Actualités

18.04.2023 #concert #festival #jazz #musique #newsKulturlx

Retour sur SPARK – Jazz from Luxembourg

© Ben Glasgow

Organisé par le renommé Edinburgh Jazz and Blues festival du 24 au 26 mars, SPARK a permis de présenter au public et au secteur du jazz écossais un aperçu de la scène jazz du Luxembourg. Pour Fiona Alexander, productrice du festival, la stratégie de l’organisation vise, depuis quelques années, à donner au public d’Edimbourg un aperçu exhaustif des scènes jazz qui existent à travers l’Europe. C’est de cette réflexion qu’est donc né SPARK, condensé de concerts et collaborations artistiques, cherchant à mettre en évidence l’existence de relations étroites entre les jazz écossais et luxembourgeois. C’est donc ainsi qu’ont été réunis des artistes des deux territoires dans le cadre de résidences.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Le contrebassiste luxembourgeois Marc Demuth et le saxophoniste Konrad Wiszniewski ont pu raviver leur collaboration qui datait de leur participation au European Youth Jazz Orchestra en montrant l’étendue de leur bonne entente musicale. Résultat du projet Criss-Cross Europe, la collaboration entre le batteur Michel Meis et le contrebassiste David Bowden a pu se poursuivre après une première résidence qui avait eu lieu en été 2022. À l’issue de cette seconde résidence dans le cadre de SPARK, ils ont présenté sur scène des reprises de leurs compositions respectives. Enfin, dans une perspective d’accompagner l’émergence, valeur chère au Edinburgh Jazz and Blues festival et à Kultur | lx, SPARK a invité le trompettiste Daniel Migliosi à collaborer avec le pianiste et enseignant Pete Johnstone, accompagné de son trio.

Ces trois concerts de restitution ont été positivement accueillis par le public et ont permis d’entretenir, ranimer ou construire des relations musicales qui sont un terreau de création indispensable dans le secteur du jazz.

Aux côtés de ces collaborations artistiques fructueuses donnant lieu à des concerts spécialement conçus pour le festival, SPARK a également permis aux groupes Tele-Port et Dock in Absolute de présenter leurs derniers projets.

Les musiciens de Dock in Absolute, qui avaient joué lors d’une édition précédente du Edinburgh Jazz and Blues festival, ont présenté leurs dernières compositions à Glasgow (MacKintosch Church), au mythique Blue Lamp d’Aberdeen, puis au St Brides Centre d’Edimbourg. Cette tournée de trois concerts leur a permis de développer encore davantage leur fanbase sur le territoire écossais.

Le groupe Tele-Port a, quant à lui, joué son premier concert en Ecosse, un pas important dans leur établissement sur le territoire britannique.

Côté écossais, SPARK a présenté le pianiste Dave Milligan, et les groupes AKU!, Helena Kay Trio, NooVision, et le trio Kershaw, Stephen, Dick.

Ce type d’opération est un outil précieux pour permettre aux artistes luxembourgeois de s’intégrer pleinement sur une scène étrangère et poursuivre leur identification au niveau international. Estimant que de tels Focus ont un effet vertueux, Kultur | lx entend continuer à nouer des liens forts avec d’autres partenaires internationaux pour pouvoir reproduire ce type de collaboration.