Focus - Danse au Luxembourg #1

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est au service des professionnels nationaux et internationaux en matière de développement, de diffusion et de promotion de la culture et de la création luxembourgeoises issus de nombreuses disciplines : architecture, design, métiers d’art ; arts multimédia et numériques; arts visuels; littérature et édition ; musique ; spectacle vivant.

Au coeur de nos missions : l’accompagnement des artistes, des créations et des professionnels du secteur culturel luxembourgeois sur les scènes internationales avec la mise en place de dispositifs de soutiens dédiés. Le spectacle vivant au Luxembourg est riche d’une scène plurilingue, aux influences et esthétiques multiples, ouvert depuis longtemps sur l’international
et s’insérant dans de nombreux réseaux de création et de coopération.
C’est dans cette dynamique existante que Kultur | lx s’inscrit et se tient à la disposition des professionnels internationaux pour faciliter davantage le repérage des créations luxembourgeoises et imaginer de nouvelles collaborations et circulations.

Dans ce contexte, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et les Théâtres de la Ville de Luxembourg, organise un programme professionnel pour mettre en lumière la scène créative luxembourgeoise autour de trois créations chorégraphiques les 10 et 11 décembre 2021.

Vendredi 10 décembre 2021

18h00 – Verre d’accueil

Lieu : Trois C-L
12 Rue du Puits
L-2355 Luxembourg

20h00 – « Starving Dingoes » de Léa Tirabasso (Première)

Starving Dingoes plonge dans l’imaginaire de l’enfance, celui de la liberté retrouvée, de la poésie, de la brutalité et de la violence. Elle est l’observation de la petitesse ou la profondeur de l’humanité sans artifices, un sourire en coin, pour oublier le temps et assouvir notre faim de vie.

La pièce est une course désespérée pour cinq danseurs.ses, qui au travers du corps et de son langage explorent la nécessité vitale, même si brutale, de rester ensemble. Elle explore nos réactions potentielles face à l’élément dysfonctionnel du groupe ; le réparer ou le sacrifier afin de sauver le tout.

Léa Tirabasso
Léa Tirabasso est une chorégraphe et danseuse qui vit et travaille entre Londres
et Luxembourg. En créant des ponts entre la danse, la science et la philosophie, son
travail explore sans compromis la petitesse de nos êtres. Ses oeuvres précédentes
incluent TOYS (2017) et The Ephemeral life of an octopus (2019), qui fait partie de la sélection Aerowaves Twenty20. En 2016, elle a reçu le Prix Arts et Lettres de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg.
www.leatirabasso.com

Générique
Interprètes : Catarina Barbosa,
Laura Patay, Karl Fagerlund Brekke, Alistair Goldsmith, Laura Lorenzi
Compositeur : Johanna Bramli & Ed Chivers
Concepteur lumière et décor : Nicolas Tremblay, Thomas Bernard
Production : Lipstick Traces
Co-production : Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape Yuval Pick
Commissionné par The Place London ; Dance East
Avec le soutien de TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois ; FOCUNA ; DanceXchange Birmingham; Compagnie La Baraka – Abou & Nawal Lagraa ; Théâtre des Cordeliers – Annonay Rhône Agglo ; Centre National de la Danse, Lyon ; Maison de la Danse, Lyon ; Grant for the Arts, Arts Council England ; Fondation Indépendance

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg,
1 Rond-Point Schuman
L-2525 Luxembourg
www.danse.lu

Diffusion :
Victor Leclère
La Magnanerie
victor@magnanerie-spectacle.com
+33(0) 1 43 36 37 12
www.magnanerie-spectacle.com

21h30 – Dîner

Lieu: Brasserie Schuman
1 Rond-Point Schuman
L-2525 Luxembourg

Samedi 11 décembre 2021

10h30 – 1535° Creative Days

Le Creative Hub 1535° est un concept innovant, interactif et pluridisciplinaire.
C’est aussi plus de 500 emplois, répartis dans 68 entreprises créatives, 84 espaces locatifs, le tout sur une surface totale de plus de 15 000 m2.

Creative Days est l’édition annuelle des portes ouvertes du Creative Hub 1535°.
Au programme : visites d’ateliers, expériences immersives, animations, spectacles vivants, shopping, Food trucks.

A cette occasion, la Ville de Differdange inaugurera le bâtiment B, le tout nouvel espace du pôle créatif.

1535° creative hub
115 rue Emile Mark
L-4620 Differdange
www.creativedays.lu

15h00 – « Dreamer » d’Anne-Mareike Hess (Répétition publique)

Le TROIS C-L ouvrira les portes des répétitions de la nouvelle création d’Anne-Mareike Hess, Dreamer, dont la première se tiendra le 17 décembre à Neimënster.

Dreamer s’aventure au-delà de la mince frontière qui sépare le réel de l’imaginaire et le ressenti du fantasme. The Dreamer – une incarnation sensuelle de la féminité éveillée ainsi qu’une surface transparente pour les projections des spectateurs – attire le public avec sa voix et son changement d’apparence perpétuel dans un espace surréaliste révélant progressivement des inscriptions patriarcales dans le corps féminin.

Anne-Mareike Hess
Anne-Mareike Hess travaille en tant que chorégraphe et danseuse. Depuis 2012, ces œuvres ont été présentées dans de nombreux lieux et festivals à travers l’Europe. Son solo Warrior a été sélectionnée par AEROWAVES Twenty20. Lauréate du Luxembourg Dance Prize (Lëtzebuerger Danzpräis) en 2015, elle est la fondatrice et la directrice artistique de la Compagnie utopic productions
www.annemareikehess.com

Générique
Dramaturge : Thomas Schaupp
Compositeur : Marc Lohr
Costumes : Mélanie Planchard
Concepteur lumière : Brice Durand
Chorégraphe & interprète : Anne-Mareike Hess
Production : utopic productions
Coproduction : Neimënster, Weld Stockholm, Skogen
Partenaires : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Ministère de la Culture Luxembourg, Fonds Culturel National Luxembourg, BoraBora Residency Centre Aarhus, Tanzhaus Zürich.

Lieu : Trois C-L
12 Rue du Puits
L-2355 Luxembourg

Diffusion :
Nicole Schuchardt
nicole@annemareikehess.com

16h30 – Apéritif & networking

Lieu : Trois C-L
12 Rue du Puits
L-2355 Luxembourg

19h00 « Rouge est une couleur froide » de Sarah Baltzinger (Première)

Conçue comme une allégorie de la colère, questionnant la couleur du rouge et ses différentes représentations, cette création évoque le processus de transition identitaire et l’ambivalence qui existe en chacun de nous. Ce nouvel objet chorégraphique prend la forme d’un quatuor de danseurs accompagnés d’une performance musicale,le tout pensé dans un rapport de performance singulier avec le public, dans
un dispostif sur deux fronts.

Sarah Baltzinger
Sarah Baltzinger a débuté sa carrière à 19 ans avec la Compagnie Totum (FR). En 2010, elle s’installe en Espagne pour rejoindre le centre de formation SEED au sein de la compagnie CobosMika. Elle a ensuite travaillé avec différents chorégraphes : Jordi Cortès (ES), Elena Fokina (Ultima Vez, BE), Olga Cobos (ES), Peter Mika (SK/ES), Corinne Lanselle (FR). Parallèlement à sa carrière d’interprète, Sarah Baltzinger réalise son propre travail chorégraphique et interprète ses créations entre le Luxembourg et la France, ce qui la place dans un ancrage transfrontalier depuis 2016.
www.sarahbaltzinger.eu

Générique
Chorégraphe : Sarah Baltzinger
Interprètes : Brian Ca, Loïc Faquet, Sarah Baltzinger et Guillaume Jullien
Dramaturge : Amandine Truffy
Scénographe : Naomi Coureau – Collectif Gamut
Compositeur : Guillaume Jullien
Production : La Poulie Production – Victor Hocquet et Frédérique Wirtz
Partenaires : TROIS CL – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Ministère de la Culture Luxembourg, Gouvernement du Grand-Duché, Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, Ville de Metz, Cité Musicale-
Metz, Théâtre de Thionville, CCN Rilleux- La-Pape, Dispositif RECIF – Ballet Karukera – CCN L’Artchipel, Laboratoire Chorégraphique de Reims, Réseau DANSE DENSE, Centre Pompidou-Metz, Le Maillon – Chantier de résidence L’Âge d’Or, #Chantier à ciel couvert, Grand Théâtre du Luxembourg, Espace 110 – Illzach.

Lieu : Trois C-L
12 Rue du Puits
L-2355 Luxembourg
ww.danse.lu

Diffusion :
Victor Hocquet
La Poulie production
lapoulieproduction@gmail.com
+33(0) 1 43 36 37 12
www.lapoulieproduction.com

20h00 – Cocktail Dinatoire

Lieu : Trois C-L
12 Rue du Puits
L-2355 Luxembourg

Contacts

Coordination

Diane Tobes
Coordinatrice nationale
Valérie Quilez
Coordinatrice internationale

Département spectacle vivant

Victor Mayot
Reponsable du département
Spectacle vivant