Livres du Luxembourg

Ce printemps, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg donne à découvrir la diversité du paysage littéraire et éditorial luxembourgeois avec un stand national à la Foire du livre de Bruxelles.

Du 30 mars au 2 avril 2023, 4 maisons d’éditions luxembourgeoises (Capybarabooks, Hydre Edition, Kiwi E.L.G et Passa Parola Editions) ont souhaité profiter de l’opportunité de se présenter à la Foire du Livre de Bruxelles avec leurs nouveautés francophones en littérature et ouvrages de non-fiction et jeunesse (stand n°209).

Pour soutenir la circulation des productions luxembourgeoises, Kultur | lx offre aux maisons d’édition étrangères des aides à la publication et à la traduction. Vous trouverez plus d’informations : Bourse de traduction – Kultur | lx et Bourse d’édition – Auteurs luxembourgeois avec éditeurs étrangers – Kultur |lx.

Nous serions heureux de vous guider à travers les opportunités du secteur de l’édition luxembourgeoise.

 

Contact :
Brian Bailey, chargé de projet, Littérature et édition
Brian.bailey@kulturlx.lu | +352 621 730 960

Les éditeurs

CAPYBARABOOKS
Le capybara ou cabiai (cochon d‘eau), originaire d’Amérique du Sud, aime passer son temps le derrière plongé dans l’eau rafraîchissantes tandis que son nez dore au soleil. Le charme de cette sympathique créature a conduit les fondateurs de la maison d’édition à en faire leur animal héraldique. Depuis, elle trône sur chaque publication, qu’il s’agisse de littérature, d’un ouvrage spécialisé ou d’un guide de voyage.

Contact :
Susanne Jaspers | japsers@capybarabooks.com | +352 661 50 17 15

HYDRE EDITIONS
Hydre Éditions, qui tire son nom du serpent mythologique à plusieurs têtes, est une maison d’édition littéraire bilingue (français-allemand), fondée au Luxembourg en 2012, au profil littéraire ambitieux, publiant des auteurs contemporains luxembourgeois au style dense et dont les thèmes offrent une vision insolite de notre monde.

Contact :
Ian De Toffoli | ian.detoffoli@hydreditions.eu

KIWI E.L.G.
KIWI E.L.G. est une maison d’édition de bandes dessinées et de livres illustrés destinés à la jeunesse traitant de sujets divers, tantôt drôles, tantôt instructifs. La majorité de nos livres ont une partie dossier en lien avec l’histoire traitée. Cela permet de s’instruire tout en se divertissant.

Contact :
Ikuko Ikeda | ikuko.illustration@gmail.com | +352 26 66 01 01

 

PASSAPAROLA EDITIONS
Les éditions PassaParola a été fondée au sein de PassaParola a.s.b.l., l’association association sans but lucratif créée au Luxembourg en 2004 par Paola Cairo, Maria Grazia Galati et Paolo Travelli. La maison d’édition a pour but de promouvoir les produits éditoriaux liés à l’émigration italienne, à la littérature et aux auteurs au Grand-Duché.

Contact :
Maria Grazia Galati | mariagraziagalati@gmail.com

Programme

30 mars | 19h30 à 21h30
Galerie Nosbaum Reding, Rue de la Concorde 60, Bruxelles

Rencontre professionnelle : Québec X Luxembourg (sur invitation)
A l’initiative de Kultur | lx, une rencontre entre les secteurs du livre du Québec et du Luxembourg est organisée en coopération avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles afin de stimuler les échanges entre auteur.e.s, éditeur.ice.s et professionnel.le.s de livre et de la littérature des deux pays. Une rencontre professionnelle dans un format convivial avec le soutien de l’Ambassade du Luxembourg à Bruxelles.


Samedi 1er avril 2023 | 14h à 15h
Stand Livre du Luxembourg N°209, Foire du Livre de Bruxelles
Signature
Antoine Pohu, Parfois la nuit se tait, Capybarabooks, Luxembourg, 2023

Antoine Pohu a fait sa première apparition dans la scène littéraire luxembourgeoise en 2018, année où il remporte notamment le prix Laurence de la Commune de Bettembourg pour sa nouvelle Le Masque. En 2019, le manuscrit d’Antoine Pohu, La Quête reçoit le premier prix de la catégorie « jeunes auteurs de 15 à 25 ans ». Le roman sera ensuite publié en 2020 aux éditions Op der Lay au Luxembourg. Antoine Pohu a par ailleurs publié des nouvelles dans Les Cahiers luxembourgeois, le Lëtzebuerger Journal et le Tageblatt. Parfois la nuit se tait est son deuxième roman.

Parfois la nuit se tait traverse la vie d’un jeune pianiste ; de ses premiers accords, à la révolte contre ses parents et leurs conceptions étriquées, l’abandon des études qui lui causent des crises d’angoisse, puis un long cheminement, où il se débrouille tant bien que mal pour se constituer une situation stable en tant que musicien, avec un certain succès même. Avec Bruxelles comme toile de fond, c’est le récit d’une épopée tumultueuse et chaotique, qui finit un soir, éreinté et déçu par les concerts qu’il n’arrive plus à jouer parce que quelque chose le dérange au milieu des gens, parce que quelque chose l’empêche de se concentrer sur son jeu. Et que faire maintenant, à nouveau ?


Dimanche 2 avril | de 10h à 10h45
Shed1, Foire du Livre de Bruxelles

Rencontre et lecture
Transgressions et perspectives féministes
Auteur.rice.s: Tullio Forgiarini, Nathalie Ronvaux
Modération : Valerija Berdi (journaliste, radio 100.7)

Plusieurs années après le mouvement #metoo, ce monologue percutant de Nathalie Ronvaux Moi, je suis Rosa ! donne la parole à Lady Rosa, une œuvre féministe de l’artiste Sanja Iveković dont l’installation dans l’espace public a divisé le Luxembourg. La Ballade de Lucienne Jourdain de Tullio Forgiarini raconte, entre monologue et récit, l’histoire de Lucienne, épouse modèle et femme soumise, qui après l’implantation d’une valvule de cœur de cochon commence à mettre en question l’ordre des choses.

Tullio Forgiarini est né à Luxembourg en 1966. Son père est italien, sa mère luxembourgeoise. Il écrit des romans noirs, la plupart en français. Amok, son premier roman en luxembourgeois, a reçu le European Union Prize for Literature en 2013. Le roman a été traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma sous le titre Baby(a)lone en 2015.

Née en 1977 à Luxembourg, Nathalie Ronvaux aime expérimenter divers genres littéraires comme la poésie, le théâtre et la prose. Impliquée dans de multiples événements et performances à la fois littéraires et culturels, elle a été plusieurs fois récompensée pour son travail. En 2017, elle fait partie des dix écrivains retenus pour le projet “New Voices from Europe” et l’année suivante, son roman poétique Subridere. Un aller simple obtient le Coup de cœur du jury du Prix du livre luxembourgeois. Elle travaille depuis 2017 à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette tout en continuant d’exercer son activité d’écrivaine.

Dimanche 2 avril | de 11h à 12h
Stand Livre du Luxembourg N°209, Foire du Livre de Bruxelles
Signatures
Tullio Forgiarini, La ballade de Lucienne Jourdain, Hydre Éditions, Luxembourg, 2022
Nathalie Ronvaux, Moi, je suis Rosa !, Capybarabooks, Luxembourg, 2022

 

Autres présences internationales

LEIPZIGER BUCHMESSE 27.04 – 30.04.23
Stand national – BOOKS FROM LUXEMBOURG

Programme Leipzig Liest | Samedi 29 avril | à 21h
naTo – Soziokulturelles Zentrum, Karl-Liebknecht-Straße 46, D-04275 Leipzig
Rencontre et lecture : « Was wäre wenn…? Zwischen Fiktion und Spekulation »
Auteur.rice.s : Maxime Weber, Claire Schmartz, Nico Helminger, Samuel Hamen
Modération : Thomas Hummitzsch

Dimanche 30 avril | à 10h30
Forum Weltweit – Halle 4, Stand E406, Leipziger Buchmesse, Messe-Allee 1, 04356 Leipzig
Lecture avec musique : Von Briefträgeruniformen und Tiefkühltruhen. Österreich trifft Luxemburg
Auteurs : Guy Rewenig, Ferdinand Schmalz
Accompagnement musical : Monika Orlowski

 

FRANKFURTER BUCHMESSE 18.10 – 22.10.23
Stand national – BOOKS FROM LUXEMBOURG