Actualités

23.08.2022 #contemporain #musique #newsKulturlx

Focus Musique contemporaine

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg s’associe au projet 33,7, organisé par l’ensemble United Instruments of Lucilin et la Kulturfabrik, afin de promouvoir les compositeurs et la création contemporaine luxembourgeoise.

Les 16 et 17 septembre, Kultur | lx recevra une délégation de professionnels issus de la scène européenne de musique contemporaine afin de leur faire découvrir la richesse des compositions luxembourgeoises qui seront présentées lors de 33,7. Plus qu’un moment de découverte, et en vue d’une collaboration de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg avec Impuls neue Musik, ce Focus Musique contemporaine vise à encourager des rencontres, à initier des collaborations artistiques et synergies. Cette démarche constitue un premier pas vers l’intégration par Kultur | lx de réseaux internationaux de diffusion qui permettent la circulation et la durabilité des œuvres.

À propos de 33,7
33,7, qui se tiendra les 17 et 18 septembre 2022, est une gigantesque cartographie musicale représentant la population éclectique du Sud du Luxembourg et des communes françaises limitrophes. Cette diversité sera transcrite en 2022 minutes (33,7 heures !) de musique commandée ou empruntée par United Instruments of Lucilin à des compositeurs et compositrices représentant les nationalités présentes sur le territoire d’Esch2022.

Pendant 33,7, United Instruments of Lucilin présentera des oeuvres de son répertoire et signées par des compositeurs luxembourgeois tels que Claude Lenners, Marcel Reuter, Catherine Kontz, Alexander Müllenbach. Lucilin a par ailleurs passé commande aux compositeurs Tatsiana Zelianko, Camile Kerger, Roland Wiltgen, Gast Waltzing (compositeur récompensé par un Grammy), Nigji Sanges et Francesco Tristano. Enfin, des oeuvres d’Albena Petrovic, Pascal Schumacher et Marco Pütz seront aussi présentées par l’Ensemble. Ces travaux seront interprétés aux côtés des oeuvres de Philippe Manoury, François Sarhan (FR), Fausto Romitelli (IT), Igor Silva (PT), et tant d’autres, et visent à dresser cette cartographie extensive et musicale de la population d’Esch-sur-Alzette.

Programmation et générique complets ici.