Actualités

04.05.2023 #musique #newsKulturlx #release

TUYS, The Aquatic Museum et Greg Lamy sortent leurs projets du "Global Project Grant"

Développé en 2020, et décerné chaque année à des musicien.ne.s luxembourgeois.e.s de toutes les esthétiques musicales, le Global Project Grant a permis à ses lauréat.e.s de sortir de nouveaux albums : nous nous souvenons de Cathy Krier et son ambitieuse intégrale des Etudes pour piano de Ligeti, Michel Meis et son album Kaboom, Francis of Delirium, ou encore Francesco Tristano et son album on early music.

Cette bourse soutient les artistes dans le développement d’un projet ambitieux à moyen ou long terme ayant vocation à stimuler leur carrière par la promotion, le marketing et la diffusion ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire dans l’industrie musicale. Kultur | lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.

En mai 2023, ce sont de nouveaux projets qui verront le jour, parfois après plusieurs années de développement et de travail, montrant aussi que le Global Grant cherche avant tout à soutenir les projets et idées de long-terme.

Restez connecté.e.s pour le prochain appel à candidatures 2024 !

TUYS – lauréat Global Grant 2021
Date de sortie de l’album : 28 avril 2023

Tuys, lauréats du Global Project Grant 2021 dans la catégorie « pop/rock », ont dû passer par plusieurs périples avant de pouvoir finalement sortir leur tant attendu nouvel album « REALITY MANAGEMENT LTD » le 28 avril 2023, en écoute ici. La sortie de l’album a dû être repoussé à plusieurs reprises à cause de la pandémie mais ils ont finalement réussi à arriver au bout avec ce projet d’album sur les vérités alternatives à l’heure de caisses de résonnance médiatiques et de la polarisation.

Écrit en 2020 à Berlin et produit en 2021 avec Jan Kerscher (Ross Robinson, Karnivool, Like Lovers, A Tale Of Golden Keys), le groupe capture un sentiment de perte d’emprise sur la réalité qui a caractérisé l’époque du processus créatif pour eux. La musique est accompagnée d’un court-métrage dans lequel TUYS se transforme en Reality Management Ltd, une entreprise qui vend des réalités à des clients frustrés. La vérité devient une marchandise mystérieuse, fabriquée par une entreprise qui se révèle de plus en plus frauduleuse au fil du film.

Visionnez la dernière partie du court-métrage ci-dessous :

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Toutes les parties du court-métrage peuvent être visionnées ici.

Depuis l’année dernière, TUYS mêle sa musique à l’art audiovisuel, créant ainsi une expérience multimédia immersive.

Le groupe reprendra également le chemin vers les différentes scènes en mai. Ne les ratez pas !

05.05 Cairo | Würzburg (YUUN Support) (DE)
06.05 Messtival | Reckange-sur-Mess (LU)
19.05 Irgendwo | Brême (DE)
23.05 Blue Shell | Cologne (DE)
25.05 Glockenbachwerkstatt | Munich (DE)
26.05 Kramladen | Vienne (AT)
30.05 Glocksee | Hannovre (DE)
11.06 Francofolies | Esch-Sur-Alzette (LU)
17.06 Fête de la Musique | Dudelange (LU)


The Aquatic Museum – Claire Parsons & Laurent Peckels – lauréats Global Grant 2022
Date de sortie de l’album : 25 mai 2023

Projet à la croisée des genres, The Aquatic Museum combine avec habileté les couleurs des harmonies jazz, la délicatesse d’un ensemble de musique de chambre, et l’énergie d’un groupe de pop. Des compositions soigneusement élaborées nous emmènent dans un voyage qui réinvente le son de la pop en tissant avec délicatesse des textes émouvants, le tout dans un spectre allant du minimalisme à l’épique, et tout ce qui se trouve entre les deux. En somme, de la “pop chamber music”.

Le collectif – fondé par la compositrice et interprète Claire Parsons (UK/LU), le musicien et développeur informatique Laurent Peckels (LU), et l’altiste de l’ensemble in praise of folly Nicole Miller (US) – s’étend au-delà des frontières européennes en réunissant un arsenal de musiciens et artistes multimédia accomplis et animés par une volonté d’aller au-delà des modes conventionnels de création, de diffusion et d’exécution de la musique, pour donner vie à tout ce qui constitue le projet: un album, un dispositif live et une application.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Les singles Large Pleasure Watercraft, Trash Tub et Entrance, sont à découvrir ici.


Greg Lamy & Flavio Boltro, Letting Go, Igloo Records – Lauréats Global Grant 2023
Date de sortie de l’album : 8 juin 2023

Après Bojan Z, le guitariste Greg Lamy nous présente un projet avec Flavio Boltro : depuis le début des années 90, le Piémontais s’est affirmé comme un des trompettistes incontournables de la scène européenne. Il a fait notamment partie du sextet de Michel Petrucciani, des quintets de Michel Portal et Stefano di Battista, sans compter ses propres projets dont le récent « BBB » qui a séduit Greg Lamy par sa modernité et ses recherches d’effets.

Pour « Letting Go », Flavio Boltro est directement impliqué dans la conception de l’album. Avec le trompettiste, Greg Lamy trouve une connivence qu’il a eu l’occasion d’approfondir lors de nombreux concerts en Europe avant d’envisager un enregistrement. « Je savais qu’on se retrouverait en studio », dira Flavio. Ce besoin de peaufiner les automatismes et de vivre les émotions sur scène se ressent clairement dans la cohésion et la spontanéité du groupe. Ce besoin est également retrouvé dans le partage des compositions : six du guitariste, trois du trompettiste et une dernière pièce choisie par Flavio Boltro, une composition de Pino Daniele « Chi Tene O’Mare ».

« Letting Go » marque une claire évolution dans le jeu du guitariste, qui se distingue par le soin mis dans les couleurs, dans le jeu avec les espaces, dans un son de plus en plus affiné, et la légèreté d’un accompagnement qui évite la surcharge. Le tout veille surtout à mettre en avant l’écoute du partenaire. Un disque d’une envoûtante spontanéité – tous les thèmes sont des premières prises ! – et d’une fluidité naturelle de tous les instants.