Table ronde – L’accompagnement professionnel des artistes

Keynote speech | Nathalie Filser – Ouvrir les portes et les fenêtres : être artiste (aujourd’hui)

Economiste et Historienne de l’art de formation, Nathalie Filser a travaillé dans des institutions ou structures artistiques et culturelles européennes : musées, fondation, Commission européenne, mission d’une collectivité territoriale, établissement d’enseignement supérieur artistique. Sa double formation est le fil rouge d’un parcours professionnel plaçant l’art et le contexte dans lequel elle évolue au cœur de ses préoccupations de transversalité, de pluridisciplinarité. Depuis le Centre Pompidou – Paris jusqu’à l’Ecole supérieure d’art de lorraine qu’elle dirige actuellement, elle nourrit une expérience au contact de l’art et des artistes, avec un intérêt particulier pour le processus créatif dans le champ contemporain.

Panel | Diversité des points de vue et des pratiques: l’importance de l’entourage critique des artistes

Marianne Derrien (commissaire indépendante)

© Salim Santa Lucia

Marianne Derrien est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et vice-présidente de c|e|a, association française des commissaires d’exposition. Après avoir été chargée de mission pour les expositions à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, elle collabore désormais en tant que commissaire invitée avec des institutions muséales et des lieux indépendants en France (Mrac Sérignan, Cité internationale des arts, Musée Picasso, Le Wonder, Point commun…) ainsi qu’à l’étranger (Mudam à Luxembourg, Unosunove à Rome, Wooyang Museum en Corée du Sud, Plataforma Revolver à Lisbonne, The Pill à Istanbul…). Elle enseigne au sein du Master Sciences et techniques de l’exposition à l’École des arts de la Sorbonne et publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergent.e.x.s que confirmé.e.x.s. Depuis 2020, elle est en résidence curatoriale au Wonder, lieu autogéré par des artistes en région parisienne, afin d’y mener plusieurs projets d’exposition et d’édition dédiée à la création émergente.

Thomas Conchou (FR)

Courtesy de *DUUU radio

Thomas Conchou est curateur, directeur du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson en Seine-et-Marne, co-fondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique (avec Anna Frera, Victorine Grataloup et Carin Klonowski), membre du collectif Curatorial Hotline et médiateur agréé par la Fondation de France pour la mise en place de l’action Nouveaux commanditaires.

Curatorial Hotline est une initiative de solidarité et d’accompagnement auprès des travailleur•euses de la culture initiée lors des périodes de confinement liés à la pandémie de Covid-19.

Panel | Les résidences d’artistes: des dispositifs qui évoluent

Bénédicte Alliot (Directrice de la Cité des Arts à Paris),
Justine Blau (Artiste et membre de l’Association des artistes plasticiens du Luxembourg),
Anna Labouze & Keimis Henni (fondateurs et directeurs d’Artagon)