Actualités

10.01.2022 #classique #contemporain #jazz #musique

C’est dans les bacs !

Qui dit nouvelle année, dit avalanche de sorties d’albums, dont voici quelques incontournables en classique et jazz pour égayer cette rentrée !

Sonder, Klein

Après un premier EP acclamé en 2018, le groupe KLEIN emmené par Jerome Klein, a sorti son premier album SONDER sur le label français Cristal Records ce 10 décembre 2021. Dans la continuité de leur son très distinct, combinant des éléments électroniques et des instruments acoustiques (Piano, Vibraphone), KLEIN présente un voyage à travers de nouveaux paysages sonores en constante évolution qui s’articulent thématiquement autour d’une reconnaissance personnelle et d’une célébration de la nature complexe et interconnectée de la vie.

SONDER (Nom; The Dictionary of Obscure Sorrows) est, par définition, la prise de conscience que chaque étranger au hasard vit une vie aussi vive et complexe que la vôtre, avec ses propres espoirs, luttes et routines. Les chemins peuvent ou non se croiser dans cette jungle apparemment infinie de connexions et d’idées intrahumaines. Et pourtant, il y a du réconfort et de la paix à trouver dans ce réseau potentiellement écrasant de possibilités et de probabilités : en luttant contre les impasses causées par la surstimulation de l’existence moderne, et en regardant le plus grand schéma des choses – sachant que vous n’êtes qu’une pièce d’un puzzle géant – il est temps de faire preuve de courage et de raconter une belle histoire.

Chacun des morceaux reflète une personnalité singulière, un moment de la vie ou des souvenirs, très différent les uns des autres, mais auquel tout le monde peut s’identifier.

Alors que certaines compositions confirment le son KLEIN connu de leur premier EP, l’album va encore plus loin, en combinant le Jazz avec les codes des productions plus “Pop” et en ajoutant de plus en plus de sons électroniques, rythmes et voix.

L’album, qui est TOP MEZZO de janvier, est en écoute intégrale ici !

« …malgré son nom, c’est déjà un grand groupe. Parce qu’il apporte une note différente, et pas seulement bleue, au jazz d’aujourd’hui. » Le Soir

Prochaine date – 22/01/2022 @ Dexter – Odense (DK)

Klein a bénéficié du soutien de Kultur | lx – aide à la promotion

 

Jazz Inspired, Ars Nova Lux

Ensemble à “Géométrie variable” composé de cinq musiciens, Ars Nova Lux enthousiasme son public avec beaucoup d’originalité. Ses membres, venus des quatre coins du monde, interprètent ensemble une variété de compositions et de genres musicaux, en mettant notamment l’accent sur la création luxembourgeoise. Leur premier album, Jazz Inspired, sorti le 27 novembre, comporte des pièces inspirées du jazz, mais adoptant les codes de la musique classique. Certaines d’entre elles ont été écrites par les compositeurs luxembourgeois Victor Kraus, Albena Petrovic, ou encore Olivier Dartevelle.


Dreamlover
, Albena Petrovic

Ce nouveau disque de la compositrice Albena Petrovic est consacré à son travail pour le saxophone, et plus particulièrement le saxophone baryton, porté ici par Joan MartÍ-Frasquier. Par son jeu virtuose, il parvient à montrer l’ensemble des possibilités de cet instrument, rarement mis sur le devant de la scène. Cet opus comporte également la première pièce d’Albena Petrovic écrite pour le saxophone en 2006, un quatuor intitulé Gebet zum Nichterscheinen, interprété ici par l’Ensemble Kebyart (ECHO Rising Star 2021.2022).

Albena Petrovic a bénéficié du soutien de Kultur | lx – aide à la promotion