Actualités

07.12.2023 #jazz #musique

Veda Bartringer et Joël Metz, lauréats de PROPULSION #2

PROPULSION est un cycle d’accompagnement et de mise en réseau à destination de porteurs de projets jazz et musiques apparentées en région Grand Est, au Luxembourg et en Belgique francophone.

Les lauréats, sélectionnés sur appel à candidatures, bénéficient de formations à la carte sur les thématiques de la diffusion, la production et la communication. Des artistes mentor.es de chaque pays apportent un regard artistique et des conseils aux lauréats.

La première édition du dispositif a permis aux groupes de Daniel Migliosi (Luxembourg) et Hugo Diaz (Région Grand Est, France) de bénéficier de l’accompagnement offert par l’équipe de la Compagnie Tangram et des mentors artistiques du dispositif, Stéphane Scharlé et Maxime Bender.

Cette seconde édition du dispositif amène avec elle quelques nouveautés. D’une part, l’arrivée de partenaires belges dans le programme, et la mise en place d’un second programme intitulé PropulsionWOMEN, destiné exclusivement aux musiciennes qui souhaitent développer des compétences dans le leadership de projet musical. Outre le fait de prendre part au parcours commun de PROPULSION, l’objectif des trois lauréates de chaque région sera de finaliser un projet artistique d’ici la fin de l’accompagnement, qui sera présenté en live auprès d’un des partenaires du réseau PROPULSION. Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement en mentorat par une compatriote musicienne au parcours établi. Les mentores du dispositif sont Marion Rampal pour la région Grand Est, Claire Parsons pour le Luxembourg et Margaux Vranken pour la Belgique francophone.

Propulsion #2 propose aussi la seconde édition de son programme PropulsionBANDS destiné aux projets déjà existants qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur développement de carrière et artistique. Les mentors du dispositif BAND sont Stéphane Scharlé pour la France, Jeff Herr pour le Luxembourg et Manuel Hermia pour la Belgique francophone.

Les deux programmes revêtent les objectifs suivants :

  • Accélérer la professionnalisation de talents émergents par un accompagnement complet et individualisé ;
  • Valoriser et visibiliser une génération d’artistes jazz à échelle européenne ;
  • Favoriser la coopération d’acteurs culturels transfrontaliers et créer un réseau ouvert sur l’Europe ;
  • Exploiter le potentiel du mentorat et des mutualisations de ressources ;
  • Inclure les questions d’écoresponsabilité et d’enjeux sociaux (parité, diversité notamment).

Les lauréat.e.s luxembourgeois.e.s de PROPULSION #2

PropulsionWOMEN | Veda Bartringer, guitare
Veda Bartringer est une multi-instrumentaliste luxembourgeoise. Elle découvre le monde du jazz à 17 ans, et suit des cours au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, au Conservatoire de Luxembourg et à l’école de musique de Dudelange. Lors de ces formations, elle a appris auprès de musiciens tels que Pit Dahm, Pol Belardi, David Laborier, Jacques Pirotton et Erik Teuwens.

À partir de 2017, elle poursuit ses études musicales supérieures en guitare jazz au Conservatoire royal de Bruxelles et y obtient Master en guitare jazz en 2022. Pendant ces 5 années d’études, elle a appris aux côtés des guitaristes Fabien Degryse, Victor Da Costa, mais aussi de François Decamps. Veda fait partie de plusieurs projets belges et luxembourgeois et a partagé la scène avec différents artistes.

Elle travaille actuellement sur plusieurs projets personnels, dont des projets en duo avec le saxophoniste Fabrice Muratore, le guitariste malgache Joël Rabesolo, un projet de guitare solo, ainsi que le Veda Bartringer Quartet.

Claire Besson, guitariste, est la lauréate de PropulsionWOMEN pour la Région Grand Est, et Lucia Pires, flûtiste basée en Belgique francophone, a été sélectionnée pour faire partie du dispositif.

PropulsionBANDS | The Metz Foundation, Joël Metz

Joël est un saxophoniste qui a étudié au Conservatoire d’Amsterdam et à l’école Codarts de Rotterdam. Depuis la fin de ses études musicales, il consacre sa carrière musicale à son groupe « The Metz Foundation » et travaille également avec le groupe de Josh Island, ainsi que le Luxembourg Jazz Orchestra. Il enseigne également au Conservatoire du Nord au Luxembourg.

Avec une appétence pour la multiphonie, Joël Metz cherche à combiner dans son jeu matériaux traditionnels et sons expérimentaux.

PropulsionBANDS a sélectionné les groupes Nobaban pour la Région Grand Est et Bodies pour la Belgique francophone.