Actualités

20.06.2023 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

La création luxembourgeoise en Avignon

© boshua Bohumil KOSTOHRYZ

Cette année, ce sont 6 productions et co-productions luxembourgeoises qui seront montrées au Festival OFF d’Avignon qui se tiendra du 7 au 29 juillet (France).

Sélection officielle du Luxembourg en Avignon
Pour cette sélection, les créatrices luxembourgeoises sont particulièrement à l’honneur. La comédienne et metteuse en scène Laure Roldàn ainsi que la chorégraphe Elisabeth Schilling représenteront, avec leurs productions, la diversité et la richesse de la scène du spectacle vivant luxembourgeois.

Petit Frère – La grande histoire Aznavour mis en scène par Gaëtan Vassart en collaboration avec Laure Roldàn, a été choisi par le jury composé de  Serge Basso de March (auteur et poète), Pablo Chimienti (chargé de communication et des relations publiques à la THEATER FEDERATIOUN), Godefroy Gordet (journaliste, auteur, metteur en scène et président du collectif d’auteur.e.s dramatiques transfrontalier Le Gueuloir), Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national à Metz et coprésidente du réseau Quint’Est) et Ian De Toffoli (auteur et metteur en scène lauréat de la sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon en 2022). La pièce sera jouée du 07 au 25 juillet à 19h15 (relâche les jeudis) à la Caserne des pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Au-delà de l’hommage réussi à Charles Aznavour, de la narration émouvante d’une vie, Petit Frère propose également une réflexion pertinente sur l’amour fraternel, sur la création artistique, sur la vie de bohème, sur la migration, sur l’intégration.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Les Hivernales – CDCN d’Avignon accueillera la pièce HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti d’Elisabeth Schilling, une interprétation chorégraphique des 18 Études pour Piano du célèbre compositeur György Ligeti et une initiative sans précédent à ce jour. Conçue pour 5 danseurs et accompagnée au piano par Cathy Krier, HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti a été pensée comme un concert-danse plein d’images multisensorielles et captivantes.

Le spectacle sera joué sur la scène des Hivernales dans le cadre du festival « On (y) danse aussi l’été ! » du 10 au 20 juillet à 21h15 (relâche le 15 juillet) dans une version adaptée aux conditions du Festival, notamment avec un enregistrement audio de Cathy Krier dont le piano ne peut être accueilli sur la scène des Hivernales.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Un programme riche et varié au-delà de la sélection officielle
Les Crabes de Roland Dubillard, mis en scène par Frank Hoffman joué au Théâtre du Chêne Noir et Les Misérables mis en scène et interprété par Isabelle Bonillo, co-produit par le Théâtre National de Luxembourg joué à l’espace Saint-Martial, représenteront également le Luxembourg au Festival OFF d’Avignon.

Preuve de la qualité et du dynamisme du secteur grand-ducal des arts de la scène, on compte, au-delà de cette présence dans le « Off », deux coproductions luxembourgeoises des Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le « In » : Extinction adapté et mis en scène par Julien Gosselin et The Confessions d’Alexander Zeldin.

Programme détaillé ICI.