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Appel à candidatures pour la conception du Pavillon luxembourgeois à la 19e Biennale d’architecture de Venise (Appel clôturé)

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le luca – Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2025. La 19e édition de l’exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia aura lieu de mai à novembre 2025.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un.e professionnel.le de l’architecture luxembourgeois.e, résident.e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Toutes les professions utiles à la réflexion, à la conceptualisation, au design, à la production et à la médiation de ce pavillon peuvent être représentées au sein des équipes. Peuvent ainsi faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.trice.s, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Composition du Jury :
▪ Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
▪ Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
▪ Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
▪ Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et Curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
▪ Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
▪ Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
▪ Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

La sélection se fera en deux tours :

Premier tour :
9 octobre 2023 : publication de l’appel à candidatures
17 décembre 2023 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Second tour :
19 janvier 2024, au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le second tour
15 mars 2024 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 € pour chacune des équipes shortlistées.

Annonce de l’équipe lauréate : 27 mars 2024

À propos des commissaires

Le ministère de la Culture du Luxembourg a désigné Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et le luca – Luxembourg Center for Architecture, commissaires du Pavillon Luxembourgeois.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a été créé à l’initiative du ministère de la Culture. L’établissement public est un partenaire clé dans le soutien et la promotion des professionnels des secteurs suivants : architecture, design et métiers d’art ; multimédia et arts numériques ; arts visuels ; littérature et édition ; musique ; et arts de la scène.

Le luca – Luxembourg Center for Architecture a été créé il y a 30 ans sous le nom de Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie avec pour mission première de promouvoir l’architecture de qualité comme réalité culturelle. Aujourd’hui, luca adopte une approche multiscalaire et interdisciplinaire des questions auxquelles sont confrontés les acteurs impliqués dans la production de l’environnement bâti.

À propos de la Biennale d’Architecture

La Biennale di Venezia a été fondée en 1895 et est aujourd’hui considérée comme l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Elle est à la pointe de la recherche et de la promotion des nouvelles tendances de l’art contemporain, organisant des événements dans tous ses domaines spécifiques, notamment l’Art (depuis 1895), l’Architecture (depuis 1980), le Cinéma (depuis 1932), la Danse (depuis 1999), la Musique (depuis 1930) et le Théâtre (depuis 1934). De plus, elle mène des activités de recherche et de formation.

En tant que plus grand événement culturel mondial consacré à l’architecture, cette exposition internationale vise à offrir au monde une vision aussi complète que possible des thèmes et des projets capables d’aborder les scénarios futurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de notre société en constante évolution et des questions sociétales.

Contexte de l’appel à candidatures

La 19e édition de la Biennale di Venezia se déroulera de mai à novembre 2025. La Fondazione la Biennale di Venezia n’a pas encore annoncé le nom du commissaire pour cette édition mais cette information devrait être connue d’ici la fin de l’année.

La proposition sélectionnée devra être adaptée au contexte de la Biennale de Venise et prendre en considération les caractéristiques particulières du pavillon luxembourgeois. Le concept élaboré par l’équipe de curatoriale explorera des thèmes à portée internationale tels ceux habituellement abordés lors de cet événement et fournira des réflexions pertinentes sur les recherches et les enjeux contemporains dans ce domaine.

De plus, le projet devra être conçu en tenant compte de sa possible présentation et adaptation ultérieure au Luxembourg.

L’ouverture officielle est prévue pour la mi-mai 2025.

Les candidatures

L’appel à candidatures est ouvert aux équipes curatoriales pluridisciplinaires – dont le chef de projet doit être un.e professionnel.le de l’architecture résidant au Luxembourg, ou ayant un ancrage culturel fort avec le Grand-Duché – qui possèdent une expertise contribuant à la réflexion, la conceptualisation, la conception, la production et la médiation de cette exposition. L’équipe pourra ainsi être constituée d’artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheur.euse.s, critiques, curateur.trice.s, auteur.rice.s, philosophes, etc.
De plus, les équipes pourront également s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Les équipes candidates doivent posséder une expérience avérée dans l’organisation et la production d’expositions. De plus, elles doivent être en mesure de développer un discours architectural/curatorial solide qu’elles peuvent présenter, expliquer et défendre publiquement.

Les propositions peuvent adopter diverses formes, telles que des expositions, des installations, des performances, des ateliers, des conférences, ou tout autre format pertinent.

Processus de sélection

La sélection se fera en deux tours :
Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires. La date limite de dépôt des candidatures pour la première session est fixée au 17 décembre 2023 à minuit. Les candidatures doivent être déposées sur le site web https://support.kulturlx.lu/en
Le second tour portera sur les projets détaillés. La date limite de dépôt des candidatures pour la seconde session est fixée au 15 mars 2024 à 18h00.

Composition du Jury :

  • Maribel Casas, Directrice scientifique, luca – Luxembourg Center for Architecture ;
  • Michelle Friederici, Présidente, Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg ;
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg ;
  • Marija Maric/Francelle Cane, Chercheuses et curatrices du Pavillon luxembourgeois 2023 ;
  • Eléonore Mialonier, Chargée de projet Architecture/Design/Métiers d’arts, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ;
  • Marion Waller, Directrice Générale, Pavillon de l’Arsenal, Paris ;
  • Nemanja Zimonjić, Directeur, Ten Studio, Zürich.

Constitution des dossiers de candidature :

  • Premier tour :
    Date limite de candidatures : 17 décembre 2023

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel.

Le jury se réunira entre le 8 et le 12 janvier 2024 et sélectionnera trois candidat.e.s qui seront alors invité.e.s à développer leur projet devant le jury lors du second tour.  L’annonce des projets présélectionnés sera faite le 19 janvier 2024 au plus tard.

  • Second tour :
    Date limite de remise des dossiers : 15 mars 2024 à 18h00 au plus tard.

Pour le second tour, les candidat.e.s présélectionné.e.s devront soumettre :

  • Un titre pour leur projet ;
  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels nécessaires à sa bonne compréhension (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé précisant les coûts des dépenses primaires ;
  • Un rétroplanning fixe et détaillé correspondant aux échéances prévues dans le cadre de cet appel. Un retroplanning général sera envoyé aux candidat.e.s sélectionné.e.s après le premier tour ;
  • Une proposition pour une adaptation dans un second lieu à l’issue de la Biennale.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette) le 15 mars 2024 entre 10h00 et 18h00 au plus tard.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 17 et le 20 mars. Les candidats seront invités à venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au.à la Ministre de la Culture.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 27 mars 2024.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s à l’issue du premier tour seront dédommagé.e.s à hauteur de 1 500 euros pour la préparation de leur candidature en vue de la seconde session. Pour l’équipe sélectionnée, ce montant forfaitaire doit être considéré comme un acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Critères d’évaluation :

Pertinence du thème par rapport à un discours architectural contemporain /15
Singularité et pertinence artistique du projet /15
Faisabilité du projet /10
Cohérence budgétaire /10
Contribution au discours architectural luxembourgeois et à son rayonnement /10
Ancrage dans la scène culturelle luxembourgeoise /10
Expérience professionnelle du curateur dans la construction et la production d’expositions /10
Qualité de la présentation du dossier de candidature (argumentation, clarté, lisibilité) /5
Identification des impacts attendus du projet /5
Identification des publics cibles /5
Durabilité du projet (y compris les aspects environnementaux, sociaux et économiques à chaque étape de son développement). /5
TOTAL / 100

 

Rôles et responsabilités

Le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx commissaire du Pavillon luxembourgeois, aux côtés du luca. Kultur | lx est responsable de la coordination du projet.

En tant que coordinateur du projet, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise et coordonnera tous les aspects du projet.

Sous la supervision de Kultur | lx, l’équipe curatoriale est responsable des missions suivantes :

  • Développer le concept curatorial de l’exposition et assurer la rédaction de tous les textes associés pour la présentation, la médiation et la communication du projet ;
  • Concevoir la scénographie de l’exposition,  incluant la réalisation des plans de construction détaillés et la description précise des matériaux choisis (y compris tous les détails nécessaires à la construction de l’exposition) ainsi que de l’identité visuelle souhaitée ;
  • Assurer la gestion éditoriale du catalogue de l’exposition (y compris les négociations avec les contributeurs, les auteurs, les détenteurs de droits d’auteur, les graphistes, les éditeurs, entre autres) ;
  • Assurer le suivi de production de l’exposition (y compris la recherche et la consultation des prestataires de services, tous les engagements budgétaires devant recevoir l’approbation préalable de Kultur | lx) ;
  • Superviser le montage et le démontage sur place, en étroite collaboration avec le coordinateur local et l’équipe de montage.

Les missions doivent être exécutées conformément au budget et au calendrier convenus avec Kultur | lx. Les candidat.e.s doivent s’engager à être disponibles pendant toute la période de préparation afin de  respecter les délais essentiels à la réussite du projet, ainsi que ceux imposés par La Biennale di Venezia.

L’équipe curatoriale devra également se tenir disponible pour assurer des présentations ou conférences publiques sur le projet, que ce soit au Luxembourg et/ou à Venise pendant la durée de l’exposition, en accord avec la stratégie de communication de Kultur | lx et le programme cadre du luca.

En étroite collaboration avec l’équipe curatoriale, Kultur | lx sera en charge des éléments suivants :

  • Le suivi du rétroplanning général ;
  • La gestion des aspects administratifs et budgétaires du projet, y compris la validation de chaque dépense et la rédaction des contrats ;
  • Les interactions et la communication avec la Fondation La Biennale di Venezia ;
  • La mise en place de la campagne de communication et des relations avec la presse ;
  • L’organisation du vernissage et des événements associés à Venise.

Les rôles et responsabilités spécifiques seront définis en fonction de l’équipe sélectionnée et du projet retenu dans le cadre d’un contrat qui sera établi dans les deux mois suivant l’annonce de l’équipe gagnante.

Indications budgétaires :
Le budget prévu pour la production et la publication associée de l’exposition est de 270 000 € (hors frais d’adaptation pour le Luxembourg). Ce montant comprend les frais d’installation, de désinstallation, de transport (aller-retour et stockage au retour), de déplacement et d’hébergement de l’équipe sélectionnée, ainsi que tous les frais liés à la publication.

Kultur | lx rémunérera l’équipe curatoriale entre 42 000 € et 63 000 €. Cette somme devra être intégrée dans le budget global prévisionnel soumis lors de la seconde session.