Soutiens

Résidence d’auteur Literarisches Colloquium Berlin 2023 - Bourse Bicherfrënn (Appel clôturé)

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et en collaboration avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteurs une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB), assortie d’une bourse.
L’auteur pourra bénéficier d’un atelier-logement se trouvant au LCB ainsi que d’une aide financière.

Le Literarisches Colloquium Berlin (LCB), fondé en 1963 par Walter Höllerer au bord du lac Wannsee, accueille écrivains, traducteurs et maisons d’édition venant des quatre coins du monde. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires. Le LCB privilégie également l’échange et l’interaction avec des institutions étrangères, garantissant ainsi un travail de médiation littéraire continuel et riche, et ce, au-delà des frontières linguistiques.

Cette résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il pourra cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques et son accord sera nécessaire. L’auteur.e en résidence sera soutenu.e dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et modalités définies ci-après.

Éligibilité

Kultur | lx attribue une résidence d’auteur sur base d’un appel à candidatures à tous les auteur.e.s, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

L’auteur.e profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle. Une résidence est en effet l’occasion pour l’auteur.e de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses mais aussi d’accompagner la diffusion de son œuvre.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Date limite de candidatures : 17 octobre 2022 à minuit.

Conditions d’accueil

L’auteur.e résidera pendant 2 mois dans un des onze ateliers-logements parfaitement équipés au Literarisches Colloquium Berlin. La période est à définir de commun accord entre l’auteur.e sélectionné.e et le LCB.

Conditions matérielles et financières de la résidence

La bourse se compose comme suit :

  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 5.600 EUR
  • Forfait frais de séjour et de transport : 1.200 EUR
Organisation et jury

La candidature est gratuite.

La désignation de l’artiste boursier.ère sera faite à l’issue :

  • d’une présélection consistant à l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’un décision définitive par la direction du Literarisches Colloquium Berlin. Celle-ci procédera au choix final de l’auteur.e  bénéficiaire de la résidence.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Christiane Krier, (Lëtzebuerger Bicherfrënn)
  • Frank Hansen, (Lëtzebuerger Bicherfrënn)
  • Ludivine Jehin, (Centre national de littérature)
  • Sébastien Thilges, (Université du Luxembourg)
  • Nora Wagener, (auteure, lauréate luxembourgeoise 2022 du Literarisches Colloquium Berlin)

Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

La décision du jury est sans appel.

Dossier de candidature

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront fournir :

  • Lettre de motivation du / de la candidat.e
  • Photocopie d’une pièce d’identité du / de la candidat.e
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • Curriculum vitae et une bibliographie mis à jour du / de la candidat.e
  • Note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation (entre 3 et 5 pages DIN A4)
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse
  • Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Obligations de l’auteur

L’auteur.e consacrera les 2 mois à Berlin à ses travaux d’écriture et de recherche.

Ensuite, l’auteur.e rédige une « Bourglënster Ried ». De ce travail, il en résulte la publication d’un livret, en série limitée (+/- 300 exemplaires), contenant le(s) texte(s) de ce dernier. Les droits d’auteur de cette publication restent auprès de l’auteur. Co-édités par le Centre national de littérature, les frais de publication seront couverts par un forfait maximum de 1.000 EUR.

De plus, l’auteur.e devra dédier un temps d’échange et de rencontre avec le public en collaboration avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l., dans le cadre de la « Bourglënster Ried ». Il.elle accepte de participer à au moins une rencontre publique : atelier d’écriture et de lecture, soirée de lecture ou autres.

À l’issue de la résidence, l’auteur.e est tenu.e de présenter à Kultur | lx un rapport détaillé qui sera partagé avec le Literarisches Colloquium Berlin, le Centre national de littérature, et les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse à l’artiste qui n’a pas présenté de rapport.

L’auteur.e accepte que des informations le.la concernant (bibliographie, extraits) soient mises en ligne sur le site internet et les supports de communication édités par Kultur | lx.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence d’un montant maximum de 5.600 EUR ainsi que le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel de l’auteur.e en deux tranches.

La première tranche de 80 % sera versée lors de l’arrivée au Literarisches Colloqium Berlin qui devra être notifiée à Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sera versée à la présentation du rapport final et de la « Bourglënster Ried » à la fin du séjour.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.