LA COMPAGNIE LA BARAKA
La Chapelle
Co-direction artistique : Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla
La Compagnie La Baraka a été fondée par le chorégraphe Abou Lagraa en 1997. Elle compte une trentaine de spectacles à son répertoire. Reconnue internationalement, La Baraka défend l’idée d’une danse ouverte à tous à travers la création artistique, mais aussi par la sensibilisation et la transmission de l’art chorégraphique au plus grand nombre. Depuis février 2018, la Compagnie La Baraka s’est installée dans la Chapelle Sainte-Marie au centre-ville historique de la ville d’Annonay, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à une heure de Lyon.
En parallèle des créations de la Cie La Baraka, La Chapelle a pour volonté d’être un lieu d’accueil d’artistes en résidence. L’équipe de La Baraka a un désir d’ouverture et de partage avec d’autres artistes accueillis en résidence, démultipliant ainsi la possibilité pour la population d’avoir accès à la diversité artistique. Ainsi, la Compagnie La Baraka avec la Chapelle Sainte-Marie devient un lieu de création en France pour les artistes luxembourgeois.
Vidéo de présentation des résidences d’artistes à La Chapelle : https://vimeo.com/265868179
LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
Grand Théâtre & Théâtre des Capucins
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, à savoir le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, ont depuis 2011 une seule direction et présentent une programmation en danse, opéra et théâtre éclectique et motivée par le désir constant de répondre aux attentes et exigences d’une scène culturelle en plein essor et d’un public cosmopolite. Saison après saison, les Théâtres de la Ville s’emploient à faire honneur à leur rôle de pôle culturel en multipliant les rendez-vous du spectacle vivant et à contribuer activement au développement de la scène culturelle au Luxembourg, en associant notamment des talents locaux aux coproductions internationales et en mettant l’accent sur la création, l’émergence et le soutien aux créateurs de la place.
Né de la même idée d’accompagnement et de partage, le TalentLAB, laboratoire à projets et festival multidisciplinaire, a vu le jour en 2016 et s’est mué en une plateforme vibrante pour les artistes émergents où l’expérimentation dans un espace sécurisé est mise en évidence. Avec la mise en place de la résidence de fin de création Capucins Libre en 2018, les Théâtres de la Ville ont souhaité encore intervenir à un autre endroit de la création et accompagner les artistes et collectifs dans la réalisation d’un projet en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation. C’est dans cet esprit-là qu’est également née l’idée d’une collaboration avec la Compagnie La Baraka – La Chapelle / Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla.
Finalement, des efforts considérables ont été consentis pour entretenir assidûment des partenariats avec d’autres lieux de spectacle en Europe afin de développer un modèle de coproduction nouveau axé sur l’échange et la transmission, permettant d’un côté à des artistes de la place de participer à des projets internationaux et de l’autre à des projets locaux de partir en tournée à l’étranger. Cette stratégie consistant à associer des créations propres à des coproductions « maison » internationales a permis au Grand Théâtre et au Théâtre des Capucins d’accroître la visibilité de la création locale aussi bien dans la Grande Région qu’à travers l’Europe et de construire d’excellentes relations avec leurs partenaires.
LE TROIS C-L – CENTRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE LUXEMBOURGEOIS
Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire. Conventionné par le ministère de la Culture, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale et internationale.
Le TROIS C-L est d’abord et avant tout un pôle de soutien et de production artistique, mandaté par le ministère de la Culture, responsable de la gestion des aides financières allouées chaque année aux projets des chorégraphes installés au Luxembourg, émergents comme établis. En tant que structure de coordination anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire.
Le TROIS C-L se présente aussi comme un centre de formation continue reconnu qui propose aux danseur.euse.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité : classes professionnelles quotidiennes, masterclass et autres formations spécifiques. C’est également un lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses. Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le « 3 du TROIS », un événement culturel hors cadre avec une programmation artistique pluridisciplinaire tentant de repenser ou questionner la société et l’art chorégraphique. Le TROIS C-L propose en outre des cours et stages de danse destinés au public amateur, afin d’enrichir ce regard de spectateur.rice par des expériences de pratique artistique.
En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les danseur.euse.s professionnel.le.s en plaçant la promotion et la diffusion au cœur de ses missions. L’objectif ainsi poursuivi est le développement d’une plateforme de promotion et de diffusion ambitieuse pour permettre aux artistes du Luxembourg d’acquérir une meilleure visibilité ainsi qu’un rayonnement plus important de leur travail artistique au-delà des frontières nationales. La mission du TROIS C-L en matière de promotion et de diffusion internationale passe notamment par trois axes de développement : travail en réseau, coopérations internationales, échanges de résidences à l’international.