Dans le contexte de l’exposition universelle Osaka 2025, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg s’associe au GIE Luxembourg@Expo2025Osaka pour recenser les projets artistiques luxembourgeois prévus au Japon en 2025.

Cet appel s’adresse aux artistes et professionnel.le.s qui ont prévu ou sont en train d’organiser une présence / tournée au Japon en 2025 indépendamment de l’exposition universelle. La présentation d’un projet dans le Pavillon du Luxembourg à Osaka pourra constituer une étape supplémentaire pour l’artiste / la production artistique mais ne doit pas constituer la finalité du projet.

Date de lancement de l’appel : 08.05.2024
Fin de l’appel : 15.07.2024

Les documents à fournir :
– CV artistique de l’équipe artistique ;
– Portfolio de l’équipe artistique ;
– Description du projet (présentation du projet, objectifs de la tournée, motivation du choix du territoire pour la tournée) ;
– Liste des partenaires au Japon (institutions / lieux / festivals accueillant, agents, booker…) ;
– Calendrier de la tournée / des présentations / du projet.

Le dossier complet sous format PDF est à envoyer avant le 15.07.2024 minuit à : osaka2025@kulturlx.lu

Le projet « MEETING POINT » est un programme d’échange enrichissant de deux ans conçu pour les musiciens, les artistes du spectacle, les danseurs et les artistes visuels émergents. Cette initiative est cofinancée par le programme Creative Europe de l’Union européenne et se déroule dans quatre centres culturels dynamiques : Herning et Holstebro au Danemark, Athènes en Grèce et Varsovie en Pologne.

« MEETING POINT » vise à favoriser la résilience, à promouvoir l’inclusion sociale et à faciliter le dialogue entre les artistes du Danemark, de Grèce, de Pologne et d’Ukraine. Le programme est conçu pour répondre aux impacts des crises telles que les guerres et les bouleversements politiques, en créant une plateforme permettant aux artistes de collaborer, d’apprendre et de grandir ensemble. Nous invitons de jeunes artistes de moins de 35 ans qui cherchent à se dépasser et à s’engager dans une communauté dynamique. Les participants bénéficieront de cours de maître, de résidences et de spectacles en collaboration, tout en abordant des questions sociales cruciales et en améliorant leur développement artistique et personnel.

Les artistes sélectionnés s’engageront dans un voyage transformateur, en participant à des résidences qui combinent des expériences éducatives avec une collaboration artistique pratique et concrète.

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2024 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023, à 23:59 CET.

Pour mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs du Luxembourg, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, offrent à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une bourse de développement de projet chorégraphique.

Cette bourse qui se déploie sur deux ans (2024 + 2025) soutient les différents aspects de la création : du développement du projet à la production en passant par la promotion et la mise en relation internationale. La Bourse prend la forme à la fois d’un apport financier direct pour la production, d’un accompagnement sur les plateformes internationales et d’une prise en charge par les partenaires de temps de recherche et de, résidences, notamment au Centre National de la Danse à Lyon et au CDCN – Le Gymnase à Roubaix.

Cette initiative vise à apporter au boursier la capacité de développer un projet global et d’ampleur internationale sur deux ans. Le projet bénéficiera d’un soutien financier et d’un accompagnement consacré des trois partenaires dans toutes les étapes de développement. Il devra par ailleurs impérativement compter des apports financiers et en nature de tierces parties.

Date limite de candidature : 17 septembre 2023 à 23h59 CET

La résidence « Centre national de la danse x Cité internationale des arts » s’adresse à des chorégraphes de toutes nationalités, travaillant et résidant hors du territoire français hexagonal. L’objectif de cette résidence est de promouvoir la mobilité des professionnels et d’élargir leur réseau. Pour le/la chorégraphe, elle est l’opportunité de faire connaître leur travail en France hexagonale et de nourrir leur recherche.

Avec ce programme, le Centre national de la danse et la Cité internationale des arts s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat.e en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois à Paris et Pantin. Plus d’informations ici.

Date limite de candidatures: 14 décembre 2022

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2023 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Date limite des candidatures : 13 novembre 2022, à minuit.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Date limite des candidatures : dimanche 20 novembre 2022, minuit.

Soumettez votre candidature à Aerowaves et tentez de faire programmer votre œuvre par les partenaires du réseau. Une centaine d’opportunités de performances sont garanties par les partenaires et soutenues par Aerowaves chaque année.

Vous pouvez maintenant déposer votre candidature pour 2023 en vue de la présentation de votre œuvre au festival Spring Forward l’année prochaine à Dublin (Irlande), ainsi que chez de nombreux partenaires d’Aerowaves en Europe.

Date limite de candidatures : 7 septembre 2022 (midi)

 

Le 13 août 2022, la commune de Steinfort organisera de 17h00-24h00 la première édition du « Summerdream Festival », événement culturel intergénérationnel qui s’adressera tant aux enfants qu’aux jeunes et adultes, tout en s’axant sur un thème central : le « rêve d’une nuit d’été ». Le programme de la manifestation intègrera les arts de la scène, des lectures, des concerts, les arts de la rue, ainsi que des performances d’arts visuels/plastiques et des ateliers créatifs. Sont lancés dans ce contexte plusieurs appels à participation visant à promouvoir la jeune création.

Concours littéraire pour jeunes auteurs de 18 à 35 ans (en partenariat avec radio 100,7)
Thema: „Summernuecht”- Geschichte fir Kanner vun 8-12 Joer

An der Nuecht kann alles geschéien. An du weess net ëmmer, wat Dram a wat Wierklechkeet ass. Erziel deng Geschicht vun enger Summernuecht, déi sou ganz anescht ass wéi eng normal Nuecht. Ob Märchen, Dram, spannend Juegd … alles ass erlaabt, soulaang Däin Text fir Kanner gëeegent ass. Däin Text soll e Maximum vu 4.000 Wieder hunn an op Lëtzebuergesch, Däitsch, Franséisch oder Englesch geschriwwe sinn. D‘Texter ginn no Méiglechkeet den 13.8. tëscht 17:00 a 21:00 vun den Auteure selwer um Festival virgedroen.

1er prix : 500 €
2e prix : 300 €
3e prix : 200 €

Appel aux jeunes musiciens de 18 à 35 ans : « Chants de lune »

Vous êtes un/une jeune musicien ou un petit groupe musical acoustique, singer songwriter, violoniste, guitariste…et vous pouvez offrir le 13 août entre 21:00 et 24:00 un showcase d’une durée de +/- 30 minutes s’intégrant dans le concept du « Summerdream » ? Soumettez un dossier de présentation avec une démo (lien vidéo avec trois titres). Seront retenus 6 performances rémunérées 250 €.

Appel aux jeunes artistes (arts visuels, arts plastiques, danse) de 18 à 35 ans : « In dreams »

Vous êtes un jeune artiste ou groupe d’artistes et vous pouvez proposer un concept s’intégrant dans le sujet phare de la manifestation : Œuvre d’art, installation, performance, atelier créatif, fonctionnant en plein air et s’intégrant dans la nature. A vous de choisir votre contribution nocturne. Seront retenus trois projets rémunérés 500 € pour la journée. La présence sur le site pendant le festival est obligatoire.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Date limite des candidatures : 13 février 2022.