Actualités

25.01.2024 #concert #festival #musique #pop rock #showcase

Retour sur ESNS24

CHAiLD at ESNS24 © Noëlle Jilderda

Cette année, la saison des festivals a débuté en force aux Pays-Bas : le festival Eurosonic Noorderslag (ESNS), le plus grand événement européen de musique live, s’est tenu à Groningue du 17 au 20 janvier. Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a participé activement à la promotion des artistes luxembourgeois.e, à des événements de réseautage et à diverses conférences pour se familiariser avec les tendances futures du secteur. Une délégation de professionnel.le.s luxembourgeois.es (parmi lesquels den Atelier, de Gudde Wëllen, Kulturfabrik, opderschmelz, Rotondes, Beast, Cooperations, Them Lights, Konektis Entertainment) a également participé au festival pour créer des liens, rencontrer des experts de l’industrie et découvrir de nouveaux talents. Deux artistes luxembourgeois.e se sont distingués dans le programme dense du festival : CHAiLD et C’est Karma.

Lors de la soirée d’ouverture du festival, CHAiLD a impressionné le public international avec une performance phénoménale au Simplon UP. Avec deux participations à l’ESNS et au Reeperbahn Festival en septembre de l’année dernière, CHAiLD a eu l’occasion de jouer dans les deux principaux festivals de showcase européens en seulement quatre mois, soulignant ainsi son importance croissante sur la scène musicale européenne.

C’est Karma, sélectionnée par la radio publique luxembourgeoise 100,7, est montée sur scène le jeudi devant une salle comble de délégués et de fans au VERA, un lieu légendaire qui a accueilli des groupes tels que Nirvana, U2, Sonic Youth et Soundgarden dans les années 1980. Comme c’est souvent le cas lors des festivals de showcases, chaque représentation à l’ESNS est limitée à 40 minutes. Dans ce court laps de temps, C’est Karma a réussi à captiver le public et à le plonger dans son fascinant cosmos musical. La performance a été enregistrée par la chaîne de télévision publique allemande WDR et sera diffusée dans le cadre de leur célèbre programme Rockpalast le 18 mars 2024.

Jouer à l’ESNS ne se limite pas à la participation au festival en janvier. Les artistes présents au à Groningue sont également intégrés au programme d’échange du réseau ESNS. ESNS Exchange facilite le booking d’artistes européens dans des festivals en dehors de leur pays d’origine. Il collabore avec l’Union européenne de radio-télévision (UER), les bureaux d’exports et les médias locaux (le partenaire luxembourgeois est la radio 100,7) afin de générer une exposition médiatique significative pour les artistes. ESNS Exchange vise à donner un coup de pouce à la carrière internationale des artistes européens.

L’année à venir s’annonce certainement pleine d’événements pour CHAiLD et C’est Karma.