| lx music workshops

Stratégies digitales et marketing

9 & 11 Novembre

Kultur | lx se réjouit de collaborer avec MusicAlly dans le cadre d’une toute première série de workshops concentrés sur l’industrie musicale. En tant que leader dans la formation aux outils digitaux dans l’industrie de la musique, MusicAlly a formé de nombreux professionnels et artistes du secteur. L’entreprise apporte de nombreux conseils aux indépendants, éditeurs, major companies, ainsi qu’aux artistes et managers dans le monde entier. La mission de MusicAlly vise à accompagner l’industrie musicale à s’adapter au travail sur les plateformes digitales et à permettre aux artistes de développer des carrières durables dans le temps.

L’un des points les plus pertinents de ce projet est l’effort que MusicAlly entreprend pour soutenir les régions en développement. Leur stratégie vise à de démocratiser l’accès à la meilleure information et aux meilleurs moyens de formation en prenant en compte la portée sociale de leur démarche. Kultur | lx, qui partage ces valeurs, a identifié une nécessité de soutenir le secteur musical luxembourgeois en créant cette première série d’ateliers de développement professionnel. Ces derniers se concentreront particulièrement sur les fondamentaux du business de la musique, le marketing lié aux sorties de disque et le développement d’une fanbase.

Rejoignez-nous pour notre première série de workshops dédiés aux stratégies de marketing digital les 9 et 11 novembre. Quels seront les sujets évoqués? 

  • Bonnes pratiques dans l’usage réseaux sociaux et Conseils sur les stratégies de contenu (Facebook, Instagram, Twitter, Tik-Tok and YouTube)
  • Introduction à la publicité digitale (focus sur Facebook, Instagram, et Google Ads)
  • Le marketing pour des budgets limités
  • Discussions interactives en compagnie d’artistes internationaux, curatées et modérées par MusicAlly
    • Kultur | lx invite deux artistes, l’un venant du monde Pop/Rock/Hip-Hop, et l’autre venant des esthétiques Jazz et Classique pour aborder la manière dont ils/elles construisent leur présence en ligne. Cela inclut une session question/réponse

Plus d’informations :

Quand ?

9 & 11 Novembre, de 16h à 19h.

Des sessions privées de mentoring sont prévues le 17 novembre. Plus de détails ci-dessous.

Où?

En ligne.

Suis-je éligible ?
  • Citoyens luxembourgeois ou résidents luxembourgeois établis au Luxembourg
  • Les candidats doivent être disponibles pour les sessions des 9 & 11 novembre
Sessions privées de mentoring

En rejoignant nos sessions de mentoring, vous aurez l’opportunité de travailler étroitement avec l’un des trois mentors de MusicAlly, en petits groupes ou en tête-à-tête. Ces sessions d’1h30 vous permettront d’apprendre à optimiser vos atouts en ligne, à améliorer vos contenus sur les réseaux sociaux, à planifier une campagne de sortie de disque ou de marketing, l’utilisation de nouveaux outils et de plateformes, et des orientations plus concrètes concentrées sur votre projet. Vous pourrez bénéficier de l’avis d’un expert pour vous orienter dans la réalisation d’un projet précis.

Les sessions de mentoring sont sujettes à un appel à candidature. Inscription en ligne ICI.

Les experts Music : Ally

Kushal Patel – Head of Training, MusicAlly

Kultur lx - Arts council luxembourgWorkshop Kultur lx x MusicallyKushal occupe la function de Head of Training chez Music All. Il anime des workshops dédiés aux stratégies digitales. Il est aussi consultant pour des labels, agences de management, universités, et des corporations de l’industrie de la musique. Kush travaille également avec le service marketing de Music Ally et a travaillé sur des campagnes pour Hollywood Records, Blue Raincoat Music, ou encore Rare Sound. Son expérience préalable dans l’industrie musicale comprend le playlist pitching au sein du label indépendant AntiFragile Music, ainsi que du management des réseaux sociaux chez Burstimo, une agence de marketing de la musique. Son expérience professionnelle variée lui offre une perspective unique sur une variété de stratégies marketing.

Marlen Hüllbrock – Head of Marketing Services – Music Ally

Marlen Kultur lx - Arts council luxembourgWorkshop Kultur lx x Musicallytravaille chez MusicAlly depuis 2019, et dirige à présent le service marketing de la compagnie. Elle soutient des clients issus d’agences de management et de labels dans leurs stratégies de marketing digital. Elle fait également partie de l’équipe de formation de MusicAlly, où elle développe et assure les entraînements en marketing digital à un grand nombre de clients de l’industrie musicale. Avant de rejoindre Music Ally, Marlen a travaillé au sein de l’équipe Brand Partnerships de Universal Music en Allemagne et en Suisse. Elle a étudié à l’université de Westminster, dont elle est sortie diplômée d’un master de Music Business Management.

Patrick Ross – COO – Music Ally

Kultur lx - Arts council luxembourgWorkshop Kultur lx x Musically

Originaire d’Atlanta, Patrick a étudié à l’Université de Belmont à Nashville pour apprendre les enjeux liés à l’industrie de la musique. En 2007, il est parti au Royaume-Uni et y vit toujours. Il a commencé à travailler avec des labels indépendants et des artistes, en faisant ce qu’il nomme du « web presence management ». Il est ensuite devenu Directeur du marketing digital pour le distributeur AWAL, puis VP Marketing Digital pour Kobalt’s Music Recordings et sa division Label Services.

En 2018, il a rejoint Music Ally, où il est actuellement Chef des opérations, et a une vue d’ensemble sur les opérations de l’entreprise, incluant les campagnes de marketing digital, les stratégies de business, et la formation de l’industrie musicale. Il enseigne également à l’Université de Westminster, à Falmouth University, et au Berklee College of Music. En dehors de son activité, il est aussi le manager de Ruben Dawson.

Panélistes spécialisés par genre

Mike Casey, Jazz

Mike Casey est un poète de la mélodie. Auteur-compositeur qui raconte des histoires, producteur et alchimiste sonore, il possède de multiples talents. Le jeu émouvant de son saxophone qui remue l’âme, son phrasé créatif, atteignent, note par note, les envies musicales des publics avec bienveillance.

En apportant le plaisir d’un jazz au croisement des genres musicaux à un public diversifié à travers le monde, la musique de Mike a dépassé 15 millions de streams depuis 2017 avec le soutien de la BBC, du HuffPost, Forbes, NPR, Downbeat, JazzTimes, Jazz FM, Spotify’s « Best Jazz of 2020″, la première page de la plateforme NFT OpenSea, et bien d’autres encore. En 2020, son trio était l’un des cinq finalistes mondiaux du “DC Jazz Prix » dans le cadre du DC Jazz Festival, plus grand concours d’ensembles de jazz. La dissonance cognitive est un concept central dans le travail de Mike, qui l’a amené sur des scènes prestigieuses comme le Kennedy Center, le BRIC, l’Auditori Nacional, le Minton’s, le Ginny’s, le Jamboree ou le Future Music Forum.

Merlin Sutter & Kate Piatkowska, Rock/Métal

Merlin Sutter

Lauréat du prestigieux Swiss Music Award, Merlin Sutter s’est établi comme musicien en 2005, année où, fraîchement sorti du lycée, il a rejoint Eluveitie, l’un des groupes de métal les plus importants de Suisse. Depuis son départ du groupe après onze ans, sept albums et plusieurs tournées dans plus de cinquante pays, Merlin fait maintenant partie du trio rock Cellar Darling. Au-delà de ses innombrables expériences live, Merlin a acquis une expérience conséquente du fait de son temps passé en salle de répétition, de toutes les problématiques liées au financement de son groupe et de la recherche de label, ou encore de son activité de tournée, et qui forment une partie importante de son activité de management aujourd’hui. Merlin a co-fondé avec Kate Piatkowska l’agence de Management d’artistes et d’e-commerce Klang Machine Music Ltd.

 

 

 

Kate Piatkowska

Kate a commencé ses aventures dans la musique en 2002 en tant qu’ingénieure du son au sein de la légendaire salle de concert The Underworld à Londres. À partir de 2005 elle a pris part aux tournées mondiales de groupes de rock et de métal tels que Finntroll, Carcass, Eluveitie, Immortal, Amon Amarth, ou encore Monster Magnet, étendant ainsi ses activités au management et à la production de tournées, puis finalement au management d’artistes. Après avoir vu l’importance de la relation aux fans et du commerce direct-to-fan, elle a donc fondé son entreprise en se concentrant sur le e-commerce et le merchandising. Au sein de Klang Machine Music Ltd, Kate se concentre principalement sur le management d’artistes rock et métal, et sur la supervision de Black Tee Merch, la marque d’impression de merchandising à la demande de Klang Machine.

David Skudlik, Classique

David Skudlik est un entrepreneur culturel basé à Munich. Depuis 2018, il développe son entreprise David’s dearest, qui promeut des musiciens passionnants, ainsi que leur musique pour curater et présenter des formats de concerts interdisciplinaires. En même temps, il continue de développer son agence, dont les activités concernent la conception de sites internet sur mesure et le consulting en médias sociaux aux artistes, agences, festivals et organisateurs de concerts.

Pendant ses études, il a co-fondé la marque d’accessoires Raphaël Roggendorf. Il a aussi créé son agence d’artistes et a travaillé avec des solistes et des ensembles de musique de chambre des Orchestres Philharmoniques de Berlin et Vienne, ainsi que des organisateurs de concert dans le monde entier. Il est aussi membre de la Global Shapers Community, ainsi que de Sandbox.