Actualités

11.01.2024 #classique #contemporain #jazz #musique

C'est dans les bacs - classique/jazz

Sandrine Cantoreggi & Sheila Arnold | Mel Bonis: Entre Soir et Matin 
Date de sortie : 1er décembre 2023 | C-Avi Music

Une découverte tardive de l’une des compositrices françaises les plus importantes. Mélanie Hélène Bonis, aussi connue sous le pseudonyme de Mel Bonis (21 janvier 1858- 18 Mars 1937), était une compositrice romantique à la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle.

Son œuvre comprend plus de 300 pièces : de la musique pour piano, de la musique de chambre à géométrie variable, des pièces pour orgue, une messe, et des œuvres pour orchestre. Ses professeurs au Conservatoire de Paris étaient César Franck, Ernest Guiraud et Auguste Bazille. À la surprise de ses contemporains, Mel Bonis s’est frayé un chemin dans la société parisienne et était très bien considérée par ses comparses masculins tels que Camille Saint-Saens, son camarade d’études Claude Debussy, entre autres.

Sheila Arnold et Sandrine Cantoreggi ont eu l’idée de cet album et ont découvert non seulement une pièce – Soir – qui n’a jamais été enregistrée ou jouée avant, mais elles ont aussi choisi de travailler sur des instruments d’époque, notamment un pianoforte Blüthner datant de 1871. Deux Trios (l’un avec violoncelle, l’autre avec flûte) agrémentent le programme qui présente aussi des pièces courtes pour piano et violon, et mettent en lumière la Sonate pour violon, Op. 112.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">


Sascha Ley, Laurent Payfert, Murat Öztürk, Jean-Pascal Boffo| AXIS MUNDI
Date de sortie : 19 janvier 2024

Quatre années après la sortie de leur dernier album, Sascha Ley et Laurent Payfert se détachent de la formule duo pour une expérience de compositions instantanées avec leurs amis et collègues de longue date, Jean Pascal Boffo et Murat Öztürk, qu’ils avaient déjà invités comme special guests sur l’album It’s Alright To be Everywhere (JHM 2019). Après le choc et les répercussions subis par la grande pandémie, l’envie de se dédier à l’improvisation lors de cet enregistrement de février 2023 a été très forte.

Avec un esprit intuitif, les quatre artistes virtuoses, provenant de différents domaines jouent avec un degré élevé de liberté à inventer des sons et des mélodies qui reflètent aussi bien leur individualité que l’universalité de l’être dans le présent. Leur communication est un dialogue entre eux-mêmes et le public, des histoires qui se racontent et se partagent, leur musique, un mélange expérimental de leurs sources d’inspiration qui s’étendent du jazz, rock progressif, chanson, classique et contemporain, des arts de la scène et de la poésie.