Suite à la reprise de la sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon en 2022 et à la mise en place d’un nouveau dispositif au Edinburgh Festival Fringe en 2023, Kultur | lx souhaite donner la possibilité aux producteur.rice.s luxembourgeois.es de se projeter stratégiquement dans leur volonté de présenter un spectacle à l’une ou l’autre de ces plateformes en 2025.
L’investissement pour assurer une présence sur ces deux plateformes est conséquent et nécessite de définir précisément les objectifs et retombées attendues.

Nos objectifs pour producteur.rice.s luxembourgeois.es :
• Leur permettre de se positionner sur la plateforme la plus adaptée pour le spectacle envisagé (adéquation esthétique, territoires de diffusions privilégiés, temporalité…) ;
• Les accompagner dans leur démarche pour trouver le lieu adapté à leur spectacle et s’assurer de la pertinence du lieu (identification par les professionnel.le.s, conditions d’accueil) ;
• Les accompagner en termes de conseil, de communication et de mise en réseau pour optimiser leur présence et favoriser des tournées futures.

Les objectifs pour Kultur | lx :
• Proposer des sélections luxembourgeoises en adéquation avec les plateformes visées ;
• Garantir un meilleur repérage des spectacles par les professionnel.le.s internationaux.ales en sélectionnant les lieux partenaires dans les festivals ;
• Favoriser les projets ayant une stratégie de diffusion internationale.

Dans cette nouvelle perspective, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2025 du festival OFF d’Avignon et du Edinburgh Festival Fringe. Ces deux événements constituent des plateformes professionnelles stratégiques de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du Spectacle vivant.
L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financier à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

Eligibilité

Producteur.rice.s de Spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • A.s.b.l. ;
  • Institutions culturelles ;

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines créées dans les 5 dernières années.

Le spectacle devra avoir été créé avant le Festival OFF d’Avignon ou l’Edinburgh Festival Fringe, la première du spectacle ne pourra en aucun cas avoir lieu à l’occasion de ces festivals.

Le.la producteur.rice peut postuler pour les deux plateformes avec respectivement deux spectacles différents. Il.Elle sera alors tenu.e de présenter sa stratégie globale et sa capacité à assurer sa double présence et le suivi nécessaire des opportunités qu’elle aura pu créer.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

1. Sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon / Edinburgh Festival Fringe

Étape 1 :
Le Comité de sélection Spectacle vivant sélectionnera les projets répondant aux critères parmi les candidatures reçues dans la limite de l’enveloppe budgétaire fixée pour chacun des festivals.

Étape 2 :
Les porteur.euse.s de projet sélectionné.e.s, seront accompagné.e.s dans la soumission de leur production auprès des lieux identifiés respectivement pour chaque festival.

Le soutien de Kultur | lx ne sera confirmé qu’en cas de programmation par l’un des lieux suivants :

  • Au festival OFF d’Avignon : Théâtre du Train Bleu ; La Manufacture ; Le 11 – Gilgamesh ; Théâtre Golovine ; Théâtre des Halles ; Théâtre Transversal ; Théâtre du Balcon ; Théâtre du Chêne noir ; Théâtre des Carmes ; Théâtre du Chien qui fume ; Le Totem ; La Factory ; La Scierie.
  • Au Edinburgh festival Fringe : Summerhall ; Assembly ; Dance Base ; C venues ; Zoo ; Traverse Theatre ; Pleasance ; Gilded Balloon ; Underbelly.

Kultur | lx ne pourra soutenir qu’un nombre limité de projets dans la limite de ses capacités budgétaires. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

 

2.Délégation luxembourgeoise : programme de prospection au Festival OFF d’Avignon / Edinburgh Festival Fringe

Kultur | lx organise un programme de prospection pour une délégation de professionnel.le.s luxembourgeois.e.s avec un programme dédié.  Kultur | lx pourra prendre en charge, via son Aide prospection, recherche et développement de carrière, les artistes et professionnel.le.s indépendant.e.s.

La délégation est limitée à 5 personnes par festival. La sélection sera opérée par le Comité de sélection Spectacle vivant sur base des objectifs clairement identifiés des candidat.e.s.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage professionnel (producteur.rice, chargé.e de diffusion, PR agency…) ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon ou du Edinburgh Festival Fringe (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone à Avignon ou anglophone à Édimbourg ;
  • Stratégie de développement à l’international autour de la présence sur la plateforme (avant et après) ;
  • Investissement du producteur (financement, valorisation de l’apport en industrie, accompagnement).
Documents requis
  • CV artistique et portfolio de l’ensemble de l’équipe ;
  • Synthèse d’un plan de développement stratégique articulé autour de la participation au festival OFF d’Avignon ou au Edinburgh Festival Fringe ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production du spectacle (dépenses et recettes) en Avignon / à Édimbourg, incluant les étapes préparatoires et le suivi ;
  • Captation de bonne qualité audio et vidéo. Si le spectacle n’est pas encore créé au moment du dépôt de candidature, un dossier détaillé du projet et des étapes de sa création seront à joindre. Le spectacle devra avoir été créé avant le festival OFF d’Avignon ou l’Edinburgh Festival Fringe, la première du spectacle ne pourra en aucun cas avoir lieu à l’occasion de ces festivals.
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets des équipes artistique et technique (selon la grille ASPRO / THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Droits d’auteur ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…).
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement : A/R intra-européen
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou, pour un billet d’avion, en classe économique.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement :
    • à Avignon, montant maximum de 90 €/nuit/personne.
    • à Édimbourg, montant maximum de 110 €/nuit/personne.
  • Cachets des équipes techniques et artistiques assimilées aux tarifs minimaux validés par ASPRO et la THEATER FEDERATIOUN : télécharger la liste des recommandations tarifaires.
  • Per diem :
    30 €/ jour / personne les jours de travail. 15 €/ jour/personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF, hors journée de relâche, ne sont pas dédommagés.
  • Frais de promotion : montant maximum global de 6000 €.
  • Frais de reprise, dans le cas d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
    Pourront être pris en charge les cachets de répétition aux tarifs minimaux validés par ASPRO et la THEATER FEDERATIOUN et la location d’un espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Obligations de l’équipe artistique
  • L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pendant toute la durée du festival OFF d’Avignon ou du Edinburgh Festival Fringe et pour une potentielle tournée lors des saisons suivantes. En cas d’indisponibilité pendant l’intégralité de la période du festival, le choix de ne participer que pour un temps limité doit être motivé.
  • L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle seront assurés pour le festival et pour une potentielle tournée à l’étranger.
  • En soumettant son dossier de manifestation d’intérêt, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du Comité aient accès aux informations personnelles de ses membres.
  • Elle autorise la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.
  • L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres, les réunions de préparation, ainsi que pour le bilan avec les équipes de Kultur | lx.
Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique des candidat.e.s.

Santé et bien-être

Rassemblant plus des centaines de programmateurs et de producteurs, le festival OFF d’Avignon et l’Edinburgh Festival Fringe sont des plateformes exceptionnelles pour la visibilité des artistes et de leurs productions, mais l’expérience représente un coût financier et un investissement personnel non négligeable avant, pendant et après le festival. La présentation et la promotion d’une production, quotidiennement, pendant plusieurs semaines, parmi des milliers d’autres spectacles, dans un contexte international non familier, peut présenter un risque pour la santé physique et mentale des participants qui doit être sérieusement considérée par les candidat.e.s potentiel.le.s.

Veuillez consulter la section santé et bien-être sur le site web du Festival : Santé et bien-être | Fringe Connect (edfringe.com)

Informations complémentaires

Liste des derniers représentants de la Sélection Luxembourgeoise

A Avignon :

2024
Corps au bout du monde de Marion Rothhaar, à La Manufacture
Go ! de Jennifer Gohier, au Train bleu
Megastructure de Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson, à l’Atelier

2023
Petit Frère, la grande histoire Aznavour de Laure Roldàn et Gaëtan Vassart, à la Caserne des pompiers
Hear Eyes Move, dances with Ligeti d’Elisabeth Schilling, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2022
Terres Arides de Ian de Toffoli / mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble), à la Caserne des pompiers
Starving dingoes de Léa Tirabasso, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2021
Salles Gosses de Mihaela Michailov / mise en scène Fábio Godinho, à la Caserne des pompiers
Hidden Garden de Jill Crovisier, au Théâtre Golovine
The Passion of Andrea 2 de Simone Mousset, aux Hivernales – CDCN d’Avignon

2019
Révolte de Alice Birch / mise en scène Sophie Langevin, à la Caserne des pompiers

 

A Edimbourg :

2023
stark bollock naked de Larisa Faber, à Assembly
Shoot the Cameraman de AWA – As We Are, à Assembly
Lovefool de Gintare Parulyte, au Summerhall (avec le soutien du TNL)

 

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.edfringe.com/

Suite à une première édition en mars 2023, Kultur lx – Arts Council Luxembourg propose et coordonne du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 une deuxième plateforme nationale du Spectacle vivant luxembourgeois à destination des professionnel.le.s internationa.ux.les, en collaboration avec de nombreux théâtres, centres culturels et compagnies du pays. Ce second Focus, construit autour d’un programme composé de spectacles, work-in-progress, pitches et moments de réseautage, a pour vocation d’être un temps fort pour la visibilité et l’internationalisation des professionnel.le.s et des productions luxembourgeoises.

À cet effet, Kultur | lx lance un appel à propositions pour composer le programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2024.

Eligibilité

Producteurs.trices de spectacle vivant :

  • Artistes ;
  • a.s.b.l ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résident.e au Luxembourg.

Pour une production luxembourgeoise : Production dont le financement est majoritairement luxembourgeois et dont le.la créat.eur.rice est de nationalité luxembourgeoise ou basé.e au Luxembourg (metteu,r.se en scène, chorégraphe, aut.eur.rice…).

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines. Trois catégories sont possibles pour la candidature :

  • Spectacle prévu dans la programmation de l’institution candidate pendant la période du Focus (nouvelle création ou reprise) ;
  • Spectacle en cours de création au moment du Focus ;
  • Spectacle/projet en développement au moment du Focus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 29 février 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant

Organisation

Le programme artistique sera composé autour des trois catégories visées dans l’appel à propositions :

  • Représentation (spectacle programmé) ;
  • Présentation de work-in-progress (spectacle en cours de création) ;
  • Pitch session (spectacle/projet en développement).

Les propositions pour les trois catégories seront soumises exclusivement via le formulaire en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Jury

Un jury indépendant sélectionnera les projets sur la base des critères énoncés dans le présent appel.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet.

Le jury est composé de :

  • Vesna Andonovic (Chargée de mission au service de la création et de la promotion artistiques, unité danse, audiovisuel et arts numériques du Ministère de la Culture) ;
  • Sascha Dahm et Andrea Primm (Président et Chargée de direction de la THEATER FEDERATIOUN) ;
  • Bek Berger (Productrice indépendante) ;
  • Kristina Svickienė (Directrice artistique du festival international de théâtre de Vilnius, Sirenos) ;
  • Victor Mayot (Responsable du département Spectacle vivant à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg).

La décision du jury est sans appel.

Représentation

Les propositions de spectacles prévus dans la programmation ne pourront être soumises que par les lieux programmateurs.
Les spectacles devront être de nouvelles créations ou avoir été créés dans les 5 dernières années.
Les frais de représentation des spectacles seront couverts par les lieux d’accueil.

Work-in-progress

Les propositions de work-in-progress pourront être soumises par tout.e produc.teur.trice de spectacle vivant (artiste ; a.s.b.l ; institution culturelle) uniquement avec l’engagement d’un lieu (théâtre, centre culturel ou autre espace scénique) pour l’accueil de la présentation.

La présentation du work-in-progress devra durer entre 5 et 30 minutes, à l’exclusion du temps d’échange avec les invité.e.s du Focus.
Les frais techniques seront couverts par les lieux d’accueil. Les défraiements des équipes artistiques – metteu.r.se.s en scène, chorégraphes, interprètes – seront pris en charge dans la limite de 3 personnes par Kultur | lx comme suit :

  • Cachet de 220 € HTVA par personne de l’équipe artistique ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit par personne ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 € par personne.
Pitch session

Les propositions de pitch pourront être soumises par des artistes indépendants, a.s.b.l et institutions culturelles.

La session de pitch est un espace pour partager des idées de tout type, recevoir des retours et trouver des partenaires potentiels parmi les invités internationaux du focus. De structures de travail uniques à de nouveaux modèles de bonnes pratiques, l’appel est ouvert aux propositions au-delà des projets de création de spectacle.

La durée du pitch ne saurait excéder 20 minutes, temps d’échange avec les invité.e.s du Focus inclus.
Kultur | lx prendra en charge, pour une personne seulement par projet et uniquement pour les artistes indépendant.e.s ou compagnies retenues, les frais suivants :

  • Cachet de 100 € HTVA ;
  • Hébergement pour un maximum de 2 nuits au tarif maximum de 140 € par nuit ;
  • Voyage intra-européen au tarif maximum de 300 €.

Chaque candidat.e est libre de soumettre plusieurs propositions pour chaque catégorie de programme.

Les dossiers seront examinés et sélectionnés par un jury.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle / projet ;
  • Pertinence des sujets abordés ;
  • Potentiel de tournée et/ou de coopération internationales ;
  • Accessibilité à un public international (forme non verbale, texte disponible en anglais, contextualisation, etc.) ;
  • Compréhension des enjeux et des objectifs d’une présentation dans un environnement international.
Documents requis
  • CV artistique / portfolio ;
  • Courte présentation des enjeux / envies à l’international (pays cibles prioritaires, partenaires de coopération envisagés, liste de contacts existants ou nouveaux à activer) ;

Pour les spectacles prévus dans la programmation :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Captation du spectacle complet
  • Si le spectacle n’est pas encore créé à la date limite de dépôt de candidature : dossier complet de présentation et de production du spectacle ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les spectacles en cours de création / work-in-progress :

  • Présentation succincte du spectacle
  • Note d’intention de la création
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Pour les projets en développement / pitch session :

  • Présentation du projet
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.
Obligations des candidat.e.s

Les candidat.e.s garantissent leur disponibilité au Luxembourg pour l’ensemble de la durée du Focus Spectacle vivant 2024.

Les candidat.e.s garantissent disposer des droits d’auteur au Luxembourg de la création soumise à proposition.

En soumettant leurs propositions, les candidat.e.s déclarent que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Les candidat.e.s  consentent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à leurs informations personnelles. Les candidat.e.s autorisent la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies seraient inexactes, les candidat.e.s comprennent que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler leur candidature.

Les candidat.e.s, une fois leur proposition retenue, s’engageront à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec les équipes de Kultur | lx.

Informations complémentaires

Programme du Focus Spectacle vivant au Luxembourg 2023
Article : retour sur un premier Focus Spectacle vivant au Luxembourg

L’appel à proposition a été rédigé en collaboration avec : ASSITEJ Luxembourg ; Mierscher Kulturhaus ; Rotondes ; THEATER FEDERATIOUN ; Théâtre du Centaure ; Théâtre National du Luxembourg ; TRIFOLION Echternach ; TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le luca – Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2025. La 19e édition de l’exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia aura lieu de mai à novembre 2025.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un.e professionnel.le de l’architecture luxembourgeois.e, résident.e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Toutes les professions utiles à la réflexion, à la conceptualisation, au design, à la production et à la médiation de ce pavillon peuvent être représentées au sein des équipes. Peuvent ainsi faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.trice.s, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Composition du Jury :
▪ Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
▪ Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
▪ Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
▪ Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et Curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
▪ Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
▪ Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
▪ Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

La sélection se fera en deux tours :

Premier tour :
9 octobre 2023 : publication de l’appel à candidatures
17 décembre 2023 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Second tour :
19 janvier 2024, au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le second tour
15 mars 2024 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 € pour chacune des équipes shortlistées.

Annonce de l’équipe lauréate : 27 mars 2024

À propos des commissaires

Le ministère de la Culture du Luxembourg a désigné Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et le luca – Luxembourg Center for Architecture, commissaires du Pavillon Luxembourgeois.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé à l’initiative du ministère de la Culture. L’établissement public est un partenaire clé dans le soutien et la promotion des professionnels des secteurs suivants : architecture, design et métiers d’art ; multimédia et arts numériques ; arts visuels ; littérature et édition ; musique ; et arts de la scène.

Le luca – Luxembourg Center for Architecture a été créé il y a 30 ans sous le nom de Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie avec pour mission première de promouvoir l’architecture de qualité comme réalité culturelle. Aujourd’hui, luca adopte une approche multiscalaire et interdisciplinaire des questions auxquelles sont confrontés les acteurs impliqués dans la production de l’environnement bâti.

À propos de la Biennale d’Architecture

La Biennale di Venezia a été fondée en 1895 et est aujourd’hui considérée comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Elle est à la pointe de la recherche et de la promotion des nouvelles tendances de l’art contemporain, organisant des événements dans tous ses domaines spécifiques, notamment l’Art (depuis 1895), l’Architecture (depuis 1980), le Cinéma (depuis 1932), la Danse (depuis 1999), la Musique (depuis 1930) et le Théâtre (depuis 1934). De plus, elle mène des activités de recherche et de formation.

En tant que plus grand événement culturel mondial consacré à l’architecture, cette exposition internationale vise à offrir au monde une vision aussi complète que possible des thèmes et des projets capables d’aborder les scénarios futurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de notre société en constante évolution et des questions sociétales.

Contexte de l’appel à candidatures

La 19e édition de la Biennale di Venezia se déroulera de mai à novembre 2025. La Fondazione la Biennale di Venezia n’a pas encore annoncé le nom du commissaire pour cette édition mais cette information devrait être connue d’ici la fin de l’année.

La proposition sélectionnée devra être adaptée au contexte de la Biennale de Venise et prendre en considération les caractéristiques particulières du pavillon luxembourgeois. Le concept élaboré par l’équipe de curatoriale explorera des thèmes à portée internationale tels ceux habituellement abordés lors de cet événement et fournira des réflexions pertinentes sur les recherches et les enjeux contemporains dans ce domaine.

De plus, le projet devra être conçu en tenant compte de sa possible présentation et adaptation ultérieure au Luxembourg.

L’ouverture officielle est prévue pour la mi-mai 2025.

Les candidatures

L’appel à candidatures est ouvert aux équipes curatoriales pluridisciplinaires – dont le chef de projet doit être un.e professionnel.le de l’architecture résidant au Luxembourg, ou ayant un ancrage culturel fort avec le Grand-Duché – qui possèdent une expertise contribuant à la réflexion, la conceptualisation, la conception, la production et la médiation de cette exposition. L’équipe pourra ainsi être constituée d’artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.rice.s, philosophes, etc.
De plus, les équipes pourront également s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Les équipes candidates doivent posséder une expérience avérée dans l’organisation et la production d’expositions. De plus, elles doivent être en mesure de développer un discours architectural/curatorial solide qu’elles peuvent présenter, expliquer et défendre publiquement.

Les propositions peuvent adopter diverses formes, telles que des expositions, des installations, des performances, des ateliers, des conférences, ou tout autre format pertinent.

Processus de sélection

La sélection se fera en deux tours :
Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires. La date limite de dépôt des candidatures pour la première session est fixée au 17 décembre 2023 à minuit. Les candidatures doivent être déposées sur le site web https://support.kulturlx.lu/en
Le second tour portera sur les projets détaillés. La date limite de dépôt des candidatures pour la seconde session est fixée au 15 mars 2024 à 18h00.

Composition du Jury :

  • Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
  • Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
  • Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
  • Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
  • Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
  • Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

Constitution des dossiers de candidature :

  • Premier tour :
    Date limite de candidatures : 17 décembre 2023

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel.

Le jury se réunira entre le 8 et le 12 janvier 2024 et sélectionnera trois candidat.e.s qui seront alors invité.e.s à développer leur projet devant le jury lors du second tour.  L’annonce des projets présélectionnés sera faite le 19 janvier 2024 au plus tard.

  • Second tour :
    Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2024 à 18h00 au plus tard.

Pour le second tour, les candidat.e.s présélectionné.e.s devront soumettre :

  • Un titre pour leur projet ;
  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels nécessaires à sa bonne compréhension (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé précisant les coûts des dépenses primaires ;
  • Un rétroplanning fixe et détaillé correspondant aux échéances prévues dans le cadre de cet appel. Un retroplanning général sera envoyé aux candidat.e.s sélectionné.e.s après le premier tour ;
  • Une proposition pour une adaptation dans un second lieu à l’issue de la Biennale.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) le 15 mars 2024 entre 10h00 et 18h00 au plus tard.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 17 et le 20 mars. Les candidats seront invités à venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au.à la Ministre de la Culture.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 27 mars 2024.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s à l’issue du premier tour seront dédommagé.e.s à hauteur de 1 500 euros pour la préparation de leur candidature en vue de la seconde session. Pour l’équipe sélectionnée, ce montant forfaitaire doit être considéré comme un acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Critères d’évaluation :

Pertinence du thème par rapport à un discours architectural contemporain /15
Singularité et pertinence artistique du projet /15
Faisabilité du projet /10
Cohérence budgétaire /10
Contribution au discours architectural luxembourgeois et à son rayonnement /10
Ancrage dans la scène culturelle luxembourgeoise /10
Expérience professionnelle du curateur dans la construction et la production d’expositions /10
Qualité de la présentation du dossier de candidature (argumentation, clarté, lisibilité) /5
Identification des impacts attendus du projet /5
Identification des publics cibles /5
Durabilité du projet (y compris les aspects environnementaux, sociaux et économiques à chaque étape de son développement). /5
TOTAL / 100

 

Rôles et responsabilités

Le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx commissaire du Pavillon luxembourgeois, aux côtés du luca. Kultur | lx est responsable de la coordination du projet.

En tant que coordinateur du projet, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise et coordonnera tous les aspects du projet.

Sous la supervision de Kultur | lx, l’équipe curatoriale est responsable des missions suivantes :

  • Développer le concept curatorial de l’exposition et assurer la rédaction de tous les textes associés pour la présentation, la médiation et la communication du projet ;
  • Concevoir la scénographie de l’exposition,  incluant la réalisation des plans de construction détaillés et la description précise des matériaux choisis (y compris tous les détails nécessaires à la construction de l’exposition) ainsi que de l’identité visuelle souhaitée ;
  • Assurer la gestion éditoriale du catalogue de l’exposition (y compris les négociations avec les contributeurs, les auteurs, les détenteurs de droits d’auteur, les graphistes, les éditeurs, entre autres) ;
  • Assurer le suivi de production de l’exposition (y compris la recherche et la consultation des prestataires de services, tous les engagements budgétaires devant recevoir l’approbation préalable de Kultur | lx) ;
  • Superviser le montage et le démontage sur place, en étroite collaboration avec le coordinateur local et l’équipe de montage.

Les missions doivent être exécutées conformément au budget et au calendrier convenus avec Kultur | lx. Les candidat.e.s doivent s’engager à être disponibles pendant toute la période de préparation afin de  respecter les délais essentiels à la réussite du projet, ainsi que ceux imposés par La Biennale di Venezia.

L’équipe curatoriale devra également se tenir disponible pour assurer des présentations ou conférences publiques sur le projet, que ce soit au Luxembourg et/ou à Venise pendant la durée de l’exposition, en accord avec la stratégie de communication de Kultur | lx et le programme cadre du luca.

En étroite collaboration avec l’équipe curatoriale, Kultur | lx sera en charge des éléments suivants :

  • Le suivi du rétroplanning général ;
  • La gestion des aspects administratifs et budgétaires du projet, y compris la validation de chaque dépense et la rédaction des contrats ;
  • Les interactions et la communication avec la Fondation La Biennale di Venezia ;
  • La mise en place de la campagne de communication et des relations avec la presse ;
  • L’organisation du vernissage et des événements associés à Venise.

Les rôles et responsabilités spécifiques seront définis en fonction de l’équipe sélectionnée et du projet retenu dans le cadre d’un contrat qui sera établi dans les deux mois suivant l’annonce de l’équipe gagnante.

Indications budgétaires :
Le budget prévu pour la production et la publication associée de l’exposition est de 270 000 € (hors frais d’adaptation pour le Luxembourg). Ce montant comprend les frais d’installation, de désinstallation, de transport (aller-retour et stockage au retour), de déplacement et d’hébergement de l’équipe sélectionnée, ainsi que tous les frais liés à la publication.

Kultur | lx rémunérera l’équipe curatoriale entre 42 000 € et 63 000 €. Cette somme devra être intégrée dans le budget global prévisionnel soumis lors de la seconde session.

Dans le cadre de la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw qui se tiendra du 28 au 31 août 2024 à Düsseldorf, Kultur | lx et le TROIS C-L, réunit dans le cadre du programme « Dance from Luxembourg », lancent un appel à candidature en direction des chorégraphes installés au Luxembourg souhaitant y participer.

Après plusieurs années de présence à l’Internationale Tanzmesse nrw, le programme « Dance from Luxembourg » souhaite s’ouvrir à une nouvelle génération de chorégraphes pour participer à la prochaine édition de cet événement majeur de la danse contemporaine en Europe.

Créée en 1994, l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) se déroule tous les deux ans à Düsseldorf. Cette plate-forme internationale de la danse est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la danse contemporaine au niveau mondial et représente un espace de rencontre unique pour les chorégraphes, les danseurs, les producteurs et les programmateurs. L’événement offre également à une sélection d’artistes et de compagnies du monde entier l’opportunité de présenter leur travail.

Éligibilité
  • Artistes indépendant.e.s (Chorégraphes)
  • a.s.b.l. (Compagnies de danse)
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.
Secteur visé

Spectacle vivant (danse)

Processus de sélection

Les dossiers de candidatures devront être déposés avant vendredi 25 août 2023 23h59 CET.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Un jury composé de plusieurs experts nationaux sélectionnera 4 chorégraphes et/ou compagnies sur la seule base des dossiers.

La décision du jury sera rendue vendredi 1er septembre 2023. Elle sera sans appel.

Critères
  • Démontrer un ancrage dans la scène chorégraphique luxembourgeoise ;
  • Ne pas avoir participé au programme « Dance from Luxembourg » plus de 2 fois ;
  • Présenter une stratégie de développement international.
Obligations des candidats
  • Être disponible du 28 au 31 août 2024 pour participer à l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf ;
  • S’engager activement dans la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf en amont, pendant et après l’événement ;
  • S’engager à soumettre une candidature à l’Internationale Tanzmesse nrw pour présenter un spectacle, un open studio ou un pitch dans le cadre du programme officiel.
Engagement des partenaires
  • Prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de per diem pour le chorégraphe et une personne de son entourage (chargé.e de production, de diffusion, d’administration ou de communication) pour la durée de l’Internationale Tanzmesse nrw ;
  • Mise en place d’un programme d’accompagnement en amont, pendant et après l’Internationale Tanzmesse nrw.

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.

Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.

Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : 

1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.

2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023

La Biennale d’Art de Venise

La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.

Le Pavillon

L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux temps: 

  1. Présélection des candidat.e.s

Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation – Avant-projet (1 page A4)
  • Portfolio
  • Curriculum vitae

Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.

  1. Sélection du projet

Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :

  • Projet artistique (5 pages A4 maximum)
  • Descriptif technique – Plans / esquisses
  • Budget prévisionnel

Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.

Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023

Composition du jury

Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :

  • Adam Budak, Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover
  • Michelle Cotton, Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg
  • Hélène Doub, Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
  • Hélène Guénin, Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Stilbé Schroeder, Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Bettina Steinbrügge, Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury
  • Joel Valabrega, Curatrice, Mudam Luxembourg
Critères de sélection et profil des candidats

Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.

Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.

Contact

Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu

Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.