Actualités

04.10.2023 #spectacle vivant #théâtre

Une première pour "Léa ou la théorie des systèmes complexes" à Limoges

© Christophe Pean

En 40 ans d’existence, le Festival les Zébrures d’automne de Limoges accueillait, pour la première fois, le Luxembourg dans sa programmation.

Ainsi les 21 et 22 septembre était présenté, en avant-première, le spectacle Léa ou la théorie des systèmes complexes de Ian De Toffoli dans une mise en scène de Renelde Pierlot.

Cette nouvelle coproduction des Théâtres de la Ville de Luxembourg et des Francophonies – Des écritures à la scène est le fruit d’une coopération démarrée en 2022 autour d’une résidence d’écriture de Ian De Toffoli à la maison des auteurs.rices des Francophonies.

Une coopération exemplaire qui a permis au Luxembourg d’intégrer enfin ce festival mettant à l’honneur la francophonie avec des artistes venus du monde entier en théâtre, danse et musique et qui a largement été saluée par le directeur du Festival Hassane Kassi Kouyaté lors de l’inauguration du Festival. Les premiers échos sont déjà très prometteurs :

« (…) l’audace a payé. Certains signes ne trompent pas, avec une assistance debout, des généreux applaudissements et un jeune public remonté comme un coucou. La salle, au nom encourageant de Jean-Gagnant, a peut-être porté chance, mais ce succès est surtout à mettre au crédit d’une équipe soudée. » – Gregory Cimatti, Le Quotidien

« La pièce, finement enquêtée et écrite par l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli, raconte deux histoires bouleversantes en parallèle : une saga familiale bâtie sur le pétrole et la violente prise de conscience d’une jeune femme confrontée à la crise climatique. Dans une démocratie, face à l’urgence écologique, l’usage de la violence devient-il légitime pour sauver la planète ? » – Siegfried Forster, RFI

« La plume de Ian De Toffoli est ciselée, enlevée. Elle donne à cette fable contemporaine des airs de tragi-comédie. Bien que le drame soit sous-jacent, que la crise écologique mondiale serve de toile de fond, l’auteur utilise l’humour noir pour désarmer les sceptiques, toucher au plus juste et réveiller les consciences endormies des citoyens qui aimeraient bien faire sans avoir à sacrifier leur confort. Complice de longue date, Renelde Pierlot s’empare de ce texte avec ingéniosité, le mâtine d’une ambiance jazzy, lui donne des airs de fresque cartoonesque et musicale. Porté par une troupe d’acteurs détonants, virevoltants et passant aisément d’un récit à l’autre en s’affublant tout simplement de vestes fluo, Léa et la théorie des systèmes complexes ouvre en beauté cette édition anniversaire des Francophonies. Malgré la pluie limougeaude, le bel ouvrage est au rendez-vous ! » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier

Le public luxembourgeois peut se réjouir de découvrir à son tour ce très beau travail au Théâtre des Capucins les 10, 11, 15, 18, 21 et 22 octobre.