Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir d’une part les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement. D’autre part Kultur | lx soutient les professionnel.le.s internationaux.ales directement dans leur demande de déplacement de repérage au Luxembourg.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Personnes physiques (programmateur.rice.s, curateur.rice.s)
  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A.
Exclusion et restrictions

L’invitation respectivement le déplacement de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement :
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    À noter que les transports en commun sont gratuits au Luxembourg.
  • Hébergement :
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles

L’aide à la promotion se concentre sur la rémunération de services professionnels et l’achat d’espaces publicitaires :

  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire dans des supports visant un public international ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Services professionnels de community management.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateur.trice.s luxembourgeois.es. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations, institutions culturelles) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire ou salon professionnels et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.es.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.es doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.es.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.es ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois.es ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.es.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements. 
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s ;
  • Commissaires d’exposition indépendant.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rémunération éthique des équipes artistiques ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport logistique (décors, œuvres, instruments, assurances) hors frais d’emballage ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel non disponible sur le lieu d’accueil, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises* (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).

*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :

1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).

Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.

Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail et jusqu’à deux jours OFF entre deux dates de tournée. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF au-delà de deux jours entre deux dates ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation complémentaire à la formation initiale (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.

Eligibilité

Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :

  • Artistes ;
  • Auteur.rice.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • Commissaires indépendant.e.s ;
  • Professionnel.le.s du secteur culturel indépendant.e.s (managers, agent.e.s, chargé.e.s de diffusion…).

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

 

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant et de la Bourse Projet Chorégraphique : Expédition de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

Pour les bénéficiaires du Artist Management Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.

L’aide ne prend pas en charge les formations initiales ou continue en Conservatoire, Ecoles d’art ou d’architecture, ou Universités.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / plateforme / formation visé.e ;
  • Objectifs clairement identifiables ;
  • Plus-value pour la carrière / formation de la personne concernée dans l’objectif d’acquérir des compétences complémentaire ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Pour la présence aux foires et salons, la présence d’un accompagnement professionnel est une plus-value ;
  • Durabilité de la démarche : la nécessité du déplacement doit être justifiée et s’inscrire dans une démarche de développement de carrière ou de réseau. Il s’agira de s’assurer que des ressources ne peuvent pas être trouvées au niveau national pour le résultat visé.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem ;
  • Frais d’accréditation ;
  • Bourse de vie (à partir de 7 jours et uniquement dans le cadre d’une résidence dans un lieu de résidence à l’international disposant d’un programme d’accompagnement et reconnu et identifié) ;
  • Frais d’inscription ;
  • Frais de visa.
Barème et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
  • Bourse de vie :
    600 euros / semaine (l’octroi d’une bourse de vie remplace les per diem).
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en réponse à une demande des professionnels du secteur de la musique, lance une bourse-pilote dédiée à soutenir les managers qui travaillent au côté des artistes pour le développement de leur carrière et constituent un soutien très important dans l’entourage de l’artiste. La bourse-pilote “Artist Management Programme” a donc été conçue pour soutenir ces managers d’artistes pendant deux années et leur donner l’opportunité d’approfondir leur réseau professionnel, leurs compétences et leur savoir-faire. Ce programme vise également à leur permettre de collaborer plus étroitement avec des artistes luxembourgeois, que ce soit au niveau national ou international. L’un des objectifs de cette bourse est donc de permettre aux managers de construire une relation professionnelle privilégiée et de confiance avec leurs artistes pour le développement de leurs carrières (travail quotidien, négociation de contrats, booking de concerts, construction d’une stratégie de long-terme…).

Pour sa part, Kultur | lx s’engage à accompagner deux lauréats de cette bourse et a conçu, en parallèle, un programme de mentoring avec des professionnels internationaux qui guideront les lauréats à chaque étape de ce programme. Ces mentors, issus de pays et formations divers, agissent spécifiquement dans le champ du management d’artistes et seront disponibles pour des entretiens individuels tous les deux mois avec les lauréats. Par ailleurs, les bénéficiaires seront inclus automatiquement dans toutes les initiatives locales ou internationales de Kultur | lx (ateliers, accompagnement, événements de networking, etc) et recevront également une enveloppe supplémentaire pour assister à un maximum de deux conférences par année civile.

Éligibilité

Cette bourse est destinée aux:

  • Managers d’artistes/Management 

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Questions générales – Documents à fournir
  • Lettre de motivation
  • CV du candidat et/ou présentation de sa société
  • Présentation des artistes qui collaborent avec le candidat
  • Statut (sélection)
    • Asbl
    • Sarl
    • Indépendant
    • Autre (liste)
  • Pièce d’identité (télécharger)
  • Plan de développement stratégique / commercial / de carrière pour 2022-2024
    • Décrivez votre entreprise et/ou vous-même, vos points forts et la manière dont vos activités contribuent au développement global du secteur musical luxembourgeois.
    • Dressez la liste des activités et objectifs principaux que vous et vos artistes comptez réaliser au cours des années civiles 2022-2024.
    • Estimation du budget global et des montants que vous dépenserez par année civile pour vos diverses activités de développement .
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du “Artist Management Programme” ne peuvent recevoir la bourse qu’une seule fois et ne peuvent pas non plus recevoir de fonds via le Global Project Grant. 

Les lauréats recevront une enveloppe supplémentaire afin d’assister à un maximum de deux (2) conférences internationales par année civile. Cette allocation est plafonnée à 800 € maximum par événement et doit être demandée via l’Aide mobilité, recherche et développement de carrière en respectant le délai spécifié dans la rubrique “Attribution”.

Secteurs visés

Musique

Attribution

Les candidatures seront examinées par un Comité de sélection externe, qui nommera deux (2) bénéficiaires de cette bourse pilote qui se déroulera sur deux ans. La décision du comité est définitive. Le comité peut décider de ne pas attribuer la bourse, s’il estime que les candidatures qui lui ont été proposées n’en justifient pas l’attribution. 

Les demandes doivent être soumises avant le 4 septembre 2022.

Critères
  • Ancrage dans le paysage culturel luxembourgeois ;
  • Travailler avec au moins un artiste luxembourgeois ayant idéalement une stratégie solide d’export ; les managers travaillant avec des artistes éligibles au soutien de Kultur | lx seront privilégiés. 
  • Pertinence et singularité de l’artiste ou des artistes gérés ;
  • Professionnel du secteur de la musique à temps plein ou partiel. 
  • Doit avoir une relation contractuelle avec un artiste luxembourgeois ; et/ou un permis d’exploitation ; et/ou le statut d’Asbl, Sarl, indépendant, etc.
  • Pertinence de leur stratégie de carrière à long terme ;
  • Avoir un réseau international est un plus (agents, bookers, labels, etc.) ;
Activités attendues

Inclut, sans s’y limiter: 

  • Développement de la carrière personnelle (réunions d’affaires, temps de travail passé à assister à des conférences et des salons professionnels, ateliers, etc.)
  • Dialogue quotidien avec les artistes 
  • Planification stratégique des sorties de disque, des concerts, des festivals ou des projets à venir.
  • Organisation de tournées
  • Création de stratégies de marketing et de merchandising
  • Réseautage par le biais de réunions d’affaires et de conférences internationales
    • Une enveloppe de 800 € maximum par conférence sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.
  • Établir et poursuivre des objectifs de carrière à long terme
  • Participer à un programme de mentorat impliquant un entretien individuel tous les deux mois avec un manager agissant sur la scène musicale européenne
  • Réunion trimestrielle avec Kultur | lx
Montant de la bourse

Le montant total de la bourse est plafonné à 10 000 € / an sur une période de deux ans.

Obligations et modalités de paiement

Le manager s’engage à :

  • Conduire un travail hebdomadaire avec ses artistes principaux (luxembourgeois) ;
  • Suivre, dans la mesure du possible, les lignes directrices et les initiatives définies dans le cadre de cette bourse et à informer Kultur | lx de tout changement nécessaire à la bonne réalisation de son projet ;
  • Prendre part, tous les deux mois, à un programme de mentorat avec un manager agissant sur la scène musicale européenne ;
  • Participer à au moins deux conférences internationales par année civile (par exemple : Reeperbahn Festival, jazzahead!, IAMA, Eurosonic Noorderslag, Europe Jazz Conference, Classical:NEXT, WOMEX, etc). Une enveloppe de 800 € maximum par conférence sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile ;
  • Soumettre un rapport trimestriel sur ses activités et projets ;
  • Soumettre un rapport détaillé à la fin de chaque année, y compris un bilan comptable ;
  • Respecter scrupuleusement ses obligations légales (impôts, cotisations sociales, droits d’auteur, droits voisins, etc 😉
  • Informer Kultur | lx des événements (conférences, ateliers, etc.) et initiatives à venir avec ses artistes et fournir en temps utile tout ce qui est nécessaire pour les médiatiser et les promouvoir (images, textes, vidéos, dates de concert, etc.) ;
  • Maintenir un dialogue régulier avec Kultur | lx sur ses progrès tout au long de l’année.

Modalités de versement de la bourse (par année civile):

    • Versement 1, octobre 2022 – 5 000 € à la signature de la convention ;
    • Versement 2, 5 000 € après les six premiers mois et après avoir soumis un rapport de mi-parcours ;
    • Versement 3, Octobre 2023 – 5 000 € pour la seconde année, uniquement après avoir soumis un rapport comprenant des activités détaillées et un rapport financier final sur toutes les activités de la première année ;
  • Si un rapport de la première année n’a pas été fourni, les lauréats ne pourront pas bénéficier du financement de la seconde année de cette bourse.
    • Versement 4, 5 000 € six mois plus tard, sous condition de remettre un rapport final de la seconde année en octobre 2024, qui marquera la fin du Artist Management Programme ; 
  • Si le rapport final n’a pas été fourni, l’organisation sera en droit de demander un remboursement total ou partiel de la bourse. 

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque dans le cas où l’une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie, ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Éligibilité

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Les candidat.e.s doivent :

  • Etre engagé.e.s dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif) ;
  • Parler français ou anglais ;
  • Etre disponible durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 29 octobre 2023, 23:59 CET.

Conditions d’accueil
  • Le.la lauréat.e sera accueilli.e de septembre à novembre 2024 dans un atelier-logement situé sur le site du Marais. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné ;
  • Les ateliers-logements ont des surfaces qui varient de 20 à 55 m², soit une moyenne de 40 m² comportant un espace de travail et de vie meublé (espace de travail, chambre, salle de bain, cuisine). Certains ateliers sont équipés de piano. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi ;
  • Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, le.la lauréat.e pourra bénéficier d’une bourse de vie et d’un accompagnement au projet réalisé par Kultur | lx, la Mission culturelle du Luxembourg en France et l’équipe de la Cité internationale des arts ;
  • Il est possible pour le.la lauréat.e de venir accompagné.e d’un.e adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé (à la charge du.de la lauréat.e). Les animaux ne sont pas admis ;
  • Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.
Conditions matérielles et financières de la résidence
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts ;
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 8.400 EUR ;
  • Forfait frais de séjour et de transport : forfait de 1.800 EUR ;
  • Frais de production : montant maximum de 2.000 EUR remboursable sur factures originales et acquittées.

Frais à la charge du.de la lauréat.e :

  • Le dépôt de garantie demandé par la Cité internationale des arts, pour un montant de 200 EUR ;
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…) ;
  • Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Paris ;
  • Il est possible pour le.la lauréat.e de venir accompagné.e d’un adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé, et devra être pris en charge par le.la lauréat.e.
Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e de la résidence sera faite à l’issue de l’examen des dossiers de candidature par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois et la direction artistique de la Cité des arts.

Tous les candidat.es seront avisé.es par courriel.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.

La décision du jury est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Le jury est composé de :

  • Vincent Gonzalvez (Cité internationale des arts)
  • Lis Hausemer (MNHA)
  • Julien Hübsch (lauréat 2023)
  • Nathalie Ronvaux (Kulturfabrik)
  • Francisco Sassetti (Philharmonie Luxembourg)
Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la candidat.e ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Certificat de résidence du.de la candidat.e ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • CV artistique du.de la candidat.e ;
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc. ;
Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n’a pas présenté de rapport.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes de la Cité internationale des arts à Paris.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Cité internationale des arts lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence, le forfait pour couvrir les frais de voyages ainsi que le per diem seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Cité des arts du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition/d’un spectacle/d’une rencontre.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des lauréat.e.s

2018 : Justine Blau (artiste plasticienne)
2019 : Vera Kox (artiste plasticienne)
2020 : Jeff Weber (artiste plasticien)
2021 : Andrea Mancini (musicien et performeur)
2022 : Letizia Romanini (artiste plasticienne)
2023 : Julien Hübsch (artiste plasticien)

Pour aller plus loin : 
Cité internationale des arts

Dans la continuité de l’initiative créée par music:LX en 2020, Kultur | lx reprend et complète le Global Project Grant. Cette bourse, au service des artistes du secteur musical luxembourgeois, leur donne la possibilité de définir et proposer un projet qui leur permettra de stimuler leur développement de carrière, leur promotion et leur marketing, leur participation à des tournées ainsi qu’à des workshops / conférences internationaux et d’approfondir le travail de composition.

Cette initiative vise à apporter une plus-value au projet et à encourager les artistes et leurs équipes à planifier et anticiper leur stratégie sur une année avec un budget consacré. De son côté Kultur | lx s’engage à accompagner le.la.les lauréat.e.s dans toutes les étapes du projet.

Date limite de candidatures : 18 septembre 2023

Éligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg
Exclusion et restrictions

Le.la.les lauréat.e.s du Global Project Grant ne sont pas éligibles à d’autres soutiens individuels la même année et ne peuvent pas postuler pour cette bourse l’année suivante.

Secteurs visés

Musique

Attribution

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par le Comité de sélection externe musique qui désignera le.la.(s) lauréat.e.(s). La décision du Comité est sans appel. Le Comité peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Date de dépôt des dossiers : 18 septembre 2023

Critères
  • Ancrage de l’artiste dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Avoir enregistré au moins 1 EP ou Album ;
  • Stratégie de carrière à long terme ;
  • Plan de développement de l’artiste sur l’année visée ;
  • Pertinence et singularité du projet ;
  • Potentiel d’exportation ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage artistique professionnel (manager, agent, booker, label…) ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Investissement financier d’autres partenaires et / ou à titre privé de 20 % minimum du montant de la bourse.
Frais éligibles

À titre d’exemple sans être restrictif :

  • Tournée (transports, hébergements, frais de personnel technique, per diem, visas…) ;
  • Promotion et marketing (services d’agence de presse, community management, création de contenu promotionnel lié au projet, achat d’espaces publicitaires…) ;
  • Développement à la technique d’écriture /composition (services de producteurs / compositeurs, frais d’inscription pour des workshops, masterclasses, songwriting camps…) ;
  • Développement de carrière (services de management, déplacements professionnels, frais d’inscription à des conférences / showcases / foires, invitation de professionnels…).
Frais inéligibles
  • Pressage de CD / Vinyles ;
  • Production de merchandising ;
  • Production de vidéo clip ;
  • Enregistrement studio ;
  • Site Web de l’artiste.

Tout autres coûts liés à la phase artistique et de production.

Montant de l’aide

Le montant total de la bourse est plafonné à 25.000 EUR. La prise en compte des critères sera déterminante pour définir le montant final de l’aide.

Obligations et Modalité de paiement

L’artiste s’engage à :

  • Respecter au mieux le projet présenté et à informer Kultur | lx de tout changement nécessaire à la bonne réalisation de celui-ci ;
  • Présenter un rapport intermédiaire à mi-projet ;
  • Présenter un rapport détaillé à l’issue du projet et fournir toutes les preuves de paiement et factures ;
  • Respecter rigoureusement toutes les obligations qui lui incombent par l’application des législations (fiscale, sociale, droits d’auteur, droits voisins…) régissant son activité ;
  • Informer Kultur | lx des événements à venir et fournir tous les éléments nécessaires à la communication et promotion de ceux-ci dans les temps (visuels, textes, vidéos, dates de concerts…) ;
  • Échanger régulièrement avec Kultur | lx sur l’avancement du projet.

Modalités du versement de la bourse :

  • 1ère tranche de 50% de la somme totale à la signature du contrat ;
  • 2ème tranche de 25% de la somme totale au milieu de la période déterminée pour le projet ;
  • 3ème tranche de 25% de la somme totale après réception du rapport d’activité et financier détaillé final.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur l’ensemble de ses supports de communication liés au projet avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Informations complémentaires

Liste des lauréats précédents :

2023
Pop/Rock/Electro/Hip-Hop : Josh Island
Jazz/World : Greg Lamy

2022
Pop/Rock/Electro/Hip-Hop : Francis of Delirium
Jazz/World : Claire Parsons
Classique/Contemporain : Francesco Tristano

2021
Pop/Rock/Electro/Hip-Hop : TUYS
Jazz/World : Michel Meis 4TET
Classique/Contemporain : Cathy Krier