Du 25 novembre au 3 décembre, l’Union européenne a été invitée d’honneur de la 37e édition de la Foire internationale du livre de Guadalajara, la plus grande foire du livre des Amériques et la deuxième au monde, rassemblant 2200 maisons d’édition représentant 49 pays.

Avec un pavillon de 1300 m2, conçu par un studio d’architecture basé à Barcelone arborant le slogan « Construire une Union des Cultures », l’UE a présenté la diversité culturelle européenne ainsi que la créativité contemporaine, proposant un programme riche pour le public et les professionnels du secteur du livre, favorisant de nouveaux espaces de collaboration et de dialogue.

Le programme littéraire de l’UE a accueilli plus de 70 écrivains issus des 27 pays de l’UE et d’Ukraine. Les auteur.rice.s Nathalie Ronvaux et Jean Portante ont représenté la délégation luxembourgeoise, participant à des lectures et tables rondes diverses, échangeant avec d’autres auteurs européens tels que Pascal Quignard, Elena Alexieva et Colm Tóibín. Jean Portante, bien connu en Amérique latine pour ses traductions en français de poètes latino-américains, et lui-même traduit et publié en espagnol, notamment au Mexique, a présenté à la Foire internationale du livre de Guadalajara l’édition bilingue de « Diario De Un Olvidador Íntimo Y Otros Poemas », publiée par la maison d’édition mexicaine Mantis Editores, ainsi que « Mrs Haroy y la memoria de la ballena », publiée par La Otra en collaboration avec l’Université de Guadalajara.

Le secteur musical luxembourgeois a également participé au programme artistique de l’UE. Le concert d’ouverture du 25 novembre a été donné par l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, avec la participation du jeune trompettiste luxembourgeois Philippe Neumann, accompagné de 40 jeunes musiciens mexicains. Lors du concert « Añoranza » du 29 novembre, le pianiste Francesco Tristano a partagé la scène avec le pianiste franco-libanais Rami Khalifé.

Parallèlement à cet événement, Luvina, le magazine littéraire de l’université de Guadalajara, a publié un nouveau livre consacré aux littératures de l’Union européenne, incluant des poèmes de Nathalie Ronvaux et de Jean Portante traduits en espagnol. La Foire internationale du livre de Guadalajara a créé une plateforme propice au dialogue et à l’échange entre les écrivains, artistes et professionnels du l’industrie du livre européens et leurs homologues latino-américains.

Du 25 novembre au 3 décembre, l’Union Européenne sera invitée d’honneur de la Foire du Livre de Guadalajara, le plus grand évènement littéraire dans le monde hispanophone. Nathalie Ronvaux et Jean Portante constitue la délégation luxembourgeoise.

Il s’agira d’une première pour la Feria Internacional del Libro (FIL) de Guadalajara qui, lors de ses 36 éditions précédentes, a accueilli des pays, des villes ou des régions, mais jamais une communauté dépassant le cadre d’un État-nation.

Cette foire qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public est également un festival culturel dans lequel la littérature joue un rôle majeur comprenant un riche programme auquel participe des auteurs de tous les continents et de toutes les langues mettant en valeur la diversité culturelle européenne ainsi que la dynamique créative contemporaine.

En tant qu’invitée d’honneur, l’UE aura une présence prépondérante avec un pavillon de 1300 m² situé dans une position centrale et visible au sein des locaux de la FIL. Il est actuellement conçu par un studio d’architecture de Barcelone avec une équipe multinationale d’architectes européens et latino-américains. Le pavillon devra refléter les principes d’ouverture, d’inclusion, d’hospitalité, de durabilité, de diversité et d’unité.

Le Luxembourg sera représenté à travers les voix des auteurs Nathalie Ronvaux et Jean Portante, ce dernier étant bien connu en Amérique latine pour y avoir non seulement longtemps vécu, mais aussi pour ses traductions vers le français de poètes latino-américains , lui-même étant traduit et publié en espagnol, notamment au Mexique.

Programme :
Mercredi 29 novembre de 18h00 à 19h20
« Books and letters to provoke dialogue » avec Pascal Quignard, Jurga Vilė , Nikos Bakounakis, Jean Portante
Modération : Sylvia Georgina Estrada
Lieu : Salón 1, rez-de-chaussée, Expo Guadalajara

Jeudi 30 novembre de 18h00 à 19h20
« Stories of Exclusion. fight with words » avec Elena Alexieva , Stejarel Olaru , Nathalie Ronvaux , Colm Tóibín
Lieu : Salón 1, rez-de-chaussée, Expo Guadalajara

Le 27 septembre l’IFACCA tenait son assemblée générale à Mexico dans le cadre de MONDIACULT 2022.

L’IFACCA – International Federation of Arts Councils and Cultural Agencies – est le réseau mondial des conseils des arts, des ministères de la culture et des agences gouvernementales qui font progresser les arts et la culture, avec des institutions membres représentant plus de 70 pays.
Kultur | lx, en tant que membre, participait à l’événement, représenté par Valérie Quilez, Coordinatrice internationale, au côté d’une quarantaine de représentants d’institutions membres. Ce fut l’occasion d’échanges fournis autour notamment de la situation post pandémie dans le secteur culturel, de la vulnérabilité des artistes et professionnels de la culture ainsi que des questions de développement durable, convoquant des points de vue européens, des Amériques, du continent africain et de la région Asie-Pacifique.

A cette occasion fut notamment présenté le rapport « A crisis of sustainable careers ? Examining working conditions for independent arts and cultural workers », disponible ICI.

Le succès de la 8e Assemblée générale, des réunions des sections régionales, du Forum In-Focus de l’IFACCA témoigne de la force de la fédération et de la nécessité des échanges de connaissances et d’expériences entre ses membres.

Les membres d’IFACCA ont été invités par le Gouvernement du Mexique à se joindre et à participer à MONDIACULT 2022, la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, convoquée par l’UNESCO du 28 au 30 septembre, quarante ans après le premier MONDIACULT pour agir en faveur de la culture en tant que bien public mondial.