projet (y compris les aspects environnementaux, sociaux et économiques à chaque étape de son développement). /5
TOTAL / 100

 

Rôles et responsabilités

Le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx commissaire du Pavillon luxembourgeois, aux côtés du luca. Kultur | lx est responsable de la coordination du projet.

En tant que coordinateur du projet, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise et coordonnera tous les aspects du projet.

Sous la supervision de Kultur | lx, l’équipe curatoriale est responsable des missions suivantes :

  • Développer le concept curatorial de l’exposition et assurer la rédaction de tous les textes associés pour la présentation, la médiation et la communication du projet ;
  • Concevoir la scénographie de l’exposition,  incluant la réalisation des plans de construction détaillés et la description précise des matériaux choisis (y compris tous les détails nécessaires à la construction de l’exposition) ainsi que de l’identité visuelle souhaitée ;
  • Assurer la gestion éditoriale du catalogue de l’exposition (y compris les négociations avec les contributeurs, les auteurs, les détenteurs de droits d’auteur, les graphistes, les éditeurs, entre autres) ;
  • Assurer le suivi de production de l’exposition (y compris la recherche et la consultation des prestataires de services, tous les engagements budgétaires devant recevoir l’approbation préalable de Kultur | lx) ;
  • Superviser le montage et le démontage sur place, en étroite collaboration avec le coordinateur local et l’équipe de montage.

Les missions doivent être exécutées conformément au budget et au calendrier convenus avec Kultur | lx. Les candidat.e.s doivent s’engager à être disponibles pendant toute la période de préparation afin de  respecter les délais essentiels à la réussite du projet, ainsi que ceux imposés par La Biennale di Venezia.

L’équipe curatoriale devra également se tenir disponible pour assurer des présentations ou conférences publiques sur le projet, que ce soit au Luxembourg et/ou à Venise pendant la durée de l’exposition, en accord avec la stratégie de communication de Kultur | lx et le programme cadre du luca.

En étroite collaboration avec l’équipe curatoriale, Kultur | lx sera en charge des éléments suivants :

  • Le suivi du rétroplanning général ;
  • La gestion des aspects administratifs et budgétaires du projet, y compris la validation de chaque dépense et la rédaction des contrats ;
  • Les interactions et la communication avec la Fondation La Biennale di Venezia ;
  • La mise en place de la campagne de communication et des relations avec la presse ;
  • L’organisation du vernissage et des événements associés à Venise.

Les rôles et responsabilités spécifiques seront définis en fonction de l’équipe sélectionnée et du projet retenu dans le cadre d’un contrat qui sera établi dans les deux mois suivant l’annonce de l’équipe gagnante.

Indications budgétaires :
Le budget prévu pour la production et la publication associée de l’exposition est de 270 000 € (hors frais d’adaptation pour le Luxembourg). Ce montant comprend les frais d’installation, de désinstallation, de transport (aller-retour et stockage au retour), de déplacement et d’hébergement de l’équipe sélectionnée, ainsi que tous les frais liés à la publication.

Kultur | lx rémunérera l’équipe curatoriale entre 42 000 € et 63 000 €. Cette somme devra être intégrée dans le budget global prévisionnel soumis lors de la seconde session.

Dans le cadre de la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw qui se tiendra du 28 au 31 août 2024 à Düsseldorf, Kultur | lx et le TROIS C-L, réunit dans le cadre du programme « Dance from Luxembourg », lancent un appel à candidature en direction des chorégraphes installés au Luxembourg souhaitant y participer.

Après plusieurs années de présence à l’Internationale Tanzmesse nrw, le programme « Dance from Luxembourg » souhaite s’ouvrir à une nouvelle génération de chorégraphes pour participer à la prochaine édition de cet événement majeur de la danse contemporaine en Europe.

Créée en 1994, l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) se déroule tous les deux ans à Düsseldorf. Cette plate-forme internationale de la danse est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la danse contemporaine au niveau mondial et représente un espace de rencontre unique pour les chorégraphes, les danseurs, les producteurs et les programmateurs. L’événement offre également à une sélection d’artistes et de compagnies du monde entier l’opportunité de présenter leur travail.

Éligibilité
  • Artistes indépendant.e.s (Chorégraphes)
  • a.s.b.l. (Compagnies de danse)
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.
Secteur visé

Spectacle vivant (danse)

Processus de sélection

Les dossiers de candidatures devront être déposés avant vendredi 25 août 2023 23h59 CET.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Un jury composé de plusieurs experts nationaux sélectionnera 4 chorégraphes et/ou compagnies sur la seule base des dossiers.

La décision du jury sera rendue vendredi 1er septembre 2023. Elle sera sans appel.

Critères
  • Démontrer un ancrage dans la scène chorégraphique luxembourgeoise ;
  • Ne pas avoir participé au programme « Dance from Luxembourg » plus de 2 fois ;
  • Présenter une stratégie de développement international.
Obligations des candidats
  • Être disponible du 28 au 31 août 2024 pour participer à l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf ;
  • S’engager activement dans la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf en amont, pendant et après l’événement ;
  • S’engager à soumettre une candidature à l’Internationale Tanzmesse nrw pour présenter un spectacle, un open studio ou un pitch dans le cadre du programme officiel.
Engagement des partenaires
  • Prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de per diem pour le chorégraphe et une personne de son entourage (chargé.e de production, de diffusion, d’administration ou de communication) pour la durée de l’Internationale Tanzmesse nrw ;
  • Mise en place d’un programme d’accompagnement en amont, pendant et après l’Internationale Tanzmesse nrw.

GLEN (Great Little European Network) est un réseau qui regroupe les plus petits pays d’Europe par le biais de programmes de mise en réseau et de formation communs. L’objectif de GLEN est de contribuer à la mise en place, dans les pays concernés, de pratiques porteuses de sens et d’une approche plus durable du secteur du spectacle vivant, en favorisant leur interconnexion et leur mise en valeur sur la scène internationale. Le réseau se veut un incubateur pour ceux qui, tout en bénéficiant d’un ancrage local, ambitionnent de développer leur pratique à l’international.

GLEN a été créé en 2023 à l’initiative de 8 organisations qui soutiennent la structuration et l’internationalisation de leur secteur national du spectacle vivant :
– Kanuti Gildi SAAL en Estonie | https://saal.ee
– New theatre institute of Latvia / Homo novus festival in Latvia | www.theatre.lv / www.homonovus.lv
– Festival Sirenos en Lituanie / Centre d’information sur le théâtre lituanien | www.sirenos.lt / www.lithuaniantheatre.com
– Centre des arts de la scène en Islande | www.performingarts.is
– Kultur | lx – Arts Council Luxembourg | www.kulturlx.lu
– Gledalisce Glej en Slovénie | www.glej.si
– Teatri ODA au Kosovo | www.teatrioda.com
– Spazju Kreattiv à Malte | www.kreattivita.org

Les partenaires du projet, dirigé par Kanuti Gildi SAAL, ont reçu un financement de réseau du Nordic-Baltic Mobility Programme for Culture pour la création de GLEN – Great Little European Network.

Pour sa première année d’existence, de septembre 2023 à juin 2024, GLEN mettra en œuvre trois programmes d’activités :

– Événements de mise en réseau :
o À Riga (Lettonie) du 1er au 4 novembre 2023 ;
o À Tartu (Estonie) au début du mois de mai 2024 ;
o En outre, le bénéficiaire de la subvention pourra demander un soutien pour participer à l’IETM Caravan Kosovo à Priština du 24 au 29 octobre 2023.

– Amitiés critiques : jumelage entre pairs dans les pays partenaires avec d’autres bénéficiaires ou des professionnels tiers pour fournir un soutien mutuel et une compréhension du contexte de chacun ;

– Webinars : aborder les spécificités de la production et de la distribution dans les petits pays et donner des conseils sur la manière de se développer à l’international à partir de là.

Éligibilité
  • Artistes indépendants
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.
Secteur ciblé

Spectacle vivant

Procédure de sélection

Le candidat fournira, via la plateforme de demande de soutien de Kultur | lx, les informations suivantes impérativement en anglais :

  • Carte d’identité et certificat de résidence ;
  • CV artistique ;
  • Une lettre présentant la motivation à rejoindre un réseau et à travailler avec les pays partenaires ;
  • Une lettre expliquant comment la méthode de l’amitié critique pourrait aider le travail du candidat ;
  • Une courte présentation des projets actuels du candidat.

Les candidatures seront examinées et le bénéficiaire sélectionné par les représentants des organisations partenaires du GLEN. La décision est définitive.

Les candidatures doivent être soumises avant le 18 juin 2023 à minuit CET depuis la plateforme de demande de soutien de Kultur | lx.

 

Critères d’attribution
  • Liens de l’artiste avec la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Être au début ou au milieu d’une carrière et faire ses premiers pas au niveau international ;
  • Intérêt à participer à la vie d’un réseau ;
  • Intérêt à travailler avec des pairs des pays partenaires du GLEN.
Montant de la bourse et dépenses éligibles
  • Kultur | lx et le GLEN prendront directement en charge les frais de déplacement, d’hébergement et d’indemnités journalières dans le cadre des événements de mise en réseau ;
  • Les frais de voyage, d’hébergement et d’indemnités journalières dans le cadre de l’IETM Caravan Kosovo organisée par le théâtre ODA pourront être couverts en supplément par Kultur | lx ;
  • Le boursier recevra une somme forfaitaire de 500 € qu’il pourra allouer aux dépenses liées au programme et non couvertes directement par Kultur | lx et GLEN. Les dépenses éligibles concernent les frais de voyage, hébergement, accréditation, honoraires, promotion ;
  • Le boursier reste éligible aux autres aides proposées par Kultur | lx durant l’année du programme.
Obligations
  • Participer aux deux événements de mise en réseau ;
  • Maintenir un dialogue régulier avec l’ami critique désigné ;
  • Suivre les webinaires du GLEN autant que possible ;
  • Soumettre un rapport à la fin du projet en juin 2024 ;
  • Inclure les noms et logos des financeurs du GLEN sur tous les supports de communication liés au projet.

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles

L’aide à la promotion se concentre sur la rémunération de services professionnels et l’achat d’espaces publicitaires :

  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire dans des supports visant un public international ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Services professionnels de community management.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s ;
  • Commissaires d’exposition indépendant.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rémunération éthique des équipes artistiques ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport logistique (décors, œuvres, instruments, assurances) hors frais d’emballage ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel non disponible sur le lieu d’accueil, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises* (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).

*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :

1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).

Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.

Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail et jusqu’à deux jours OFF entre deux dates de tournée. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF au-delà de deux jours entre deux dates ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation complémentaire à la formation initiale (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.

Eligibilité

Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :

  • Artistes ;
  • Auteur.rice.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • Commissaires indépendant.e.s ;
  • Professionnel.le.s du secteur culturel indépendant.e.s (managers, agent.e.s, chargé.e.s de diffusion…).

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

 

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant et de la Bourse Projet Chorégraphique : Expédition de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

Pour les bénéficiaires du Artist Management Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.

L’aide ne prend pas en charge les formations initiales ou continue en Conservatoire, Ecoles d’art ou d’architecture, ou Universités.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / plateforme / formation visé.e ;
  • Objectifs clairement identifiables ;
  • Plus-value pour la carrière / formation de la personne concernée dans l’objectif d’acquérir des compétences complémentaire ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Pour la présence aux foires et salons, la présence d’un accompagnement professionnel est une plus-value ;
  • Durabilité de la démarche : la nécessité du déplacement doit être justifiée et s’inscrire dans une démarche de développement de carrière ou de réseau. Il s’agira de s’assurer que des ressources ne peuvent pas être trouvées au niveau national pour le résultat visé.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem ;
  • Frais d’accréditation ;
  • Bourse de vie (à partir de 7 jours et uniquement dans le cadre d’une résidence dans un lieu de résidence à l’international disposant d’un programme d’accompagnement et reconnu et identifié) ;
  • Frais d’inscription ;
  • Frais de visa.
Barème et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
  • Bourse de vie :
    600 euros / semaine (l’octroi d’une bourse de vie remplace les per diem).
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.

Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.

Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : 

1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.

2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023

La Biennale d’Art de Venise

La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.

Le Pavillon

L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux temps: 

  1. Présélection des candidat.e.s

Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation – Avant-projet (1 page A4)
  • Portfolio
  • Curriculum vitae

Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.

  1. Sélection du projet

Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :

  • Projet artistique (5 pages A4 maximum)
  • Descriptif technique – Plans / esquisses
  • Budget prévisionnel

Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.

Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023

Composition du jury

Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :

  • Adam Budak, Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover
  • Michelle Cotton, Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg
  • Hélène Doub, Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
  • Hélène Guénin, Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Stilbé Schroeder, Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Bettina Steinbrügge, Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury
  • Joel Valabrega, Curatrice, Mudam Luxembourg
Critères de sélection et profil des candidats

Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.

Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.

Contact

Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu

Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.

À partir de 2023, en projet pilote, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg offre la possibilité d’étendre le séjour de 3 semaines supplémentaires dans le cadre du programme de Résidences à la Gare de Matapédia en Gaspésie.

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé à l’ouest du Vieux-Montréal, logé dans deux anciennes bâtisses industrielles à caractère patrimonial. Fondé en 2002 et administré par l’organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, le centre a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de la Fonderie Darling.
Indispensables à la dynamique d’un lieu de création, les échanges internationaux apportent une mixité de cultures, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les artistes et les professionnels de l’art de tous horizons. Ces échanges se concrétisent à la Fonderie Darling de deux manières : par la programmation régulière d’expositions d’artistes et de commissaires étrangers dans ses galeries ; par le développement de programmes de résidences internationales dans le complexe des ateliers.

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte, ancrée au cœur d’un village, dans un cadre naturel majestueux. Transformée en pôle artistique et communautaire, La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, de production et de diffusion, rejoignant différentes communautés alentours.

Cette résidence à l’étranger vise à encourager les artistes à s’immerger dans le milieu artistique montréalais et à favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel. L’artiste profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle, et ce, sans obligation de résultat. Une résidence est en effet l’occasion pour l’artiste de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses, mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats et d’accompagner la diffusion de son œuvre. Cette résidence est remise dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg attribue une résidence de recherche sur base d’un appel à candidatures à tous les artistes plasticiens, sans limites d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023, à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le séjour se déroulera de septembre à novembre 2024 à la Fonderie Darling et en décembre 2024 à la Gare de Matapédia, et il ne pourra en aucun cas être fractionné. Le.la lauréat.e résidera à la Fonderie Darling dans un des quatre ateliers-résidences. Le logement est équipé d’un évier, d’un petit espace de cuisine et d’une mezzanine aménagée à même l’atelier où est perchée une petite chambre. Toutefois, les salles de bain, la grande cuisine, la salle à manger et la terrasse sur le toit seront communes et donc à partager entre les artistes. Des draps de lit et des serviettes de bain seront mis à disposition du.de la lauréat.e.

Pour la résidence à la Gare de Matapédia, le.la lauréat.e bénéficiera d’un logement dans le village de Matapédia et d’un studio de travail dans la Gare de Matapédia.

L’extension de trois semaines de la résidence à la Gare de Matapédia est optionnelle. Le.la candidat.e devra mentionner et motiver son intention de profiter ou non de cette opportunité dès le dépôt de candidature. Après la clôture de l’appel à candidatures, il ne sera plus possible de solliciter l’extension de la résidence à Matapédia.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Le programme de résidence de la Fonderie Darling / Gare de Matapédia offrira :

  • un accompagnement et un suivi administratif ;
  • une aide au développement et à la diffusion du travail artistique et une mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art ;
  • une mise à disposition des ateliers techniques et de techniciens expérimentés.
Conditions matérielles et financières de la résidence

Seront mis à disposition du.de la lauréat.e :

  • Un atelier résidence ;
  • Une bourse : allocation de résidence d’un montant maximum de 8.400 EUR (Fonderie Darling) ou 8.400 + 2.100 EUR = 10.500 EUR (Fonderie Darling + Gare de Matapédia) ;
  • Un forfait frais de séjour et de transport : forfait maximum de 1.500 EUR pour Montréal + 500 EUR pour Matapédia ;
  • Une aide à la production : montant maximum de 2.000 EUR remboursable sur factures originales et acquittées.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Montréal.

Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue :

  • d’une part d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités du monde culturel, et
  • d’autre part, d’une sélection finale par la direction de la Fonderie Darling.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel.Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Le jury est composé de :

  • Steph Meyers (Rotondes)
  • Justine Blau (artiste et lauréate 2023)
  • Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain)

 

Documents requis
  • Photocopie d’une pièce d’identité du/ de la candidat.e ;
  • Certificat de résidence du candidat/ de la candidat.e ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • Curriculum vitae artistique du/de la candidat.e ;
  • Lettre de motivation du/de la candidat.e ;
  • Note d’intention décrivant le projet de recherche que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) (entre 3 et 5 pages DIN A4) ;
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse.

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Le.la candidat.e doit s’informer avant de postuler des conditions d’entrée sur le territoire canadien et notamment des obligations en relation avec la crise sanitaire, pour s’assurer de sa capacité à pouvoir réaliser sa résidence.

 

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

 

Obligation du.de la lauréat.e

En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, le.la lauréat.e sera amené.e à présenter son travail au public, à mener des rencontres, à sensibiliser et à impliquer le public de la Fonderie Darling dans le processus de création.

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec la Fonderie Darling. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Kultur | lx – Arts Council Luxembourg peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au. à la lauréat.e qui n’a pas présenté de rapport.

En cas d’interruption de la résidence à Montréal avant l’échéance du terme, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Fonderie Darling lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence ainsi que le forfait pour couvrir les frais de voyages seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Fonderie Darling du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition / d’un événement / d’une rencontre.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des boursiers

 

Fonderie Darling
www.fonderiedarling.org
Fonderie Darling | Résidence croisée entre Montréal et Matapédia
Caroline Andrieux, Fondatrice et directrice artistique
caroline@fonderiedarling.org
Tél. (+001) 514 392-1554