Actualités

22.09.2023 #littérature

Nouveautés littéraires | Septembre 2023

Explorez les dernières parutions littéraires dans un vaste choix de genres, disponibles en luxembourgeois, allemand, français et anglais !

Marie-Pierre Antoine, Coquilles de Noisettes
Éditions Phi, 2023, Poésie, Français

Dans Coquilles de Noisettes, Marie-Pierre Antoine écrit sur l’exploration du désir. Elle laisse au lecteur l’espace nécessaire à l’imagination, tout en guidant subtilement les images au fil de ses poèmes. Pour Florent Toniello, critique littéraire, « ces Coquilles de noisettes sont une sorte d’ovni dans la production littéraire francophone luxembourgeoise. Elles pourront diviser, mais elles ont une solide raison d’être. » (woxx)

 

Tessy Antony-de Nassau, Theodore & Grace découvrent le Luxembourg
Editions Schortgen, 2023, livre jeunesse, Anglais, Allemand, Français

Tessy Antony-de Nassau, à travers quatre livres interactifs conçus pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans, invite le lecteur à explorer le Luxembourg en compagnie de Théodore et de Grace. Ces livres abordent divers aspects de la région, notamment les plantes et les arbres qui y poussent, les animaux présents dans les forêts luxembourgeoises, la description de la ville de Luxembourg, ainsi que la cuisine typique du Luxembourg. Ces ouvrages sont conçus pour initier les tout-petits à la richesse naturelle et culturelle de ce pays.

Jean Back, Nuebelschnéier
Kremart Edition, 2023, Contes et nouvelles, Luxembourgeois

Nuebelschnéier est un recueil de contes et de nouvelles entrelacés écrit par Jean Back, lauréat de l’European Union Prize for Literature en 2010. Parmi les histoires de ce recueil, on trouve celle d’un fils en psychiatrie, tourmenté par le manque de sa mère, malgré les abus qu’il a subis de sa part. Il y a également l’histoire de Marie, la grand-mère qui autrefois jouait de l’alto et qui réside désormais dans une maison de retraite, ne trouvant de réconfort que dans ses souvenirs d’enfance. Enfin, on découvre l’histoire d’une mère qui s’éteint dans la vieillesse, confrontée à une remise en question soudaine de ses convictions et de ses certitudes.

 

Raoul Biltgen, Meine Insel. Eine Robinsonade
Hydre Editions, October 2023, Roman, Allemand

Sur une île déserte, un homme se tient sur la plage et raconte une blague sur un homme sur la plage d’une île déserte. Pourtant, il n’a pas de quoi rire. Le naufragé, qui s’appelait autrefois Jean-Marie et se fait maintenant appeler Robinson, s’est créé une nouvelle vie : il a fait des provisions, construit une cabane – et érigé des clôtures. Parce que personne ne doit lui prendre ses biens péniblement accumulés. Les pirates par exemple. Ou même des mangeurs d’hommes, comme chez Robinson Crusoé. Qui sait combien de temps on reste seul sur une île déserte ?

Tullio Forgiarini / Claude Grosch, Bonnie
Kremart Edition, 2023, livre jeunesse, Luxembourgeois-François , Luxembourgeois-Anglais

Bonnie ne peut pas dormir la nuit. Elle s’ennuie et personne d’autre n’est réveillé, n’est-ce pas ? Bonnie part donc à la recherche des monstres de la nuit pour… jouer avec eux ! Le livre tente de dissiper la peur de l’obscurité avec sensibilité, imagination et un peu d’humour. Le livre pour enfants est disponible en deux versions, toujours bilingues : luxembourgeois-anglais et luxembourgeois-français.

Luc François, Wasserstand
Kremart Edition, 2023, Roman, Allemand

L’écrivain Klaus Klopp cherche à faire sensation avec un roman noir, espérant ainsi rebondir après que ses deux premiers livres aient été critiqués comme étant de qualité médiocre. Cette nouvelle histoire est conçue pour être captivante et sombre, offrant une grande valeur littéraire tout en restant authentique et empreinte d’humanité. Peut-être aussi un peu artistique. Dans cette quête d’inspiration, un simple verre d’eau joue un rôle, offrant à cet homme d’une quarantaine d’années une idée sur la façon de donner vie à ses personnages.

John-Paul Gomez, The Idiot of St. Benedict and Other Stories
Black Fountain Press, Septembre 2023, Roman, Anglais
1er prix Concours littéraire national 2022 dans la catégorie “auteur adulte ”

Dans les récits de John-Paul Gomez, on y découvre une église médiévale improbable, un rendez-vous à l’hôpital redouté, ainsi que des personnages surgissant du passé, enfouis mais jamais oubliés. Ces histoires se déroulent quelque part entre l’univers de « Black Mirror » et l’imagination de Ray Bradbury. Les protagonistes se trouvent à la frontière incertaine entre la réalité et les forces d’un autre monde, échappant à leur contrôle. Des scénarios dystopiques « et si » se mêlent à des préoccupations quotidiennes et à des relations qui perdent de leur éclat. Tout semble nous échapper, notre capacité à nous concentrer collectivement diminue de plus en plus, et il est évident que quelque chose tourne très, très mal…

Samuel Hamen / Melitta Schubert, Österreich und Luxemburg im Dialog
Éditions Guy Binsfeld, Juillet 2023, Non-fiction, Allemand

L’écrivain luxembourgeois Samuel Hamen et S.E. Melitta Schubert, ambassadrice d’Autriche au Luxembourg, nous invitent à une conversation fascinante à travers les âges et les frontières entre l’Autriche et le Luxembourg. Cette histoire commune s’étend du Moyen Âge au XVIIIe siècle, lorsque le duché de Luxembourg faisait partie de l’empire des Habsbourg, pour se poursuivre au XIXe et XXe siècles, des époques marquées par les bouleversements européens et les sombres heures de l’histoire. En collaboration avec des personnalités du monde académique, politique et culturel, ce volume éclaire les relations entre le Luxembourg et l’Autriche, offrant un regard profond sur cette connexion à travers les époques.

Guy Helminger, Das Geräusch der Stillleben
Capybarabooks, Octobre 2023, Nouvelles, Allemand

Dans Das Geräusch der Stillleben, Guy Helminger raconte une série d’histoires mettant en scène des individus marginaux de la société. Avec une touche d’humour et un sens de l’absurde, il continue d’explorer la notion de réalité en créant des personnages qui cherchent désespérément à trouver un sens dans un monde qui, bien qu’il puisse en avoir un, semble résister à la compréhension humaine.

 

Gilles Kolbet, Rout, Giel oder Blo?
Ernster Editions, 2023, Livre jeunesse, Luxembourgeois

Albert, l’artiste, éprouve depuis un certain temps un mécontentement à l’égard de ses couleurs. La question persiste dans son esprit : ROUGE, JAUNE ou BLEU, quelle couleur devrait-il choisir à présent ? Cependant, un jour, il prend conscience de ce qui le comble réellement de bonheur et réalise qu’il existe tant d’autres couleurs à explorer dans la vie.

 

Chris Lauer, Gut verräumte Sternschnuppen
Limbus Verlag, Octobre 2023, Poésie, Allemand

Dans ce premier ouvrage lyrique de Chris Lauer, l’amour et le traumatisme sont aussi étroitement liés que le passé et le présent. À travers un langage envoûtant et un vocabulaire captivant, les grands thèmes se révèlent dans ses poèmes. Ces poèmes, poignants comme des échardes, sont entrelacés avec l’histoire familiale et les expériences vécues pendant la Seconde Guerre mondiale du point de vue des persécutés.

Sandra Martins, D’Sasha an de Flint – Eng magesch Melodie
Editions Schortgen, 2023, Livre jeunesse, Luxembourgeois, Anglais, Français

Sasha est plongée dans la lecture d’un livre dans sa cabane quand soudain, elle est captivée par une magnifique mélodie. Piquée par la curiosité, elle prépare son sac et se met en quête de l’origine de ce mystérieux chanteur. Alors qu’elle pénètre dans la forêt, Sasha se trouve face à plusieurs surprises intrigantes.

Roland Meyer, Monster Malya
Op der Lay, 2023, Fiction / Livre jeunesse , Luxembourgeois

Le nouveau livre pour adultes de Roland Meyer raconte l’histoire de Malya, une jeune fille de 12 ans déjà perçue comme un « monstre » par son entourage. Elle perturbe le système par ses colères, son inadaptation, son entêtement et ses accès de violence. À l’école, elle se retrouve sans ami, et au sein de sa famille, personne ne souhaite passer du temps avec elle.

Simone Mousset, CHOREOGRAPHICAL TALKS 02
CNL, 2023, Essai, Anglais

Comment parle-t-on de la danse ? Existe-t-il une relation entre le mouvement et le texte ? Avec les Choreographical Talks, lancés en 2022, le CNL tente de répondre à ces questions en invitant des chorégraphes luxembourgeois à réfléchir sur leur art.


Charlotte Reuter
, D’Rommel Bommel an hir Frënn
Ernster Editions, Mayi2023, Livre jeunesse, Luxembourgeois

Dans ce livre interactif destiné aux enfants, l’accent est mis sur les légumes et l’exploration des cinq sens. Les quatre histoires portant sur différentes variétés de légumes locaux examinent chaque étape, de la culture à l’utilisation de ces légumes. De plus, chaque histoire inclut une recette simple et délicieuse que l’on peut facilement reproduire à la maison.

Guy Rewenig, La coupe est pleine
Editions Guy Binsfeld, Novembre 2023, Roman, Français

Par pur altruisme, le couple Lamalle a convié un couple de réfugiés à les rejoindre pour le réveillon. Cependant, au cours de la journée du 31 décembre, la tension ne cesse de monter… La coupe est pleine est une satire cinglante de la fausse bienveillance en période de guerre et de violence généralisée. Avec un humour irrévérencieux, l’auteur Guy Rewenig se moque vivement des caprices des moralisateurs, des opportunistes et des profiteurs qui se cachent derrière un masque de bienveillance.

Nathalie Ronvaux, DISCOURS SUR LE THÉÂTRE 05
CNL, 2023, Essai, Français

La série Discours sur le théâtre / Rede vom Theater / Theatrical Talks du Centre national de littérature invite auteurs et autrices à une réflexion autour de l’écriture et du théâtre. Le volume 05 de la série accueille Nathalie Ronvaux. Dans son Discours, intitulé Pour arriver au seuil du geste, elle s’interroge sur sa pratique de l’écriture dramatique, comprise comme un acte à la fois solitaire et collectif, tendue entre la réflexion et l’incarnation.

Margret Steckel, Mutterrache. Novelle
Capybarabooks, 2023, Nouvelles, Allemand
Prix Batty Weber 2023

Dans son recueil de nouvellse Mutterrache, Margret Steckel parvient à explorer la question de la culpabilité et des lacunes au sein d’une famille sans prendre parti, grâce à une habile entrelacement des fils de l’intrigue. Bien que personne dans cette histoire ne puisse finalement échapper à la culpabilité, l’auteur permet au lecteur de reconstituer le déroulement de la tragédie à travers des flashbacks et de se forger sa propre opinion, sans condamner, car Margret Steckel éprouve une profonde affection pour ses personnages, même s’ils sont complexes.

Florent Toniello, Honorable Brasius
Hydre Edition, Octobre 2023, Nouvelles et fiction spéculative, Français

Sorcier, clochard céleste, charlatan ? En tout cas, pour celles et ceux qui font appel à ses services, l’aveugle Brasius est l’« honorable ». Avec sa chienne Enza, il débrouille l’écheveau de problèmes que seul le surnaturel peut résoudre ou expliquer. Un don qui excuse bien des défauts… tels son caractère ronchon et ses propos vulgaires. Dans le futur incertain où ces deux-là évoluent, les manipulations génétiques sur les vaches ont abouti à une civilisation bien particulière sur Callisto, et les opérations minières spatiales pourraient bien mettre en danger la Terre entière. Cinq nouvelles reliées par l’étrange, qui s’interrogent sur l’avenir de l’humanité.

Marc Weydert, Marie-Isabelle Callier, Zerknujelt Geschichten
Perspektiv Editions, Avril 2023, Livre jeunesse, Luxembourgeois

Avec Zerknujelt Geschichten, Marc Weydert et Marie-Isabelle Callier, lauréate du Lëtzebuerger Buchpräis 2021, transportent une fois de plus le lecteur dans l’univers des contes de fées, des fables et des légendes, tout comme ils l’avaient fait dans « Verdruddelt Geschichten ». Ils utilisent des vers et insufflent une généreuse dose d’humour, ainsi que quelques expressions luxembourgeoises oubliées, pour créer une expérience de lecture divertissante et captivante.

 

Jemp Schuster, Béischten
Kremart Edition, Octobre 2023, Roman, Luxembourgeois

Kromburg (ou Kromber) est un village de l’Ösling qui ressemble beaucoup à d’autres villages de la région. Lorsque les Allemands occupent le village et le pays en 1940, un climat de méfiance s’installe. En 1942, Felix Drenger est enrôlé de force, laissant derrière lui sa jeune épouse Anni, enceinte de leur enfant à naître, Milli. Cependant, Milli ne connaîtra jamais son père, car Felix disparaît sans laisser de trace et reste introuvable. Après la fin de la guerre, pendant la période de reconstruction du village, Leo, un garçon de 13 ans, disparaît à son tour et ne réapparaît jamais. Certains villageois semblent en savoir plus qu’ils ne le disent.