Actualités

25.08.2022 #jazz #musique #newsKulturlx

Focus sur Claire Parsons, lauréate du Global Project Grant 2022 – Jazz

Créateurs du collectif artistique The Aquatic Museum, Claire Parsons et Laurent Peckels sont les lauréats du Global Project Grant 2022.

The Aquatic Museum est un collectif d’artistes à la croisée entre la pop et la musique de chambre, fondé par la vocaliste et compositrice Claire Parsons, par le bassiste Laurent Peckels, et l’altiste et leader du quatuor à cordes in praise of folly Nicole Miller. Ce collectif mêle des artistes d’horizons divers, prêts à repenser ensemble les manières de créer, diffuser et interpréter leur musique. Ils travaillent ensemble à la réalisation de leur album éponyme, qui combine des harmonies jazz avec des sonorités pop, tout en gardant la délicatesse de la musique de chambre. Aux côtés de cet album, une application est actuellement en développement. Elle permettra de transporter ses utilisateurs dans un musée aquatique et de les guider à travers les pièces de cet édifice virtuel.

Pour voir The Aquatic Museum, rendez-vous à opderschmelz le 24 septembre ! Plus d’informations ICI.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

À propos de Claire Parsons
Claire Parsons est une musicienne et compositrice d’origine anglaise née au Luxembourg en 1993. Elle sort son premier disque EP OnOff en duo avec Eran Har Even 2019 suivi de In Geometry avec son quintet en mai 2020 sur le label Double Moon Records (Challenge Records) promu par le magazine de jazz allemand “Jazz thing” dans la série “Next Generation Vol. 83”.
www.parsonsclaire.com

À propos de Laurent Peckels
Laurent Peckels est bassiste, développeur informatique et enseignant luxembourgeois. Après une maîtrise en droit et un master en nouvelles technologies à HEC Paris, il a passé de nombreuses années en France où il a fondé sa société. Ce n’est que plus tard qu’il a décidé de devenir musicien professionnel et d’orienter sa carrière sur la basse électrique et la contrebasse. Il est membre du Big Band ‘Luxembourg Jazz Orchestra’, du Marly Marques Quintet et du Arthur Possing Trio feat. Claire Parsons. Afin de cultiver son attrait pour les nouvelles technologies, les jeux vidéo et la musique, il a créé sa propre application percussiontutor.com.

En 2022, il a achevé son MA in music au Conservatoire de Maastricht.

À propos de Nicole Miller
Nicole Miller (USA) a travaillé en tant que professeur, interprète, développeuse et violoniste, avant de se concentrer sur l’interprétation de l’alto et de faire un bachelor et un master dans cette discipline chez Leo De Neve au Conservatoire Royal d’Anvers.

Son esprit d’exploratrice l’a transportée dans des univers musicaux au rythme de ses voyages à travers le monde – musique classique, folk, world, jazz, et tango. À la recherche constante de connexions entre le monde souvent trop fermé de la musique classique et les autres esthétiques qu’elle affectionne, Nicole a fait le choix de former in praise of folly, un ensemble capable de construire des ponts entre ces mondes. Elle s’intéresse particulièrement à la place que jouent les instruments à cordes dans les formes populaires et classiques de la musique.

Line-up :

Claire Parsons – voix / clavier
Jérôme Klein – batterie/piano
Eran Har Even – guitare
Laurent Peckels – basse
Maia Frankowski – violon
Nicole Miller – alto
Annemie Osborne – violoncelle
Charles Stoltz – producteur musical

À propos du Global Projet Grant
Bourse créée par music:LX en 2020 et reprise par Kultur | lx, le Global Project Grant est décerné chaque année à un musicien de chaque esthétique (musiques actuelles, jazz/world, classique/contemporain). Il vise à soutenir l’artiste dans le développement d’un projet de long terme ayant vocation à stimuler sa carrière. Kultur|lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.

Plus d’informations sur le Global Projet Grant en ligne ICI
Candidatures ouvertes jusqu’au 16 octobre 2022