Suite à une première implication dans le soutien à la participation de compagnies luxembourgeoises au Edinburgh Fringe Festival en 2023, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2024 du Edinburgh Fringe Festival et pour participer à un voyage de prospection au Edinburgh Fringe Festival.

Le Fringe constitue une plateforme professionnelle stratégique de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du spectacle vivant.

L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financer à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

Eligibilité

Producteurs de spectacle vivant

  • Artistes ;
  • a.s.b.l ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines créés dans les 5 dernières années.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant.

Organisation
  1. Sélection luxembourgeoise au Fringe

Le processus de sélection des productions accompagnées sera le suivant :
Dans un premier temps, le Comité de sélection spectacle vivant statuera sur les projets de diffusion.
Dans un second temps, les porteurs de projet ayant reçu un avis favorable à la diffusion, seront accompagnés dans la soumission de leur production auprès des lieux identifiés du Fringe.

Le soutien de Kultur | lx ne sera confirmé qu’en cas de programmation par l’un des lieux suivants du festival Fringe : Summerhall ; Assembly ; Dance Base ; C venues ; Zoo ; Traverse Theatre ; Pleasance ; Gilded Balloon ; Underbelly.

Kultur | lx ne pourra soutenir qu’un nombre limité de projets dans la limite de ses capacités budgétaires.

La date limite de dépôt des dossiers pour la sélection luxembourgeoise au Fringe est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit. 

  1. Délégation luxembourgeoise : programme de prospection

Kultur | lx organise un programme de prospection pour une délégation de professionnel.le.s luxembourgeois.e.s avec un programme dédié.  Kultur | lx pourra prendre en charge, via son aide à la prospection, les artistes et professionnel.le.s indépendant.e.s.

La délégation est limitée à 5 personnes. La sélection sera opérée par le Comité de sélection spectacle vivant sur base des objectifs clairement identifiés des candidat.e.s.

Le programme de prospection au Festival Fringe se déroulera pendant la Industry week, soit dans la semaine du 19.08.2024.

La date limite de dépôt des candidatures pour le programme de prospection est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage artistique professionnel (producteur.rice, chargé.e de diffusion, PR Agency…) ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du Edinburgh Festival Fringe (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public anglophone ;
  • Stratégie de diffusion à l’international autour de la présence sur la plateforme (avant et après) ;
  • Investissement du producteur (financement, valorisation de l’apport en industrie, accompagnement).
Documents requis

Pour toute demande :

  • CV artistique et portefolio ;
  • Synthèse d’un plan de développement stratégique articulé autour de la participation au Edinburgh Festival Fringe ;

En outre pour les projets de diffusion :

  • Fiche technique ;
  • Budget de production du spectacle à Edimbourg, incluant les étapes préparatoires et le suivi ;
  • Captation de bonne qualité audio et vidéo ; Si le spectacle n’est pas encore créé, un dossier détaillé du projet et des étapes de sa création seront à joindre ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ;
  • Billets d’invitations de professionnel.le.s ;
  • Honoraire chargé.e de diffusion ;
  • Frais de reprise.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement : A/R Edimbourg
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement à Edimbourg :
    Montant maximum pour l’hébergement : 110 €/nuit/personne.
  • Cachets des équipes techniques et artistiques : 1300 € HT /semaine/personne soit un montant mensuel maximum de 5200 € HT /personne.
  • Per diem :
    30 €/ jour / personne les jours de travail. 15 €/ jour/personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Frais de promotion : montant maximum global de 6000 €.
  • Frais de reprise :
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Obligations de l’équipe artistique

L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pendant toute la durée de l’Edinburgh Festival Fringe et pour une potentielle tournée lors des saisons suivantes. En cas d’indisponibilité pendant l’intégralité de la période du festival, le choix de ne participer que pour un temps limité doit être motivé.

L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle seront assurés pour le festival et pour une potentielle tournée à l’étranger.

En soumettant son dossier de manifestation d’intérêt, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du Comité aient accès aux informations personnelles de ses membres.

Elle autorise la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres, les réunions de préparation, ainsi que pour le bilan avec les équipes de Kultur | lx.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique des équipes artistiques.

Informations complémentaires

Rassemblant plus de 1 400 programmateurs et producteur, le Edinburgh Festival Fringe est une plateforme exceptionnelle pour la visibilité des artistes et de leurs productions, mais l’expérience représente un coût financier et un investissement personnel non négligeable avant, pendant et après le festival. La présentation et la promotion d’une production, quotidiennement, pendant un mois complet, parmi 3 000 autres spectacles, dans un contexte international non familier, peut présenter un risque pour la santé physique et mentale des participants qui doit être sérieusement considérée par les candidat.e.s potentiel.le.s.

Veuillez consulter la section santé et bien-être sur le site web du Festival : Santé et bien-être | Fringe Connect (edfringe.com)

Liste des représentants de la Sélection Luxembourgeoise à Edimburg 2023 :
Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg :
stark bollock naked de Larisa Faber (@The Assembly – Roxy)
Shoot the Cameraman de AWA – As We Are (@The Assembly – Roxy)

Avec le soutien du TNL :
Lovefool de Gintare Parulyte (@Summerhall)

Aller plus loin : https://www.edfringe.com/

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le luca – Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2025. La 19e édition de l’exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia aura lieu de mai à novembre 2025.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un.e professionnel.le de l’architecture luxembourgeois.e, résident.e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Toutes les professions utiles à la réflexion, à la conceptualisation, au design, à la production et à la médiation de ce pavillon peuvent être représentées au sein des équipes. Peuvent ainsi faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.trice.s, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Composition du Jury :
▪ Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
▪ Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
▪ Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
▪ Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et Curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
▪ Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
▪ Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
▪ Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

La sélection se fera en deux tours :

Premier tour :
9 octobre 2023 : publication de l’appel à candidatures
17 décembre 2023 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Second tour :
19 janvier 2024, au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le second tour
15 mars 2024 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 € pour chacune des équipes shortlistées.

Annonce de l’équipe lauréate : 27 mars 2024

À propos des commissaires

Le ministère de la Culture du Luxembourg a désigné Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et le luca – Luxembourg Center for Architecture, commissaires du Pavillon Luxembourgeois.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé à l’initiative du ministère de la Culture. L’établissement public est un partenaire clé dans le soutien et la promotion des professionnels des secteurs suivants : architecture, design et métiers d’art ; multimédia et arts numériques ; arts visuels ; littérature et édition ; musique ; et arts de la scène.

Le luca – Luxembourg Center for Architecture a été créé il y a 30 ans sous le nom de Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie avec pour mission première de promouvoir l’architecture de qualité comme réalité culturelle. Aujourd’hui, luca adopte une approche multiscalaire et interdisciplinaire des questions auxquelles sont confrontés les acteurs impliqués dans la production de l’environnement bâti.

À propos de la Biennale d’Architecture

La Biennale di Venezia a été fondée en 1895 et est aujourd’hui considérée comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Elle est à la pointe de la recherche et de la promotion des nouvelles tendances de l’art contemporain, organisant des événements dans tous ses domaines spécifiques, notamment l’Art (depuis 1895), l’Architecture (depuis 1980), le Cinéma (depuis 1932), la Danse (depuis 1999), la Musique (depuis 1930) et le Théâtre (depuis 1934). De plus, elle mène des activités de recherche et de formation.

En tant que plus grand événement culturel mondial consacré à l’architecture, cette exposition internationale vise à offrir au monde une vision aussi complète que possible des thèmes et des projets capables d’aborder les scénarios futurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de notre société en constante évolution et des questions sociétales.

Contexte de l’appel à candidatures

La 19e édition de la Biennale di Venezia se déroulera de mai à novembre 2025. La Fondazione la Biennale di Venezia n’a pas encore annoncé le nom du commissaire pour cette édition mais cette information devrait être connue d’ici la fin de l’année.

La proposition sélectionnée devra être adaptée au contexte de la Biennale de Venise et prendre en considération les caractéristiques particulières du pavillon luxembourgeois. Le concept élaboré par l’équipe de curatoriale explorera des thèmes à portée internationale tels ceux habituellement abordés lors de cet événement et fournira des réflexions pertinentes sur les recherches et les enjeux contemporains dans ce domaine.

De plus, le projet devra être conçu en tenant compte de sa possible présentation et adaptation ultérieure au Luxembourg.

L’ouverture officielle est prévue pour la mi-mai 2025.

Les candidatures

L’appel à candidatures est ouvert aux équipes curatoriales pluridisciplinaires – dont le chef de projet doit être un.e professionnel.le de l’architecture résidant au Luxembourg, ou ayant un ancrage culturel fort avec le Grand-Duché – qui possèdent une expertise contribuant à la réflexion, la conceptualisation, la conception, la production et la médiation de cette exposition. L’équipe pourra ainsi être constituée d’artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.rice.s, philosophes, etc.
De plus, les équipes pourront également s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Les équipes candidates doivent posséder une expérience avérée dans l’organisation et la production d’expositions. De plus, elles doivent être en mesure de développer un discours architectural/curatorial solide qu’elles peuvent présenter, expliquer et défendre publiquement.

Les propositions peuvent adopter diverses formes, telles que des expositions, des installations, des performances, des ateliers, des conférences, ou tout autre format pertinent.

Processus de sélection

La sélection se fera en deux tours :
Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires. La date limite de dépôt des candidatures pour la première session est fixée au 17 décembre 2023 à minuit. Les candidatures doivent être déposées sur le site web https://support.kulturlx.lu/en
Le second tour portera sur les projets détaillés. La date limite de dépôt des candidatures pour la seconde session est fixée au 15 mars 2024 à 18h00.

Composition du Jury :

  • Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
  • Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
  • Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
  • Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
  • Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
  • Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

Constitution des dossiers de candidature :

  • Premier tour :
    Date limite de candidatures : 17 décembre 2023

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel.

Le jury se réunira entre le 8 et le 12 janvier 2024 et sélectionnera trois candidat.e.s qui seront alors invité.e.s à développer leur projet devant le jury lors du second tour.  L’annonce des projets présélectionnés sera faite le 19 janvier 2024 au plus tard.

  • Second tour :
    Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2024 à 18h00 au plus tard.

Pour le second tour, les candidat.e.s présélectionné.e.s devront soumettre :

  • Un titre pour leur projet ;
  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels nécessaires à sa bonne compréhension (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé précisant les coûts des dépenses primaires ;
  • Un rétroplanning fixe et détaillé correspondant aux échéances prévues dans le cadre de cet appel. Un retroplanning général sera envoyé aux candidat.e.s sélectionné.e.s après le premier tour ;
  • Une proposition pour une adaptation dans un second lieu à l’issue de la Biennale.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) le 15 mars 2024 entre 10h00 et 18h00 au plus tard.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 17 et le 20 mars. Les candidats seront invités à venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au.à la Ministre de la Culture.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 27 mars 2024.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s à l’issue du premier tour seront dédommagé.e.s à hauteur de 1 500 euros pour la préparation de leur candidature en vue de la seconde session. Pour l’équipe sélectionnée, ce montant forfaitaire doit être considéré comme un acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Critères d’évaluation :

Pertinence du thème par rapport à un discours architectural contemporain /15
Singularité et pertinence artistique du projet /15
Faisabilité du projet /10
Cohérence budgétaire /10
Contribution au discours architectural luxembourgeois et à son rayonnement /10
Ancrage dans la scène culturelle luxembourgeoise /10
Expérience professionnelle du curateur dans la construction et la production d’expositions /10
Qualité de la présentation du dossier de candidature (argumentation, clarté, lisibilité) /5
Identification des impacts attendus du projet /5
Identification des publics cibles /5
Durabilité du projet (y compris les aspects environnementaux, sociaux et économiques à chaque étape de son développement). /5
TOTAL / 100

 

Rôles et responsabilités

Le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx commissaire du Pavillon luxembourgeois, aux côtés du luca. Kultur | lx est responsable de la coordination du projet.

En tant que coordinateur du projet, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise et coordonnera tous les aspects du projet.

Sous la supervision de Kultur | lx, l’équipe curatoriale est responsable des missions suivantes :

  • Développer le concept curatorial de l’exposition et assurer la rédaction de tous les textes associés pour la présentation, la médiation et la communication du projet ;
  • Concevoir la scénographie de l’exposition,  incluant la réalisation des plans de construction détaillés et la description précise des matériaux choisis (y compris tous les détails nécessaires à la construction de l’exposition) ainsi que de l’identité visuelle souhaitée ;
  • Assurer la gestion éditoriale du catalogue de l’exposition (y compris les négociations avec les contributeurs, les auteurs, les détenteurs de droits d’auteur, les graphistes, les éditeurs, entre autres) ;
  • Assurer le suivi de production de l’exposition (y compris la recherche et la consultation des prestataires de services, tous les engagements budgétaires devant recevoir l’approbation préalable de Kultur | lx) ;
  • Superviser le montage et le démontage sur place, en étroite collaboration avec le coordinateur local et l’équipe de montage.

Les missions doivent être exécutées conformément au budget et au calendrier convenus avec Kultur | lx. Les candidat.e.s doivent s’engager à être disponibles pendant toute la période de préparation afin de  respecter les délais essentiels à la réussite du projet, ainsi que ceux imposés par La Biennale di Venezia.

L’équipe curatoriale devra également se tenir disponible pour assurer des présentations ou conférences publiques sur le projet, que ce soit au Luxembourg et/ou à Venise pendant la durée de l’exposition, en accord avec la stratégie de communication de Kultur | lx et le programme cadre du luca.

En étroite collaboration avec l’équipe curatoriale, Kultur | lx sera en charge des éléments suivants :

  • Le suivi du rétroplanning général ;
  • La gestion des aspects administratifs et budgétaires du projet, y compris la validation de chaque dépense et la rédaction des contrats ;
  • Les interactions et la communication avec la Fondation La Biennale di Venezia ;
  • La mise en place de la campagne de communication et des relations avec la presse ;
  • L’organisation du vernissage et des événements associés à Venise.

Les rôles et responsabilités spécifiques seront définis en fonction de l’équipe sélectionnée et du projet retenu dans le cadre d’un contrat qui sera établi dans les deux mois suivant l’annonce de l’équipe gagnante.

Indications budgétaires :
Le budget prévu pour la production et la publication associée de l’exposition est de 270 000 € (hors frais d’adaptation pour le Luxembourg). Ce montant comprend les frais d’installation, de désinstallation, de transport (aller-retour et stockage au retour), de déplacement et d’hébergement de l’équipe sélectionnée, ainsi que tous les frais liés à la publication.

Kultur | lx rémunérera l’équipe curatoriale entre 42 000 € et 63 000 €. Cette somme devra être intégrée dans le budget global prévisionnel soumis lors de la seconde session.

Dans le cadre de la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw qui se tiendra du 28 au 31 août 2024 à Düsseldorf, Kultur | lx et le TROIS C-L, réunit dans le cadre du programme « Dance from Luxembourg », lancent un appel à candidature en direction des chorégraphes installés au Luxembourg souhaitant y participer.

Après plusieurs années de présence à l’Internationale Tanzmesse nrw, le programme « Dance from Luxembourg » souhaite s’ouvrir à une nouvelle génération de chorégraphes pour participer à la prochaine édition de cet événement majeur de la danse contemporaine en Europe.

Créée en 1994, l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) se déroule tous les deux ans à Düsseldorf. Cette plate-forme internationale de la danse est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la danse contemporaine au niveau mondial et représente un espace de rencontre unique pour les chorégraphes, les danseurs, les producteurs et les programmateurs. L’événement offre également à une sélection d’artistes et de compagnies du monde entier l’opportunité de présenter leur travail.

Éligibilité
  • Artistes indépendant.e.s (Chorégraphes)
  • a.s.b.l. (Compagnies de danse)
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.
Secteur visé

Spectacle vivant (danse)

Processus de sélection

Les dossiers de candidatures devront être déposés avant vendredi 25 août 2023 23h59 CET.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Un jury composé de plusieurs experts nationaux sélectionnera 4 chorégraphes et/ou compagnies sur la seule base des dossiers.

La décision du jury sera rendue vendredi 1er septembre 2023. Elle sera sans appel.

Critères
  • Démontrer un ancrage dans la scène chorégraphique luxembourgeoise ;
  • Ne pas avoir participé au programme « Dance from Luxembourg » plus de 2 fois ;
  • Présenter une stratégie de développement international.
Obligations des candidats
  • Être disponible du 28 au 31 août 2024 pour participer à l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf ;
  • S’engager activement dans la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf en amont, pendant et après l’événement ;
  • S’engager à soumettre une candidature à l’Internationale Tanzmesse nrw pour présenter un spectacle, un open studio ou un pitch dans le cadre du programme officiel.
Engagement des partenaires
  • Prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de per diem pour le chorégraphe et une personne de son entourage (chargé.e de production, de diffusion, d’administration ou de communication) pour la durée de l’Internationale Tanzmesse nrw ;
  • Mise en place d’un programme d’accompagnement en amont, pendant et après l’Internationale Tanzmesse nrw.

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.

Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.

Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : 

1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.

2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023

La Biennale d’Art de Venise

La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.

Le Pavillon

L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux temps: 

  1. Présélection des candidat.e.s

Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation – Avant-projet (1 page A4)
  • Portfolio
  • Curriculum vitae

Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.

  1. Sélection du projet

Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :

  • Projet artistique (5 pages A4 maximum)
  • Descriptif technique – Plans / esquisses
  • Budget prévisionnel

Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.

Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023

Composition du jury

Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :

  • Adam Budak, Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover
  • Michelle Cotton, Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg
  • Hélène Doub, Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
  • Hélène Guénin, Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Stilbé Schroeder, Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Bettina Steinbrügge, Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury
  • Joel Valabrega, Curatrice, Mudam Luxembourg
Critères de sélection et profil des candidats

Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.

Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.

Contact

Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu

Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.

Par ce dispositif, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la THEATER FEDERATIOUN, soutient la présence et la diffusion d’une production théâtrale luxembourgeoise à l’édition 2024 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. Le lieu de représentation sera la Caserne des Pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Prolongation de l’appel pour la Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2024
Constatant que la durée de l’appel n’a pas permis à un certain nombre de spectacles créés en fin de saison de postuler pour être présentés à la Caserne des pompiers dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2024, le Jury a souhaité, dans un soucis d’équité, prolonger l’appel à candidatures pour la Sélection luxembourgeoise en Avignon jusqu’au 3 septembre 2023.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l ;
  • Institutions culturelles ;
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ;
  • La sélection est ouverte aux spectacles de théâtre, de marionnettes, de théâtre musical, multidisciplinaires et aux spectacles orientés jeunes publics créés ou repris entre septembre 2022 et juin 2023 ;
  • La date limite de candidature est fixée au 3 septembre 2023 à minuit.

 

Exclusion et restrictions

L’équipe artistique sélectionnée ne saura être éligible à un autre soutien de Kultur | lx dans le cadre de sa présence au festival d’Avignon.

Secteur visé

Spectacle vivant (à l’exclusion de la danse).

Organisation et jury

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Chaque candidat.e est en droit de soumettre un ou plusieurs projets.

Un jury indépendant assistera aux productions candidates ou les visionnera en vidéo. La sélection de la production retenue se fera sur base de la qualité artistique du spectacle et de la qualité et de la faisabilité du projet déposé.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet ou ne répondant pas aux critères de sélection.

Le jury est composé de :

  • Serge Basso de March (auteur et poète)
  • Pablo Chimienti (chargé de communication et des relations publiques à la THEATER FEDERATIOUN)
  • Godefroy Gordet (journaliste, auteur, metteur en scène et président du collectif d’auteur.e.s dramatiques transfrontalier Le Gueuloir)
  • Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national à Metz et coprésidente du réseau Quint’Est)
  • Karine Sitarz (critique)

La décision du jury est sans appel.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Faisabilité de la stratégie de promotion et de diffusion a minima sur le territoire français ;
  • Adéquation des profils de l’entourage professionnel ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires…), et tout particulièrement à la Caserne des Pompiers (cf. : fiche technique) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone.
Documents requis
  • CV artistique et portefolio de l’équipe artistique ;
  • Dossier de diffusion ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production de la présence en Avignon ;
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée ;
  • Captation de bonne qualité audio dès que disponible,
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ;
    • Billets d’invitations de professionnels
  • Honoraire chargé.e de diffusion

 

Obligations de l’équipe artistique

Les équipes artistiques présentant un ou plusieurs projets s’engagent, dans la phase de sélection, à garantir les invitations pour les membres du jury dans la mesure des disponibilités.

L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pour l’ensemble de la durée du festival OFF d’Avignon et une potentielle tournée lors de la saison suivante.

L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle sont assurés pour le festival et pour une tournée en France.

L’équipe artistique s’engage à remettre à Kultur | lx un rapport d’évaluation de sa participation au festival OFF d’Avignon (bilan incluant notamment le rapport financier, les chiffres de fréquentation, les retombées médiatiques, le nombre de contacts professionnels pris, les pistes de diffusion envisagées…).

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec le jury et les équipes de Kultur | lx.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve la faculté d’annuler l’attribution de l’aide pour des raisons dûment justifiées, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

 

Modalités de paiement

L’aide sera versée en deux tranches :

  • La première tranche d’une valeur maximale de 80 % du montant total de l’aide sera versée à la signature de la convention ;
  • La seconde tranche d’une valeur minimale de 20% du montant total de l’aide sera versée à la remise du rapport d’évaluation et financier.
Informations complémentaires

Liste des derniers lauréats
2019 – Révolte de Alice Birch | mise en scène Sophie Langevin
2021 – Salles Gosses de Mihaela Michailov | mise en scène Fábio Godinho
2022 – Terres Arides de Ian de Toffoli | mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble)
2023 – Petit Frère – La grande histoire Aznavour | mise en scène de Gaëtan Vassart en collaboration avec Laure Roldàn

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.theater.lu/